Fin de plan, créanciers réapparaissent et FICP / cession créance et forclusion

Démarré par Le recevable, 15 Janvier 2021 à 15:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Le recevable

Bonsoir à tous,
Voilà des nouvelles suite à l'envoi du RAR. Appel en numéro privé et message vocal laissé sur mon portable de la société me demandant de rappeler madame Tartenpion à tel numéro en donnant un numéro de dossier et ce afin de discuter de notre courrier et de notre dossier !
On attend un courrier de leur part !? Je pense que oui. Mais on a pas fini de recevoir des appels avec différents numéros (3 depuis cet appel sans message laissé) à longueur de journée.
Sinon une question supplémentaire. Par rapport à NC, nous vous avions informé que nous avions craqué il y a un peu plus de deux ans et que nous leur réglons des mensualités d'un montant supérieur à ce qui était prévu. Aussi, suivant vos conseils, il faudrait leur envoyer un courrier en RAR pour demande de respect du plan et recommencer à régler les bons montants. Les sommes excédentaires peuvent-elles être déduites du montant total de ce que nous devions leur régler ? Auquel cas nous solderions le montant des sommes à leur devoir selon le plan 6 mois plus tôt ! Est-ce faisable ? 
Merci de vos réponses et bonne soirée.

bisane

Pourriez-vous nous indiquer le contenu de votre courrier et celui de votre "accord"  ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

Bonsoir Bisane,
Le courrier est celui qui était référencé dans votre message et il n'y a eu aucun accord de prévu, je ne parle pas de NC, mais du fond d'investissement (!) qui a été mandaté par CDP.

Pour NC nous avions reçu des mails avec des échéances d'un montant supérieur pendant 2 ans et un solde à payer au bout de ces deux ans... ils souhaitaient refaire un point financier avec nous, pour augmenter bien sûr les mensualités.

Le recevable

Zut, votre message ne s'est pas enregistré, il s'agit de celui du 15 janvier à 19:30, lettre à huissier ou société de recouvrement

bisane

Et donc, c'est qui qui vous harcèle actuellement ? Le premier ?


Pour NC, aviez-vous un accord écrit ? Aviez-vous fait cela ?
Citation de: bisane le 26 Janvier 2021 à 07:27Je vous invite à leur envoyer un RAR en vous inspirant de ces courriers : Lettre créanciers - respect du plan - mensualités et/ou effacement de la dette, en menaçant de porter plainte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

Oui, ceux à qui CDP à légué la dette et suite à notre RAR.
Pour NC nous n'avions jamais rien signé, simplement reçu des mails avec chaque référence de crédit racheté, mais nous avons payé les sommes notées dans ces mails... --)

bisane

Avez-vous reçu l'accusé de réception du RAR ?

Vous ne répondez pas vraiment à cette question :
Citation de: bisane le 17 Février 2021 à 20:26Aviez-vous fait cela ?
Citation de: undefinedJe vous invite à leur envoyer un RAR en vous inspirant de ces courriers : Lettre créanciers - respect du plan - mensualités et/ou effacement de la dette, en menaçant de porter plainte.

Pour ce qui est des montants dus, si vous n'avez rien signé, il faut tenir vos comptes à jour et stopper les paiements lorsque vous estimerez avoir réglé les montants dus et inscrits au plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

#32
Citation de: bisane le 18 Février 2021 à 07:06Avez-vous reçu l'accusé de réception du RAR ?
Oui, AR bien reçu au courrier "lettre à huissier ou société de recouvrement"


Citation de: undefinedVous ne répondez pas vraiment à cette question :
Citation de: bisane le 17 Février 2021 à 20:26Aviez-vous fait cela ?
Citation de: undefinedJe vous invite à leur envoyer un RAR en vous inspirant de ces courriers : Lettre créanciers - respect du plan - mensualités et/ou effacement de la dette, en menaçant de porter plainte.
Pour NC pas encore envoyé de courrier mais nous allons nous en occuper


Citation de: undefinedPour ce qui est des montants dus, si vous n'avez rien signé, il faut tenir vos comptes à jour et stopper les paiements lorsque vous estimerez avoir réglé les montants dus et inscrits au plan.
Nous tenons nos comptes à jour effectivement. Merci de ce retour.

Le recevable

Selon la réception de l'AR envoyé à société de recouvrement, et appels avec message laissé sur la boite vocale nous demandant de les rappeler pour discussion sur notre dossier, nous restons dans l'attente d'une réaction de leur part via un courrier ou nous rappelons ? Selon ce que j'ai pu glaner sur le forum nous devrions plutôt attendre un courrier de leur part si j'ai bien résumé.
Bonne soirée à tous.  ;)

noirkate

Vous ne rappelez pas .. De toutes façons, ils risqueraient de vous "emberlificoter" et de vous menacer des pires représailles sans aucune justification ..

Si ils ne sont pas d'accord, ils finiront bien par vous écrire 

Et ne tardez plus pour le courrier à NC
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Le recevable

Merci pour votre retour et conseils.
NC on va s'en occuper, ils nous ont suffisamment rendu la vie impossible... 
Bonne soirée.

bisane

Il n'y a rien à discuter avec CDP : leur créance est forclose, vous le leur avez dit, point à la ligne !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

Citation de: bisane le 19 Février 2021 à 07:20Il n'y a rien à discuter avec CDP : leur créance est forclose, vous le leur avez dit, point à la ligne !
hug

Le recevable

Bonsoir à tous,
voilà pratiquement 2 ans que j'ai exposé notre pbm sur le règlement de notre dossier, qui arrive enfin au bout au mois de mai 2023. Depuis nous avons suivi vos conseils et n'avons plus subi la pression imposée par les différents charognards...
Comme je l'avais déjà expliqué, NC nous avait augmenté les mensualités, sans accord de notre part, et de guerre lasse nous avions réglé le montant mensuel réclamé pendant 1 an. 
Nous avons cessé de régler le montant des mensualités non prévu au plan et selon nos calculs, ce mois ci nous avons payé l'intégralité des sommes leur revenant. Nous allons donc arrêter de régler les mensualités à NC.
Aussi, pouvez-vous me dire quel style de courrier en RAR je dois leur faire parvenir afin de leur signifier le fait que les sommes inscrites au plan de surendettement ont été réglées et que nous souhaitons un solde de tout compte ? Quel justificatifs nous devrions leur fournir, à ces gens malhonnêtes ?
Sinon, Pochetrone et SOFa a fait en imbroglio dans la répartition des sommes virées sur les trois comptes que nous avions chez eux. De ce fait, nous nous sommes retrouvés avec une mise en contentieux sur un des dossiers alors que nous réglions scrupuleusement chaque mensualité.
Après leur avoir signalé par mails à plusieurs reprises leurs erreurs, appels vers leurs services, sans jamais avoir un interlocuteur, nous sommes maintenant dans une situation assez particulière où, sur leur site nos dossiers ressortent comme clôturés ! J'ai à nouveau interrogé Pochetrone et SOFa afin de pouvoir continuer à régler nos mensualités jusqu'en mai 2023 mais je n'ai jamais eu de réponse, même lorsque je leur signifie que si mes dossiers sont clôturés je souhaitais obtenir un solde de tout compte. Pensez-vous que nos dossiers "clôturés" pourraient devenir des nouveaux dossiers "contentieux" ? Comment essayer d'arriver à avoir une réponse de leur part ? 
Merci de votre réponse et j'en profite pour vous souhaiter une bonne année à tous.
Bonne soirée.



Citation de: undefinedPour ce qui est des montants dus, si vous n'avez rien signé, il faut tenir vos comptes à jour et stopper les paiements lorsque vous estimerez avoir réglé les montants dus et inscrits au plan.
Nous tenons nos comptes à jour effectivement. Merci de ce retour.


bisane

Le courrier   peut être très simple :


Objet : fin de plan
Dossier de surendettement n° xxxxx
contrat n° xxxxx

Madame, Monsieur ;
Ayant honoré les mensualités prévues par les mesures imposées le xx/11/2017, nous vous remercions de nouys faire parvenir dans les meilleurs délais une attestation de solde de tous comptes.
Veuillez agréer....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

Bonjour Bisane,

Merci pour votre réponse et l'aide précieuse que vous nous avez apportée pendant cette période.

Nous voyons le bout, enfin on l'espère, d'une partie de notre vie qui aura durée au total 13 ans !

Il n'est pas évident de se résigner à franchir le pas d'engager une telle procédure, surtout quant à la base elle découle d'une situation qui n'est pas de votre fait.

Alors merci encore à tous.

Le recevable

Bonjour,
Comme énoncé il y a peu, notre plan est terminé depuis fin mai 2023.
Afin d'essayer de reprendre une vie normale après pratiquement 13 ans, nous avons demandé notre position à la Banque de France. Et surprise ! En 2021 un créancier nous a fiché en FICP en 2021, donc encore 2 ans 1/2 avec cette inscription... Et notre banque continue à nous bloquer.
Ce créancier est le même qui n'a jamais répondu concernant la mise en place de notre plan et pour lequel il a été impossible de régler nos mensualités comme prévu à partir de 2017 (dans mes sujets et fil de discussion).
J'avais pris conseil auprès du Forum et vu le délai (nous étions il me semble en 2020) il m'avait été conseillé de leur envoyer un courrier en recommander afin de leur signifier que la forclusion était de mise étant donné qu'ils n'avaient porté devant la justice le recouvrement de la dette.
Donc, vengeance de leur part, inscription au FICP, et demande de leur part de prendre contact au plus tôt sur la référence d'un dossier que je ne connais pas ayant pour référence un 1er courrier LDM de 2010 (!) et qui présenterait des impayés depuis plusieurs mois et qu'une régularisation amiable est encore possible. 

Vérification sur le site du créancier, les montants restant dus sont identiques à la somme initiale avant plan.
A ce stade on ne sait plus quoi faire. Devons nous passer par la justice afin de rendre cette forclusion officielle ? Cette procédure est-elle longue et sommes nous dans l'obligation de prendre un avocat ? Si le délai équivaut au temps qu'il nous reste inscrits au FICP ça ne vaut peut-être pas trop le coup. 

Sinon, autre problème. Les dettes ont été vendues à des créanciers. Et voilà que maintenant les créanciers d'origine nous réclament par mail, via cabinet d'huissiers de justice, de les recontacter en urgence concernant un dossier avant interventions judiciaires !

Devons nous leur faire parvenir un courrier ? A quand la sérénité ?

Merci encore pour tout ce que vous faites et pour vos conseils avisés.

bisane

Fils regroupés...

Citation de: Le recevable le 22 Septembre 2023 à 15:57Donc, vengeance de leur part, inscription au FICP
Vengeance, sans doute pas ! :P
Procédure "normale"...

A ceci près que le fichage serait bien tardif, si les 1ères échéances devaient bien être payées en 2017.
Marche à suivre en cas de fichage abusif (tardif ou trop prolongé) au FICP


Citation de: Le recevable le 22 Septembre 2023 à 15:57Les dettes ont été vendues à des créanciers. Et voilà que maintenant les créanciers d'origine nous réclament par mail, via cabinet d'huissiers de justice, de les recontacter en urgence concernant un dossier avant interventions judiciaires !
Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

Bonjour Bisane,
Dans le plan Norrchien était un des créanciers. Peu de temps après le début des remboursements la  plupart des créanciers ont vendu leur créance à NeuneuConcon. Maintenant que le plan est terminé, les mensualités payées, voici que Norrchien nous recontacte via un Commissaire de justice nous menaçant de "dernier avis amiable avant SAISIES et BLOCAGES à notre encontre dès mardi 03 oct 2023 et que nous sommes prévenu". Le "S" manquant est ainsi dans leur envoi par mail !
A ce stade on ne sait plus trop quoi faire et on craque.

Tout comme Cofénergie qui maintenant nous demandent de les contacter par téléphone, c'est indispensable, pour un dossier de 2010, qu'ils sont à notre écoute pour analyser avec nous la situation actuelle et rechercher une ULTIME solution ! Ce serait suite à notre courrier, courrier qui n'a jamais existé !

Comme quoi une fois dans l'engrenage il est vraiment très dur dans ressortir.

Belle soirée à vous

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer quand cela n'est pas nécessaire ! ;) 

Neuilly ne rachète pas de créances : c'est une société de recouvrement.

Vous envoyez votre plan en disant que vous l'avez respecté.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

Oups, désolé pour la citation.

Donc envoyer le plan mais à qui, NeuneuConcon, Norchien ou le commissaire de justice ? car là ça fait beaucoup de monde au milieu. 
Donc Neuneu recouvre pour X créanciers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, sauf si ce sont des filiales de filiales d'autres filiales. C'est ça ?

Il y a vraiment de quoi se perdre.

bisane

Norchien et le commissaire.

Norchien est une filiale de la paribasienne.
Et Neuilly le recouvreur officiel de cette dernière.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

Bonsoir,
Contact pris avec le commissaire de justice. Confirmation de sa part qu'il est mandaté par Neuneuconcon.
Explication que, de toute bonne foi, nous n'avons aucun crédit impayé et que Neuneu avait bien encaissé toutes les mensualités. Sa réponse est de prendre contact avec Neuneu, chose que nous allons faire car, outre la vie infernale qu'ils nous ont fait vivre, après vérification des paiements nous avons effectué des règlements en trop, le montant des sommes versées sont supérieures aux montants notés sur le plan. 
Pouvons nous leur adresser les justificatifs des règlements, le plan et un petit courrier leur demandant de nous rembourser le trop perçu ?
Merci. Bonne soirée à tous.  

bisane

Oui, vous pouvez...
Vous pouvez surtout leur demander de justifier des montants qu'ils vous réclament !
Le tout, bien sûr, en RAR !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le recevable

Bonsoir, voilà courriers faits, demain les envois en RAR. 
Dans les fichages abusifs, est-ce normal que le dossier n'était qu'au nom d'un des deux mais que les deux sont fichés ?
Merci, belle soirée.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies