Loa et dossier de surendettement

Démarré par Alex022, 06 Janvier 2022 à 18:53

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Vous pouvez aussi vous livrer à quelques simulations grâce aux liens de ce billet : Tableau d'amortissement de crédits.
Certes, vous éviteriez le fichage et obtiendriez sans doute une mensualité moins élevée.
Une 1ère simulation sur 12 ans (c'est beaucoup...), à 3% d'intérêts (c'est peu, et n'inclue aucun frais de dossier), donne une mensualité de 1000 €, et des intérêts cumulés de... 25000 € ! :P
C'est donc aussi le choix de dépenser plus, ou moins...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Oui je suis totalement d'accord avec vous sur le point du rachat de crédit.
J'ai tout recalculer bien et ce n'est pas 130000 euros mais 126200 ce n'est pas un grand écart mais moins je préfère toujours sa que dans l autre sens.
Je voulais savoir car une mensualité a 1900 par mois reste énorme et j'ai vu que le dossier pouvait avoir une durée de 84 mois ce qui ferait 1430 par mois sur ce délai en remboursant tous les créanciers dans ce laps de temps est t'il possible de faire cette demande pendant le dossier de surendettement ? 

Alex022

Et quel est le délai moyen pour avoir le temps de mettre de côtes a partir du moment on est recevable ?
Et si pendant ce temps là je divise 1200 euros de mensualités au lieu de 2490 avec la même part a chaque créanciers sa retarde la procédure de mise en demeure de leur côté ?

noirkate

entre 4 et 6 mois , si aucun recours entretemps ... C'est d'ailleurs plus souvent 6 mois 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Alex022

Et si pendant ce temps là je divise 1200 euros de mensualités au lieu de 2490 avec la même part a chaque créanciers sa retarde la procédure de mise en demeure de leur côté ?

Alex022

Au bout de 6 mois commence le paiement du dossier ou encore du délai après tout cela ?

noirkate

Citation de: Alex022 le 11 Janvier 2022 à 13:40j'ai vu que le dossier pouvait avoir une durée de 84 mois ce qui ferait 1430 par mois sur ce délai en remboursant tous les créanciers dans ce laps de temps est t'il possible de faire cette demande pendant le dossier de surendettement ?
Votre CR vous permettrait alors de rembourser en moins de 84 mois

La bdf adapte le temps de remboursement , mais la CR calculée sera celle qui sera appliquée ...  La bdf n'adapte pas la CR au temps de remboursement maximum ... Dans votre  cas, une CR élevée mais adaptée à vos revenus permet de rembourser plus rapidement .

Le dossier BDF exige un serrage de ceinture, et permet de revoir tous ses postes de dépenses et de les ajuster . Il exige aussi de suivre parfaitement ses comptes et de revoir sa façon de vivre ..

Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'on jetait l'argent par les fenêtres pour des choses souvent inutiles ..

On apprend à se passer de crédits, de découvert, et c'est en cela que le dossier BDF est bien plus sur qu'un rachat de crédit !

Le rachat de crédit implique des intérêts, n' interdit pas de refaire des crédits ou de continuer à utiliser des "réserves", et c'est comme ça que la plupart se retrouvent dans une panade pire encore ! Et au moment de devoir de toutes façons déposer un dossier BDF, il y a hélas des  "chances" que le créancier du rachat de crédit fasse un recours !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Citation de: Alex022 le 11 Janvier 2022 à 13:58Et si pendant ce temps là je divise 1200 euros de mensualités au lieu de 2490 avec la même part a chaque créanciers sa retarde la procédure de mise en demeure de leur côté ?
alors vous révoquez vos prélèvement et faites des courriers aux créanciers en leur indiquant que vous leur verserez telle somme..

Mais ça n'a qu'un temps et cela est à faire que si vous déposez un dossier ! Car les créanciers ne vont pas accepter ça longtemps .. Sans compter que pendant ce temps mes intérêts augmentent !!

J'ai l'impression que vous voulez reculer pour mieux sauter ..

Or avec un tel montant de dettes, c'est vraiment le dossier de surendettement qui s'impose ..Surtout que la bdf renégocie les taux d'intérêts qui, dans bien des cas sont ramenés à 0.

Quant au délai pour commencer à payer, c'est à peu près 6 mois à partir de la recevabilité .. Mais c'est une moyenne . Tout dépend de la rapidité de votre bdf, de son nombre de dossiers à traiter ...

Alex022

Par rapport aux créanciers connaissez vous les délais moyen avant une injonction de payer et convocation au tribunal pour saisie sur salaire ou autre ? 

bisane

La déchéance du terme est généralement prononcée au bout de 3 impayés.
Ce n'est qu'ensuite que le tribunal est saisi.
Vous avez donc un peu de temps devant vous... mais pas trop non plus ! :P

Continuer à payer des mensualités "de contact" peut éventuellement faire reculer ces échéances, mais ça ne le garantit pas.

Alex022

Oui effectivement je ne compte pas trop jouer avec sa mais après la demande de d'échéance de terme c est assez rapide au niveau du tribunal ou y a encore un délai pour la société de recouvrement pour la poursuite de leur procédure ?

noirkate

ca dépend de la réactivité du créancier, de l'engorgement des tribunaux ..

Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi vouloir attendre d'en arriver là !!

Alex022

Bien aux contraires je veux éviter tout cela mais je me renseigne sur les délais en cas de coup dur et dans l' attente du résultat de la bdf .

bisane

Un coup dur d'ici 2 / 3 mois alors que vous prenez les choses en mains ? ? ? :o ???

Alex022

Non quand je dis sa vu que le dossier peut durer 3 mois maximum avant d avoir la recevabilité ou non en attendant les créanciers si il ne sont pas payés ou pas entièrement payé je voulais savoir comment sa se passe de leur côté pour pas avoir des soucis avec sa en attendant la recevabilité ou non.

noirkate

3 mois c'est la durée maximale, mais en général c'est 1 mois et demi ..

Mettre en route une  procédure prend du temps .. En ayant déposé, tout ce que vous risquez c'est du harcèlement teléphonique par les créanciers pendant l'étude du dossier ...

Le mieux est quand même de ne pas traîner pour déposer !

Alex022

Je voulais savoir ma capacité de remboursement est de 1900:
Y a t'il la loa comprise dans cette capacité de remboursement ou c est en supplémentaire des 1900 ?

bisane

Les 1900 € intègrent la LOA, d'où l'importance aussi de connaître le montant restant dû.

Alex022

Donc je pourrais garder ma loa malgré le dossier de surendettement ? En ayant plus de 250 euros de gasoil par mois vous pensez que je vais pouvoir baisser ma cr par rapport à ces frais ? Et comment sa va se passer car je paye pas d impôt grace aux crédit impôt mais dès cette année cela va changer avec ma prochaine déclaration ? Oui des ce week end je me penche sur sa pour trouver la somme exacte 

bisane

Citation de: Alex022 le 13 Janvier 2022 à 18:17Donc je pourrais garder ma loa malgré le dossier de surendettement ?
A priori, oui.

Citation de: Alex022 le 13 Janvier 2022 à 18:17En ayant plus de 250 euros de gasoil par mois vous pensez que je vais pouvoir baisser ma cr par rapport à ces frais ?
Ca, c'est à la libre appréciation de la BDF, mais c'est possible.

Citation de: Alex022 le 13 Janvier 2022 à 18:17dès cette année cela va changer avec ma prochaine déclaration ?
C'est à expliquer à la BDF...
Veillez à ajuster votre taux de prélèvement pour ne pas avoir de très mauvaises surprises ! :P

Alex022

Bonjour tableau remis à jour 

bisane

Vous auriez donc tout remboursé en environ 80 mois.
Il n'est pas impossible que la BDF vous demande de prendre une LOA moins chère.

Alex022

Bah le problème une loa moins chère sera compliqué car déjà un véhicule petit modèle un des moins chère en LOA 
Je voulais savoir du coup la BDF inclu la voiture loa comme un achat et met la somme entière à rembourser dans les 80 mois c est bien sa ? 
En tout merci pour tous ces renseignements car sans tous sa je ne l aurais jamais fait.
Des le mois de février j irai ouvrir un compte joint à la banque jaune j'ai vu il faut pas donner les noms et vers avril mai je déposerai mon dossier a la BDF comme sa j'aurai les 6 mois avant le dernier crédit et 2 voir 3 mois de rb clean ou j'y mettrai seulement mes charges courantes et les achats alimentaire etc ...

bisane

Il existe des LOA d'occasion...

Non, ce n'est pas ça.
La BDF considère la LOA comme un loyer et déduit ce dernier de la CR.
Mais ça donne quand-même une idée de ce que ça donnerait...

Pourquoi attendre février pour ouvrir ce compte joint ? ? ? :o ???
Avec le découvert que vous avez, les risques sont imminents !

Alex022

Nous attendons février car dans tous les cas notre salaire de fin janvier sera vire sur notre compte actuel il est trop tard pour faire le changement de RIB pour la paie de ce mois ci.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies