Lettre pour correction

Démarré par Ektma, 27 Novembre 2020 à 20:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ektma

Bonjour,

J'ai parcouru quelques-unes des lettres du forum, et je ne sais pas à quoi m'en tenir. A la majorité, vous suggérez une lettre succincte, ce que je comprends complètement, mais dans le dossier de surendettement, il m'est demandé de rédiger une lettre contenant : Raison de la situation de surendettement, dettes, situation personnelle et familiale, derniers diplômes, dernières formations, situation professionnelle, projets professionnels, toutes les infos utiles pour comprendre votre situation actuel, biens possédés.

Ne sachant pas où me situer entre internet et les recommandations du dossier, j'ai tenté un entre deux avec une lettre de 1 page 1/2, vous serez sûrement plus à même de m'aider à trancher dans le nécessaire/non-nécessaire. Merci d'avance

Madame, Monsieur,

Nous soussignons Mme XXX et Mr XXX demeurant au XXXX, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que nous sommes dans une incapacité totale de faire face à nos dettes.

La totalité des crédits évoqués dans ce qui suit représente un montant total restant dû de 42.000€

Suite à des soucis psychologiques de Monsieur ayant entraînés une dégradation notable de nos revenus, suivi d'une perte d'emploi, déménagement dans une région reculée pour faire face à ses soucis de troubles paniques, puis perte de logement, nous pouvons depuis quelques semaines nous reloger convenablement, et souhaitons à tout prix pouvoir trouver une solution pour sortir petit à petit de cette situation. S'ajoute à cela des erreurs de notre part, des mauvaises décisions, ayant conduites au stade où nous en sommes.

Le plus gros de notre endettement vient de l'achat d'un véhicule de loisirs en 2016 (restant dû 24.000€), revendu un an plus tard. Le montant de la revente a été utilisé pour rembourser 3 crédits annexes, ainsi que pour acheter du matériel dans l'objectif d'une création d'entreprise, n'ayant pas aboutie. Nous avons appris au téléphone il y a quelques jours qu'il s'agissait d'un crédit avec gage « contractuel » et que nous n'aurions pas dû revendre ce véhicule. Nous ne savions pas que ce type de crédit existait, d'autant plus que le véhicule a été revendu avec certificat de non-gage au même garage chez qui nous l'avions acheté et fait le crédit, et que nous avons indiqué à plusieurs reprises à l'organisme que le véhicule avait été vendu, sans jamais de remarques de leur part. Si nous avions su, il est bien évident que nous aurions priorisé le remboursement de ce crédit par rapport aux autres. En remboursant les autres, nous avions la garantie d'alléger nos charges mensuelles, contrairement à ce crédit pour lequel nous n'aurions absolument pas pu rembourser l'intégralité du montant dû avec l'argent de la revente.

Un autre crédit, souscrit en début 2018 (restant dû 9.300€), nous a permis de faire face au rachat de l'entreprise dans laquelle Madame travaillait, qui lui a valu de passer d'un statut salarial avec de nombreux avantages (voiture de fonction etc..) à un statut de VRP, accompagné d'une grosse baisse de revenus. Ces différentes chutes de revenus ont rendu le paiement de nos charges courantes difficile.

Les autres crédits, sont des crédits à la consommation/revolving/découvert ayant quelques années d'existence (restant dû 10.000€).

Nous sommes mariés, et attendons un enfant pour le 6 janvier.

Madame est en congé maternité, en fin de droit chômage, Monsieur est sans revenus. En attente d'APL, nous percevons actuellement 1048€ de revenus par mois. Nous sommes propriétaire d'un terrain agricole de 1 hectare, et d'une voiture (valeur ~2500€) que nous sommes prêts à céder pour alléger nos dettes.

A l'origine, Madame travaille dans l'immobilier, en location, et Monsieur est chef de projet/développeur informatique.
Monsieur commence à sortir la tête de l'eau et à stabiliser ses problèmes grâce aux traitements depuis 2017 (troubles paniques), et souhaiterait absolument reprendre une activité professionnelle dans son milieu. Madame souhaiterait poursuivre l'allaitement de notre enfant à venir, sur 6 mois, puis reprendre une activité dans son domaine également, si possible.

Nous sommes prêts à fournir tous les efforts qui nous seront demandés pour nous en sortir mais avons cependant grandement besoin de vous pour arriver à ce résultat. Monsieur, du fait de ses soucis psychologiques s'est retranché et n'arrivait plus à assumer les responsabilités du quotidien ces dernières années, et Madame n'a pas réussi à gérer tout cela seule. Nous avons aujourd'hui parfaitement conscience de la situation dans laquelle nous nous sommes mis, et qui plus est, avec l'arrivée d'un enfant, nous voudrions vraiment pouvoir régler nos dettes, et pouvoir repartir, de manière saine, vers une vie dans laquelle nous ne repétririons pas les mêmes erreurs.

Nous savons pertinemment que nous aurions dû prendre conscience bien plus tôt de l'état de notre situation financière, mais nous nous sommes retranchés, par peur et par honte, dans une forme de déni que nous souhaitons combattre aujourd'hui.

Nous nous tenons à entière disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de notre dossier.

bisane

#1
Je n'ai pas encore lu, mais je réagis déjà : c'est trop long !!! :P
Nombre de détails peuvent être explicités dans les sous-chemises du dossier, avec notes et justificatifs...

Proposition :



Madame, Monsieur,

Nous soussignons Mme XXX et Mr XXX demeurant au XXXX, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que nous sommes dans l'incapacité totale de faire face à nos dettes.
La totalité des crédits évoqués dans ce qui suit représente un montant total restant dû de 42.000€

Monsieur a souffert de troubles psychologiques qui ont entraîné une perte d'emploi et une baisse conséquente de nos revenus, nous ont contraint à déménager dans une région moins génératrice de stress. Nous avons également perdu notre logement et ne sommes en capacité de nous reloger convenablement que depuis quelques semaines.

Le plus gros de notre endettement vient de l'achat d'un véhicule de loisirs en 2016 (restant dû 24.000€), revendu un an plus tard. Le montant de la revente a été utilisé pour rembourser 3 crédits annexes, afin de diminuer le montant de nos mensualités, ainsi que pour acheter du matériel dans l'objectif d'une création d'entreprise qui n'a pas aboutie.
Il semblerait que que ce crédit était assorti d'un gage contractuel, ce que nous ignorions. Le véhicule n'était en tout cas pas gagé en préfecture, et nous l'avons vendu au garage où nous l'avions acheté.
Les autres crédits ont été souscrits pour des biens de consommation. Ils correspondaient à nos capacités financières avant la baisse de nos revenus respectifs.

Un autre crédit, souscrit en début 2018 (restant dû 9.300€), nous a permis de faire face au rachat de l'entreprise dans laquelle Madame travaillait, qui lui a valu de passer d'un statut salarial avec de nombreux avantages (voiture de fonction etc..) à un statut de VRP, accompagné d'une grosse baisse de revenus. Ces différentes chutes de revenus ont rendu le paiement de nos charges courantes difficile. Pourriez-vous expliciter davantage ? (juste pour notre propre compréhension et évaluer si ça vaut le coup d'être détaillé)


Nous sommes mariés, et attendons un enfant pour le 6 janvier.

Madame est en congé maternité, en fin de droits au chômage, Monsieur est sans revenus. En attente d'APL, nous percevons actuellement 1048€ de revenus par mois. Nous sommes propriétaire d'un terrain agricole de 1 hectare (évalué à xxx €), et d'une voiture (valeur ~2500€) que nous sommes prêts à céder pour alléger nos dettes.

L'état de santé de Monsieur s'est amélioré et semble se stabiliser, ce qui lui permet d'espérer pouvoir reprendre bientôt un emploi dans son métier de chef de projet/développeur informatique.
Madame se mettra en quête d'un emploi dans son domaine à l'issue de son congé maternité.

Nous avons passé quelques années dans un marasme qui ne nous a pas permis de gérer sainement notre situation financière et avons indéniablement commis des erreurs.
Nous souhaitons cependant rétablir celle-ci durablement, et sommes prêts à accomplir les efforts que cela nécessitera, mais nous n'y parviendrons pas sans le soutien de votre commission, afin de trouver la solution la plus équitable pour nos créanciers et pour nous-mêmes.

Nous nous tenons à entière disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de notre dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ektma

Bisane, merci pour votre retour, c'est plus concis, et ça contient les mêmes infos, chapeau, c'est pas mon truc  ;D D'ailleurs mon guide fourni par la BdF ne semble plus du tout à jour, si même l'article de loi ne correspond pas...

Concernant le paragraphe sur lequel vous souhaitez plus d'informations :

Madame travaillait dans un groupe immobilier local (en tant que négociatrice à la location), qui a annoncé se faire racheter par un groupe immobilier national un mois avant la date prévue de transmission.

Le groupe national a géré la transition avec un bataillon de juristes, avocats.. Dans le concret, c'était : vous acceptez la transition avec les nouvelles conditions, ou vous perdez votre emploi. 
Aucune des 20 personnes n'a refusé (1 mois de délai pour se retourner, c'est chaud), bien qu'une partie ait tenté des recours en justice. 

Son contrat est passé d'un CDI, avec salaire fixe, commissions, voiture de fonction, carte essence, son propre patrimoine etc.. à un statut de VRP sans fixe, avec un montant de commission globalement équivalent, le même patrimoine divisé en quatre personnes, plus de voiture, et tous les frais à sa charge. Autant dire que ça a piqué (d'ailleurs ils ne sont plus que 2/20 à être restés dans les mois qui ont suivi le rachat)

Si ça vaut le coup d'expliquer, je tenterai de condenser tout ça  ;)

bisane

Citation de: Ektma le 28 Novembre 2020 à 09:54Si ça vaut le coup d'expliquer, je tenterai de condenser tout ça 
Je crois que ça n'en vaut pas la peine !!! ;D


Si la BDF, à un moment, se pose des questions, elle reviendra vers vous, et vous pourrez expliquer.
Je ne comprends pas cependant très bien en quoi cela a nécessité la souscription d'un crédit de je ne sais combien, mais pour lequel vous devez encore 9300 €. Mais ce n'est pas bien grave si, vous, vous le savez...
Je me questionne surtout sur le statut : VRP salarié ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ektma

Très bien, dans ce cas, il vaut mieux que je raccourcisse au minimum cette partie là dans la lettre initiale également ? En parlant d'un crédit conso, sans en préciser la destination ?

Entre le moment de la vente, et la souscription du crédit (15.000€), il y a eu 5 mois qui se sont écoulés, entre mes arrêts, et sa baisse de revenue, nous avons dû perdre bien 1500€ par mois, nous avons fait le crédit pour soutenir se manque en espérant à tort que notre situation allait s'améliorer. Grave erreur de notre part, particulièrement sur le fait de ne pas nous être dit que ce serait des charges en plus quoiqu'il en soit une fois les fonds écoulés. Qui plus est, nous avions continués à vivre comme à notre habitude passée, en surconsommant. Très honnêtement, ce crédit est vraiment un mélange entre un "besoin" initial, une gestion désastreuse du budget, et un refus stupide de changer notre rythme de vie. Ce crédit aurait pu, et aurait dû être évité, comme tous les autres très clairement.

Malheureusement il s'agit de choses pour lesquelles nous avons beaucoup trop tardés à réagir, on vivait sans trop mesurer les conséquences, et aujourd'hui, nous en sommes là, face à nos erreurs.

Peut-être que c'est également quelque chose qui devrait être ajouté à notre lettre je ne sais pas, mais nous avions un sérieux problème de surconsommation non nécessaire, la cause de la dégradation de nos capacités de remboursement, c'est ce qui a été expliqué dans la lettre, par contre, la raison initiale de l'endettement, c'est un besoin de consommer, qui n'a jamais été lié à une nécessité. (véhicule de loisirs, crédits conso pour mobilier, matériel hightech... rien de vital !)

Pour le statut de VRP, je vais attendre que ma femme rentre pour ne pas vous dire de bêtises, ça ne change peut-être rien, elle restait salariée, c'est juste toutes les conditions de contrat qui ont complètement changées, conduisant à un gros impact sur notre budget, comme évoqué dans mon message précédent.

noirkate

beaucoup de surendettés le sont pour sur-consommation inutile .. Donc pas besoin de préciser cela dans la lettre
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Ektma le 28 Novembre 2020 à 12:31Très bien, dans ce cas, il vaut mieux que je raccourcisse au minimum cette partie là dans la lettre initiale également ?
J'ai juste ajouté une phrase, en bleu, pour résumer le reste.


Le paragraphe qui me posait question est à supprimer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ektma

Merci à vous deux pour vos corrections, elles sont prises en compte, il me manque donc qu'un petit papier que j'attends pour lundi matin, et le dossier pourra partir, c'est super, vous m'êtes d'une très grande aide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies