Besoin de conseil dossier surendettement - Paris sportifs

Démarré par Hysteriiaa, 02 Septembre 2022 à 17:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Hysteriiaa

Bonjour,

Tout d'abord je tient à remercier les personnes qui vont m'aider sur ce forum, je suis vraiment perdu et ne sait plu comment m'y prendre de la meilleure des manières possible...

Je vous explique :

Je suis un frontalier je travaille en Suisse depuis 2019 et je vis en France.
J'ai développé une addiction aux paris sportifs, j'ai contracté pas mal de crédits + de 10, pour un montant s'élevant à 123 000 euros au total...

Je gagne 3700 € net , j'ai un loyer de 730 euros, une sécu à 250 euros par mois, 400 euros de frais de déplacement, 110 euros de frais de chauffage/elec, bref je vous ai mit le tableau en pièce jointe mais je suis à un peu plus de 2350 euros de mensualité par mois...

Pour l'instant j'arrive à tout rembourser car il me reste 6000-7000 euros sur mon compte mais ça s'amenuise à petit feu et je me dois de trouver une solution....

Tout d'abord j'ai un regroupement de crédit à 49000 euros, mais je doute qu'on m'en accorde un autre pour les 123 000 euros - les 49 000 euros sur 12 ans...

Voici mes questions

1) Déjà j'aimerai savoir si selon vous je suis dans le vrai de déposer un dossier de surendettement ou non.. Ou devrais-je plutôt essayer un regroupement de crédit pour les 123 000 euros - 49000 (1er rachat)

2) J'ai des dépenses de jeu début août 2022, je me suis auto exclu de partout, je compte voir un addictologue ou médecin du genre, j'imagine qu'il est préférable pour moi d'attendre 3 mois de compte "sains" sans paris avant de faire le recours ?

3) D'après mon tableau excel, j'ai
Je gagne 3700 € net , j'ai un loyer de 730 euros, une sécu à 250 euros par mois, 400 euros de frais de déplacement, 110 euros de frais de chauffage/elec, combien pensez vous que je devrais régler, car j'ai tout de même besoin de presque 1500 euros de dispo juste pour mes charges habitant près de la suisse et étant frontalier...

Je suis vraiment perdu je vous remercie d'avance pour votre aide je ne sais plu quoi faire et comment m'y prendre si le surendettement et le bon choix ou non...

PS : Cela peut parraître abérant pour un frontalier vu le salaire mais l'addiction est forte....je ne replongerai pas, je ferai tout pour...

Vraiment merci de m'avance une fois de plus...

bisane

Bonjour !

Bon courage pour la lutte contre l'addiction, pour laquelle il est en effet vivement conseillé de vous faire suivre.
Mais c'est bien de vous être fait interdire. ;)

Il vaut mieux en effet déposer avec un compte ne comportant plus aucune trace de jeu.

Seuls vos frais de déplacements de 400 €, s'ils sont dûment justifiés, justifieraient d'un dépôt de dossier.
Sinon, les mensualités que vous proposerait la BDF seraient quasiment équivalentes à ce que vous payez actuellement.

Concernant un éventuel rachat, le problème viendrait surtout du fait que vous avez emprunté bien plus que son montant depuis ce dernier ! :P
Et il est dit régulièrement sur le forum qu'un dossier de surendettement est le meilleur des rachats ! ;D


Je vous joins le message d'accueil, à toutes fins utiles :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hysteriiaa

Merci Bisabe pour votre aide..
Mais suite à vos réponses si le rachat est limité impossible et que la BDF n'acceptera sûrement pas le dossier de surendettement,  quelle solution me reste-t-il à part me jeter du haut d'un pont ? ...
Je suis un poil perdu... 

bisane

Citation de: Hysteriiaa le 03 Septembre 2022 à 19:51et que la BDF n'acceptera sûrement pas le dossier de surendettement,
Heu... où avez-vous lu ça ?
J'ai simplement dit qu'il faudrait justifier les frais de déplacement, pour qu'ils soient pris en compte pour le calcul de la CR (capacité de remboursement) effective. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hysteriiaa

Citation de: bisane le 04 Septembre 2022 à 07:30
Citation de: Hysteriiaa le 03 Septembre 2022 à 19:51et que la BDF n'acceptera sûrement pas le dossier de surendettement,
Heu... où avez-vous lu ça ?
J'ai simplement dit qu'il faudrait justifier les frais de déplacement, pour qu'ils soient pris en compte pour le calcul de la CR (capacité de remboursement) effective. ;)
Ah je m'excuse j'ai mal compris votre réponse alors...

Ce qui m'étonne c'est que vous me dites que la commission mettra certainement une mensulaité équivalente avec la mienne vu ma capacité de remboursement, mais vivant en haute-Savoie où la vie est chère + le fait que je suis frontalier, si je met mes revenus :
3700 €
Mes mensualités = 2300euros
charges =  730 euros loyer + sécu 250 euros + 400 euros de frais de déplacement (obligatoire je vis à 1h minimum de mon travail soit essence + péage) +110 euros de frais de chauffage/elec

Je suis donc à un revenu de 3700 euros et des charges + mensualités à  3790€... c'est impossible qu'ils me laissent comme cela si ...? toutes ces charges en étant frontalier sont le minimum sachant que mon salaire peut basculer à 3400 euros au lieu de 3700 euros si je reviens au taux de change d'il y à 6 mois à peine..

Je vous remercie...

noirkate

#5
Dans le tableau, vote cotisation sécu n'apparaît pas ... La bdf en tiendrait sans doute compte pour une d'une partie .

De toutes façons, vous pouvez toujours déposer ...  Et vous pourrez aussi vous retirer de la procédure à tout moment si certaines dispositions ne vous conviennent pas  disposions .

Bin sur attendez d'avoir un relevé de compte sans trace de jeu,  et une attestation de suivi pour votre addiction à fournir.
Et il vous faudra fournir un justificatif de vos frais de déplacement si ceux ci sont professionnels (trajet domicile travail et autres déplacement strictement professionnels)

Je ne vois pas non plus de trace de mensualité pour les impôts .. Comment cela se passe t il dans votre cas ? Sont ils déduits à la source ? Et dans ce cas votre salaire indiqué tient il compte de ce prélèvement ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Hysteriiaa

#6

Je vous remercie, je ne savais pas où mettre ces frais de sécu mais c'est vrai qu'ils sont non négligeable et à ajouter.

Concernant le relevé de compte sans trace de jeu, dois-je attendre 1 mois de relevé sans trace de jeu ou 3 mois de relevé de compte sans trace de jeu ? Je n'aurai plu rien depuis mi Août 2022, je ne sais pas si je dois faire le dossier début octobre pour avoir le mois de septembre sain, ou dois-je attendre plus ? Combien de temps me conseillez vous ? Merci..

Pour les frais de déplacement actuellement je télétravail , mais disons que la procédure devrait tenir compte d'éventuel frais car je serais à au moins 400 euros par mois de frais péage + carburant si la fin du télétravail est prononcé d'ici la fin d'année...

Oui ils sont prélevé à la source donc le montant de salaire est après prélevement. J'imagine que je devrais joindre un document car si le taux de change reviens comme en janvier, juste avec cela je perdrai quasiment 300 euros de salaire...

bisane

Je pense que vous pourrez comprendre que la BDF ne peut pas tenir compte des variations du taux de change...
Si cela devient compliqué, il faudra redéposer.
Et, en principe, si cela s'améliore, aussi ! ;D

Mettez vos cotisations sécu en B 37 : ça donnera une approximation plus juste de la manière dont la BDF pourrait appréhender votre dossier.

La BDF ne demande plus, désormais, que le dernier relevé de compte.
Mais il semble prudent (elle peut en demander d'autres ! :P ) d'en avoir plusieurs sans traces de jeux.
C'est aussi une mise à l'épreuve pour vous... ;)
Mais dans l'attente, suivez tous les conseils du message d'accueil.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hysteriiaa

#8

Je vous remercie pour vos précisions, tout semble déjà plus clair pour moi ça sera un bon début...

Petite question, j'ai eu quelques moments de télétravail mais cela est fini fin octobre..

Je dois changer de voiture la mienne à déjà trop de Km 220 000...je compte déposer bientôt le dossier de surendettement mais il faut absolument que je change de voiture avec une voiture aux faible KM si je dois pouvoir supporter un plan sur 7 ans sans changement de véhicule vu mes trajets ( 25 000 km environ par an juste pour le travail )...
Dois-je souscrire un emprunt pour une voiture avant le depot du dossier ? Si je ne le fais pas avant le plan et suis dans l'obligation d'en avoir une pour le travail mais impossible d'en acheter a cause du plan et fichage je serais foutu.....

Et concernant la justification des frais de déplacement, quels documents dois-je fournir ? est-ce que le trajet sur internet de mon domicile au travail suffisent ? car je n'ai pas de justifs pour le moment mais ils vont venir fin octobre avec la fin du télétravail..

Merci beaucoup à vous tous, je ne vous embête plu ensuite et serait en mesure d'avoir toutes les infos pour mon dépôt de dossier...

bisane

Merci de ne pas systématiquement citer la réponse précédente ! ;)

Citation de: Hysteriiaa le 05 Septembre 2022 à 22:43j'ai eu quelques moments de télétravail mais cela est fini fin octobre..
Citation de: Hysteriiaa le 05 Septembre 2022 à 12:21si la fin du télétravail est prononcé d'ici la fin d'année...
Il semblerait que rien ne soit certain... :P

Citation de: Hysteriiaa le 05 Septembre 2022 à 22:43Dois-je souscrire un emprunt pour une voiture avant le depot du dossier ?
Ce serait un excellent moyen pour risquer une irrecevabilité ou le recours d'un créancier ! :-\
Si vous optez pour le dépôt d'un dossier, il faudra demander l'autorisation au juge ou à la BDF pour emprunter.
Changer de voiture et/ou devoir emprunter quand on est en surendettement 

Cela peut suffire :
Citation de: Hysteriiaa le 05 Septembre 2022 à 22:43est-ce que le trajet sur internet de mon domicile au travail suffisent ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hysteriiaa

Effectivement cela n'est pas certains sur le télétravail possible ou non en tant que frontalier mais je ne fais pas les lois hélas, si cela change (ce qui est grandement possible le 1er octobre ou le 1er janvier  selon les accords france/suisse, je serais obligé de ne plu avoir recours au télétravail)

Je comprends mais je déposerai le dossier en novembre pour avoir des relevés clairs, mais en attendant il me faut absolument une voiture pour aller travailler...je suis dans l'obligation de faire ce crédit sinon je perds mon job, tout...et je n'ai pas de disponiblité pour la payer hélas...je comprends que cela soit embetant pour un dépôt de dossier mais je n'ai hélas pas le choix si je veux allez travailler et avant le dépot en novembre non...?

Quelle alternative ai-je ? :/

Merci bisane (et les autres) !

BRUYERE

Citation de: Hysteriiaa le 06 Septembre 2022 à 12:30.je suis dans l'obligation de faire ce crédit sinon je perds mon job, tout...et je n'ai pas de disponiblité pour la payer hélas...je comprends que cela soit embetant pour un dépôt de dossier mais je n'ai hélas pas le choix si je veux allez travailler et avant le dépot en novembre non...?
Bonjour,

Je ne peux que vous confirmer la réponse de Bisane : une souscription récente de crédit avant de déposer un dossier vous ferait courir le très grand risque d'une irrecevabilité BDF, ou d'un recours des créanciers .. >:( >:( 

Citation de: Hysteriiaa le 06 Septembre 2022 à 12:30Quelle alternative ai-je ? :/
Là aussi, vous avez eu une réponse : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=26584.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hysteriiaa

Merci tout d'abord

Je suis peut être bête mais sur les liens fournis je vois des solutions pour des demande quand le dossier de surendettement est en cours ou accepté..." Durant les années pendant lesquelles le plan se déroule, ou après une PRP, "...." Dans tous les cas, avant de demander un crédit quel qu'il soit il faut informer la commission de votre BDF et obtenir son accord "...mais je n'ai pour l'instant rien déposé c'est le problème..., ce qui n'est pas mon cas vu qu'il sera déposé en novembre...toutes les solutions semblent des "prêts différents" ce qui reviendrai aussi à contracter un prêt récent...si je ne peut pas faire de prêt d'ici novembre pour pas en avoir de trop rapproché, que puis-je faire ?

Car concrétement dans ma situation je ne vois aucune solution, et travaillant à 50km de chez moi la voiture est obligatoire...

Désolé si je ne comprends pas la solution proposé mais je n'en vois pas même à travers vos liens.. :/

noirkate

#13
en fait la solution serait de demander à la bdf l autorisation d'acheter un véhicule quand votre dossier sera en route ...

Le souci étant, une fois que l'autorisation est accordée, de trouver un créancier qui accepte de vous faire un prêt , et ce sera pour une somme de maxi 5000 € je crois .

Et je répète comme mes collègues qu'un prêt juste avant le dépôt vous expose à une irrecevabilité .

Et pas sure non plus qu'un prêt vous soit accordé au vu des prêts que vous avez en cours actuellement ..

Mais si vous déposez et que vous êtes recevabvle, vous aurez du temps pour mettre votre capacité de remboursement de coté pendant l'étude de votre dossier jusqu'au 1ers paiements du plan ... Au minimum 4 mois, mais c'est souvent un peu plus ..  Evidemment il faut oublier l'achat d'une voiture neuve ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Hysteriiaa

Merci Noirkate pour votre aide...

Le problème c'est que je n'ai plu de voitures elle m'a lâcher, je travaille en Suisse, 2h aller/retour par jours, vous comprenez bien que je suis dans l'obligation d'avoir un véhicule immédiatement et je ne peut attendre que le dossier soit en route...

Si j'attends pas mes comptes ne sont pas propre et irrecevable car jeux début Aout,
Si j'ai un prêt cela sera aussi irrecevable car prêt proche de la demande
Si j'attends, cela m'est impossible car besoin d'un véhicule pour travailler immédiatement vu mes km, et même les 5000 euros ne seront pas suffisant car sous 7 ans, vu mes 25000 km a l'année je devrais changer dé véhicule en cours de route du plan...

Si je comprends bien je suis dans l'impasse et doit faire un choix, soit perdre mon job / soit un dépôt surendettement irrecevable et l'impossibilité de payer ce qui arrive...

Si quelqu'un voit une solution miracle car je seche...la fin est proche de toute manière dans un sens ou dans l'autre...

bisane

#15
Citation de: Hysteriiaa le 07 Septembre 2022 à 12:40Le problème c'est que je n'ai plu de voitures elle m'a lâcher
Voilà qui ne dit pas exactement la même chose que ceci, à 2 jours près :
Citation de: Hysteriiaa le 05 Septembre 2022 à 22:43Je dois changer de voiture la mienne à déjà trop de Km 220 000

Vous avez tendance à dramatiser un peu, non ?
Pour le moment, vous êtes en télétravail, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hysteriiaa

Citation de: bisane le 07 Septembre 2022 à 21:03
Citation de: Hysteriiaa le 07 Septembre 2022 à 12:40Le problème c'est que je n'ai plu de voitures elle m'a lâcher
Voilà qui ne dit pas exactement la même chose que ceci, à 2 jours près :
Citation de: Hysteriiaa le 05 Septembre 2022 à 22:43Je dois changer de voiture la mienne à déjà trop de Km 220 000

Vous avez tendance à dramatiser un peu, non ?
Pour le moment, vous êtes e télétravail, non ?

Le télétravail se termine le 30/09/2022 pour les frontaliers.

Croyez le ou non ma voiture m'a lâcher...

Dramatiser ???... On me dit concretement qu'il n'y a aucune solution avant le dépôt à la BDF et que je ne doit pas déposer maintenant à cause de mes comptes ni faire de crédit auto...
le 1er octobre 2022 je suis à pied, pour faire 200km A/R, vous me parler de dramatiser quand je pense à mettre fins à mes jours...drôle de remarque...merci quand même...


bisane

J'ai juste souligné que vos propos variaient d'un jour sur l'autre...
Il y a toujours une solution, aussi compliquée soit- elle ! ;)

Si vous achetez une voiture maintenant, si tant est que vous trouviez un prêteur, il faudra vraiment le justifier devant la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hysteriiaa

Les solutions semblent de plus en plus compliquées mais merci pour votre aide en tout cas...

Il n'y a pas de soucis je compte bien me justifier pour la voiture, je n'ai pas du tout le choix hélas même si j'aimerai avoir les comptes sains et pas prendre une voiture je n'ai pas le choix...

Combien pensez vous que je puisse mettre si jamais j'en prend une pour pas qu'elle ne soit revendu ?
J'avais vu sur le forum certains parlaient de 5000 euros mais c'est impossible vu les km à faire (25 000km mini par an que pour le travail), 2h minimum par jour de trajets, pensez vous qu'une voiture entre 10 000 et 13 000 euros serait "raisonnable" pour la BDF si justifié ?

J'ai bien entendu vos recommandations de ne pas en acheter avant depôt mais je n'ai pas le choix si je ne veux pas perdre mon travail, j'aimerai faire autrement....


bisane

Vous comprenez bien que si vous expliquez à la BDF que vous venez d'emprunter 13000 € en prévision du plan à venir, elle risque de traiter votre dossier avec un brin de suspicion ! >:D
Sans parler des créanciers, qui risquent fort de ne pas du tout goûter la "plaisanterie"...
Tout cela, bien sûr, à la condition que vous trouviez un organisme prêt à vous financer un tel achat.

Il me semble que vous n'avez pas encore pris toute la mesure de ce que votre situation implique...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hysteriiaa

Je pense que j'ai très bien compris la mesure de ma situation mais que justement vous ne l'avez pas du tout compris, je ne comprends pas que justement vous ne comprenez pas...

Je n'ai plu de véhicule, je travaille à 1h de route de mon domicile, ce n'est pas pour le fun que je dois acheter une voiture... Concrètement je fais quoi ????

Le dépôt du dossier n'est pas encore fait, il se fera en décembre ou novembre, la je suis dans l'obligation d'emprunter pour avoir un véhicule je fais comment sinon...?

La justification et l'honnêteté d'un emprunt 2 mois avant le dépôt pour l'achat d'une voiture pour pouvoir continuer juste à travailler ne vous parrait pas de bonne foi ? Cela s'apparente à de la plaisanterie ?

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas du tout ma situation, je n'ai rien pour aller travailler... 

BRUYERE

Citation de: Hysteriiaa le 09 Septembre 2022 à 10:52J'ai l'impression que vous ne comprenez pas du tout ma situation, je n'ai rien pour aller travailler...
Contrairement à ce que vous pouvez penser, bien sûr que nous comprenons votre situation, qui est effectivement bien complexe.. >:(

Notre rôle n'est pas de vous critiquer mais n'est pas non plus de vous cacher les difficultés que risquent d'engendrer une souscription actuelle de crédit, même s'il peut paraitre justifié . Le souci est que nous ne savons absolument pas comment pourra y réagir votre BDF.. >:(

Une fois ceci exposé, à vous de peser les différentes informations que nous avons essayé de vous donner et de prendre la décision qui vous paraitra la meilleure ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hysteriiaa

Merci Bruyère, je ne parlais pas pour le forum en général, c'était plus pour Bisane qui a l'impression que je prend les choses avec légèreté, le besoin d'avoir un véhicule est juste vital, si une autre solution existerait je signerai de ce pas..
Mais 250000 a 30000 km par an sur 7 ans, sans fond de côté, je ne vois pas la solution hélas  pour avoir un véhicule et ne pas perdre mon job :/

Je vous remercie a tous pour vos aides, j'ai bien noté et vous avez bien fait de me dire tout cela et de me mettre en garde ce n'est pas à négligé en effet !

Ma seule interrogation était le montant que je pourrais mettre dans une voiture vu mes 210 000 km potentiel à venir sur les 7 ans, ce que vous estimez convenable... Je sais que vous n'êtes pas là BDF qui aura la décision mais si jamais vous pensez avoir une idée du "raisonnable" vu ma situation...

Je vous remercie encore pour vos aides bien utile 😁😁

bisane

Vous anticipez sur les 7 ans à venir : dont acte.
Chose que vous n'avez pas fait jusqu'ici.
Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que vous êtes un peu au pied du mur, et qu'au pied du mur, il n'y a que 2 solutions : sauter par-dessus ou faire demi-tour.

Si réellement un véhicule vous est indispensable (absence de transports en commun, horaires décalés...), la BDF pourrait éventuellement comprendre que vous souscriviez un nouveau crédit juste avant le dépôt d'un dossier, alors que la situation est déjà obérée, afin de vous acheter un véhicule à un prix raisonnable.
A 13000 €, je crains fort qu'elle ne l'appréhende pas ainsi ! :P
Et, si jamais elle se montrait compréhensive, je doute fort que vos créanciers fassent preuve de la même mansuétude et ne soulèvent votre mauvaise foi.

Après, comme le dit Bruy : vous avez tous les éléments en mains, et les choix n'appartiennent qu'à vous ! ;)
Mais nous ne pouvons pas, sur le forum, vous cacher les risques que vous courez.
En n'oubliant pas cette donnée essentielle :
Citation de: bisane le 08 Septembre 2022 à 21:15à la condition que vous trouviez un organisme prêt à vous financer un tel achat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hysteriiaa

Merci Bisane pour ces infos, bien sûr je suis au pied du mur et grâce à vous j'essaye de trouver la meilleure solution adapté à ma situation. 
Effectivement le véhicule est indispensable je suis en campagne et absence de transport en commun pour mes 2h de trajets par jour hélas.. 
Justement c'est ce que j'essaye de trouver avec votre aide...

Quel montant pensez vous raisonnable pour un véhicule ? Sachant que si c'est 4000 5000 euros ça serait ridicule je devrais le changer au bout de 2 voir 3ans et ne pourrais pas m'en payer de nouveau..

Je ne comprends pas la mauvaise foi ca ne serait pas de endettement volontaire mais de l'endettement pour survivre et faire au plus juste possible, peut être pas 13 000 euros en effet avec le recul, mais 5000 c'est impossible.. 

Je vous Remercie pour votre aide en tout cas.. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies