Report d'audience

Démarré par MissVan, 20 Novembre 2013 à 17:49

« précédent - suivant »

tichat40

Feufolette est la reine de l'EIRL ... elle va pouvoir te renseigner !

Concernant la résiliation d'AE il faut pour pouvoir se réinscrire : terminer l'année de résiliation en cours + 1 an.
Donc si tu te résilies aujourd'hui, tu ne pourras te réinscrire sous ce statut qu'en 2016  :P (terminer l'année 2014 + 2015)

bisane

De plus, il ne faut pas compter, vis-à-vis de la BDF, s'y réinscrire en cours de plan, à moins d'être absolument sûr de son coup !

Depuis le mois de novembre, vous auriez dû avoir le temps de vous renseigner plus précisément...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MissVan

justement je me suis renseignée depuis, mais ce n'est pas les même sons de cloches ! que ce soit des avocats, des notaires ...
en fait ce que je voudrais savoir si je change de statut, est ce que je dois obligatoirement avoir deux comptes bancaires ? mes revenus d'activités n'excédant pas 500 € et dois je obligatoirement déclarer des biens via notaire ?
ou je peux simplement changer de statut en payant la taxe de 56 € et ne rien changer d'autres ?

Merci pour ces renseignements

tichat40

Le statut EIRL impose une compte bancaire pro.

Le passage via un notaire, n'est obligatoire que si affectation d'un bien immo à l'EIRL

Si affectation d'un bien d'une valeur sup. à 30 000 € nécessité de passer par un expert comptable.

Sinon, non ... pas d'intervention extérieure si on ne rentre pas dans ces 2 cas de figure.

MissVan

merci tichat40 pour ces informations précieuses. :)

feufolette

Citation de: tichat40 le 23 Janvier 2014 à 21:59
Le statut EIRL impose une compte bancaire pro.

Le passage via un notaire, n'est obligatoire que si affectation d'un bien immo à l'EIRL

Si affectation d'un bien d'une valeur sup. à 30 000 € nécessité de passer par un expert comptable.

Sinon, non ... pas d'intervention extérieure si on ne rentre pas dans ces 2 cas de figure.

je confirme (tichat est une bonne élève  :D )

concernant le compte bancaire, si vous avez déjà un compte pro à la banque, vous pouvez voir avec votre banquier s'il peut simplement mettre à jour l'intitulé du compte (eirl trucbidule au lieu de mme trucbidule)

vous radier d'AE pour réinscrire ensuite en eirl ne sert à rien, il faut finir ce que vous aviez précédemment commencé, à savoir déposer le cerfa pour transformation en eirl, en gardant le régime "micro-social"

Acessoirement et ce n'est pas négligeable, à condition d'informer les créanciers personnels antérieurs par lrar de la création de l'eirl,elle leur est opposable, et le compte bancaire de l'eirl ne pourra pas être saisi par un créancier perso

[size=78%] [/size]
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

MissVan

et est il possible de simplement transformer mon compte perso en compte pro EIRL ?
Mes revenus n'étant pas important, ça me parait difficile d'avoir 2 comptes ...
encore merci :)

bisane

Ben... il vous faudra bien un compte perso, quoi qu'il en soit !  :P :P :P

catsen

et au niveau des charges sociales ça donne quoi. Dans certains statuts il y a des cotisations basées sur des minima, il me semble que les cotisations retraites en font parti

renseignez vous bien car 500 € de revenus par mois c'est pas beaucoup à moins que vous pensiez évoluer
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

charges sociales:dans le cadre de la transformation de l'AE en EIRL , on garde le régime " micro-social",c'est à dire celles de l'auto-entreprise donc pas de changement, sauf les nouveaux taux 1/1/2014. C'est tout l'avantage de passer en EIRL plutôt que radier bêtement l'auto-entreprise et recréer une EIRL plus tard ou on se cogne effectivement les forfaits du rsi début d'activité.

garder le m^me compte "pro" : ça peut se tenter, à l'inscription vous donnez les réf du compte pro existant et dès que vous avez la mise à jour de l'insee vous la communiquez au banquier pour mise à jour de son dossier et de l'intitulé du compte, puisqu'il s'agit du passage en eirl d'une entreprise existante et pas la création d'une nouvelle. 

transformer le compte perso en compte eirl: non 

un compte bancaire "de particulier " et un compte bancaire "professionnel " n'est pas la même chose. Pour le code monétaire et financier un compte pro est destiné à enregistrer les opérations professionnelles, un compte perso les opérations privée. Les services et tarifications ne sont pas non plus les mêmes, les instruments de paiement pas toujours (carte bleue business )

Cf brochures tarifaires des banques.

l'eirl est tenue d'avoir un compte bancaire dédié, à l'instar des commerçants , elle ne peut ouvrir un compte de particulier pour celle - ci.   Si en individuel classique ou AE ceux qui relèvent des revenus non commerciaux peuvent utiliser un compte de particulier (leur compte perso) pour les opérations professionnelles ou mixtes, ce n'est pas le cas de l'EIRL.

Se servir d'un compte de particulier (réputé par définition enregistrer des opérations privées) nierait déjà le principe de séparation de patrimoine privé/pro  .... 

MissVan

Donc je n'ai pas d'autres choix que de fonctionner avec deux comptes bien que mes revenus d'activités soient modestes si je comprends bien ... donc faire des virements du compte pro vers le compte privé pour réglé mes factures ?
de plus l'interdiction bancaire s'étendra au compte pro il me semble ?

A part cela, c'est tout ce qui changera pour moi si j'ai bien suivis ?

C'est quand même mal foutu ce statut d'AE !

bisane

Vous êtes interdit bancaire ?  :o ???

MissVan

ba à partir du moment où on dépose un dossier de surendettement on est interdit bancaire ...  ???

BRUYERE

Citation de: MissVan le 25 Janvier 2014 à 23:37
ba à partir du moment où on dépose un dossier de surendettement on est interdit bancaire ...  ???

Absolument pas !!!

Vous confondez FICP et FCC ....Voici un peu de lecture pour clarifier tout çà :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1995.msg37698#msg37698
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

c'est la théorie, ça, bruyère.

dans la réalité sauf si le compte fonctionne à son aise, on a non-renouvellement de carnet de chèques (du fait de la garantie bancaire, un carnet = 25 x 15  =375 euros de découvert autorisé. La banque n'est pas obligée d'accepter.

ce qui est dommage, c'est d'avoir déposé le dossier avant de passer eirl, ou d'avoir cessé l'activité. On en récupére les inconvénients mais pas les avantages.

feufolette

Citation de: MissVan le 24 Janvier 2014 à 18:50
Donc je n'ai pas d'autres choix que de fonctionner avec deux comptes bien que mes revenus d'activités soient modestes si je comprends bien ... donc faire des virements du compte pro vers le compte privé pour réglé mes factures ?

dans la pratique, il arrive que l'on règle des dépenses perso avec le compte pro.  Il faut alors les isoler dans la comptabilité, c'est tout.

MissVan

mille mercis pour toutes ces précisions.

Je vais envoyer ma demande de changement de statut, combien de temps selon vous cela va prendre?

Dès que ce changement est effectué, je mets ma nouvelle feuille insee dans le dossier de surendettement et il devrait passé plus rapidement puisqu'il a déjà été étudié.

bisane

Je ne sais pas s'il y a un délai "précis", mais c'est rapide !  ;)

MissVan

Bonjour à tous,

Mon dossier passe en commission le 27/05.
La personne en charge m'a dit qu'en raison du changement de statut en EIRL, il devrait être recevable, donc je croise les doigts !

BRUYERE

A quelle date aviez-vous redéposé ?

Et date de la commission rajoutée ...

MissVan

j'ai redéposé mon dossier le 18/03/14 le temps de faire mon changement de statut suite à mon premier dossier irrecevable à cause de celui ci

BRUYERE

Calendrier mis à jour  ;) ;) ;)

MissVan

bisane

Pattes et oreilles croisées !

kilt 78

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

xxl! xxl! Kilt.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies