Surendettement et bientôt retraite

Démarré par Martine63, 08 Novembre 2022 à 13:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Martine63

Bjr.
Je compte déposer un dossier surendettement d'un montant conséquent que le reste de ma vie ne suffira pas à honorer intégralement.
Dans 4 ans serais à la retraite. Actuellement salariée cdi, monoparentale un enfant né en 2006 lycéen.
J'ai appelé et on m'a dit que pour moi et mon fils nous aurions à peu près 900 euros habitant la région parisienne. Mais c'est pour quoi ? La nourriture les vêtements le médecin, les loisirs ?
Est-ce que l'allocation de soutien familial 184 euros vient s'ajouter en plus du reste à vivre ?
Je suis perdue et c'est ce qui me fait freiner à déposer un dossier.
Je gagne net primes incluses 2800 euros impôts déduits.
Actuellement mes crédits dépassent mon salaire.
Est-ce qu'une fois à la retraite je pourrais faire revoir mon plan ?
Merci

BRUYERE

#1
Bonjour Martine,

Il est bien normal que vous vous vous posiez toutes ces questions..
Toutefois, vu ce que dites ici, il semble que vous n'ayez guère d'autre choix que de déposer rapidement un dossier BDF.. >:(
Citation de: Martine63 le 08 Novembre 2022 à 13:24Actuellement mes crédits dépassent mon salaire.

La BDF fonctionne en effet par forfait (sauf pour le loyer hors charges et les impôts qui sont aux frais réels)
Dans le détail :
- forfait logement (eau, électricité, tel, assurances habitation) :110€ + 38€ par personne supplémentaire
- forfait chauffage : 99€ + 35€ par personne suppl.
- forfait dépenses courantes (alimentation, vêtements, santé, transports..) : 573€ + 201€ par personne suppl..

Ces forfaits sont revus chaque année en février.

Afin de vous faire une idée le plus réaliste possible de ce qui pourrait vous être proposé, vous trouverez dans notre message d'accueil un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message.
L'allocation de 184€ vient bien sûr en plus de vos revenus et ne connaitra pas de modifications du fait de la BDF.
Oui, quand vous partirez en retraite vous pourrez (et même vous devrez) redéposer afin d'adapter votre CR à vos nouveaux revenus.

Et je déplace votre post dans la bonne section

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: BRUYERE le 08 Novembre 2022 à 14:32L'allocation de 184€ vient bien sûr en plus de vos revenus et ne connaitra pas de modifications du fait de la BDF.
Elle sera en revanche comptabilisée dans vos revenus pour le calcul de la CR (capacité de remboursement).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Où en êtes-vous de vos réflexions ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Martine63

bonjour, 
J'ai déposé le 28 décembre 2022 un dossier surendettement qui a été jugé recevable le 20 janvier 2023 avec pour décision "mesures imposées (réaménagement de vos dettes)" qui je vous avoue sont ENORMES. 
Je suis un peu surprise de cette décision, non pas que j'attendais un effacement total (mais bon la vérité je pensais partiel), parce que née en 63 et longue carrière et mère isolée (il a 17 ans) je suis susceptible de m'arrêter à 63 ans et 9 mois (nouvelle réforme), or je n'aurais jamais assez pour tout rembourser et en plus, à la retraite, bien entendu, mes revenus vont baisser au moins de 800 euros. Mais j'ai l'impression qu'ils n'en ont pas tenu compte ? devrais-je redéposer un dossier ?? car en plus en 2026 je perdrais l'ASF de mère isolée. En plus ils ont oublié d'inscrire 5 crédits dans le relevé que j'ai reçu. Je viens d'écrire au mail indiqué sur le courrier. Que va t-il se passer ? Vont-ils vont les rajouter ? 

bisane

Vous aviez déjà posté sur le forum, et aviez donc pris une décision : messages regroupés.
Et vous n'en êtes pas encore aux mesures imposées, même si elles ont été annoncées, donc fil déplacé.

Il ne peut y avoir un effacement total des dettes que lorsque la situation est irrémédiablement compromise, c'est à dire lorsqu'il n'y a aucune capacité de remboursement (CR) et peu d'évolution possible.
Si la BDF a estimé qu'elle pouvait imposer des mesures, c'est qu'il doit y avoir une CR, qui vous permettra de rembourser au moins une partie de vos dettes. Et vous bénéficierez sans doute d'un effacement partiel de vos dettes.

Voici un lien vous précisant les suites de la procédure : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Il faudra peut-être en effet redéposer au moment de la retraite.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Martine63

bonjour,
Je vous tiendrais au courant. En attendant en situation de mère isolée voici mon reste à vivre 

forfait chauffage : 134
forfait de base : 774
forfait habitation : 148
impôts : 108
logement : 620 = 1784 
mensualité retenue par la commission pour remboursement : 1412 €

BRUYERE

Bonjour,

Pourriez vous remplir ce tableau de situation financière et l'insérer dans votre premier message ?
Cela nous permettrait de vous conseiller plus efficacement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ce que vous citez, ce ont les barèmes de la BDF, que le forum connaît... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Martine63

oui ce sont les barème BDF femme seule isolée un ado de 17 à charge, en région parisienne. 
désolée pour mes messages mais suis pas très au fait sur les forum savoir où écrire... 

BRUYERE

#10
Citation de: Martine63 le 31 Janvier 2023 à 10:14désolée pour mes messages mais suis pas très au fait sur les forum savoir où écrire...
Vous postez bien au bon endroit : il est important de toujours rester sur votre fil afin que nos échanges soient cohérents..

Citation de: BRUYERE le 30 Janvier 2023 à 13:55Pourriez vous remplir ce tableau de situation financière et l'insérer dans votre premier message ?
Cela nous permettrait de vous conseiller plus efficacement.
C'est cela qui nous aimerions que vous fassiez, afin d'avoir une idée précise sur la pertinence de la CR  mentionnée par la BDF (à mentionner dans la case B24 de ce tableau)
Dans l'immédiat, vous n'avez rien à faire : il vous faut d'abord  attendre de recevoir l'état détaillé des dettes et le vérifier, puis ensuite les Mesures Imposées (MI) ; c'est à ce moment qu'il faudra éventuellement les contester si vous estimez qu'elles ne vous vont pas du tout.
Vous irez alors devant un juge pour argumenter, chiffres en main.

Tout cela va prendre du temps : profitez en pour mettre de côté le maximum d'argent possible, puisque vous ne payez plus aucun crédit.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies