Rejets prélèvements après recevabilité - orientation rétablissement personnel

Démarré par Rohelle38, 29 Mai 2022 à 10:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rohelle38

Ma fille a déposé un dossier de surendettement et a obtenu un avis de recevabilité avec RP sans LJ. Dans ses dettes, elle a mentionné le découvert bancaire. Sa banque informée rejette tous ses prélèvements y compris des paiements de santé. J'ai lu qu'elle ne pouvait pas tenter de réduire le découvert ce qu'elle fait en rejetant les prélèvements. La banque de France peut-elle intervenir ?

bisane

Bonjour !

A quelle date, la recevabilité ?

Citation de: Rohelle38 le 29 Mai 2022 à 10:36J'ai lu qu'elle ne pouvait pas tenter de réduire le découvert ce qu'elle fait en rejetant les prélèvements.
Heu... Rejeter les prélèvements, ce n'est pas réduire le découvert, mais éviter de l'augmenter ! :P
En revanche, ces rejets deviennent de nouvelles dettes, qu'il convient de déclarer à la BDF.
Pour éviter ce genre de désagréments, il eut fallu qu'elle ouvre un compte sain, ce qu'elle est encore à temps de faire.
Et la banque n'est pas en droit de facturer des frais sur ces rejets.

La BDF n'a donc pas à intervenir... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rohelle38

Merci pour votre réponse. Mais dans la mesure où elle a arrêté les prélèvements automatiques des crédits, elle va plutôt baissé son découvert. La banque de France lui demande de payer ses dépenses obligatoires et d'arrêter de payer les mensualités de ses créanciers. Hors sa banque lui a indiqué rejeter tous ses prélèvements, loyers, EDF tant qu'elle a un découvert. Celui-ci étant intégré dans les dettes déclarées, ce découvert ne devrait il pas être effacé comme le préconise la BdF ou gelé en attendant la décision définitive. Merci pour vos conseils 

bisane

Excusez-moi, hein, mais votre raisonnement est absurde...

Citation de: Rohelle38 le 31 Mai 2022 à 07:08elle a arrêté les prélèvements automatiques des crédits
Fort bien ! ;) bbbo

Mais en quoi cela pourrait-il avoir cet effet ? ? :o ???
Citation de: Rohelle38 le 31 Mai 2022 à 07:08elle va plutôt baissé son découvert
Le découvert ne peut mathématiquement diminuer que si le compte est crédité de certaines sommes ! :P

Par ailleurs, comme vous le dîtes, le découvert doit en effet être gelé, ce qui signifie donc qu'il ne peut être augmenté par de nouveaux prélèvements.
Si la BDF maintient sa décision de prononcer un RP (rétablissement personnel), ce découvert sera en effet effacé.
Mais vous comprenez bien que la banque, dans une telle perspective, ne va pas laisser augmenter cette somme à son détriment !

Il semble urgent que votre fille ouvre un compte sain pour y faire virer ses revenus et y domicilier les prélèvements de ses charges.

Vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 29 Mai 2022 à 17:33A quelle date, la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kaktus65

Citation de: Rohelle38 le 31 Mai 2022 à 07:08Merci pour votre réponse. Mais dans la mesure où elle a arrêté les prélèvements automatiques des crédits, elle va plutôt baissé son découvert. La banque de France lui demande de payer ses dépenses obligatoires et d'arrêter de payer les mensualités de ses créanciers. Hors sa banque lui a indiqué rejeter tous ses prélèvements, loyers, EDF tant qu'elle a un découvert. Celui-ci étant intégré dans les dettes déclarées, ce découvert ne devrait il pas être effacé comme le préconise la BdF ou gelé en attendant la décision définitive. Merci pour vos conseils

600 euros de découvert autorisé ramené à 300 euros par ma banque suite à la recevabilité de mon dossier : j'avais bien mentionné ce découvert comme dette mais la juge l'a annulée. 

bisane

Citation de: bisane le 31 Mai 2022 à 07:42Vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 29 Mai 2022 à 17:33A quelle date, la recevabilité ?
Toujours pas...

La dette prise en compte par la BDF est celle existant au jour de la recevabilité.
Mais cela, depuis le temps que vous êtes recevable, vous devez déjà le savoir.
Avez-vous reçu l'état détaillé des dettes, les MI ?
Quel juge, à quel moment ?
Annulé quoi ?

L'autorisation de découvert est une convention entre votre banque et vous-même : il ne s'agit pas de la même chose.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies