Lettre de saisine pseudo Erar

Démarré par Erar, 15 Décembre 2021 à 16:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erar

Bonjour et merci à vous de nous aider, voici ma lettre à corriger je pense que j'ai dis trop de chose elle est trop longue jai l'impression je ne sais pas du tout comment aborder le sujet dès crédit (si il faut mettre une raison pour chaque) je sais pas comment inclure  mes paiement en 3/4fois et les report de paiement impayé (de course chez carouf banque)....
Le dernier paiement en 3/4fois a été fait fin novembre.... À quel date je peux déposer mon dossier ??

Fil principal : Séparation/problème psychologique et santé /credit



Voici la lettre

Madame,Monsieur

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me retrouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes,
Seule avec un bébé que j'assume totalement j'ai principalement contractée plusieurs crédit pour dans un premier temps pour rembourser un restant de dette familiale , réameubler mon logement ainsi que faire une chambre pour mon bébé, par la suite assouvir un manque d'amour et de soutien , du à la séparation brutale avec le père de mon bébé, qui c'est fait en tout début d'année.
Cela est devenue de plus en plus compliqué du à des problèmes de santé qui sont apparu en juin 2021, notamment un trouble de la mémoire et un trouble du comportement alimentaire .
J'ai contracté un prêt d'un gros montant pour combler un découvert présent, remboursé plusieurs achat en 3/4 fois fait , et certain crédit renouvelable.
Suite à de mauvais résultats d'examens médicaux et d'aucun soutien j'ai dû faire une dépression avec beaucoup d'anxiété, j'ai été tenté de réutiliser les réserves de crédits mise à ma disposition en faisant des achats pour ma fille ( vêtement , beaucoup de jouets) pour combler l'absence de son père, d'autre achats  (lave linge , aspirateur, robot de cuisine) et surtout alimentaire.
J'ai souscrit également de nouveaux prêts (le dernier en date de septembre) pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes et en comblant mon découvert présent tout les mois.
Avec du recul, j'admets que c'était une grosse erreur de ma part en réagissant de la sorte, mais j'ai été tellement dépassé par ces événements imprévus que je n'ai pas réussi à tout gérer seules et garder la tête sur les épaules malgré les consultations psychiatriques et psychologiques en ligne.

Je suis en cdi depuis septembre 2020, pour des revenus qui s'élèvent à environ 1850€/mois  en plus des aides de la caf qui varie tout les 3 mois dont une aide qui s'arrête en septembre 2022 ( en ce moment j'ai mensuellement 366€ de la caf)

Mes dettes cumulées s'élèvent aujourd'hui à ....€ pour des mensualités de .....€
J'ai également un découvert bancaire de .....€

J'ai demander de l'aide auprès de l'association crésus, de la mairie , auprès d'assistantes sociale également
Ainsi qu'au niveaux médical je vais avoir des rendez-vous pour m'aider à soigner ce trouble dépressif et anxieux qui m'a mené à un trouble alimentaire , en ce qui concerne les troubles de la mémoire j'ai rendez vous avec un neurologue pour trouver quelle pathologie est-ce et me soigner également.

Vous constaterez que dans l'état actuel, je n'arrive plus à faire face à mes échéances et assurez les besoins vitaux de ma famille.
Je ne pourrais pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre part.
Je me remet donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma demande et je vous prie d'accepter mes sincères salutations distinguées.

bisane

#1
C'est assez maladroit, mais ça sonne "juste".
Quelques corrections / modifications et un ajout.


Madame,Monsieur

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me retrouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Seule avec un bébé que j'assume totalement, j'ai contracté plusieurs crédits, dans un premier temps pour rembourser un restant de dette familiale, remeubler mon logement ainsi que faire une chambre pour mon bébé, par la suite pour combler un manque d'amour et de soutien, dus à la séparation brutale d'avec le père de mon bébé, en tout début d'année.
Suite à des problèmes de santé qui sont apparus en juin 2021, notamment un trouble de la mémoire et un trouble du comportement alimentaire, la situation a commencé à déraper, accompagnée d'une dépression avec beaucoup d'anxiété. Ainsi, bien que j'aie souscrit un crédit pour combler le découvert présent, rembourser plusieurs achat en 3/4 fois et certains crédits renouvelables en xxx 2021, j'ai replongé dans les achats "faciles", en particulier pour ma fille, espérant ainsi combler l'absence de son père et ai ainsi souscrit de nouveaux crédits renouvelables et eu recours à de nouveaux paiements en plusieurs fois sans frais, en particulier pour les achats de Noël. C'est à cette occasion que je me suis aperçue que ce mode de gestion n'était pas tenable dans la durée.

Avec du recul, j'admets que c'était une grosse erreur de ma part de réagir de la sorte, mais j'ai été tellement dépassé par ces événements imprévus que je n'ai pas réussi à tout gérer seule et à garder la tête sur les épaules malgré les consultations psychiatriques et psychologiques en ligne.

Je suis en cdi depuis septembre 2020, pour des revenus qui s'élèvent à environ 1850€/mois, auxquels s'ajoutent des aides de la caf qui varient tout les 3 mois, dont une aide qui s'arrête en septembre 2022 (actuellement 366€ mensuels).

Mes dettes cumulées s'élèvent aujourd'hui à ....€ pour des mensualités de .....€
J'ai également un découvert bancaire de .....€

J'ai demandé de l'aide auprès de l'association crésus, de la mairie et d'assistantes sociales et ai également pris des rendez-vous médicaux pour soigner ces troubles anxio-dépressifs et alimentaires ainsi que pour découvrir l'origine de mes troubles de la mémoire.

Vous constaterez cependant que dans l'état actuel, je n'arrive plus à faire face à mes échéances et assurez les besoins vitaux de ma famille.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre part.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma demande et je vous prie d'accepter mes sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erar

Merci beaucoup !! C'est mieux ainsi 

Est-ce que je doit mentionner les charge courante que je paie tout les mois également ? Est-ce que dans la lettre je dois mentionner les cours en report de paiement non payé les course en x fois également ?

Erar

Que veut dire que c'est maladroit ? 🥲

bisane

Il ne faut pas mettre tous les détails, puisqu'ils figureront au dossier.

CitationQue veut dire que c'est maladroit ? 🥲
Que certaines formulations ne sont pas très académiques. Mais ça va comme ça.
J'ai un peu complété la lettre.

Retour à votre fil principal pour les autres questions.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erar

Je peux changer si ce n'est pas très bien dis alors 

noirkate

Bisane vous a rectifié la lettre ! Utilisez donc ce qu'elle a écrit !!!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies