Présentation, dossier enfin déposer en BDF

Démarré par marjoleslie, 21 Décembre 2022 à 13:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marjoleslie

Bonjour , je vais me présenter à vous.
Je vous lis depuis déjà de nombreuses semaines.

Maman célibataire de 34 ans , avec une ado de 14 ans. Suites a séparation il y a quelques année , premier crédit , puis un deuxième et enfin une carte de paiement en plusieurs fois. Diverse achat en 4-10-24 mois . Plus un impayé de loyer, enfin propriétaires de mauvaise fois je suis accabler de dettes plus de 20 000 €.
Tous cette engrenage c'est fait entre mai 2019 et mai 2020 sur un an. Pertes d'emploi , changement de régions , maladie.  Enfin je ne me cherche aucune excuse.
J'ai pendant de longs mois ignorer les créanciers. ( Appel et courrier ) , arrive mars 2022 , en rentrant du travail saisi immédiate de mon véhicule, me voila entamer ma descente aux enfers. Mes créanciers m'ont retrouver.
Je négocie un échelonnement avec huissiers 1 et 2 et 3 , plus trésor public et la caf qui s'y rajoute erreur de leur part trop percu de 6000€ . J'ai un salaire de 1880€ , je rembourse 496€ rien que pour mes dettes. Et je ne m'en sort plus. En plus je suis en CDD avec risque de non renouvellement de contrat, si personnel qualifié recruter. Ma fille parle de notre situation au collège , a force de voir les huissiers a la maison. Assistante sociale m'octroie une aide alimentaire, et me dirige vers une conseillère en économie sociale.

On a pris la décision de monter un dossier de surendettement, dossier déposé en ce mois de décembre 2022. J'espère être recevable , et pouvoir baisser les mensualités.

Mais j'ai peur car si au vu de ma région j'ai un loyer meuble élevé, et me demander de déménager na'rrangerait rien , car je devrais racheter des meubles, et vivre dans un tout petit appartement non adapter a ma maladie. Et j'ai peur aussi que l'on reste sur les même montant a rembourser, car je n'ai pas bien compris leur calcul du reste à vivre.

Enfin maintenant reste plus qu'as attendre et espérer. Car on dit que l'espoir fait vivre. Je suis au bout du rouleau, j'ai le soutien de ma famille dans mes démarches, c'est déjà chouette.

BRUYERE

Bonjour,

Vous avez pris la bonne décision en déposant un dossier BDF. Et sachez que la très grand majorité des dossiers sont recevables  ;) d'autant que vos accidents de vie sont parfaitement entendables par une BDF..

A quelle date exacte avez-vous déposé ?

Citation de: marjoleslie le 21 Décembre 2022 à 13:43Et j'ai peur aussi que l'on reste sur les même montant a rembourser, car je n'ai pas bien compris leur calcul du reste à vivre.
Il n' y aurait aucun intérêt à déposer un dossier si c'était pour rester sur les mêmes montants. ;)
Je vous joins un lien avec un tableau de situation financière. Une fois rempli, insérez-le dans votre premier message, cela nous permettra de vos renseigner de façon plus efficace.

Citation de: marjoleslie le 21 Décembre 2022 à 13:43j'ai le soutien de ma famille dans mes démarches, c'est déjà chouette.
C'est en effet une grande chance de pouvoir ainsi s'appuyer sur vos proches ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marjoleslie

Bonjour merci de la réponse. J'ai joint le tableau, je ne sais pas si j'ai réussi à bien faire 😅

marjoleslie

Alors mon dossier a été déposé le 15 décembre, et suite à un appel au 3414 , j'ai su que mon dossier passe en commission début janvier. Je doit appeler le 4 pour savoir si dossier recevable. 

D'après toutes les infos glaner a droite et gauche sur votre forum , et internet. Je devrais normalement avoir une capacité de remboursement de 311€ , a voir si j'ai bien calculé et si ça sera le montant retenus par la commission. 

Je ne demande pas a ne payer , loin de la. Mais je veux pouvoir arrêter les saisies sur compte , sur salaire , je ne veux pas revivre le cauchemar de la saisie de ma voiture. 

Je veux vivre plus sereinement, avec une reprise en main du budget, de notre vie. 
Reste plus qu'à croiser les doigts 🤞

BRUYERE

Citation de: marjoleslie le 27 Décembre 2022 à 12:09Je devrais normalement avoir une capacité de remboursement de 311€ ,
C'est en effet ce que trouve notre tableau. Il est en général très proche de ce que pourrait déterminer la BDF..

Merci d' insérer votre tableau dans votre premier message ;) c'est plus facile à retrouver 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

La dette d'impôts est à mettre en colonne C, dans la partie charges.
Vous en payez ? ? ? :o ???

Pourquoi autant de frais de déplacements ?

Toutes vos dettes de crédits ont été jugées ?
C'est quoi, visales ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marjoleslie

Bonjour , aujourd'hui j'ai été assez surprise, j'ai reçu un appel d'un gentil monsieur de la BDF. 
Qui voulait des précisions sur mon dossier avant le passage en commission mardi prochain le 3 janvier 🤞Notamment si mon contrat avait été renouvelée car CDD jusqu'au 31/12.  Je lui ai dit que je suis renouveller pour jusqu'à mars. Il m'as dit que ça reste toujours un contrats précaires. ( Me voila rassurée il prennent en compte le fait que je ne suis que en CDD) 
Il m'as aussi parler du montant de mon loyer qu'il trouve assez élevé, mais il a l'air d'avoir compris que dans ma régions je paye pas cher justement, et je lui ai fait par aussi de ma demande de logement sociaux. 
J'espère que l'on ne vas pas me " forcer " a déménagé 🤞. 

Aller encore 5 dodos et je serait fixer sur ma recevabilité 💪


marjoleslie

Citation de: bisane le 27 Décembre 2022 à 19:43La dette d'impôts est à mettre en colonne C, dans la partie charges.
Vous en payez ? ? ? :o ???

Pourquoi autant de frais de déplacements ?

Toutes vos dettes de crédits ont été jugées ?
C'est quoi, visales ?
Bonjour non ce ne sont pas des impôt. C'est une mise en demeure pour redevance audiovisuelle .
Autant de frais de déplacement car je fait a peu près 80km par jour A/R  pour aller travailler. Plus après les rdv médicaux de ma fille qui se situe aussi très loin , malheureusement l'inflation du carburant , j'en suis a 250€ maintenant pour le mois.
Deux de mes crédit on été jugé avec titre exécutoire. 
Le troisième je ne sais pas 😣. 

Visale et un organisme qui se porte garant en cas de loyer impayé

bisane

Citation de: marjoleslie le 29 Décembre 2022 à 14:51C'est une mise en demeure pour redevance audiovisuelle .
C'est donc à renseigner en C 38.

Citation de: marjoleslie le 29 Décembre 2022 à 14:51isale et un organisme qui se porte garant en cas de loyer impayé
Et vous leur devez 16 000 € ? ? ? :o ???

Citation de: marjoleslie le 29 Décembre 2022 à 14:48J'espère que l'on ne vas pas me " forcer " a déménagé
Ben... compte tenu de ce que vous dîtes de frais de déplacement, je ne sais pas...
Citation de: marjoleslie le 29 Décembre 2022 à 14:48Il m'as aussi parler du montant de mon loyer qu'il trouve assez élevé, mais il a l'air d'avoir compris que dans ma régions je paye pas cher justement,
La BDF est au courant des loyers pratiqués...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marjoleslie

#10
Citation de: bisane le 30 Décembre 2022 à 08:06
Citation de: marjoleslie le 29 Décembre 2022 à 14:51isale et un organisme qui se porte garant en cas de loyer impayé
Et vous leur devez 16 000 € ? ? ? :o ???

Oui , c'est de ma faute juridiquement parlant , mais c'est surtout une mauvaise fois des propriétaires. J'ai déménager en mai 2020 dans une autre région , accord convenu à l'oral avec propriétaires, rendu des clé par courrier ( la fut mon erreur , car juridiquement parlant ce n'est pas recevable ) , remise en main propre uniquement , avec état des lieux signer.

Mes propriétaires a qui je devait avril et mai en impayer de loyer, on continuer a demander à l'organisme visale , jusqu'à une demande d'expulsion en juillet 2022. J'ai été largement surprise de voir un courrier d'expulsion arriver à mon domicile.

Je ne peut malheureusement rien faire à par payer ce que le tribunal a décider 2 ans de loyer , plus dédommagement.

bisane

Vous ne vous êtes pas défendue, au tribunal ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marjoleslie

Citation de: bisane le 31 Décembre 2022 à 11:48Vous ne vous êtes pas défendue, au tribunal 
Je n'ai jamais été mise au courant du passage au tribunal. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marjoleslie

Citation de: bisane le 02 Janvier 2023 à 11:45Heu... Vous avez reçu le jugement ?
Oui j'ai eu copie du jugement, quand l'huissier et venu me remettre l'avis d'expulsion. Mais j'ai reçu cette huissiers et l'avis d'expulsion a mon nouveau domicile courant septembre 22 ( j'ai emménagé en 10/2021) et j'ai quitté l'ancien logement en mai 2020. 🤷🏼�♀️. Enfin tous ça c'est très compliqué pour moi. J'ai contacté un avocat, et conseillé juridique. J'ai notifié cette dette a la BDF ,avec copie du jugement mais pour le moment je n'ai pas de poursuite, sauf la fameuse expulsion dont je me suis pas préoccupe car logement vide et remise des clés faite depuis longtemps 😅. Et quand je contacte l'organisme visale , il me disent que maintenant qu'il y a eu le jugement ce n'est plus de le ressort que je serai contacter ultérieurement pour payer la sommes exiger par le tribunal. Defois il y a de quoi perdre la tête 😲

marjoleslie

Citation de: BRUYERE le 03 Janvier 2023 à 09:06xxl! xxl! xxl! xxl!
🤞🤞🤞, Je n'ai pas dormi cette nuit , malheureusement aujourd'hui je suis de repos et je ne cesse de tourner en rond a la maison, l'esprit préoccuper et stresser . 

bisane

La réponse ne va pas tarder ! ;)

Je suppose que vous auriez pu réagir lors de la remise de l'avis d'expulsion...
Mais quoi qu'il en soit, il semble que vous puissiez vous opposer à ce jugement (Article 476 du  code de procédure civile).
Que vous ont dit les avocats que vous avez rencontrés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marjoleslie

#19

On ne m'as jamais parler d'opposer la procédure. Je vais me renseigner sur se sujet. Merci ☺️

marjoleslie

Dossier recevable, ils m'ont retenu une capacité de remboursement de 247€ , maintenant plus qu'à attendre si d'éventuelles contestation 💪😁

BRUYERE

#21
bbbo bbbo  pour cette bonne nouvelle !!

La CR est un peu inférieure à ce que donnait notre tableau  :D

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur a suite de votre procédure

Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: BRUYERE le 04 Janvier 2023 à 13:28La CR est un peu inférieure à ce que donnait notre tableau  :D
Ce serait bien de comprendre pourquoi et de compléter la case B 24 ! ;)

Citation de: marjoleslie le 04 Janvier 2023 à 09:20On ne m'as jamais parler d'opposer la procédure. Je vais me renseigner sur se sujet. Merci ☺️
Que vous ont dit les avocats ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marjoleslie

Alors pourquoi je ne sais pas. Il m'ont retenus une quotité saisissable de 801 € comme le prédisait le tableau.

Sur les forfait tout est comme sur le tableau , il ont comptabilisés 287€ de frais de transport professionnel et charges courante.
2315 de revenus et 2068€  de charges.  .

Je ne sais pas modifier le tableau, et je ne peut pas insérer de documents 🤷🏼�♀️.

Mais sur ses 247€ de retenus , j'ai une dette caf non frauduleuse ( document caf qui prouve que c'est pas frauduleux) je rembourse a la caf 125€ en retenus sur prestations.
Je vais préparer mon budget a venir , doit je conter en dette 247+125€ , ou les 247€ compte l'ensemble des dettes mentionné.

Merci a vous

bisane

Citation de: marjoleslie le 05 Janvier 2023 à 10:412315 de revenus
Donc plus que dans le tableau...

Citation de: marjoleslie le 05 Janvier 2023 à 10:41il ont comptabilisés 287€ de frais de transport
La différence doit donc venir de là...

Citation de: marjoleslie le 05 Janvier 2023 à 10:41Je ne sais pas modifier le tableau, et je ne peut pas insérer de documents 🤷🏼�♀️.
Heu...
Comment avez-vous fait pour l'insérer la 1ère fois ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies