Lettre de saisine Itachi

Démarré par Itachi, 12 Mars 2023 à 00:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Itachi

Voici une 1ère ébauche de la lettre de saisine, qu'en dites-vous svp ?

Fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32567.msg958474#msg958474

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Ayant souscrit un crédit revolving en 2013 de 3000 € ; en 2014, je me suis retrouvé quelques mois plus tard dans une période de précarité à la suite de ma perte d'emploi. Pendant cette période de chômage, j'ai accumulé des retards de paiement. Puis j'ai retrouvé enfin un travail ; et j'ai rencontré quelqu'un. J'ai pu faire face à ma mensualité, et fait de nouveau un crédit afin de m'installer, puis me marier en 2015. Madame ne parvenait pas à retrouver du travail, et comme j'avais dû mal à faire face à nos dépenses, nous étions 3 avec mon beau-fils, j'ai dû refaire un prêt pour qu'elle refasse des études supérieures pour une formation diplômante qui lui permettrait d'avoir plus de chance pour trouver du travail.

Début 2017, j'avais déjà plus de 50 000 € de dettes ; toutes les dettes étaient à mon nom car mon épouse n'avait aucun revenu du fait de sa reprise d'études. Mais j'arrivais encore à faire face à mes différentes mensualités.

À la suite d'une réorganisation, en 2019, de l'entreprise qui m'emploie, j'ai dû emménager en Ile-de-France. Mes charges ont nettement augmenté ; surtout que mon épouse n'avait pas toujours d'emploi. J'ai donc effectué un rachat de crédit en 2020 en pensant résoudre mon problème d'endettement.

Les différentes tensions au sein de mon couple liées à l'endettement et la découverte d'une liaison ont entrainé une séparation, je me suis retrouvé sans logement et j'ai dû louer un autre studio que je payais en plus du loyer de l'appartement familial car j'étais encore marié.
Après un énième gros découvert, et pour faire face à toutes ces dépenses et préparer mon divorce, j'ai été contraint de souscrire un nouveau prêt en fin 2020.

En septembre 2021, mon divorce a été prononcé. J'ai dû endosser tous les prêts car ils étaient à mon nom.

A ce jour, je suis de nouveau en couple et pacsé depuis l'an dernier, et salarié en CDI. J'attends également un bébé pour octobre 2023. Ma conjointe ne travaille pas en ce moment vu son état de santé, mais reprendra un travail dans la restauration après l'accouchement. Je fournis également une aide alimentaire de 400 €/mois en moyenne à ma mère qui a une santé fragile et ne dispose d'aucune autre ressource pour vivre.
Mes revenus s'élèvent à 3400 euros hors primes pour des charges courantes de 1413 euros et un montant total de dettes de 122 072 euros.

Cependant, la pression de mes créanciers ne me permet pas de rééquilibrer ma situation financière de manière sereine et pérenne, raison pour laquelle je me vois contraint de déposer ce dossier, afin que votre commission établisse un plan tenant compte de ma situation financière.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au traitement de mon dossier, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

bisane

L 711-1...


C'est trop long et détaillé...
Vous croyez vraiment que ceci a une importance :
Citation de: Itachi le 12 Mars 2023 à 00:57Ayant souscrit un crédit revolving en 2013 de 3000 €
Quand vous dîtes plus loin cela :
Citation de: Itachi le 12 Mars 2023 à 00:57un montant total de dettes de 122 072 euros

Tout le début peut être résumé en 3 phrases...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Itachi

Voici la version 2 de la lettre de saisine, est-ce un peu mieux ? J'ai supprimé des paragraphes et réduit certaines parties.

Fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32567.msg958474#msg958474

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

En 2014, j'ai perdu mon emploi. Durant mon chômage, j'ai accumulé des retards de paiement et je n'ai pu faire face à mes mensualités qu'après avoir retrouvé du travail. J'ai fait un crédit afin de m'installer, puis me marier en 2015. Ma conjointe ne parvenait pas à trouver un emploi, et comme j'avais dû mal à faire face à nos dépenses, nous étions 3 avec mon beau-fils, j'ai dû refaire un prêt pour qu'elle refasse des études supérieures qui lui permettrait de trouver du travail.

À la suite d'une réorganisation de mon employeur, en 2019, j'ai dû emménager en Ile-de-France. Mes charges ont nettement augmenté ; surtout que mon épouse était toujours au chômage. J'ai donc effectué un rachat de crédit en 2020 en pensant réduire mon endettement.

Les différentes tensions au sein de mon couple liées à l'endettement et la découverte d'une liaison ont entrainé une séparation. Je me suis retrouvé sans logement et j'ai dû louer un autre studio que je payais en plus du loyer de l'appartement familial car j'étais encore marié.
Après un énième gros découvert, et pour faire face à toutes ces dépenses et préparer mon divorce, j'ai été contraint de souscrire un nouveau prêt en fin 2020.
En septembre 2021, mon divorce a été prononcé. J'ai dû endosser tous les prêts car ils étaient à mon nom.

A ce jour, je suis pacsé depuis l'an dernier, et salarié en CDI. J'attends également un bébé pour octobre 2023. Ma conjointe ne travaille pas en ce moment vu son état de santé. Je fournis également une aide alimentaire de 400 €/mois en moyenne à ma mère qui a une santé fragile et ne dispose d'aucune autre ressource pour vivre.

Mes revenus s'élèvent à 3400 euros hors primes pour des charges courantes de 1413 euros et un montant total de dettes de 122 072 euros.

Cependant, la pression de mes créanciers ne me permet pas de rééquilibrer ma situation financière de manière sereine et pérenne, raison pour laquelle je me vois contraint de déposer ce dossier, afin que votre commission établisse un plan tenant compte de ma situation financière.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au traitement de mon dossier, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

bisane

Ce n'est pas beaucoup plus court... :P

Ca n'explique surtout pas pourquoi vous avez contracté 60 000 € de crédits en moins de 3 ans...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Itachi

Aïe... :-\ c'est mal barré pour moi alors.

Je vois demain comment élaguer encore un peu plus, j'avais déja réduit un tout petit peu.

Pour répondre à ta remarque, j 'avais 70 K€ de rachat en 2020 (et 2 K€ que je n'avais pu intégrer dans le rachat). Puis j'ai pris 12 K€ pour faire à ce dont je parle dans la lettre (déménagement, double loyer, frais de divorce). Lors de ma séparation, j'ai du récupérer 15 K€ de mon ex.

Donc la lettre n'est pas assez claire...  ???

"Je me suis retrouvé sans logement et j'ai dû louer un autre studio que je payais en plus du loyer de l'appartement familial car j'étais encore marié.
Après un énième gros découvert, et pour faire face à toutes ces dépenses et préparer mon divorce, j'ai été contraint de souscrire un nouveau prêt en fin 2020. "

Je regarde de nouveau demain dans la journée.

Merci pour le retour.
"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

bisane

Citation de: Itachi le 13 Mars 2023 à 00:49Lors de ma séparation, j'ai du récupérer 15 K€ de mon ex.
? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Itachi

Voici la version 3 de la lettre de saisine, ça va mieux ? Qu'en dites-vous ?

Fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32567.msg958474#msg958474

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

En 2014, j'ai perdu mon emploi. Durant mon chômage, je n'ai pu faire face à mes mensualités qu'après avoir retrouvé du travail. En 2015, J'ai fait un crédit afin de m'installer, me marier et payer les études supérieures de mon épouse.

À la suite d'une réorganisation de mon employeur, en 2019, j'ai dû emménager en Ile-de-France. Face à mes charges et au chômage de ma conjointe, j'ai donc effectué un rachat de crédit en 2020 en pensant réduire mon endettement.

Les différentes tensions au sein de mon couple liées à l'endettement et la découverte d'une liaison ont entrainé une séparation. Je me suis retrouvé sans logement et j'ai dû louer un autre studio que je payais en plus du loyer de l'appartement familial car j'étais encore marié.
Après un énième découvert et pour préparer mon divorce, j'ai souscrit un nouveau prêt en fin 2020.
En septembre 2021, mon divorce a été prononcé. J'ai dû endosser tous les prêts car ils étaient à mon nom.

A ce jour, je suis pacsé depuis l'an dernier, et salarié en CDI. J'attends également un bébé pour octobre 2023. Ma conjointe ne travaille pas en ce moment vu son état de santé. Je fournis également une aide alimentaire de 400 €/mois en moyenne à ma mère qui a une santé fragile et ne dispose d'aucune autre ressource pour vivre.
Mes revenus s'élèvent à 3400 euros hors primes pour des charges courantes de 1413 euros et un montant total de dettes de 122 072 euros.

Cependant, la pression de mes créanciers ne me permet pas de rééquilibrer ma situation financière de manière sereine et pérenne, raison pour laquelle je me vois contraint de déposer ce dossier, afin que votre commission établisse un plan tenant compte de ma situation financière.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au traitement de mon dossier, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

bisane

C'est beaucoup mieux !  ;)

Citation de: Itachi le 14 Mars 2023 à 02:15je n'ai pu faire face à mes mensualités qu'après avoir retrouvé du travail
Si je puis me permettre, cela ne veut pas dire grand chose... :P

Citation de: Itachi le 14 Mars 2023 à 02:15ont entrainé une séparation
Quand ?

Citation de: Itachi le 14 Mars 2023 à 02:15j'ai dû louer un autre studio que je payais en plus du loyer de l'appartement familial car j'étais encore marié.
Pendant combien de temps ?

Citation de: Itachi le 14 Mars 2023 à 02:15aucune autre ressource pour vivre
Comment cela est-il possible ?
Citation de: Itachi le 14 Mars 2023 à 02:15pour des charges courantes de 1413 euros
Les 400 € inclus, ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Itachi

Voici la version 4 de la lettre de saisine, j'ai essayé de répondre à tes remarques Bisane, ça va un peu mieux ?

Fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32567.msg958474#msg958474

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

En 2014, j'ai perdu mon emploi et je ne pouvais plus payer mes mensualités. Fin 2014, j'ai retrouvé du travail. En 2015, J'ai fait un crédit afin de m'installer, me marier et payer les études supérieures de mon épouse.

À la suite d'une réorganisation de mon employeur, en 2019, j'ai dû emménager en Ile-de-France. Face à mes charges et au chômage de ma conjointe, j'ai donc effectué un rachat de crédit en 2020 en pensant réduire mon endettement.

Les différentes tensions au sein de mon couple liées à l'endettement et la découverte d'une liaison ont entrainé une séparation en avril 2020. Je me suis retrouvé sans logement ; après un énième découvert et pour préparer mon divorce, j'ai souscrit un nouveau prêt en fin 2020. J'ai dû louer un autre logement que je payais en plus du loyer de l'appartement familial jusqu'en août 2021 car j'étais encore marié.
En septembre 2021, mon divorce a été prononcé. J'ai dû endosser tous les prêts car ils étaient à mon nom.

A ce jour, je suis pacsé depuis l'an dernier, et salarié en CDI. J'attends également un bébé pour octobre 2023. Ma conjointe ne travaille pas en ce moment vu son état de santé. Je fournis également une aide alimentaire de 400 €/mois en moyenne à ma mère qui a une santé fragile et ne dispose d'aucune autre ressource pour vivre.
Mes revenus s'élèvent à 3400 euros hors primes pour des charges courantes de 1413 euros (n'incluant pas l'obligation alimentaire envers ma mère) et un montant total de dettes de 122 072 euros.

Cependant, la pression de mes créanciers ne me permet pas de rééquilibrer ma situation financière de manière sereine et pérenne, raison pour laquelle je me vois contraint de déposer ce dossier, afin que votre commission établisse un plan tenant compte de ma situation financière.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au traitement de mon dossier, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

bisane

On approche de la perfection ! bbbo bbbo bbbo

Je fournis également une aide alimentaire de 400 €/mois en moyenne à ma mère qui vit à l'étranger, a une santé fragile et ne dispose d'aucune autre ressource pour vivre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Itachi

Merci beaucoup  8) bbbo

La version 4 "bis" sera donc la finale  :)

Je charge cela et la mettrai dans mon dossier en ligne.

Merci encore.
"La croissance se produit lorsque l'on dépasse ses limites." - Itachi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies