Avant le dépot personne agee

Démarré par cece17, 14 Mars 2023 à 20:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cece17

bonsoir à tous
J'ouvre un nouveau fil pour ma maman, une personne de 75 ans veuve depuis 2016, date à laquelle les ennuis ont commencé, en effet maman a du demenager de la maison qu'elle occupait avec papa pour un appartement plus petit et moins cher, mais la pension de reversion tardait à arriver (meme si mon frere et moi l'aidions ce qui m'a valu entre autre mon dossier de surendettement)
comme beaucoup sur le site elle a donc souscrit un prêt revolving par sa banque elle peinaità honorer  les echeances et les différentes charges elle prenait en fin de mois pour ne pas être à découvert et en 2021 elle souscrit un rachat de prêt (grave erreur) et là encore les échéances restent trop élévés et les fins de mois difficiles donc retour à puiser dans les reserves
sauf que là plus de reserve et une situation compliquée, pas facile, je lui ai dit qu'il fallait prendre une décision je pense que le dépot d'un dossier de surendettement reste la seule issue,
je précise que mamie est dépressive depuis plusieurs année et depuis le décés de papa je vois que c'est de pire en pire.
Je joins le tableau pour exposer la situation financière,
je précise que l'acccompagne, la soutien, et j'essaie de l'aider un maximum .
Merci d'avance de tous les conseils que vous pourrez m'apporter

bisane

Merci pour l'ouverture du fil ! ;)
Et j'ai un peu aéré votre message...

La CR calculée par le tableau est de 67 € : il n'y a donc pas à hésiter une seule seconde ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

#2
Bonjour et merci Bisane
je vois qu'effectivement la CR est peu élévée en 84 mois cela va être compliqué qu'elle honore sa dette ?!
Vous pensez qu'il y aura effacement partiel de la dette ?
De plus sa reserve est à sa banque S**Gle lors du dépot vous pensez que l'on peut révoquer les prélévements sans qu'elle n'ait son compte bloqué ?
Je monte son dossier en ligne et je dois le finaliser ce WE (maman habite à 150 km de chez moi) nous allons ensemble rédiger le courrier d'accompagnement je pourrai vous le transmettre ?
A ce jour elle n'a aucun rejet mais elle est négative sur son compte mon frère et moi allons lui faire des courses pour finir le mois, la pauvre est completement désemparée, stressée, honteuse et PERDUE !
merci d'avance

BRUYERE

Bonjour cece,

Citation de: cece17 le 15 Mars 2023 à 09:33je vois qu'effectivement la CR est peu élévée en 84 mois cela va être compliqué qu'elle honore sa dette ?!
Vous pensez qu'il y aura effacement partiel de la dette ?
Oui, très certainement.

Citation de: cece17 le 15 Mars 2023 à 09:33De plus sa reserve est à sa banque S**Gle lors du dépot vous pensez que l'on peut révoquer les prélévements sans qu'elle n'ait son compte bloqué ?
Les banques sont en général très réticentes (et je suis gentille..) à révoquer leurs propres crédits. >:(
Le mieux serait d'ouvrir un "compte sain" où faire transférer revenus et charges. et ce d'autant plus si son compte est déjà dans le rouge.
Elle serait complètement tranquille de ce côté là  ;)

Citation de: cece17 le 15 Mars 2023 à 09:33nous allons ensemble rédiger le courrier d'accompagnement je pourrai vous le transmettre ?
N'hésitez pas en effet à le poster sur le fil dédié

Citation de: cece17 le 15 Mars 2023 à 09:33la pauvre est completement désemparée, stressée, honteuse et PERDUE !
>:( >:( C'est en effet bien difficile pour elle, mais je vous fais confiance pour la rassurer du mieux possible : il ne va rien lui arriver de grave, son dossier a toutes les chances d'être recevable et elle va pouvoir repartir sur des bases plus sereines, au moins matériellement.
!!-!! dans son cas attention aux appels malveillants et angoissants des créanciers : essayez de voir s'il est possible de bloquer certains n° et dans tous les cas, insistez bien pour qu'elle ne réponde qu'aux n° connus et ne rappelle pas si messages insistants et/ou menaçants . Cela peut être très déstabilisant pour une personne fragile comme elle et l'amener à faire des erreurs comme leur verser de l'argent qu'elle n'a pas.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cece17

Bonsoir
J'avoue que ouvrir un compte va être compliqué avec les différentes pensions qu'elle perçoit et les différents organismes de plus elle va être perdu nous allons déposer très rapidement de façon de sa situation n'empire pas le dossier est quasi finaliser il me reste plus que les justificatifs de prêts et le courrier pour le reste c'est tout bon
Merci beaucoup de votre soutien et de vos conseils 
Bonne soirée 

bisane

Un compte où virer le minimum vital ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous
Du coup je me demandai si vous aviez des retours sur la bank or...ge, l'ouverture d'un compte me parait assez simple et de plus maman est abonnée, qu'en pensez vous ?
merci d'avance

cece17

J'ai egalement rédigé un premier (qui reste à améliorer) jet de la lettre comment je vous l'a transmet ?

BRUYERE

Citation de: cece17 le 16 Mars 2023 à 14:18J'ai egalement rédigé un premier (qui reste à améliorer) jet de la lettre comment je vous l'a transmet ?
Postez là sur le fil dédié
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: cece17 le 16 Mars 2023 à 14:16je me demandai si vous aviez des retours sur la bank or...ge
Pas de retours négatifs, en tout cas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous
Ça y est dossier finalisé et déposé en ligne
Beaucoup d'émotions de maman une mise à nu auprès de ses enfants je l'ai rassuré comme j'ai pu mais la honte et une sensation d'échec ont pris le dessus,
J'essaie en vain de lui expliquer qu'elle n'a tue personne et que cette procédure était inévitable et va lui permettre de stabiliser ses dépenses et peut être lui permettre de manger ...
En attendant j'ai révoqué 1 prêt celui de la p..te mais celui de la SG j'ai peur que son compte soit bloqué la réserve est sur la SG qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

BRUYERE

Citation de: cece17 le 19 Mars 2023 à 10:33Ça y est dossier finalisé et déposé en ligne
A quelle date exacte ?

Citation de: cece17 le 19 Mars 2023 à 10:33En attendant j'ai révoqué 1 prêt celui de la p..te mais celui de la SG j'ai peur que son compte soit bloqué la réserve est sur la SG qu'en pensez vous ?
faites le dès que le "compte sain" sera effectif  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cece17

Merci bruyère 

Déposé hier en fin de journée 
Oui je comprends pour le compte sain mais nous  sommes septique pour l'ouverture d'un compte ça va être lourd à gérer 

bisane

Il n'y a plus qu'à espérer que le dossier soit rapidement traité ! ;)

Rassurez votre maman : le prêteurs sont autant (sinon plus) responsables qu'elle ! grrr
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous 

Est ce que vous avez des retours de dépôts en ligne , est ce que les dossiers sont traités plus rapidement ? Est ce que vous connaissez le nombre de commission par mois ? Et enfin lorsque que l'on dépose en ligne est ce que la réception se fait par département ? 
Merci d'avance et bonne journée 

BRUYERE

#15
Citation de: cece17 le 20 Mars 2023 à 12:19Bonjour à tousl

Est ce que vous avez des retours de dépôts en ligne , est ce que les dossiers sont traités plus rapidement ? Est ce que vous connaissez le nombre de commission par mois ? Et enfin lorsque que l'on dépose en ligne est ce que la réception se fait par département ?
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à votre (excellente .. ;D ) 3è question..et fais donc appels aux amis  ;)
Pour les autres, il n'existe pas à ma connaissance de statistiques précises à ce sujet. Le principe général est que les dossiers sont traités si possible par ordre d'arrivée, même s'il arrive de prioriser certains cas particulièrement critiques (risques de saisies ou d'expulsion, par ex..) ou de prendre plus de temps si cas difficiles et/ou complexes.
Tout cela, ainsi que le nombre et la fréquence des commissions est fonction de l'organisation et de la charge de travail de chaque BDF.
La seule réponse totalement précise que je puisse vous donner est que la loi impose un délai légal de traitement d'une durée maximum de 3 mois.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cece17

Ok super désolée trop de questions tuent les questions .... ;D
Mais j'imagine comme chaque déposant on voudrait que ça aille vite d'autant plus que ce n'est pas pour moi je connais par expérience la procédure papier, mais en ligne (qui j'avoue est une sacrée avancée), je souhaitai connaître votre sentiment et vos retours. 
Enfin de toute façon il faut que maman reçoit l'accusé de dépôt dans un premier temps et que le dossier soit bien complet et comme à ce jour elle n'a aucune menace et rejet j'imagine qu'elle ne sera pas prioritaire. 
Merci 

bisane

Tous les dossiers, papiers et électroniques, sont désormais traités de manière centralisée et numérisés, puis dispatchés dans chaque BDF.
Il y a au moins 1 commission par mois par BDF.
Les derniers dossiers déposés ont été traités en maximum 1.5 mois, le plus souvent entre 15 jours et un mois.
Le dossier de votre maman est particulièrement simple, et la BDF risque aussi de réagir au delta entre la CR et les mensualités contractuelles ! ;) xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonsoir Bisane 
Merci pour toutes ces réponses mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire 
Le dossier de votre maman est particulièrement simple, et la BDF risque aussi de réagir au delta entre la CR et les mensualités contractuelles ! ;) xxl! xxl! xxl!
Merci encore et bonne soirée 

bisane

La BDF va bien se rendre compte que dans l'état actuel, votre mère est dans l'incapacité d'honorer ses échéances ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonsoir 

Toujours pas d'accusé de dépôt ... mais sur le site de la BDF il est marqué réception
J'imagine que la procédure est bien validée 

bisane

On n'est que le 23, hein ? :P :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous

L'attestation de dépôt est arrivée aujourd'hui et datée du 20 mars donc affaire à suivre ...

BRUYERE

Encore un peu de patience  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

date de dépôt mise à jour, y'a plus qu'à patienter  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies