Dette oubliée

Démarré par cece1, 04 Juin 2023 à 02:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cece1

Bonjour

Nous avons déposé un dossier de surendettement jugé recevable le 22/03/2023. Nous avons un moratoire de 2 ans. Jusqu'ici tout va bien ...

Voilà 1 semaine (soit 2 mois depuis la décision de la commission), que je me fais relancer par un huissier concernant un créancier déjà présent sur le tableau que la BDF m'a adressé.

J'appelle aujourd'hui le cabinet d'huissier, qui me dit de lui envoyer le tableau. Je m'apprêtais à la faire quand je me suis aperçue que nous n'avions non pas 2 créances chez ce créancier, mais 3.

Comme j'avais 30 jours pour « contester » la décision et les créances auprès de la BDF, est-il trop tard ?
Le dossier va-t-il être réétudier au risque d'être jugé irrecevable ?

L'erreur vient certes de notre part, mais lorsque l'organisme (au petit bonhomme vert 😂) a été contactée par la BDF ne se devait-il pas également de « rajouter » la dette manquante ?

Merci pour votre aide.

bisane

Bonjour !

Avec une recevabilité le 22/03, vous bénéficiez déjà d'un moratoire ? ? ? :o ??? 

Les créanciers se devaient en effet de déclarer leurs créances, mais une erreur ou un oubli sont toujours possibles...
Signalez au plus vite cette créance supplémentaire, et les circonstances de sa découverte, à la BDF !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece1

#2
Bonjour

En fait, nous avions déposé le dossier depuis décembre 2022, puis en Janvier 2023 nous avions eu un retour de la BDF nous indiquant la recevabilité du dossier et que des des mesures allaient être imposées: un échéancier.
Puis en Février la situation professionnelle s'est dégradée, nous en avons informé la BDF qui nous a finalement « accordé » un moratoire de 24 mois.

Merci pour votre retour, nous allons en informer la BDF. Mais que dois-je dire aux huissiers de justice en attendant ? Peuvent-ils effectuer des saisies étant donné que la dette n'est pas connue de la BDF ?
Notre dossier va-t-il être  ré étudier au « risque » de ne plus être jugé recevable?

Cordialement

bisane

Le 22 mars est donc la décision de moratoire ?

L'huissier est-il en possession d'une décision de justice ?
Etes-vous bien d'accord que vous avez contracté cette dette ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece1

Oui c'est bien cela.
Je commence à recevoir petit à petit les courriers de tous les créanciers, m'indiquant qu'ils ont bien reçu la notification de la part de la BDF. Et que les dettes redeviendrons exigibles à compter du 30/06/2025.

Pour l'instant l'huissier n'est pas en possession d'une décision de justice, du moins pas à ma connaissance. Je reçois simplement des courriers de relances. Ce matin dans ma boîte à lettre, il y'avait une nouvelle feuille pliée en 2 (comme si quelqu'un l'avait directement posée dans la boîte à lettre). Encore un courrier de relance, avec une mention manuscrite « urgent prendre contact avec l'étude, et ce, dans votre intérêt ».

Nous avons bien contracté cette dette, il s'agissait de 3 prêts souscrits à la suite chez le même créancier. Mais seulement 2 apparaissent sur le tableau BDF.

bisane

Avez-vous prévenu la BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece1

Non pas encore ... j'attendais d'avoir un retour ici pour savoir ce que je dois faire. 
Je suis un peu paniquée à l'idée que l'huissier essaie de récupérer la créance par tout les moyens, même si nous avons un dossier BDF 

bisane

La BDF vous donnera la marche à suivre...
Une chose est certaine : si cette dette ne figure pas dans le dossier, vous n'êtes pas protégée vis à vis de cette dette.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece1

Très bien, merci à vous !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies