28 Novembre 2021 à 16:09:52

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Besoin d'avis sur situation avant dépôt du dossier

Démarré par BillyLaMalice, 08 Septembre 2021 à 03:34:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Ce sont les créanciers ou la banque, qui vous facturent de tels frais ?
Concernent-ils des opérations antérieures ou postérieures à la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BillyLaMalice

Bonjour,

Ce sont les banques qui me facturent ces frais. Après m'être renseigné il s'avère que les commissions prélevées valent pour la période entre la révocation de mes prélèvements (et le non remboursement de mes découverts) et la date de notification de recevabilité de notre dossier de surendettement. J'en conclus donc qu'ils ont le droit de me facturer ces frais, malheureusement. Même si c'est moralement assez idiot.

Je rencontre également un problème avec l'organisme de crédit de mon prêt auto (affilié à un constructeur bien connu). Ce dernier me demande sans délai de lui fournir les coordonnées de mon garant (un proche) pour lui demander de régler les mensualités dans la mesure où ce dernier n'est pas en surendettement. Je me demandais s'ils avaient le droit de l'informer que je suis en surendettement ? N'y a-t-il pas une quelconque confidentialité à respecter pour cette information ? S'il venait à en être informé cela créerait une rupture familiale dont je me passerais volontiers.

BillyLaMalice

Bonjour,

Une nouvelle qui vient de me parvenir de la BDF : ils nous retiennent une mensualité de 350 Euros sur la durée maximum possible pour le remboursement et veulent effacer le reste de la dette. Cela signifie donc que les créanciers vont s'opposer... Je ne m'attendais pas trop à cette décision qui va du coup me contraindre à passer devant le Juge, ce sans représentation d'un avocat étant donné qu'aucune aide juridique n'existe par rapport à notre situation.

BRUYERE

Citation de: BillyLaMalice le 26 Novembre 2021 à 14:54:04Bonjour,

Une nouvelle qui vient de me parvenir de la BDF : ils nous retiennent une mensualité de 350 Euros sur la durée maximum possible pour le remboursement et veulent effacer le reste de la dette.
C'est une bonne nouvelle pour vous !!

Citation de: BillyLaMalice le 26 Novembre 2021 à 14:54:04Cela signifie donc que les créanciers vont s'opposer... Je ne m'attendais pas trop à cette décision qui va du coup me contraindre à passer devant le Juge, ce sans représentation d'un avocat étant donné qu'aucune aide juridique n'existe par rapport à notre situation.
Le "donc" est parfaitement inutile ... ;) Il y a chaque jour de nombreux effacements prononcés par les BDF qui passent (si vous me passez l'expression..) comme une lettre à la poste ..
Les recours des créanciers dans ce cas sont globalement assez peu fréquents.. et si c'était le cas, le recours à un avocat ne vous serait pas très utile, car l'audience devant le juge porterait uniquement sur le montant de vos ressources et de vos charges afin de démontrer que vous n'avez pas la capacité financière de régler la totalité de votre dette dans un délai de 84 mois ..

Ne vous tracassez pas sans raison  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Au vu de votre tableau, cette CR paraît bien faible ! :P
Y a-t-il eu un changement de situation ?
Que disait le courrier de recevabilité ?

Pour les frais, vous pouvez juste demander une remise gracieuse. Ca marche parfois.


Citation de: BillyLaMalice le 26 Novembre 2021 à 10:47:22Ce dernier me demande sans délai de lui fournir les coordonnées de mon garant
Pourquoi, il ne les a pas ? :o ???
Votre caution a pris un engagement qu'elle est tenue de respecter... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BillyLaMalice

Oui je suis également étonné de la faiblesse de la mensualité retenue car non, il n'y a eu aucun changement notable dans notre situation :o Et que dans l'idée nous aurions au moins pu rembourser le double chaque mois sans être en difficulté financière. Je ne sais pas trop ce qui a orienté la BDF sur cette décision, peut-être les troubles psychologiques de ma compagne ou encore le fait qu'elle soit sans emploi et sans formation (donc une situation fragile) ? Je n'ai pas encore reçu de courrier pour me notifier de cette décision, je l'ai appris car la gestionnaire BDF de notre dossier nous a contactés par téléphone. Nous l'aurons sûrement courant semaine prochaine.

J'espère que l'audition devant le Juge se passera bien, je ne suis ni un bon orateur ni quelqu'un de confiant donc je m'imaginais mal argumenter mais s'il s'agit simplement de faire état de nos ressources/dettes alors ça devrait le faire.

Et concernant ce créancier, non visiblement il n'a pas les coordonnées de mon garant... Juste nom et prénom, rien d'autre. Tout ce que je veux, c'est qu'il ne fasse pas état de mon surendettement à ce dernier, pour le reste je m'arrangerai à l'amiable.

Merci pour le conseil concernant les banques, je vais tenter de demander une remise grâcieuse, cela ne coûte rien d'essayer.

BRUYERE

Citation de: BillyLaMalice le 26 Novembre 2021 à 23:14:34J'espère que l'audition devant le Juge se passera bien, je ne suis ni un bon orateur ni quelqu'un de confiant donc je m'imaginais mal argumenter mais s'il s'agit simplement de faire état de nos ressources/dettes alors ça devrait le faire.
Encore une fois, il n'est pas du tout certain que vous ayez à passer devant un juge .. 
Attendez déjà de recevoir le courrier officiel de la BDF
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: bisane le 26 Novembre 2021 à 18:51:20Que disait le courrier de recevabilité ?

Citation de: BillyLaMalice le 26 Novembre 2021 à 23:14:34peut-être les troubles psychologiques de ma compagne ou encore le fait qu'elle soit sans emploi et sans formation (donc une situation fragile) ?
Certainement pas ! :P
La BDF établit la CR en fonction de la situation financière ad hoc, point.

Vous n'avez pas encore reçu l'état détaillé des dettes ?

Vous n'avez pas déclaré la caution lors du dépôt du dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...