Demande de conseil avant dépôt de dossier

Démarré par Thaliemie, 02 Février 2021 à 12:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Préparez vous, quoi qu'il en soit...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie

#26
Bonjour,

Voila, il va falloir que je dépose un dossier. La banque refuse toujours de proposer un échéancier malgré mes demandes et je n'ai pu obtenir de rachat de crédit car le statut de ce reliquat ne rentre pas dans les cases des demandes de rachat....
Je vous mets en pièce jointe le tableau sur mes capacités de remboursement pour voir à quelles sauces je vais être mangée >:(
J'ai appelé la Banque de France hier où j'ai eu une conseillère qui trouve quand même très surprenant que le C****F****ne me propose pas d'échéancier et "stupide" car c'est finalement ce qu'ils auront.


bisane

Pas le courage de relire tout votre fil...
Le 2° adulte au foyer et votre fils handicapé ? Qui ne perçoit toujours pas de revenus ?

Si tel est le cas, la BDF retiendrait une CR de 790 €.

Merci de joindre le tableau à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie

Citation de: bisane le 24 Septembre 2022 à 20:06Pas le courage de relire tout votre fil...
Le 2° adulte au foyer et votre fils handicapé ? Qui ne perçoit toujours pas de revenus ?
Merci Bisane de me répondre aussi rapidement. Oui le 2eme adulte est bien mon fils handicapé. Il perçoit le rsa
Citation de: bisane le 24 Septembre 2022 à 20:06Si tel est le cas, la BDF retiendrait une CR de 790 €
C est ce que j avais compris merci

J ai une autre question
Je vais devoir déménager car mon proprio met fin à mon bail pour vendre. Le problème est que les loyers dans la région où j habite ont augmenté fortement. Et que je ne retrouverai pas un logement pour la même surface aussi peu cher. 
Est-ce que la Bdf peut tenir  compte d une future augmentation de loyer dans ce premier dossier ou faudra t il que je re dépose qd j aurai déménagé.
Les problèmes n arrivent jamais seul 😉😉 Ce ne serait pas amusant autrement 

bisane

S'il perçoit le RSA, il n'est pas certain qu'il soit considéré comme étant à votre charge... :-\

Citation de: Thaliemie le 24 Septembre 2022 à 20:28Ce ne serait pas amusant autrement 
C'est ça !!! ;D ;D ;D

Il faudra peut-être redéposer, mais vous pouvez d'ores et déjà signaler la situation lors du dépôt.

Citation de: bisane le 24 Septembre 2022 à 20:06Merci de joindre le tableau à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie


Citation de: bisane le 24 Septembre 2022 à 20:06Merci de joindre le tableau à votre tout 1er message.

Je viens de le faire. 



bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie

Bonjour à tous,

J'ai déposé mon dossier le 17 octobre et qui a été déclaré recevable le 27 octobre. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide.
Du coup, je viens de demander auprès de ma banque la révocation des prélèvements mais cela sera peut-être trop tard pour ce mois-ci.
 
J'ai plusieurs questions concernant le barème des charges retenus, car la BdF m'a noté une capacité de remboursement de 1047 €. Et donc 75 € de plus de ce que je payais déjà. Est ce normal ?

De plus, ils n'ont pas tenu compte de mon augmentation d'impôt du à la perte d'une part (fils plus étudiant et fille autonome). Je dois adapter mon taux de prélèvement à partir de janvier 2023.

J'ai aussi une question concernant la mutuelle. J'ai une mutuelle professionnelle que je peux difficilement changer. Or elle n'est pas prise en totalité en compte. Puis je demander à ce qu'elle le soit ?

Bref, j'avais déjà des difficultés à payer cela ne risque pas de s'arranger avec cette mensualité retenue. L'avantage est que j'aurai tout remboursé en un peu plus de deux ans seulement.




bisane

Ouahhh !!! Traitement express !!! bbbo bbbo bbbo

Aucun prélèvement ne doit intervenir après la recevabilité ! ;)

La CR retenue ne correspond pas du tout aux données du tableau...
Pourriez-vous le compléter avec les données retenues par la BDF ?

Pour les impôts, il faut le signaler, en effet.
Pour la mutuelle, vous pouvez le tenter, mais ça a peu de chances d'être pris en compte.
Pourquoi ne pouvez-vous pas en changer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie

Citation de: bisane le 04 Novembre 2022 à 20:19Pour les impôts, il faut le signaler, en effet.
Pour la mutuelle, vous pouvez le tenter, mais ça a peu de chances d'être pris en compte.
Pourquoi ne pouvez-vous pas en changer ?

Je viens d'envoyer un mail à ma gestionnaire avec une simulation d'impôt faite sur le site des impôt j'espère que cela suffira car j'aurai 100 € de plus qui seront prélevés à partir de janvier.
Pour la mutuelle, elle m'a permise de compléter mon salaire lorsque j'ai eu des soucis de santé. Soucis qui ne sont pas encore complétement réglé. J'appréhende donc d'en changer.

Citation de: bisane le 04 Novembre 2022 à 20:19La CR retenue ne correspond pas du tout aux données du tableau...
Pourriez-vous le compléter avec les données retenues par la BDF ?
Je modifie le tableau


Bon dimanche :D

Thaliemie

Citation de: bisane le 04 Novembre 2022 à 20:19La CR retenue ne correspond pas du tout aux données du tableau...
Pourriez-vous le compléter avec les données retenues par la BDF ?
Je vous les donne ici car je ne sais où les noter dans le tableau;
Voici les données retenues par la Bdf

Salaire : 3093 €

Charges :
-Assurances, mutuelle : 80€
-Forfait chauffage : 134 €
-Forfait de base : 774 €
-Forfait habitation : 148 €
-Impôts : 160 €
-Logement : 750 €

Mensualité retenue : 1047 €

Thaliemie

J'ai rajouté un tableau dans le premier message avec les montants de la Bdf. En fait, j'ai compris ils n'ont pas tenu compte de la présence de mon fils ainé dans le foyer. Ils ont du considérer qu'il n'est plus à charge car il touche le RSA.  Dois je leur signaler ?

bisane

Citation de: Thaliemie le 06 Novembre 2022 à 13:03Ils ont du considérer qu'il n'est plus à charge car il touche le RSA
Eh bien... S'il perçoit le RSA, il n'est pas vraiment à votre charge... :P
Et si vous mettez 1 en b 5, on tombe à peu près sur les mêmes chiffres...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une interrogation.
Le dossier suit son cours et j'ai eu le courrier des MI le 12 janvier. Je n'ai pas eu encore le courrier de confirmation. Mais cela ne devrait plus tarder.
Par contre, j'ai eu la surprise d'être contacté par N***C***qui me propose de solder ma dette en une mensualité au lieu des deux qui sont prévues dans le plan. Et si je le fais ce mois, il me propose une remise de la dette de 280 €.
Sinon, les mensualités démarreront seulement en juin.
J'avoue que je suis perplexe. Je pourrai effectivement solder cette dette ce mois-ci. Mais je me mettrai peut-être en tort vis à vis de la Bdf.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils

bisane

Cette proposition est parfaitement illégale...
Vous devriez en informer la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie

Bonjour,

J'ai prévenu la Bdf par mail qui m'a répondu. Et confirmant bien sûr que je dois appliquer le plan. Je ne comprends pas quel intérêt a le créancier à faire une telle proposition.

Très bon dimanche à tous

bisane

Citation de: Thaliemie le 12 Mars 2023 à 16:58Je ne comprends pas quel intérêt a le créancier à faire une telle proposition.
Un intérêt double :
1/ éviter les frais liés au recouvrement ;
2/ apurer sa "comptabilité" :
Citation de: bisane le 12 Juin 2022 à 19:45Un peu plus, apparemment, pour les banques, bientôt tenues à ce que leurs encours comportent moins de 5% de créances "non performantes", voire litigieuses.

Dans votre cas, je pense qu'ils n'ont pas vraiment réalisé que vous étiez en procédure de surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie

Citation de: bisane le 12 Mars 2023 à 20:30Dans votre cas, je pense qu'ils n'ont pas vraiment réalisé que vous étiez en procédure de surendettement.
Bonjour Bisane,

Non ils sont au courant car dans le mail reçu c'est bien indiqué que si je n'accepte pas la proposition, le plan se fera normalement. Je viens d'ailleurs de recevoir un courrier papier de leur part avec les consignes pour la mise en route du paiement des échéances.

Bonne journée  à tous
l

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thaliemie

Bonjour, 

Et moi qui pensait que tout allait se dérouler sans couac ! 
Mon plan démarre le mois prochain, j ai eu les rib sans problème et les virements sont mis en place. Tout va bien. Sauf que, en regardant mon compte tt à l'heure, je vois bien dans les opérations à venir mon premier virement pour le C*... F* et un prélèvement apparut mystérieusement de leur part du même montant. 
Bref, ils vont être payé deux fois le mois prochain. Je les ai eu au tel. et ils ne peuvent annuler. Et ma conseillère est en week-end prolonger, je n ai plus la main sur mon espace bancaire à la gestion des virements ou des mandats
 Bref ça m'énerve !!!!! Et j ai eu besoin de vous en faire part pour me calmer. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies