surendettement demande de vérification d'un crédit

Démarré par kogema, 07 Décembre 2022 à 09:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kogema

Bonjour,

j'ai déposé en juillet un dossier de surendettement pour un montant total de 50 984,37 euros.
Le dossier a été recevable en aout 2022 pour une mensualité de 670 euros.

Le 22 septembre, je reçois donc l'état détaillé des dettes. J'ai été étonné pour un créancier de son montant je m'explique : dans la partie "situation contractuelle" le montant initial est de 42 300 euros (jusque là pas de souci) puis dans la partie situation actuelle, le montant restant du est de 42 040,69 euros et dans montant impayé 3105,23 euros. J'ai beau revoir le contrat initial de ce créancier je ne comprend pas d'ou viennent ces 3105 euros et surtout dans montant impayé (je n'ai jamais eu de retard de mensualité).

En gros sur les 42 300 euros j'avais déjà remboursé sur 10 mois la mensualité de 393,71 euros hors frais, je retombe bien sur les 42 040,69 euros, la somme que je leur dois. J'ai donc envoyé un mail au créancier, sans réponse.

J'ai donc fait un courrier à la bdf afin de demander une vérification le 10 octobre 2022 en y joignant la copie de l'envoi du mail.
A ce jour je n'ai aucune nouvelle de a BDF, cependant, j'ai envoyé un mail à mon conseiller qui me dit "l est trop tôt pour vous indiquer une date de mise en application des mesures.
Votre dossier a été transmis au Tribunal Judiciaire de ...... le 25 octobre 2022 (Demande de vérification de créances).
Nous attendons la décision du Tribunal pour pouvoir reprendre le traitement de votre dossier et élaborer des mesures

Ma question est : 1) comment cela se passe pour que le tribunal vérifie cette créance ?
Vers quelle date je pourrai commencer à rembourser ?

Merci pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée


BRUYERE

Bonjour kogema,

Vous avez demandé une vérification de créances et la BDF a transmis votre dossier  au tribunal qui est le seul habilité à régler votre litige.
Vous allez donc être convoqué à une audience au cours de laquelle il vous faudra faire valoir vos arguments et expliquer pourquoi  vous contestez ce montant.
Voici un lien qui va vous donner des conseils pour bien préparer cette audience.

Pour les délais, tout dépend de la charge de travail de votre tribunal. Une foi l'audience passée, il faut compter environ  un mois (mais ce n'est pas contractuel) pour le délibéré. ensuite le dossier va retourner à la BDF pour élaboration des Mesures Imposées et proposition de plan. Comptez ensuite encore un bon mois avant la mise en place du plan.

Cela vous laisse pas mal de temps avant le début des remboursements. Profitez en pour cagnotter le montant de votre CR ( Capacité de remboursement).
Quelles sont les dates exactes du dépôt de dossier et de la recevabilité  ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Excusez-moi, mais je ne comprends pas du tout ce calcul :
Citation de: kogema le 07 Décembre 2022 à 09:17sur les 42 300 euros j'avais déjà remboursé sur 10 mois la mensualité de 393,71 euros hors frais, je retombe bien sur les 42 040,69 euros

Par ailleurs, qu'appelez-vous "frais" ?

Et je déplace votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies