Loyers impayés ; joueur compulsif

Démarré par BoPère, 28 Avril 2023 à 12:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BoPère

Bonjour,

Je me suis inscrite car mon beau-père (père de mon mari) a failli être expulsé de son logement suite à un an de loyers impayés.

Mon beau-père a 71 ans.

Dès qu'il reçoit sa retraite (en plusieurs fois, chaque 3 (366 euros) et 6 du mois (800 euros) ; il perd TOUT au PMU si bien qu'aucun prélèvement ne peut passer.

Nous savions qu'il avait un problème de jeux mais nous n'étions pas au courant des dettes accumulées depuis 1 an.
On a découvert par hasard une lettre d'expulsion au 30 mai prochain - et c'est là qu'on a mené l'enquête et qu'on a tout découvert.

Actuellement son compte est à découvert de -300 euros (nous avons fait fermer le découvert).
Ma belle-sœur a réglé la dette de 6303 euros pour éviter l'expulsion du logement.

J'attache le tableau excel en PJ. Au niveau de la colonne "impayés" j'ai mis le total...


Auriez-vous des conseils à m'apporter ?

Devrions-nous le faire mettre sous tutelle ?

Est-ce qu'un dossier de surendettement est nécessaire ou pensez-vous qu'on puisse s'en sortir en prenant la main sur son compte ? (là on a annulé sa CB, il ne peut plus faire de paiements par CB...).

Merci d'avance pour votre aide.


Cordialement

bisane

Bonjour !

Si je comprends bien, Mr n'est pas tout seul... La personne avec laquelle il partage sa vie ne s'est aperçue de rien ? ? ? :o ???

Citation de: BoPère le 28 Avril 2023 à 12:09Ma belle-sœur a réglé la dette de 6303 euros pour éviter l'expulsion du logement.
Se rend-elle bien compte qu'elle risque de ne jamais être remboursée ?
Les dettes d'assurance et mutuelle sont également très problématiques...

Avez-vous fait le tour des aides auxquelles ils pourraient prétendre ?

Leur CR (capacité de remboursement) est de 0 €... La BDF s'orienterait donc vers un rétablissement personnel (RP), c'est à dire un effacement de leurs dettes.

Reste le problème de l'addiction et de la gestion "quotidienne"...
C'est toujours un peu délicat de prendre la main sur les finances de quelqu'un, et cela peut générer des conflits inextricables.
Quant à une mise sous tutelle, la situation ne semble pas le justifier.
Une curatelle serait possible, mais à la condition qu'il en soit lui-même le demandeur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BoPère

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Ma belle-mère a connu ça toute sa vie, malheureusement pour elle. Elle ne sait pas lire et ne parle pas vraiment bien le français... donc pas grand chose à faire.
Elle a un  jardin potager qui lui permet d'avoir des légumes quasiment à l'année et elle se débrouille avec des denrées simples au quotidien (riz, pâtes, farine).


Vous me conseillez donc de faire un dossier à la BDF ?
Même si la dette a été réglée par leur fille ?


Pour les aides, ils ont vu une assistante sociale qui ne les a pas aidé du tout... Aucune info.
Donc j'espérais avoir quelques pistes ici ; car je n'y connais absolument rien.... et j'ai peu de temps à consacrer à tout cela (emploi à temps plein, 2 jeunes enfants et mon mari est malade donc nous avons nos propres préoccupations).


Est-ce qu'il a quelque chose à faire du côté de la banque pour qu'autant de frais soient prélevés chaque mois ? (8,33 à chaque rejet de prélèvement par exemple).
Que puis-je faire du côté de la mutuelle ? (on a envoyé un chèque à l'assurance hier....).


Pour la curatelle, est-ce que l'habilitation familiale est la même chose ? car j'ai récupéré ce type de dossier.


Merci pour votre temps et votre aide.

bisane

Je ne conseille pas de déposer un dossier : j'ai tenté de dire qu'il ne réglerait pas le problème... :-\

Je ne connaissais pas l'habilitation familiale, mais je crains qu'il n'en relève pas...
Je lis en effet ceci :
toute personne qui n'est plus en capacité de protéger ses intérêts en raison d'une dégradation, médicalement constatée, que ce soit de ses facultés mentales ou de ses facultés corporelles.

Pour les aides auxquelles ils pourraient prétendre, vous pouvez regarder par ici : mes droits sociaux

Pour les frais bancaires, ils sont normalement plafonnés. Vous pouvez peut-être demander ceci pour les limiter encore plus : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)

Pour la mutuelle, espérons que le chèque suffira à la rétablir ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour,

C'est une bien triste histoire. Mais ce que vous ne nous dites pas c'est comment votre beau-père a réagi à tout çà...
A-t-il pris conscience de sa dépendance ? envisagé un suivi médical pour en venir à bout ?
Cela me semble être un point très important..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BoPère

Merci Bisane. Je vais lire les documents.


Bruyère... Non il est complètement dans le déni. En décembre il est passé au tribunal pour ses loyers impayés (nous ne le savions pas), c'est le bailleur qui m'a tout raconté et il aurait refusé toute aide en disant qu'il se débrouillerait seul.
Là il pense que dès que sa retraite tombera, il pourra avoir 100 euros (il dit  que "ça lui suffira"...) sauf que je doute qu'il reste 100 euros ... à voir !
Le suivi médical, n'en parlont pas. Il a un diabète de type 2 et son médecin traitant n'arrive même pas à le convaincre d'aller voir le diabétologue car pour lui "tout va bien".

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies