Surendettement

Démarré par Sergino7777, 17 Avril 2023 à 07:53

« précédent - suivant »

Événements liés

Sergino7777

Bonjour 
Le 27 juin.
D'après vous,à partir de quelle date nous allons commencer à payer...

BRUYERE

Citation de: Sergino7777 le 04 Juillet 2023 à 13:17D'après vous,à partir de quelle date nous allons commencer à payer...

Très variable en fonction du déroulement de la procédure : s'il n' y a aucun recours de créanciers, puis aucune contestation du plan proposé ni de votre part, ni de celle des créanciers, comptez 3 à 4 mois..
Sinon, cela peut prendre nettement plus de temps, et comme cela impliquera au moins un passage devant le tribunal, il y en aura pour plusieurs mois..
Relisez attentivement le lien mis par Bisane, vous y trouverez plus de précisions sur ce déroulé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sergino7777

Bonsoir,
La paribasienne à prélevé les frais de gestion du compte au montant habituel,alors même qu',il on reçu le recevabilité le 27 juin,ils ont même recrediter le découvert...
Dois je leur écrire...
Par ailleurs j'ai un prêt à cette banque que je n'ai révoquer...
En principe ils ne peuvent pas  prelever,quand pensez vous....

BRUYERE

Citation de: Sergino7777 le 05 Juillet 2023 à 22:23La paribasienne à prélevé les frais de gestion du compte au montant habituel,alors même qu',il on reçu le recevabilité le 27 juin,ils ont même recrediter le découvert...
Dois je leur écrire...
Les frais de gestion ne sont pas des crédits , il est donc normal qu'ils continuent à être prélevés.
Il est aussi tout à fait normal que  le découvert ait été recrédité : il sera considéré comme un crédit, déclaré comme tel à la BDF et remboursé dans le cadre du plan.

Citation de: Sergino7777 le 05 Juillet 2023 à 22:23Par ailleurs j'ai un prêt à cette banque que je n'ai révoquer...
En principe ils ne peuvent pas  prelever,.
Cela leur est même tout à fait interdit.. ;)  Il est par ailleurs fort rare que des banques ne suivent pas les préconisations légales de la BDF.. Surveillez par précaution votre compte, mais à mon avis, vous ne risquez pas grand chose ..

Sergino7777

Bonjour.
Mais les frais de compte ne doivent pas être réduit...

bisane

Les frais de tenue de compte sont bien évidemment dus. :P
Ce que votre banque n'a pas le droit de prélever, ce sont les éventuels frais d'agios liés au découvert.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Bonsoir à tout le monde,
Juste pour vous dire que tout va bien et que depuis la recevabilité,nous allons  beaucoup mieux.
Pour l'instant pas de recours de créanciers,dernier délai le 27 juillet.
Sincères salutations à tout le monde..

BRUYERE

Vous devriez bientôt être tranquille  xxl! xxl!

Sergino7777

Bonsoir,
Ce matin en.  Consultant le compte bancaire,je me suis aperçu qu'il avait prélevé le prêt  immobilier,qui du coup à mis le compte à découvert..
Je l'ai appelé,et il m'ont dit qu'i allait envoyer un mail à la directrice de mon agence.
Dois je envoye un. Courrier type??
Merci et bonne soirée.

bisane

Vous avez appelé qui ?

Sergino7777

Le service recouvrement 

bisane

Donc attendez quelques jours de voir ce qui se passe (ou pas...), avant d'envoyer un courrier.

Sergino7777

Bonsoir et merci
Vous êtes vraiment exceptionnelle,Je vous le. Dit.

Sergino7777

Bonsoir,
Donc  la banque  a annuler le prélèvement,mais  a créer un autre compte qui s'intitule impayé sur compte de prêt, qui est donc à découvert de 805 EUR, montant de la mensualité de juillet...
Pouvez vous m'expliquer,
Merci

bisane

Il s'agit d'opérations comptables propres aux banques.
Ne vous en préoccupez pas ! ;)

Sergino7777

Bonjour et merci pour la réponse.
Il n'y pas  eut de recours,quand  pensez vous que j'aurais les MI,et d'après votre expérience,dans combien de temps,on va commencer à payer.

Concernant les MI,les creanciers peuvent contester,il me semble bien...

bisane

Prenez le temps de (re)lire ce fil : Délais, étapes et recours - dossier de surendettement
Vous allez d'abord recevoir un état détaillé des dettes qu'il faudra vérifier. Il faut ensuite un mois de plus pour recevoir la proposition de plan, puis encore au moins un mois pour sa confirmation.
A mieux, vous commencerez à payer en octobre.

Sergino7777

Bonsoir,
Je me pose une question,depuis juillet je cagnotte,la banque peut faire valoir que sur le compte il y a 3000EUR par exemple,et demande à la commission que cette somme serve à recouvrir le découvert....
Merci 

BRUYERE

Bonjour,

L'utilisation (ou non) de la "cagnotte" est du ressort exclusif de la BDF. Il est assez rare qu'elle y ait recours et dans ce cas, ce sont en général pour des sommes importantes.
Vous verrez bien ce que la BDF décidera, mais ce n'est en aucun cas votre banque qui sera décideur.
;)
Le montant du découvert existant au jour de la recevabilité sera repris dans le cadre du plan et remboursé selon les modalités proposées par la BDF.
Vous n'aviez pas ouvert de compte sain ? 

Sergino7777

Bonjour,
Je vous expose le problème.
Mon epouse  a une dette  envers la carsat,un trop perçu,qui est inclut dans le dossier bdf.
La retenue de 200euros mensuels devait commencer à partir de juillet,mais au vu de la recevabilité du 27 juin,il ne devait pas les retenir.
Ils ont quand retenue,nous avons contacter la bdf,et ils demandé  d'envoyer une lettre recommandée.
Chose faite immédiatement. la carsat  n'a pas répondu,mais en plus pour  ce mois ci,elle a encore retenu 200EUR.
Que devons nous faire à part informé la bdf.
Merci encore.

bisane

A quoi est dû ce trop-perçu ?
Pourrait-il être considéré comme frauduleux ?

Sinon, vous pouvez réécrire un RAR, inspiré de ce courrier : Lettre pour contester un prélèvement après recevabilité

Sergino7777

Non ce n'est pas considéré frauduleux.

BRUYERE

Citation de: Sergino7777 le 09 Août 2023 à 13:23Non ce n'est pas considéré frauduleux.
Alors suivez le conseil de Bisane  
Citation de: bisane le 09 Août 2023 à 11:32Sinon, vous pouvez réécrire un RAR, inspiré de ce courrier : Lettre pour contester un prélèvement après recevabilité

Sergino7777

Bonsoir,
J'espère que tout le monde  va bien.
Donc on a reçu l'état des créances,tout est bon sauf 1,toujours  le même qui retient 200euros  depuis juillet sur le versement de retraite de mon épouse.
Elle a déclaré  la creance  sans pour autant les deduire de la dette.
Du fait nous avons  contesté.
Donc ça va être transféré au tribunal.
Par contre on ne connaît  pas le délai..

Le gestionnaire m'a parlé aussi qu'on est pas à  l'abri qu'un creancier ne soit pas d'accord,du coup phase de conciliation,et que si on n'est pas d'accord,il y a échec.
Et donc que se passe t'il???

wiloo

Bonsoir, en cas de contestation des MI, après l échec de la conciliation préalable, que ce soit par vous ou un créancier c'est direction le tribunal.

Le juge décidera de l orientation à donner au dossier (mesures ou RP) et en cas de mesures il fixera notamment votre capacité de remboursement et les mesures à appliquer pour apurer la situation.

Il peut suivre ou non les propositions faites préalablement par la BdF
Avec les gentils ours.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies