Aide et conseils

Démarré par robedfl, 04 Février 2021 à 11:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

#50
Citation de: robedfl le 08 Mai 2021 à 15:34je réitère ma question j'ai repli mon tableau afin que vous y voyez plus clair et pour bénéficier de vos conseils. J'ai fait le tour et le tour de mes messages mais n'ai malheureusement vu aucun conseil par rapport à ce tableau. pouvez vous m'éclairer ? Merci

Bonjour ,

Quelle est en fait précisément votre question ?
Si c'est à quoi sert le tableau, il me semble que Bisane vous a déjà répondu :


En 1er lieu à faire le point sur votre propre situation.

En 2° lieu à nous faire une idée la plus précise de votre situation pour vous conseiller au mieux.



Et notamment à déterminer votre Capacité de Remboursement (CR) ui serait d'environ 966€ , et partant de là à voir quelle somme il serait éventuellement  possible de partager entre vos différents créanciers avant le passage en commission pour
les faire patienter ..

Vous en avez peut-être d'autres ?

Et vous n'avez pas répondu à la question de Bisane du 3 mai, pourtant très importante :
 
quand comptez-vous déposer ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

robedfl

Bonjour Bruyere,

Merci. 966€ de CR merci. Je vais donc les répartir entre mes maisons de crédits. cependant si je comprends bien j'attends de déposer pour faire ces propositions ? Comment je réparti ces CR (y a t il un calcul à faire) ?). Une des assistantes sociale que j'ai vu m'a dit de surtout pas faire de proposition de remboursement mais d'attendre la décision de la commission. Je vous la dernière assistante celle de saint anne le 20 Mai. Je déposerai après. Avant cette date le peu qu'il me restait je le consacrai à mes soins, au fait de retrouver un toit également. Maintenant je déposerai fin Mai juste aant j'espère ma reprise du travail. Merci pour le calcul des 966€ de CR, c'est vrai que j'entendais pas "conseils" de la même manière. Merci Franck

bisane

Vous êtes quelque peu désespérant... :-\


Citation de: robedfl le 09 Mai 2021 à 07:48j'attends de déposer pour faire ces propositions ?
Non !!! Vous le faites tout de suite !!!
Et vous déposez le plus rapidement possible !

Il ne s'agit pas là d'entamer des négociations, ni de conclure un quelconque avenant, mais de payer ce que vous pouvez dans l'attente de la décision de la BDF.
Dans votre cas, il semble important de maintenir le crédit auto, qui doit être un prêt affecté et de régulariser les chèques impayés.
Ensuite, versez à chacun 50 % de la mensualité contractuelle.

Quels "conseils" attendez-vous, autres que ceux que l'on ne cesse de vous donner ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

J'attendais les conseils clairs que vous m'avez donné et ensuite deux avis valent mieux qu'un il me semble. J'étais juste craintif ayant vu et lu des histoires de révocations de listes noires et blanches alors qu'apparemment seuls les "noires" sont valables d'ou ma question à quoi sert le courrier pour la liste dite blanche que le site publie ? Concernant le dépôt j'attends une rentrée de mon entreprise début de semaine prochaine. Pour les 50% à chacun je ne pourrai pas. Y a t il un seuil plancher ? Merci. franck

bisane

La "liste noire"  est plus protectrice que la "blanche". L'une n'empêche pas l'autre.

Citation de: robedfl le 09 Mai 2021 à 14:13Pour les 50% à chacun je ne pourrai pas
Pourquoi, alors que cela correspond à votre CR ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Bonjour,

J'ai tenté de suivre vos conseils. Malgré tout étant sorti d'hospi et sous valium fort, j'ai essayé ce jur e revoquer mes prélèvments. Or ma banque principale SG à clôturé mes comptes et je n'y ai plus aacès pour envoyer le courrier avc la liste de mes créancers. avez - vous une idéee pour m'aider. Merci. Je vous en prie ne me jugez pas. Franck

BRUYERE

#56
Bonjour,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre problème..

Même si vous n'avez pas accès à vos comptes, vous pouvez envoyer par courrier RAR (selon les modèles donnés par le forum) cette fameuse "liste noire" .

Où en êtes-vous du dépôt de dossier ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Si le compte est cloturé, les prélèvements n'aboutiront pas ... Votre compte est il vraiment fermé, ou est ce seulement l'accès via le site de votre banque qui est bloqué ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Si je puis me permettre...
Etes-vous bien certain que cette sortie d'hospitalisation n'était pas prématurée ?
Etes-vous accompagné ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica


robedfl

Bonjour,

J'admire le fait que vous sachiez avec l'expérience quoi faire et quand. Je n'ai toujours pas déposé mon dossier. Ce sera fait le 28 Juin après avoir vu une "tés réputée" mais demandée assistante sociale. J'ai envoyé la liste noire à mon ancienne banque. Pour le moment je n'ai que 4 euros sur on compte et attend un versement de 900€ le 15 date après laquelle je pourrai verser aux créanciers. Je n'ai pas non plus décidé de ma sortie d'hopital et suis toujours en ambulatoire. Je fais de on mieux croyez moi pour me rattacher à la vie. A part vous ma solitude et profonde et j'ai envie parfois de tout lâcher. C'est pas facile le surendettement je me rends bien compte. Je n'ai pas écrit encore aux créanciers ce que je ferai ce weekend. Quant à la somme que je compte leur proposer en attendant la commission je n'eb ai pas la moindre idée. La seule chose dont je suis certain c'est que j'ai peur. Très peur

robedfl

S'il vous plait. Lorsque j'écrirais demain aux maisons de crédit pensez vous que je peux leur proposer un versement de 30€ chacun ? (même si certaines mensualités dépassent les 130?). J'ai deux crédit à ma banque qui a fermé mon compte (232 € + 400 € de mensualités - puis je proposer la même chose ?). Je n'attendrai pas tant pis le 27/06 pour déposer je le ferai dès lundi. MAlgré tout je me soigne et entre autres certaines addictions que je prends en charge à Saint Anne . Savre vous si je peux adjoindre une attestation de soin dans 1 semaine car je ne l'aurai pas avant ?

Merci, merci, merci*
Ah oui, juste un question finale : Si le lance mon dossier de surendettement et préviens mes créanciers est il possible d'attendre le résultat de la commission avec de verser des mesnualités ? Si je fais ça est ce que je risique quand même des saisies sur salaire ?
Merci
Franck

bisane

Comment se fait-il que vous ayez aussi peu d'argent sur votre compte ?

Au vu de ce que vous dîtes, il semble inutile, parce qu'impossible, que vous versiez quoi que ce soit à vos créanciers.

Vous ne risquez pas de saisies, dans la mesure où il n'y a pas de jugements, si je me souviens bien...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Bisane,

Est ce vraiment le plus important ce que j'ai sur mon compte ? Si j'avais de l'argent serais je sur ce forum ?? Ok je suis loin d'être le plus doué, le plus attentif, etc mais mes peurs me submergent et j'ai du mal à agir. Maintenant je comprends votre frustration mais j'essaie de prendre différents avis pour finalement revenir vers vous. Je vais tâcher d'envoyer en ligne mon dossier ce lundi. En revanche ce qui est légal ou pas : est ce que je peux m'abstenir de verser quoi que ce soit aux maisons de crédit en attendant la décision de la commission ? voilà. .et ce n'est pas en vu d'un enrichissement personnel. Je ne souhaite pas me plaindre je sais que tous ici ont vécus des évènements difficiles. Maintenant croyez moi,  je sors de trois mois d'hospi après une tentative, je suis sous Valium et c'est pas léger et ça n'aide pas et pourtant j'ai souhaité avec mon médecin reprendre le travail le 28 Juin. Je ne suis pas une faignasse devant ma télé. J'ai juste peur de ne jamais retrouver le goût de la vie et de ne jamais pouvoir sortir de cette solitude. Je suis un humain. C'est tout

bisane

Citation de: robedfl le 12 Juin 2021 à 17:13Est ce vraiment le plus important ce que j'ai sur mon compte ?
Non... et ma question n'est ni inquisitrice ni jugeante ! ;)

Mais compte tenu de vos revenus, qui sont d'environ 3000 €, et alors que vous n'avez pas de charges de logement (à moins que cela n'ait changé depuis vos derniers posts), c'est surprenant que vous n'ayez que 5 € (plus les 900 € à venir) sur votre compte.
Or un plan exige une gestion drastique de son budget ! :-\

Ce qui compte, ce n'est pas ce qui est le plus important, mais bien ce que vous êtes prêt et/ou en état de faire...
Avez-vous pensé à l'option d'une curatelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Bonjour,

mon dossier de surendettement est prêt à être déposé. J'ai eu un rendez-vous avec l'assistante sociale de ma boite qui me précise que le mieux est qu'il soit complet. Hors je reprend le travail et mon abonnement transport ne pourra être payé avec le 25 Juillet. A côté de ça j'ai eu deux courriers d'huissiers il y a 10 jours pour menaces de saisies. Je ne sais que faire : dois je envoyer mon dossier incomplet sans le justificatif de transport ? Doit je écrire aux Huissiers en expliquant la situation et attendre le 25 Juillet ? Que faire ?

Merci pour vos conseils
Franck

bisane

#66
Merci de toujours rester sur votre fil pour poser vos questions ! ;)

Ce serait votre 1er abonnement transport, le 25/07 ? ? ? :o ???
Vous pouvez noter au dossier que vous le joindrez dès que vous l'aurez.
Ceci étant, ce budget-là est généralement intégré dans les forfaits.

Les courriers d'huissiers, tant qu'ils ne sont que des menaces, sont à classer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Je reprend le travail le 02 Aout . Mon abonnement reims/paris coûte 496 euros par mois mais je ne pourrai le prendre que le 25 d'ou ma question : dois je attendre le justificatif et donc ouvrir mon dossier le 25 ? ou j'ouvre le dossier avec des pièces manquantes...Ce qui me fait peur ce sont les actions d'éventuels huissiers dont 1 pour recouvrer un découvert bancaire de 1300€. Dois je attendre ? est ce que j'écris à l'huissier pour lui dire que je dépose le 25 ? Merci

bisane

Avez-vous bien pris le temps de lire ma réponse ? ? ? :o ???
Pour les huissiers, vous classez.
Pour les frais de transport, ils sont en effet conséquents. Comment les expliquez-vous ?

Quelle que soit la date de votre dépôt, je vous invite vivement à poster votre lettre de saisine dans cette section : Lettres de saisine à corriger, après avoir pris le soin de lire très attentivement ce billet : A lire avant de poster dans cette section !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Merci. avez-vous bien pris le temps de lire mon message ? REIMS/PARIS c'est prêt de 200KM et l'abonnement mensuel est de 496e. Etant donné que j'habite reims et que je travaille à Paris je suis bien obligé....J'ai bien lu effictivement me fait que je pouvais signaler que je remettrai le justificatif 1 moi après mon dépôt mais ce n'est pas ce qu'on m'a indiqué par ailleurs..Donc que faire ? Je vais donc lire attentivement "lettres de saisine à corriger". merci

bisane

Citation de: robedfl le 06 Juillet 2021 à 21:11Donc que faire ?
L'AS vous a donné son point de vue, et vous venez nous demander notre avis. On vous le donne. Après c'est à vous de décider ! :P

J'imagine aussi qu'il est possible de faire une simulation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Une simulation de quoi  ?

bisane

Ben il doit bien y avoir des tarifs d'abonnement pour les trajets que vous allez effectuer, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

robedfl

Bonjour Bisane,

Jai envoyé mon dossier ce matin. En revanche je reçois des poursuitres d'huissiers avec mises en demeure de payer. J'ai lu qu'on pouvait demander au juge via la commission une suspension des mesures ? Existe t il un formalisme type ? Dois je faire un courrier pour chaque huissier ? Est ce que j'envoi le double des courriers aux huissiers ou j'attends la réponse de la commission ? Merci pour vos conseils

BRUYERE

Citation de: robedfl le 19 Juillet 2021 à 09:58Jai envoyé mon dossier ce matin.
Très bonne chose de faite ;) ..Et donc fil déplacé

Citation de: robedfl le 19 Juillet 2021 à 09:58Bonjour Bisane,

En revanche je reçois des poursuitres d'huissiers avec mises en demeure de payer. J'ai lu qu'on pouvait demander au juge via la commission une suspension des mesures ? Existe t il un formalisme type ? Dois je faire un courrier pour chaque huissier ? Est ce que j'envoi le double des courriers aux huissiers ou j'attends la réponse de la commission ? Merci pour vos conseils
Une mise en demeure n'est pas (encore) une mesure exécutoire pour laquelle il faudrait une décision de justice; C'est cependant la dernière étape avant le tribunal, mais comme le dossier est envoyé, cela vous donne encore du temps. 
Vous classez et attendez le plus sereinement possible (oui, je sais : plus facile à dire qu'à faire..) le passage en commission BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies