Questions sur recevabilité et réactions des créanciers

Démarré par kaikoru, 25 Novembre 2022 à 14:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kaikoru

Bonjour et merci pour le temps que vous consacrez aux autres, vraiment merci.

Je vous expose mon cas, suite à mon divorce ou j'ai récupéré l'ensemble des dettes du foyer, j'ai procédé à un regroupement de ces dettes (qui étaient surtout constituées de revolving et d'un précédent rachat de prêt), en septembre 2021, j'ai regroupé toutes ces dettes avec "l'aide" ma banque, mais rapidement, et pour faire face à des difficultés, j'ai souscris à nouveau à du revolving et en nombre important sur l'année passée...
Aujourd'hui, impossible pour moi de regrouper tout cela et même si c'était possible, comme pour chaque rachat de crédit, la dette augmente significativement, donc je ne pense pas que cela aurait été une solution.
Donc je vais déposer mon dossier à la BDF.

Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que mon dossier ait une chance d'être recevable (je gagne plutôt bien ma vie et si ma situation bancaire était positive "et non en découvert" je n'aurais pas de difficultés pour payer mes créances) ?
Les créanciers sont-ils avertis de mon dépôt de dossier de surendettement ?
Si oui, à quel moment et dans le cas ou mon dossier ne serait pas recevable, quelle pourrait être la réaction de ces créanciers ?


Merci par avance pour vos réponses


BRUYERE

#1
Bonjour,

Il nous est toujours très difficile de répondre de façon précise et fiable à de telles questions. >:(

Quelques indications cependant :

1°) La très grande majorité des dossiers sont recevables, et en cas de recours des créanciers, les juges suivent très souvent la décision de la BDF.

2°) Ils sont avertis de la décision de la BDF après le passage en commission et vous n'avez aucune obligation de les en informer

3°)  Dans votre cas, avec de nombreux crédits souscrits récemment et très près du rachat, le risque principal en cas de recevabilité est d'avoir un recours du racheteur de crédit >:( >:(  car dans la très grande majorité de ce type de contrat, vous n'êtes pas censé reprendre d'autres crédits..

Par ailleurs, vous avez un gros découvert : il serait donc judicieux d'ouvrir un "compte sain" où faire transférer revenus et charges.
Npus préconisons également la révocation des crédits afin de reprendre la main sur votre budget.

Tous ces conseils sont repris ci dessous dans notre message d'accueil.

Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Une remarque cependant : comme vous avez dû le constater dans notre tableau, la mensualité que pourrait retenir une BDF n'est pas très éloignée de vos actuels remboursements , ce qui dénote un problème de gestion. Une révision drastique de tout votre budget sera dans tous les cas nécessaire.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: BRUYERE le 25 Novembre 2022 à 14:282°) Ils sont avertis de la décision de la BDF après le passage en commission
UNIQUEMENT en cas de recevabilité ! ;)

Citation de: BRUYERE le 25 Novembre 2022 à 14:28la mensualité que pourrait retenir une BDF n'est pas très éloignée de vos actuels remboursements
Très légèrement inférieure (C 24), à ceci près que vous n'avez pas renseigné la mensualité de SEDEF.

Citation de: BRUYERE le 25 Novembre 2022 à 14:28Une révision drastique de tout votre budget sera dans tous les cas nécessaire
Et sans avoir recours à des artifices de type "coup de pouce" ! ;) :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kaikoru


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kaikoru

Bonjour, Juste un petit message pour vous remercier pour votre aide, je viens de recevoir la réponse favorable de la banque de france. 
Elle me demande de ne surtout pas rembourser, ni mon découvert bancaire, ni mes créanciers...
J'ai déclaré, dans mon dossier de surendettement mon découvert bancaire de -1200€ lors de mon dépôt, ensuite j'ai reçu mon salaire le 22/12, la recevabilité de mon dossier à été faite le 23/12.
Dès réception de mon salaire, j'ai virer ce que je pouvais vers mon autre compte (pour payer mes charges), je suis donc repassé à -1200€ le 24/12...
Ma banque me menace, me dit que ce découvert je le dois maintenant car au moment de la recevabilité, mon compte était repassé créditeur... Donc j'aurais vraiment dû virer mon salaire sur un autre compte ... je regrette aujourd'hui.

Merci encore à vous

BRUYERE

#6
bbbo bbbo pour cette recevabilité !

En ce qui concerne le découvert, c'est bien votre banque qui a raison : le montant retenu par la BDF est celui existant au jour de la recevabilité, soit le 23/12; çà a dû se jouer à quelques heures ... >:(
Vous avez cependant eu le bon réflexe, sinon vous vous seriez retrouvée sans ressources pour le mois de décembre.. >:(


Citation de: kaikoru le 30 Décembre 2022 à 10:41Donc j'aurais vraiment dû virer mon salaire sur un autre compte ... je regrette aujourd'hui.
On ne le dira hélas jamais assez...Le compte sain est vraiment un impératif..

Citation de: kaikoru le 30 Décembre 2022 à 10:41Elle me demande de ne surtout pas rembourser, ni mon découvert bancaire, ni mes créanciers...
Exactement, ne payez surtout plus rien !!

Et pour plus de précisions sur la suite de la procédure, voici un lien  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kaikoru

Bonjour,
Effectivement, à quelques heures près... si mon salaire était arrivé le 24/12 et pas le 22/12.
Donc toujours suivre votre conseil du compte sain... je l'avais ouvert mais pas encore transmis à mon employeur.. et voilà..

Merci

bisane

bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !

Il faut signaler cela à la BDF : la banque peut actualiser sa créance.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies