Hésitation avant de déposer un dossier de surendettement

Démarré par lemalou, 17 Mars 2021 à 21:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lemalou

Bonsoir,

nous sommes dans une situation pour laquelle il me semble que seul le dépot d'un dossier de surendettement serait la solution.
Mais j'ai des craintes notamment concernant nos véhicules et j'ai besoin de votre aide.
En effet nous avons 2 vehicules en LOA et je ne veux absolument pas les perdre
Pouvez vous me guider svp?

BRUYERE

Bonsoir lemalou,

Vous allez trouver ici aide et conseils.

Mais afin de pouvoir le faire efficacement, nous allons avoir besoin de précisions complémentaires.
Ces véhicules sont-ils indispensables pour votre travail ? Il peut y avoir selon les cas des traitements assez différents des cas de LOA..

Et donc voici pour commencer un message d'accueil qui va vous donner les premiers conseils. 
Merci  de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message 

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lemalou


bisane

#3
Bonjour !

Citation de: BRUYERE le 17 Mars 2021 à 22:54Merci  de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message

Comment expliquez-vous tous ces retards de paiement ?
Pourquoi réagir seulement maintenant ?

Le tableau calcule une CR de 3175 €, nettement supérieure à vos mensualités actuelles... :P
Le dossier peut s'avérer être en effet une solution, mais il va falloir sérieusement resserrer les cordons de la bourse ! ;)

Concernant les LOA que vous tenez à conserver, il semblerait à tout le moins raisonnable d'en prendre de moins chères...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lemalou

les retards se sont accumulés depuis 2 ans et je n'ai pas d'explications mise à part une mauvaise gestion je pense.Nous ne partons pas en vacances ne faisons pas grand chose en terme de loisirs....
Je réagis maintenant parce que j'ai un dossier chez l'huissier qui me réclame de régulariser le retard de 6000e
je ne vois pas de solution mis à part de déposer un dossier de surendettement pour bloquer la procédure.
Que voulez vous dire par CR supérieure? Celapose un problème?

BRUYERE

#5
Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 09:11Je réagis maintenant parce que j'ai un dossier chez l'huissier qui me réclame de régulariser le retard de 6000e

Bonjour,

Y a-t-il eu une décision de justice concernant cette dette ?

Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 09:11Que voulez vous dire par CR supérieure? Celapose un problème?

Cela veut dire qu'en cas de plan de remboursement, vous allez payer des mensualités plus élevées que celles actuelles.. C'est caractéristique des dossiers  où il y a surtout un gros problème de gestion...

L'avantage du dossier BDF serait qu'il vous permettrait d'assainir une situation qui va devenir vite critique.. Vos retards de charges et surtout le découvert vont très vite devenir de gros problèmes..  >:( >:(

Par contre, vous allez devoir en passer par un serrage de ceinture drastique .. >:( mais relativement limité dans le temps : le tableau nous indique un remboursement total possible en 45 mois.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lemalou


noirkate

Etes vous passé au tribunal pour cette dette , y a t il eu un jugement  ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.


BRUYERE

#9
Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 11:49non pas du tout

Et donc, pour le moment l'huissier n'agit qu'en tant qu'agent de recouvrement mais c'est effectivement le signal que les vrais ennuis ne vont pas tarder à commencer. >:(

Dans l'immédiat, vos retards de charges sont beaucoup plus ennuyeux : vous risquez (entre autre) des coupures de gaz/électricité, un ATD pour le retard de taxe d'habitation et de cantine, et une résiliation de vos assurances ....
Par ailleurs, si votre banque supprime brutalement le découvert, vous allez vous retrouver sans rien .. >:(

il y a un peu le feu au lac, là !! >:(   

Prenez le temps de lire très attentivement notre message d'accueil, il contient de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget et éviter autant que faire se peut ces différents désagréments ..

En ce qui concerne les véhicules, vous mentionnez dans le tableau une LOA et un crédit. Qu'en est-il exactement ?
Si j'ai bien compris Madame est CPE et donc logée sur place . avez-vous un besoin impératif de 2 véhicules ? Un seul vous permettrait déjà une économie appréciable .. ;)

Et merci de bien vouloir insérer le tableau dans votre tout premier message : cela nous permettra de le retrouver facilement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lemalou

les 2 véhicules sont en LOA mais il était pas possible de le mettre sur le tableau
Non je ne suis pas logée sur place
Nous sommes logés par la famille de mon conjoint
Donc oui nous avons besoin de 2 véhicules

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 12:13Nous sommes logés par la famille de mon conjoint

Vous êtes donc logés à titre gratuit et il n'y a que vous , votre conjoint et vos enfants dans cet appartement ?

Voyez si vous pouvez différer d'un mois vos remboursements de  de crédits (hors LOA) pendant 1 mois . Et essayez de payer vos retards de charges !

Pour l'huissier, demandez lui de faire un échéancier . Sans jugement, il ne peut faire de saisie ..Cette dette de 6000 €  correspond à quoi ? Sur votre tableau, je ne vois que le retard du rachat de crédit correspondant à cette somme ...

Et excusez moi, vous dites ne pas partir en vacances, ne pas faire d'achats inutiles, ne pas dépenser en loisirs .. Mais avec vos revenus, et pas de loyer, l'argent part bien quelque part ... Je ne vous juge pas, mais pose des questions que la bdf risque de poser en cas de dépôt de dossier ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

lemalou

Bonjour,

l'argent part dans les frais courants courses, cigarettes , essences , habillements , puis quelques petits trucs pour les enfants
Rien de bien fou
Je sais que vu de l'extérieur la situation semble aberrante
Je pense que c'est un engrenage qui dure depuis longtemps et dans lequel on s'est enfoncé progressivement

lemalou

l'argus de la fiat 13800 et de la skoda 8500e

BRUYERE

Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 13:25Je sais que vu de l'extérieur la situation semble aberrante
Je pense que c'est un engrenage qui dure depuis longtemps et dans lequel on s'est enfoncé progressivement
Je peux le comprendre.. pour moi çà a duré près de 20 ans.. >:( Il y a toujours cependant  un ou plusieurs éléments déclencheurs, puis un moment où vous avez complètement perdu le contrôle ...
Lors d'un dépôt de dossier BDF, vous aurez à fournir une lettre de saisine qui devra détailler et expliquer votre parcours : il est donc important d' y réfléchir dès à présent..un dépôt de dossier est aussi un moment où tout mettre à plat et revoir en profondeur son mode de fonctionnement


Par ailleurs, en cas de recevabilité , vous courez un risque important de recours du racheteur de crédit : outre le fait que ce sont souvent eux les plus procéduriers, là si j'ai bien compris, vous avez un retard de paiement de 6000€, retard pour lequel il a déjà contacté un huissier ..Ce ne serait pas la fin du monde, mais une possibilité qu'il ne faut pas écarter ..

Au cas où, si vous disposez d'une assurance juridique, soit directement, soit par le biais de votre assurance habitation, c'est une raison supplémentaire de vite régulariser votre retard..



Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 13:28l'argus de la fiat 13800 et de la skoda 8500e
Avec la CR que vous avez, vous devriez  être en capacité de continuer à les payer, mais toutes les BDF n'ont pas forcément la même approche ..

On va donc les laisser de côté pour le moment et se concentrer sur la repris en mains du budget : ouverture d'un compte sain où faire transférer revenus et charges et révocation de tous vos crédits, sauf les LOA. Avec ces 2 mesures, vous devriez pouvoir régulariser très vite tous vos retards de charges.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lemalou

vous me conseillez donc de ne pas déposer de dossier pour le moment?

BRUYERE

Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 14:47vous me conseillez donc de ne pas déposer de dossier pour le moment?

Très franchement, je ne vois pas trop bien comment vous pourriez y échapper.. mais un dépôt çà se prépare..

Et donc, en parallèle avec le montage du dossier, il vous faut absolument commencer à rétablir un minimum votre situation financière..
Et je me répète, mais prenez le temps de lire très attentivement notre message d'accueil et tous ses liens ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lemalou

j ai bien lu tous vos liens
donc premiere étape est d'ouvrir un compte sain?

BRUYERE

Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 15:34donc premiere étape est d'ouvrir un compte sain?

Oui, et d'y faire transférer vos revenus et le paiement de vos charges fixes. Cela vous permettra de retrouver un budget équilibré. Ne vous préoccupez plus du découvert; il sera repris comme un crédit dans le dossier BDF. 

L'urgence est d'arrêter l'hémorragie ..

Et révoquez vos crédits autres que LOA : cela vous permettra de rattraper très vite vos retards de charges, qui je le répète, à court terme, sont beaucoup plus problématiques que les crédits ..
Gardez bien à l'esprit que pour qu'un huissier intervienne vraiment (autrement qu'en vous menaçant), il y faut une décisions de justice, décision obtenue après un passage au tribunal ..Tout cela prend du temps : vous en êtes encore loin  ;)

Vos créanciers vont hurler .. laissez les hurler et concentrez vous sur le dossier BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: bisane le 18 Mars 2021 à 07:25
Citation de: BRUYERE le 17 Mars 2021 à 22:54Merci  de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message

Citation de: lemalou le 18 Mars 2021 à 13:25l'argent part dans les frais courants courses, cigarettes , essences , habillements , puis quelques petits trucs pour les enfants
Rien de bien fou
Pour 114 000 € hors LOA ? Même pour de gros fumeurs, ça semble être beaucoup... :-\
Quant à avoir accumulé dans les 11300 € de retards, alors que votre CR vous permet largement de payer les mensualités des crédits, cela pose grandement question.
Il va par ailleurs falloir vous habituer à ne plus recourir au découvert.

L'ouverture d'un compte sain semble en effet urgente, mais risque d'être compliquée par votre fichage au FICP.

Réagissez vite, quoi qu'il en soit !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lemalou

#21
Bonjour,

effectivement je comprend que cela soit pas comprehensible
Mais c'est une situation qui perdure depuis plus de 10 ans donc effectivement très compliquée
Juste un exemple

Ce mois ci découvert sur les 2 comptes de 4700e
Les salaires couvrent a peine le découvert
Comment faire pour donner à manger à mes enfants(ce qui est ma priorité)  et gérer les charges courantes que de puiser dans le découvert? Si vous avez une solution je suis preneuse
 :-\

noirkate

En tous cas, faire des crédits n'est pas la solution.

Ouvrez des comptes sains ( par exemple Nickel), faites y virer vos revenus et faites y prélever vos charges courantes ( et les loa)... Ca vous permettra de reprendre la main sur vos finances ..

Vous laissez courir les découverts et révoquez le  prélèvements de crédits sauf les loa 

Et ensuite déposez un dossier à la bdf !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

On connaît bien, et donc on comprend bien aussi, ce genre d'engrenage ! ;)
Mais cela n'explique pas vraiment comment vous avez pu en arriver là, c'est cela qu'on essaie de vous expliquer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lemalou

j ai pas envie d'étaler ma vie ici 
je souhaitais avoir des infos pour savoir si je devais déposer ou pas un dossier
Pas des leçons de morale ....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies