Dépôt de dossier - 1er retour

Démarré par math32, 22 Novembre 2013 à 19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

math32

Bonsoir,

Je viens de déposer un dossier de surendettement il y a une semaine et aujourd'hui je reçoit un courrier me demandant des pièces manquantes.
Je suis en colocation dans une maison et les quittance de loyer sont donc aux 2 nom.
La commission me demande donc la notification de prestations CAF (APL) et le justificatif d'identité, statut pro et ressources de mon colocataire.

Je ne comprend pas pouvoir on me demande ces documents sachant qu'il n'a rien à voir avec mes dettes, les crédits sont à mon nom et j'ai mon propre compte bancaire (pas de compte commun pour colocataire).

Merci de me renseigner sur la démarche à suivre. Est ce que je peux contacter la banque de France pour leur préciser ces informations?

Encore merci pour votre aide

Mathilde

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous avez des "liens" avec ce colocataire (conjoint ?) ou c'est juste une colocation pour partager le loyer ?

Et je reviens pour vous mettre le message d'accueil, on aura besoin du tableau  ;)

Pouvez vous donner la date précise du dépôt ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

math32

Nous sommes bien ensemble mais nous vivons en tant que colocataire.
Nous avons chacun nos dépenses et nos comptes bancaires.

Mon dossier a été déposé le 18/11 (ce lundi) mais ils me laissent un délais de 15 jours pour envoyer ces documents.

Persévérance

Date ajouteé  ;)

Donc en fait c'est normal car la BdF va calculer les charges au prorata et donc a besoin de connaitre les ressources de monsieur  ;) Mais le dossier sera bien à votre seul nom, pas de souci sur ce point  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

math32

Merci pour vos réponses mais j'ai encore un petite question...
Il touche seulement le RSA, je transmet donc seulement les prestations CAF? Car je ne comprend pas la notion de "statut professionnel"  ???

Persévérance

Statut pro c'est pour savoir s'il est salarié, indépendant, auto-entrepreneur ... donc là vous indiquez "sans emploi" (enfin je suppose) et vous joignez les justificatifs (attestation Caf, pôle emploi ...).
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

math32

Merci pour votre réponse, j'ai renseigner le tableau de situation financière.


bisane

Vous les avez envoyés, les documents ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

math32

Bonjour! Oui j'ai renvoyé les documents manquants par email mercredi (la personne s'occupant de mon dossier m'a donné son accord) mais depuis je n'ai pas de nouvelle.
Savez vous combien de temps faut il attendre en moyenne pour avoir une réponse?

Entre temps j'ai également reçu un recommandé de ma banque pour régulariser mon découvert (mais je ne peux pas pour le moment), je dois les informer ou ils le savent automatique par ma banque?

Merci

Comailles

Citation de: math32 le 30 Novembre 2013 à 10:20

Savez vous combien de temps faut il attendre en moyenne pour avoir une réponse?
La Bdf a 3 mois maxi pour apporter une réponse.
Mais c'est souvent moins.

Citation de: math32 le 30 Novembre 2013 à 10:20

Entre temps j'ai également reçu un recommandé de ma banque pour régulariser mon découvert (mais je ne peux pas pour le moment), je dois les informer ou ils le savent automatique par ma banque?
Je ne comprends pas votre question ?
C'est qui 'ils" ?

math32

Je me demande si je dois transmettre une copie du recommandé que ma banque m'a envoyé pour mon découvert à la Banque de France ou bien si ils sont en lien direct?

math32

Que se passe t-il en attendant que mon dossier soit traité?
J'ai que 5€ sur moi en liquide et lorsque ma paye va être versé ça va juste couvrir mon découvert (dont je n'ai plus droit d'après le recommandé) je ne pourrais donc plus rien payer pendant ce temps et ça va aggraver mes dettes et frais de banque. Et je ne pourrais plus mettre d'essence pour aller travailler.

Je suis désolée pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue..

Comailles

Citation de: math32 le 30 Novembre 2013 à 11:17
Je me demande si je dois transmettre une copie du recommandé que ma banque m'a envoyé pour mon découvert à la Banque de France ou bien si ils sont en lien direct?




Votre découvert est noté dans votre dossier BDF ?

math32

Oui je l'ai noté mais après avoir envoyé mon dossier en BDF j'ai reçu cette lettre.

Comailles

Citation de: math32 le 30 Novembre 2013 à 11:21
Que se passe t-il en attendant que mon dossier soit traité?
J'ai que 5€ sur moi en liquide et lorsque ma paye va être versé ça va juste couvrir mon découvert (dont je n'ai plus droit d'après le recommandé) je ne pourrais donc plus rien payer pendant ce temps et ça va aggraver mes dettes et frais de banque. Et je ne pourrais plus mettre d'essence pour aller travailler.

Je suis désolée pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue..

Avez vous lu le message d'accueil posté par Persé ?

Avez vous ouvert un autre compte ?

Comailles

Citation de: math32 le 30 Novembre 2013 à 11:22
Oui je l'ai noté mais après avoir envoyé mon dossier en BDF j'ai reçu cette lettre.

Inutile d'envoyer ce courrier à la Bdf alors ;)

math32

J'ai un autre compte mais dans le "rouge" aussi. (Je l'ai également précisé dans mon dossier BDF).
Peut être faut il que je demande un acompte tous les mois au travail en liquide pour pouvoir payer le carburant et quelques courses?


math32

Citation de: Comailles le 30 Novembre 2013 à 11:23
Citation de: math32 le 30 Novembre 2013 à 11:22
Oui je l'ai noté mais après avoir envoyé mon dossier en BDF j'ai reçu cette lettre.

Inutile d'envoyer ce courrier à la Bdf alors ;)

Ok, merci :-)

math32

Je suis désolée mais j'ai encore une question..
Pensez vous que mon dossier va être recevable? J'ai l'impression que beaucoup de dossiers sont refusés et j'ai fais une lettre que d'une seule page, je ne suis pas rentrée dans les détails, je ne savais pas quoi dire.
Si il est refusé que se passe t-il? Il me semble que le dépôt d'un dossier de surendettement est la dernière solution avant de se retrouver sans toit sur la tête.




Persévérance

Impossible de prédire la décision de la BdF, on a bien envisagé d'investir dans une boule de cristal  ;) ;)

Et au pire on ne se retrouve pas sans toit hein, c'est juste qu'il faut négocier avec les créanciers et que c'est pas facile mais on y arrive  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

math32

J'ai pas pensé à ouvrir de nouveau compte dans une autre banque avant de déposer mon dossier et mon salaire va être versé d'ici mardi ce qui va à peine recouvrir mon découvert. Je n'aurais donc rien pour faire le mois et payer mon loyer et autres charges.
Tout les jours je reçois une lettre (bien sûr facturée) de mon banquier écureuil m'informant d'un rejet de prélèvement ce qui aggrave la sommes du découvert.
Si mon dossier est reçu (je croise les doigts) et rapidement (je recroise les doigts) ma banque va me rembourser tous ces frais?
Je ne sais vraiment plus comment faire là, j'ai découvert votre forum trop tard et je m'en mords les doigts, j'aurai pu demander conseil et moins me poser des questions maintenant. :(

Persévérance

Il n'est pas trop tard pour ouvrir un compte, c'est même indispensable pour limiter les frais  ;)

Pouvez vous demander à être payé par chèque exceptionnellement ? (et du coup le déposer sur un nouveau compte)

Avez vous révoqué les prélèvements des crédits ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

math32

Les ordres de virements pour la paye ont déjà été envoyés, pour ce mois c'est mal parti..
Et non je n'ai rien révoqué parce que la plupart de mes crédits sont sur ma banque actuelle, si je révoque ils ne vont pas l'accepter?

Persévérance

La banque est obligé, comme les autres créanciers de respecter une révocation ... sauf que dans la pratique il faut souvent insister un peu  >:D >:D mais faites le, par RAR, car vous aurez une trace  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies