Séparation/problème psychologique et santé /credit

Démarré par Erar, 06 Décembre 2021 à 23:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erar

Bonjour j'aimerais vous expliquer mon problème
En novembre 2017 j'ai quitter le logement de ma mère (rupture familiale) pour vivre chez mon copain en décembre j'ai eu mon diplôme d'aide soignante et en fevrier 2018 un poste pendant 1 mois ensuite de mai 2018 à avril 2019 j'ai signer tout les 3 mois un cdd chez le meme employeur , or durant cette période on a déménager en septembre 2018 ce mois si mon salaire et rentrer pour payer la caution + loyer ensuite j'ai fait une carte chez ca...banque avec réserve d'argent (2500€) pour acheter des électroménager et m'aider à payer mes facture ainsi que stérilisation de mon chat, ensuite  j'ai appris tardivement que j'étais enceinte (décembre 2018) suite à ça je l'es dis à mon employeur qui n'a pas renouveler mon cdd donc fin de contrat fin avril 2019 ensuite le temps d'avoir mon chômage j'ai attendu 2 mois donc 2 eme prêt : un « crédit jeune » à taux 0 de 1000€ (il me reste encore 250€ à rembourser actuellement) mon frère m'a prêter également 3000€ pour acheter nos meuble et du mobilier pour notre enfant à venir car mon copain étant toujours à decouvert j'ai dû éponger beaucoup de facture et les charge alimentaire etc.. je l'ai rembourser tout les mois ensuite
Ma fille est née en août 2019  j'ai basculer entre chômage/ maternité/ et re chômage
J'ai eu une carte à débit différé quelque mois qui m'a mis beaucoup dans l'embarras elle a été annulé et j'ai changer pour une carte à débit comptant j'avais toujours un decouvert autorisé de 600€
Ma fille a eu des accidents ( problèmes de santé) à ses 1 mois ( maladie du RGO) qui m'a traumatisé (j'ai dû lui faire un massage cardiaque) J'ai fait une dépression post partum jusqu'en janvier 2020 mais sans document l'attestant ( juste des rdv avec une sage femme pour en parler ) j'ai eu donc mon chômage de octobre 2019jusqua octobre 2020 (car paiement 1 mois apres) j'ai repris le travail en septembre 2020 cdd puis en octobre cdi période d'essai fini en février 2021
En décembre2020 j'ai fait un prêt de 3500€ car j'avais acheter des meuble vêtement pour ma fille et j'avais remboursé mon crédit ça...banque que j'ai réutilisé par la suite pour combler le manque de revenu de mon copain ( du à ses 1000€ de decouvert tout les mois) et rembourser le restant à devoir a mon frère
En janvier ma conseillère m'a fait une carte izicarte avec crédit renouvelable(3500€) dans ce même moi mon copain est parti dû jours au lendemain séparation
Je suis donc resté seule avec ma fille il m'a aider à payer la moitié du loyer pendant 3 mois le temps de son préavis ensuite c'était à moi de gérer toute seule en piochant dans cette réserve  (les aide de la caf on été revu également) suite à cette séparation j'ai fais de la dépression il m'a jamais aidé financièrement dû à sa situation mais été là pour emmener notre fille à la crèche ou memmener  en course .. 
j'ai combler le « manque de soutient / d'amour » en faisant des achat textile , en nourriture (fast-food course) et meuble pour me réaménager du à la séparation j'ai beaucoup acheter pour ma fille également des jouer des vêtements j'ai refais sa chambre pour acheter tout ça j'ai eu recours à plusieurs paiement en 3/4 fois , mon canapé payer en 10fois reste 2 échéance de 100€ , dès crédit renouvelable
La liste est donc
Septembre 2018: carte avec crédit renouvelable ça...banque 2500€
Juin 2019: prêt à taux 0 de 1000€ Banque ca..épargne
Decembre 2020: prêt 3500 a ma banque ca..
Janvier 2021: nouvelle carte avec crédit renouvelable 7500€
Remboursement du crédit à 2500€ mais réutilisation quelque mois après
2021 également vers mars : cofi...3000€ un avec Amazon pour payer dés achat et deux autre de 1000€ pour combler mon decouvert et avoir de l'argent d'avance
Mai 2021: floa...carte cdiscount 2000€ de réserve
Juin 2021 : cete.... 22000€ Avec ce montant J'ai remboursé mon crédit de ma banque 7500€+ floa.. + plusieurs paiement en plusieurs fois avec
Mais en septembre réutilisation des prêt qui avait été remboursé, pas de rachat de crédit possible taux endettement trop important
Septembre 2021: prêt youni...1000€ pour combler le manque d'argent du au mensualités élever
Novembre 2021 : utilisation de réserve d'argent de ma banque (2500€ sur les 7500) qui devait m'aider à faire fasse au dépense pour décembre et janvier mais trop de course et des prélèvements qui sont dû du à des echeance achat oublier  donc je suis là à decouvert de -800€ et certain prêt ne sont pas passer encore car j'ai atteint mon decouvert autorisé
J'ai déjà tout rempli mon dossier de surendettement en ligne  juste il me manque le document de ma mutuelle et je suis'paumé pour la lettre d'explication de situation
La situation d'endettement et du à une emprise financière que mon copain avait sur moi et en me retrouvant seule j'ai été libérer et livrer à moi même en ne pas sachant comment bien utiliser mon argent
Une dépression du à la séparation avec des problèmes de trouble de l'alimentation (hyperphagie boulimique ) donc prise de poids importante +20kg en 10 mois  + pathologie dégénérative découverte en septembre (neurologique) donc en symptômes gros trouble de mémoire et d'autre , pas de diagnostic établi car rdv avec un neurologue en janvier seulement
Je n'ai pas d'ordinateur donc je n'arrive pas à télécharger votre tableau à remplir .....
mon salaire et de 1900€/mois loyer 690€
J'ai été bcp en arrêt de travail (2/3 jours par mois) donc perte de salaire de 100€ Par mois depuis septembre

Smilysoul

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Erar

J'ai déjà exposer le soucis à ma banque et à cete... qui m'ont fait un bilan budget et mis en relation avec l'association crésus (rdv téléphonîque le 17 décembre)

Erar

Je n'ai pas d'ordinateur je ne peux pas remplir votre tableau impossible à ouvrir sur le téléphone...

Ulysse2013

Sur tablette ou portable :

Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive, Iphone et Ipad.

Vous avez donc besoin d'aide pour votre lettre de saisine. Vous pouvez ouvrir un nouveau fil dans cette section :Section lettres de saisine à corriger
Vous y trouverez plein d'exemples de lettres et pourrez poster un premier jet de la votre; nous vous aiderons à la peaufiner.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Erar

D'accord merci je vais essayer faire le tableau 
J'aimerais savoir également si je dois déposer mon dossier de surendettement maintenant ou non vu que le dernier prêt date de septembre est-ce qu'il faut attendre un delais ? 
Est-ce que au vu de mes éléments ils peuvent dire que je suis de mauvaise fois et que ce soit irrecevable ?

noirkate

Vous pouvez déposer en janvier . Mais faites un brouillon de votre lettre de saisine comme conseillé par Ulysse, afin qu'on puisse vous aider à la rendre la plus percutante possible .

Suivez aussi les conseils donnés dans le message d'accueil et ouvrez un compte sain dans une autre banque . Laissez filer le découvert que vous avez dans votre banque actuelle .. Utilisez ce compte sain pour y recevoir vos revenus et payer vos charges courantes .

On ne peut prévoir la décision de la bdf, mais je ne vois pas pourquoi la mauvaise fois pourrait  être invoquée .. Et quand bien même, vous pourrez toujours aller défendre votre dossier devant un juge 

Essayez de remplir le tableau .. Avez vous une idée du montant total que vous restez devoir  ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Erar

D'accord merci je vais bien tout relire et faire les choses une par une pour ne rien oublié 

Concernant l'ouverture d'un nouveau compte et laisser couler decouvert de l'autre je ne sais pas comment m'y prendre , sachant que j'ai fais des paiement en plusieurs fois et surtout mes frais de lunette que j'ai payer par chèque , le temps de l'ouverture d'un autre compte de recevoir une nouvelle carte / nouveau chéquier cela va prendre du temps ? 
Les charges courante je n'ai que frais de mutuelle /téléphone internet/ loyer/ électricité gaz/frais de nounou  ensuite les autres charges sont l'es crédit et mes paiement en 3/4 fois par cb  mais surtout les lunettes que c'est par chèque ...

Erar


Erar

Je ne sais pas aussi si mes paiement par cb en 3/4 fois je dois les inclure dans le dossier de surendettement ? Car il demande une référence de prêt/crédit mais il ne parle pas de cet autre moyen de paiement

noirkate

votre banque actuelle peut vous couper les vivres du jour au lendemain et alors vous ne pourrez plus payer vos charges courantes qui sont bien plus importantes à payer que les crédits !!

Vous pouvez ouvrir un compte en ligne , c'est assez rapide ...  Le chéquier, faudra apprendre à vous en passer car avec un dossier BDF, rares sont les banques qui ne vous le retirent pas !

Les paiements en 4 fois, qui sont à inclure dans le dossier car ce sont bien des crédits, laissez courir aussi et révoquez les prélèvements de vos crédits . 

Pour les lunettes, le chèque doit être encaissé quand ? Vous n'avez pas de mutuelle ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Erar

Ah oui... d'accord je comprend mieux le fait de devoir ouvrir un autre compte 

Si j'ai indiqué des frais de mutuelle mais à partir de janvier j'en prend une autre car la mienne étant trop cher actuellement 
Pour les lunettes jai fais 6 chèque de 50€ encaissé chaque fin de mois

Erar

Vers quel banque me tourner ? Car vous dite dans le premier message avec les articles qu'il faut envoyer une lettre à chaque créancier en expliquant sa situation et en disant que je peux payer tant par mois mais par quel moyens  de paiement les payer ? Il faut une banque avec un chéquier ?

Erar

Le lien pour calculer son reste à vivre parle uniquement de personne célibataire ou en couple ou en couple avec enfant mais pas de famille monoparentale donc dans quel case je dois être?

bisane

En quoi le fait que vous changiez de mutuelle impacte-t-il le remboursement des lunettes ?

Citation de: Erar le 07 Décembre 2021 à 22:21Il faut une banque avec un chéquier ?
Citation de: noirkate le 07 Décembre 2021 à 21:23Le chéquier, faudra apprendre à vous en passer car avec un dossier BDF, rares sont les banques qui ne vous le retirent pas !

Citation de: Erar le 07 Décembre 2021 à 22:21Vers quel banque me tourner ?
Citation de: noirkate le 07 Décembre 2021 à 21:23Vous pouvez ouvrir un compte en ligne
ou en bureau de tabac ! ;)

Certains de vos paiements ne se feront peut-être pas, mais ce n'est pas dramatique. Encore une fois, l'essentiel est de payer vos charges courantes et de subvenir à vos besoins quotidiens.

Le reste çà vivre pour 2 personnes est de 1019 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erar

J'ai regarder les modèle de lettre pour les créancier et la banque à envoyer (j'ai déjà mis en liste noir 2 prélèvements de crédit qui devait passer) je vais commencer à écrire les lettre 
Pour les chèques de mes lunette qui doivent passer chaque fois de mois pendant 5 mois comment ça se passe si je change de banque ?

J'ai vu que mi novembre (vers le 10/12) j'avais fait un déblocage de reste de réserve d'un crédit renouvelable ça va donc reculer la date du dépôt de dossier de surendettement ?

noirkate

non si vous puisez dans une réserve, ce n'est pas un nouveau crédit ..

Mais ne puisez plus dans ces réserves maintenant !

Pour vos lunettes, allez voir l opticien pour essayer d'avoir un autre arrangement .. Par exemple allez payer par carte avant qu'il envoie le chèque et réclamez le chèque correspondant
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Erar

D'accord je vous remercie ! 
Je vais vous faire le tableau et vous l'envoyer

Erar

Mon tableau et rempli et joint dans le 1er message

Erar

Par contre y'a une case total crédit immobilier qui c'est mise alors que j'en es pas de crédit immobilier dans le tableau

bisane

Pourquoi avoir joint le tableau 2 fois ? :o ???

Il convient en tout cas de le modifier : il ne faut pas du tout mettre de texte en colonne B ! ;)

Vous remarquerez que, pour vous, les montants des cases B 95 et 96 sont égaux.

Il va falloir réviser votre budget téléphonie/internet et, surtout, apprendre à vivre sans découvert ni paiements en x fois ! :P
Vous rendez-vous compte qu'avec ces derniers vous en êtes presque à 1300 € de mensualité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erar

Bonsoir 
C'est une Une erreur de l'avoir mis 2 fois 
Le budget téléphone déjà revisité a 15€ et internet va être réduit à 30€
En janvier la mutuelle va être réduite à 100€ aussi


Je m'en suis rendu compte en faisant le tableau je n'avais jamais remarqué que j'avais fait autant de paiement en x fois .. 

Je suis perdue par rapport à ma lettre de saisine je sais pas du tout quoi mettre meme en regardant vos modèle sur le site je la fait et refait mais sa ne me convient pas .. 
le dernier paiement en xfois date de novembre donc ça décale la date de dépôt de dossier ? 
Mon dossier de surendettement et fait en ligne comment je dois inclure mes paiement en xfois ? Dans les dettes ou les charges?

Erar

J'ai refais le tableau et re insérer dans mon premier message

bisane

Citation de: Erar le 08 Décembre 2021 à 20:28J'ai refais le tableau et re insérer dans mon premier message
;)

Les paiements en x fois sont bel et bien des crédits ! ;)

Soumettez votre lettre dans la section dédiée, on vous aidera à la peaufiner.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erar

Sur le site de banque de France j'avais fait un résumer de ma situation comme cela

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies