lettre de saisine cio cio san

Démarré par bisane, 19 Janvier 2022 à 19:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

"Dans l'impossibilité de faire face au remboursement de mes dettes, j'ai l'honneur de solliciter le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surrendettement des particuliers, conformément aux articles L 331-1 et suivants du Code de la consommation. En effet mes ressources ne me permettent plus de faire face à l'ensemble de mes dettes. Je me permets de porter à votre connaîssance les éléments suivants, afin que vous puissiez examiner ma situation avec exactitude.
Je suis célibataire avec 2 enfants de 17 et 19 ans, et le total de mes dettes s'élève aujourd'hui à un peu plus de 61000 euros. J'ai à ce jours 13 crédits (renouvelables et amortissables, tous à la consommation), ainsi qu'un découvert bancaire autorisé de 600 euros.

Je travaille en CDI comme xxxxxx à xxxxxx depuis 1995. Je suis assimilée à la catégorie C de la Fonction Publique Territoriale, et mon salaire net annuel s'élève à 27000 euros. Au regard de mon ancienneté, mon traitement n'évoluera plus.
J'ai une Licence d'Espagnol et le diplome d'état d'aide soignante, qui me permettrait à coup sûr de retrouver un emploi si j'étais au chomage (chose peu probable par ailleurs)

Mes enfants sont nés en 2003 et 2004, et je les élève seule depuis 2006, c'est à dire depuis qu'ils sont tout petits. Ce n'est qu'en 2009 que j'ai réussi à récupérer une pension alimentaire de 209 euros mensuels. Je perçois également les allocations familiales, mais elles cesseront aux 20 ans de ma fille.

En fait, je vis à crédit depuis ma séparation. A part cette dernière, je ne peux pas dire que j'ai connu des coups durs. Disons qu'il s'agit plutot d'une spirale infernale qui m'a petit à petit engloutie vers une dette abyssale.

Le quotidien à cette époque, sans être misérable, restait trés précaire : je devais faire face à de nombreux frais de garde, du fait des horaires atypiques, et des nombreux déplacements en France ou en région liés à ma profession.

Le père de mes enfants était absent, et ma famille habitait dan sla région PACA...
C'est ainsi que j'ai commencé à souscrire des crédits qui ont été rachetés par CR... en 2017, pour la somme de 33100 euros. Ce rachat de crédits correspondait à ma capacité de remboursement, mais le taux d'endettement étant au maximum autorisé, il a fini par rendre difficile la gestion du quotidien. J'ai été amenée à reprendre de nouveaux crédits, d'abord pour régler les imprévus ou les factures trop importantes, et ensuite pour payer les charges des crédits qui devenaient forcément de plus en plus élevées, ainsi que les dépenses courantes.

Un cercle vicieux s'est donc installé trés vite, me poussant à emprunter de plus en plus d'argent, et de plus en plus souvent.

A chaque nouvelle souscription, j'avais la sincère intention de m'en sortir seule, comme je l'avais fait jusqu'alors dans les autres domaines de ma vie.

Je suis issue d'une famille qui communique peu, et qui est même dans le jugement lorsqu'il s'agit d'endettement. Par ailleurs, ma situation précaire m'ayant peu à peu coupée de tout contact social (à part celui du travail où je dégage une impression tout autre), je ne pouvais pas, je ne savais pas parler de ce problème à quiconque.

Je suis locataire, et je n'ai aucun bien, hormis une vieille voiture utile pour aller au travail. J'évite les dépenses superflues, et essaie de dépenser encore moins (demande de logement social depuis 2019, changementd'opérateur téléphonique en cours...

Avant d'écrire ce courrier, j'ai tenté de trouver un nouveau rachat de crédit. J'ai même postulé cette semaine à un poste à responsabilités (donc mieux payé) en interne, afin de sortir la tête haute de cette situation. Je n'ai malheureusement pas été retenue, mais je peux vous fournir les preuves de ces démarches.

Malgré toute ma bonne volonté, je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je me retrouve dans l'incapacité totale de sortir de cette situation complexe sans l'intervention de la commission de surrendettement, pour m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle."

Formule de politesse.



Fil principal : premier dossier et crainte d'irrecevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Article L 711-1 et non L 331-1.

C'est un peu long... mais pas pas vraiment trop ! ;D
Surendettement ne prend qu'un "r".
Menues corrections et remaniements pour éviter des redites :


Dans l'impossibilité de faire face au remboursement de mes dettes, j'ai l'honneur de solliciter le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers, conformément aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation. En effet mes ressources ne me permettent plus de faire face à l'ensemble de mes dettes. Je me permets de porter à votre connaissance les éléments suivants, afin que vous puissiez examiner ma situation avec exactitude.
Je suis célibataire avec 2 enfants de 17 et 19 ans, que j'élève seule depuis 2006, et le total de mes dettes s'élève aujourd'hui à un peu plus de 61000 euros. J'ai à ce jour 13 crédits (renouvelables et amortissables, tous à la consommation), ainsi qu'un découvert bancaire autorisé de 600 euros.

Je travaille en CDI comme xxxxxx à xxxxxx depuis 1995. Je suis assimilée à la catégorie C de la Fonction Publique Territoriale, et mon salaire net annuel s'élève à 27000 euros. Au regard de mon ancienneté, mon traitement n'évoluera plus.
J'ai une Licence d'Espagnol et le diplôme d'état d'aide soignante, lesquels me permettraientt à coup sûr de retrouver un emploi si j'étais au chômage (chose peu probable par ailleurs)

Après ma séparation, ce n'est qu'en 2009 que j'ai réussi à récupérer une pension alimentaire de 209 euros mensuels. Je perçois également les allocations familiales, mais elles cesseront aux 20 ans de ma fille.
C'est à cette période que j'ai souscrit mes premiers crédits. En effet, sans être misérable, le quotidien à cette époque, restait très précaire : je devais faire face à de nombreux frais de garde, du fait de mes horaires atypiques, et des nombreux déplacements en France ou en région liés à ma profession. Le père de mes enfants était absent, et ma famille habitait dan la région PACA.
J'ai procédé à un rachat de mes différents crédits en 2017, pour la somme de 33100 euros. Ce rachat correspondait à ma capacité de remboursement, mais le taux d'endettement étant au maximum autorisé, il a fini par rendre difficile la gestion du quotidien. J'ai été amenée à reprendre de nouveaux crédits, d'abord pour régler les imprévus ou les factures trop importantes, et ensuite pour payer les charges des crédits qui devenaient forcément de plus en plus élevées, ainsi que les dépenses courantes.
Un cercle vicieux s'est donc installé très vite, me poussant à emprunter de plus en plus d'argent, et de plus en plus souvent.
A chaque nouvelle souscription, j'avais la sincère intention de m'en sortir seule, comme je l'avais fait jusqu'alors dans les autres domaines de ma vie.

Je suis issue d'une famille qui communique peu, et qui est même dans le jugement lorsqu'il s'agit d'endettement. Par ailleurs, ma situation précaire m'ayant peu à peu coupée de tout contact social (à part celui du travail où je dégage une impression toute autre), je ne pouvais pas, je ne savais pas parler de ce problème à quiconque.

Je suis locataire, et je n'ai aucun bien, hormis une vieille voiture utile pour aller au travail. J'évite les dépenses superflues, et essaie de dépenser encore moins (demande de logement social depuis 2019, changement d'opérateur téléphonique en cours...).

Avant de me décider à déposer un dossier de surendettement, j'ai tenté de trouver un nouveau rachat de crédit, sans résultat. J'ai par ailleurs postulé cette semaine à un poste à responsabilités (donc mieux payé) en interne, mais ma candidature n'a malheureusement pas été retenue

Malgré toute ma bonne volonté, je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je me retrouve dans l'incapacité totale de sortir de cette situation complexe sans l'intervention de la commission de surendettement, pour m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle."
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonjour,
Je découvre petit à petit comment fonctionne le site, et je n'avais malheureusement pas vu les petites corrections sur ma lettre ! Du coup le courrier est déjà parti hier en l'état, avec l'allusion à la "spirale infernale et à la dette abyssale" que vous avez effacée, tant pis !
Mille mercis en tous cas d'avoir pris le temps de lire cette prose effectivement un peu longuette... En même temps, ils veulent savoir comment on en est arrivé là, alors, je raconte !

Par contre, vous vouliez dire "vraiment top" ou "pas vraiment top" ?

Et oui, c'est vrai, il n'y a qu'un R à surendettement ;D

Je vais remplir le tableau ce week end

A trés bientôt sûrement

bisane

Citation de: cio cio san le 21 Janvier 2022 à 06:12En même temps, ils veulent savoir comment on en est arrivé là, alors, je raconte !
Certes !
Et ils reçoivent des centaines de courriers par jour... :P ;)
Et j'ai bien dit "pas pas vraiment trop".

Mais puisque c'est fait, n'en parlons plus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies