Litige avec e*os France

Démarré par anne1965, 05 Septembre 2022 à 14:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anne1965

Bonjour à tous les membres du forum,

Après de multiples recherches sur internet et sur le forum, je me décide à poster un nouveau sujet car je ne trouve pas la réponse à ma question. J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider ;)

Suite à des difficultés de remboursement d'un crédit contracté auprès de ma banque, j'ai été contacté en février 2019 par la société e*os France. Nous avions convenu ensemble d'un échéancier afin de solder l'intégralité de ma dette. J'ai reçu un mail de leur part reprenant par écrit l'accord oral que nous avions passé (copie du mail ci-dessous) :

Je vous confirme notre accord aux termes duquel vous vous êtes engagé(e) à régulariser votre dossier natiti selon les modalités suivantes :
 
150 euros par PRELEVEMENT le 12/03/2019, 150 euros par PRELEVEMENT du 02/04/2019 au 02/06/2022, 150 euros par PRELEVEMENT le 02/07/2022, 60,02 euros par PRELEVEMENT le 02/08/2022
 
Cet engagement ne peut en aucun cas subir de retards ou d'incidents. A défaut, cette facilité de paiement serait annulée.
 
La dernière mensualité pourra faire l'objet d'un réaménagement si cet accord ne couvre pas la totalité de la créance.
 
Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,
 
Cordialement.

Début Août de cette année, après que le dernier prélèvement (comme stipulé dans leur mail de 2019) ait eu lieu, je les contacte afin qu'il fasse le nécessaire auprès de la BdF pour désinscription du ficp. Or, ce fut la douche froide. Ils ont répondu à mon mail et m'envoyant un nouvel échéancier pour les 1714.01 € qui soit disant restent dus.

L'échéancier initial a été respecté à la lettre. Je n'ai jamais manqué 1 seul versement. L'intégralité de ma dette a été remboursée.

Depuis, je leur ai envoyé plusieurs mails pour leur dire que je n'étais pas d'accord avec ce nouvel échéancier et que selon notre accord de 2019 l'intégralité de ma dette était aujourd'hui soldée. Ils répondent à mes mails de manière  laconique sans jamais me dire à quoi correspond cette nouvelle somme :
 
Suite à votre demande, je vous indique qu'à ce jour le montant du solde de votre dossier BPCE Financement est de 1 714,01 euros.
 
Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,
 
Cordialement

Pouvez-vous me dire s'ils ont le droit de me réclamer une telle somme alors que j'ai réglé entièrement ce que je leur devais ?
Je souhaiterais leur envoyer un courrier en AR mais je ne sais pas à quel article de loi je peux me référer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide xxl!

Anne

bisane

Bonjour !

Il semble bien y avoir quelques problèmes, avec cette société... :-\

Cette partie de l'accord semble bien curieuse :
Citation de: anne1965 le 05 Septembre 2022 à 14:18150 euros par PRELEVEMENT du 02/04/2019 au 02/06/2022, 150 euros par PRELEVEMENT le 02/07/2022
Pourquoi une mensualité "distincte" en juillet 2022 ? ? ? :o ???

Et vous auriez dû vous méfier de cette ligne, qui laisse la porte ouverte à bien des interprétations  >:( :
Citation de: anne1965 le 05 Septembre 2022 à 14:18La dernière mensualité pourra faire l'objet d'un réaménagement si cet accord ne couvre pas la totalité de la créance.

Pour le défichage, je crains qu'il ne faille attendre encore un peu...

Je vous invite à écrire un RAR, avec mise en demeure de vous fournir dans un délai de 15 jours un décompte précis :
- du montant auquel ils ont acheté cette créance ;
- des sommes payées ;
- tout ce qui pourrait justifier que, malgré l'échéancier respecté de 2019 ils se trouveraient en droit de vous réclamer une quelconque somme supplémentaire.

N'hésitez pas à nous soumettre votre prose ! ;)

Et, histoire de passer le temps, je vous invite à un peu lecture  >:D :
Des pratiques déloyales en matière de recouvrement de créances ?
Lettre à "racheteur" de créances  
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

anne1965

Bonjour Bisane :D ,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, l'échéancier proposé à l'époque revêt une tournure bizarre :o ... et j'aurai du me méfier de cette fameuse phrase mais ... je ne l'ai pas fait  :-\

Ci dessous le courrier que je viens de préparer. J'attends votre retour pour mettre sous pli et forcer cette société malhonnête à répondre clairement à mes questions !

Madame, Monsieur,
 
Au mois de février 2019 nous avons convenu ensemble d'un échéancier pour ma dette qui devait prendre fin en août 2022 suite à dernier versement de 60,02 €. Au total j'ai réglé la somme de 6210,02 €, conformément à ce que je vous devais.
 
Or, depuis le 2 septembre vous me réclamez la somme de 1714,01 €. Malgré mes différentes demandes vous ne m'indiquez pas à quoi correspond ce montant.
 
Aussi, merci de me fournir dans un délai de 15 jours un décompte précis :
-          Du montant auquel vous avez racheté ma créance,
-          Des sommes que j'ai payées depuis la mise en place de l'échéancier en février 2019,
-          De tout document qui pourrait justifier que malgré le respect de l'échéancier vous seriez en droit de me réclamer une quelconque somme supplémentaire.
 
Dans cette attente, je vous prie de recevoir mes salutations.

Bonne journée et encore merci :)

Anne

bisane

Pardon du retour tardif : votre message m'avait échappé... :o ???

C'est ok ! ;)
A envoyer en RAR, avec "mise en demeure" dans l'intitulé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

couac40

#4
Citation de: anne1965 le 05 Septembre 2022 à 14:18Suite à des difficultés de remboursement d'un crédit contracté auprès de ma banque, j'ai été contacté en février 2019 par la société e*os France. Nous avions convenu ensemble d'un échéancier afin de solder l'intégralité de ma dette. J'ai reçu un mail de leur part reprenant par écrit l'accord oral que nous avions passé (copie du mail ci-dessous) :

vous ne précisez pas si OS intervient parce qu'ils ont racheté la créance NAXIXI, ou s'ils interviennent en recouvrement amiable pour le compte de NAXIXI.   
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies