Besoin d’avis

Démarré par BobDylan, 21 Janvier 2023 à 22:26

« précédent - suivant »

Événements liés

BobDylan

Citation de: bisane le 03 Mai 2023 à 07:47En règle générale, les MI arrivent 1 mois après l'état détaillé des dettes.
c'est à partir de ce mois que commencerons les versements pour les organismes ?

bisane

Citation de: BobDylan le 04 Mai 2023 à 08:32Non du tout
Ce serait bien de le faire...

Citation de: BobDylan le 05 Mai 2023 à 11:21
Citation de: bisane le 03 Mai 2023 à 07:47En règle générale, les MI arrivent 1 mois après l'état détaillé des dettes.
c'est à partir de ce mois que commencerons les versements pour les organismes ?

Non... Au moins 1 mois plus tard.
Délais, étapes et recours - dossier de surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

bisane

En écrivant ce que vous demandez... :P

Citation de: bisane le 13 Novembre 2010 à 21:04- Vous devez, de même, faire parvenir à vos adversaires vos conclusions (par exemple augmentations de réserve sans avenant), et les preuves de ce que vous affirmez, dans un délai tout aussi raisonnable. Vous devrez produire (donc remettre) ces différentes pièces au juge lors de l'audience, et vous en expliquer.

bisane

Vous êtes prêt ?

BobDylan

xxl!
Toujours pas eu de retour de MI 

bisane

Et les audiences ?

bisane

Pattes et oreilles croisées !

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BobDylan

Bonsoir
J'ai reçu les mesures imposées par la commission avec différentes étapes de remboursement par paliers.
Il est précisé également que la Commission préconise l'effacement partiel ou total des des dettes du dossier à l'issue des mesures.
La commission m'invite à contacter l'assureur des crédits ou chaque créancier pour maintenir ou reprendre les garanties.
Les primes d'assurante seront à régler en plus des présentes mesures.
Les mesures entrent en vigueur des validation de la commission et sans contestation dans les délais. Je dois prendre contact avec les créanciers cités dans le tableau des mesures afin de convenir des modalités de règlement.
A partir de quand dois je prendre donc véritablement contact avec les créanciers?
Y a til un numéro particulier pour joindre les créanciers?
Je ne comprends pas trop le tableau ? Puis je vous l'envoyer?

bisane

Citation de: BobDylan le 08 Juin 2023 à 19:07J'ai reçu les mesures imposées par la commission
Quand, précisément ?

Vous pouvez prendre contact avec les créanciers dès maintenant.
Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le tableau ?

Citation de: bisane le 30 Mai 2023 à 19:35Et les audiences ?

BobDylan

Bonjour
J'ai eu ça comme réponse :
« Monsieur,
Le 30 mai 2023, la commission envisage d'imposer les mesures de réaménagement de vos dettes' que vous trouverez dans le tableau ci-joint. Si ces mesures ne sont pas contestées par vous-même ou par vos créanciers, un nouveau courrier simple vous confirmera les mesures que vous devrez mettre en place.
Ces mesures comportent les différentes étapes de remboursement (paliers) auprès de vos créanciers
(organismes et personnes à qui vous devez de l'argent).
Si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision, vous pouvez la contester, par courrier remis au guichet du secrétariat de la commission ou adressé en recommandé avec demande d'avis de réception, dans un délai de 30 jours à compter de la réception du présent courrier, à l'adresse suivante
BANQUE DE FRANCE - SURENDETTEMENT
TSA 41217
75035 PARIS CEDEX 01 »
J'ai réceptionné en Ar ce courrier le 8/06 
Donc pour les paiements quand est ce que je dois les mettre en place ?

bisane

Les paiements seront à mettre en place après réception de ceci, en général avant la fin du mois suivant :
Citation de: BobDylan le 09 Juin 2023 à 09:43un nouveau courrier simple vous confirmera les mesures que vous devrez mettre en place.

Citation de: bisane le 09 Juin 2023 à 08:20
Citation de: bisane le 30 Mai 2023 à 19:35Et les audiences ?

BobDylan

Merci justement je voulais savoir si je devais attendre le retour de ce simple courrier pour prendre contact avec les créanciers ?
Je crois savoir qu'ils ont une vingtaine de jour pour 
s'opposer aux MI ? Non ?

Pour les audiences elles ont été reportées au 28/06 car la partie adverse n'avait pas reçu l'avis de la
commission de surendettement à mon égard...mais tout sera du coup dans les clous le 28/06 !
le 14/06 j'ai une convocation pour mon OIP d'un autre créancier... tout devrait j'espère rentrer dans l'ordre  xxl! xxl!

bisane

Citation de: BobDylan le 09 Juin 2023 à 23:37justement je voulais savoir si je devais attendre le retour de ce simple courrier pour prendre contact avec les créanciers ?
Et je vous ai répondu :
Citation de: bisane le 09 Juin 2023 à 08:20Vous pouvez prendre contact avec les créanciers dès maintenant.
La détermination des modalités de mise en place des paiements prend un peu de temps...

Citation de: BobDylan le 09 Juin 2023 à 23:37Je crois savoir qu'ils ont une vingtaine de jour pour 
s'opposer aux MI ? Non ?
Non. Vous le citez vous-même :
Citation de: BobDylan le 09 Juin 2023 à 09:43dans un délai de 30 jours à compter de la réception du présent courrier,

Citation de: BobDylan le 09 Juin 2023 à 23:37le 14/06 j'ai une convocation pour mon OIP d'un autre créancier
Il y a une audience au 18 notée au calendrier...

BobDylan

Merci je vais vérifier à nouveau pour la date ! 
Pour les créanciers j'ai toujours peur en les recontactant trop tôt qu'ils deviennent un peu trop 
« envahissant » ( je n'avais plaidé coup de fils, et j'en passe, intempestif..)
Je peux toujours les prévenir par mail non?
Une lettre type à formuler ? 
Merci  :D

bisane

Vous allez désormais bénéficier d'un plan : il n'y a aucune raison que les créanciers se montrent "envahissants"... :P
Et si, comme nous le recommandons, vous procédez par virements plutôt que par prélèvements, cela nécessite quelques échanges.

BobDylan

Ok faut juste que je trouve les bonnes coordonnées des organismes de crédits ? Y'a une adresse particulière pour les joindre car certains c'est moins évident que d'autres ?

bisane

Ce sont généralement les servies recouvrement qui gèrent le surendettement.

BobDylan

C'est le 14 juin l'audience car le 18 c'est un dimanche... ;D

bisane

Pattes et oreilles croisées ! ;)

Citation de: BobDylan le 03 Mai 2023 à 11:36Renvoi au 18 juin.

BobDylan

Renvoi au 27 septembre...
La partie adverse n'ayant pas reçu mes justificatifs ( dossier de surendettement) 
Je vais les envoyer avec AR cette fois ci, pourtant par mail l'avocate adverse m'avait dit que c'était suffisant en demandant l'accusé ..
Par contre petite question, comment se passe la mise en place du plan des MI sachant que j'ai un renvoi en septembre ?
Merci  ;)

bisane

Si les MI ne sont pas contestées, elles suivront leur cours...

Vous aviez envoyé les MI ?

BobDylan

BobDylan

Je viens de lire ceci sur la lettre de la BDF
concernant les dettes :
' Dispositions de l'article L. 733-9 du Code de la consommation: « En l'absence de contestation formée par l'une des parties en application de l'article
L. 733-10, les mesures mentionnées aux articles L. 733-1, L. 733-4 et L. 733-7 s'imposent aux parties, à l'exception des créanciers dont l'existence na pas été signalée par le débiteur et qui n'ont pas été avisés de ces mesures par la commission. »

Donc les créanciers ne sont pas tous prévenu par la BDF quand le dossier de surendettement est constitué ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies