Lettre de saisine à corriger. didi27000

Démarré par PANIQUE, 05 Février 2022 à 16:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PANIQUE

Bonjour, voici mon brouillon. Merci de votre temps et surtout des corrections que vous y apporterez.
Fil principal : SURENDETTEMENT ET RISQUE D'EXPULSION LOGEMENT






Madame, Monsieur ;

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivant du code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes qui sont, pour la plupart, récentes et essentiellement liées à des dettes de jeux.

Réfugié en France depuis 2015 et séparé de fait de mes deux gamins restés à l'étranger, j'ai eu une période de 2 ans sans activité professionnelle pendant ma procédure de demande d'asile. Ne pouvant pas travailler car sans papiers durant cette période là, j'ai commencé à jouer aux jeux d'argent dans l'espoir de gagner de l'argent et pouvoir aider mes 2 jeunes enfants rester à l'étranger. Ma situation s'étant régularisée fin 2017, j'ai réussi à trouver du travail et un logement en 2018. Alors que je jouais régulièrement et raisonnablement, le confinement de 2020 m'a plongé dans une addiction morbide où j'ai perdu toute lucidité, sombrant dans une spirale à partir de juin 2020 où j'ai souscrit le premier prêt pour jouer à des jeux d'argent et le trading des cryptomonnaies. Ayant tout perdu, j'ai voulu tout faire pour rembourser et récupérer ce que j'ai perdu rapidement. S'en suit alors une réelle descente en enfer où j'ai perdu tout contrôle avec comme résultat plusieurs crédits, des loyers impayés et des découverts bancaires. Pensant pouvoir m'en sortir et réussir à rembourser toutes mes dettes grâce aux jeux d'argents et cryptomonnaies, j'ai continuer à m'endetter et jouer pour au final tout perdre.

Grâce aux nombreux conseils de ma concubine et son accompagnement moral, j'ai pris conscience de mes erreurs et je cherche désormais par tous les moyens à réparer ces dernières.

Je me suis fais interdire de jeux auprès de l' A.N.J. et j'ai pris contact avec le CSAPA pour un accompagnement  psychologique et je mets à profit cette période avec motivation pour vraiment me reconstruire.

Je suis employé de notaire en CDI et j'ai un salaire mensuel de 1250€. À ce jour j'ai un retard de loyer de 2500€ et mon bailleur m'a assigné en justice pour demander mon expulsion.

Le total de mes dettes de crédit est de 45.000€ pour un remboursement total mensuel de 1.080€.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.

Je me tiens a votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

bisane

Je me suis permis de modifier votre message pour la rendre plus lisible et y ajouter le lien vers votre fil principal.

Elle est bien, cette lettre ! ;)
J'y apporte cependant quelques corrections (il faut bien un "s" à suivants, car il y en a plusieurs ! ;D ), et souligne l'urgence de la situation :

Madame, Monsieur ;

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes qui sont, pour la plupart, récentes et essentiellement liées à des dettes de jeux.

Réfugié en France depuis 2015 et séparé de fait de mes deux gamins restés à l'étranger, j'ai eu une période de 2 ans sans activité professionnelle pendant ma procédure de demande d'asile. Ne pouvant pas travailler car sans papiers durant cette période là, j'ai commencé à jouer aux jeux d'argent dans l'espoir de gagner de l'argent et pouvoir aider mes 2 jeunes enfants restés à l'étranger. Ma situation s'étant régularisée fin 2017, j'ai réussi à trouver du travail et un logement en 2018. Alors que je jouais régulièrement et raisonnablement, le confinement de 2020 m'a plongé dans une addiction morbide où j'ai perdu toute lucidité, sombrant dans une spirale à partir de juin 2020 où j'ai souscrit le premier prêt pour jouer à des jeux d'argent et pratiquer le trading des cryptomonnaies. Ayant tout perdu, j'ai voulu tout faire pour rembourser et récupérer ce que j'ai perdu rapidement. S'en est alors suivie une réelle descente en enfer où j'ai perdu tout contrôle avec comme résultat plusieurs crédits, des loyers impayés et des découverts bancaires.

Grâce aux nombreux conseils de ma concubine et à son accompagnement moral, j'ai pris conscience de mes erreurs et je cherche désormais par tous les moyens à réparer ces dernières.

Je me suis fait interdire de jeux auprès de l' A.N.J. et j'ai pris contact avec le CSAPA pour un accompagnement  psychologique et je mets à profit cette période avec motivation pour vraiment me reconstruire.

Je suis employé de notaire en CDI et j'ai un salaire mensuel de 1250€. À ce jour j'ai un retard de loyer de 2500€ et mon bailleur m'a assigné en justice pour demander mon expulsion. L'audience est prévue le 27 avril.

Le total de mes dettes s'élève à environ 45.000€ pour un remboursement total mensuel de 1.089€.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation, ni préserver mon logement, sans l'intervention rapide de votre commission.

Je me tiens a votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE

#2
Merci beaucoup.
Quelque petite question:
dans la lettre je parle de 45000€ de crédit mais j'ai pas mentionné les 1400 de découvert et les nombreux impayés. Dois-je le faire ?


bisane

45000 €, selon le tableau, c'est le total de vos dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE


Citation de: bisane le 05 Février 2022 à 19:5645000 €, selon le tableau, c'est le total de vos dettes.
D'accord merci 

BRUYERE

Je remplacerais bien "gamins" par "enfants" cela me parait plus correct .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE


Citation de: BRUYERE le 06 Février 2022 à 08:42Je remplacerais bien "gamins" par "enfants" cela me parait plus correct .. ;)
Hahaha c'est vrai, c'est fait 😁. Merci 

PANIQUE

Bonjour, je viens d'avoir le CSAPA pour un suivi psy. Ils n'ont pas de place disponible avant mars et donc me propose un 1er rendez-vous le 8 mars. 

Dois-je le mentionner dans ma lettre de saisine ? Dois-je modifier ma phrase « j'ai pris contact avec le CSAPA pour un suivi psychologique » étant donné le rendez-vous est fixé au 8 mars alors que je voudrais déposer mon dossier avant le 15 février ? 

Merci de votre temps 

BRUYERE


Citation de: didi27000 le 07 Février 2022 à 09:31Dois-je le mentionner dans ma lettre de saisine ? Dois-je modifier ma phrase « j'ai pris contact avec le CSAPA pour un suivi psychologique » étant donné le rendez-vous est fixé au 8 mars alors que je voudrais déposer mon dossier avant le 15 février ?
Vous pouvez le formuler un peu différemment :

" J'ai pris contact avec le CSAPA pour débuter un suivi psychologique et le premier rendez-vous m' a donc été fixé pour le 8 mars"
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

PANIQUE

Bonjour à tous.

Ayant en compte vos corrections, merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez de cette version corrigée: 


Madame, Monsieur ;

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes qui sont, pour la plupart, récentes et essentiellement liées à des dettes de jeux. 

Réfugié en France depuis 2015 et séparé de fait de mes deux enfants restés à l'étranger, j'ai eu une période de 2 ans sans activité professionnelle pendant ma procédure de demande d'asile. Ne pouvant pas travailler car sans papiers durant cette période là, j'ai commencé à jouer aux jeux d'argent dans l'espoir de gagner de l'argent et pouvoir aider mes 2 jeunes enfants restés à l'étranger. Ma situation s'étant régularisée fin 2017, j'ai réussi à trouver du travail et un logement en 2018. Alors que je jouais régulièrement et raisonnablement, le confinement de 2020 m'a plongé dans une addiction morbide où j'ai perdu toute lucidité, sombrant dans une spirale à partir de juin 2020 où j'ai souscrit le premier prêt pour jouer à des jeux d'argent et pratiquer le trading des cryptomonnaies. Ayant tout perdu, j'ai voulu tout faire pour rembourser et récupérer ce que j'ai perdu rapidement. S'en est alors suivie une réelle descente en enfer où j'ai perdu tout contrôle avec comme résultat plusieurs crédits, des loyers impayés et des découverts bancaires.

Grâce aux nombreux conseils de ma concubine et à son accompagnement moral, j'ai pris conscience de mes erreurs et je cherche désormais par tous les moyens à réparer ces dernières. 

Je me suis fait interdire de jeux auprès de l' A.N.J. et j'ai pris contact avec le CSAPA pour debuter un suivi psychologique et le premier rendez-vous m'a donc été fixé pour le 8 mars.

Je suis employé de notaire en CDI et j'ai un salaire mensuel de 1250€. À ce jour j'ai un retard de loyer de 2500€ et mon bailleur m'a assigné en justice pour demander mon expulsion. L'audience est prévue le 27 avril.

Le total de mes dettes s'élève à environ 45.000€ pour un remboursement total mensuel de 1.089€.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation, ni préserver mon logement, sans l'intervention rapide de votre commission. 

Je me tiens a votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure. 

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos


BRUYERE

Pour toutes les questions autres que liées à la rédaction de la lettre de saisine, retour au fil d'origine  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies