Reste à vivre

Démarré par Moi972, 08 Juin 2023 à 13:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Moi972

Bonjour.
J ai lu le  post de bysane Sur Le forfait BDF.. J avoue ne pas avoir compris.. Ce forfait est il appliqué pour le reste à vivre..
Je paye 1512 € / mois pour mes 7 crédits a la consommation
Je paye... 545 € de loyer /, mois
Plus.. ma mutuelle.. Mon edf.. Eau..
Je ne suis pas propriétaire.. Ma voiture à 21 ans 190.000 km ( d après le mécano.. Elle va bientôt rendre l âme) et bien sûr AUCUNS moyens pour la changer
Retraitée j ai 71 ans
La question est : comment la BDF peut elle calculer mon reste à vivre ds une telle situation
Je dois 70000.€
J ai honte.. Personne autour de moi ne se doute de mon calvaires.. Je ne reçois plus personne ni n accepté aucune invit.. Il me semble que tt est marqué en rouge sur moi.. C es l horreur.. Mes enfants (qui ignorent tout.) commencent à s inquiéter de mo. Comportement de muette.. Presque recluse
Heureusement j ai trouvé ce forum et tt a coup je suis moins seule.. Je passe des heures et des heures (parfois la nuit) sur le forum.. Je deviens addicte... Du coup j ai encore moins envie de contacts extérieurs
Je perçois 2100.€ /mois de retraite
J ai depose tte seule avec ma honte.. Un dossier de surendettement.. J ai eu le reçu du recommande le 05/06..du coup je ne sais pas si je l ai bien rempli.. Ça ajouté à mon angoisse
Je n ai.. AUCUNS RETARD DE PAIEMENT
MERCI DE M AVOIR LUE
Pouvez vous répondre à ma question svp
C est quoi ce forfait et comment est il appliqué
Encore merci
Même si vous n avez pas de temps pour moi. Merci  pour le bien que vous ecrire m a procuré ☺️

juiien

#1
Bonjour,
Vous avez bien fait d'écrire sur le forum pour l'avoir fait aussi ca fait du bien d'avoir un contact.
Ils vont vous guider, je me permet de copier coller le lien que les animateurs et modérateurs du forum vont vous demandé je ne fait pas parti du forum je ne serais pas d'une grande aide mais ca leurs permettra d'avancé avec vous.
Bon courage tenez bon et un conseil écoutée les bien. ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=11349.0

Bisane Bruyere ou les autres dite le moi si je doit pas le faire ;)

BRUYERE

Citation de: juiien le 08 Juin 2023 à 14:23Bisane Bruyere ou les autres dite le moi si je doit pas le faire ;)
Au contraire, vous avez très bien fait de prendre ainsi le relais en attendant qu'on puisse répondre  ;) Merci à vous !!
Je recopie juste le message d'accueil, c'est plus facile à lire

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Bonjour Moi972,

ce message comporte un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : cela vous permettra (et à nous aussi) de voir quelle pourrait être la CR (Capacité de Remboursement)  retenue par la BDF.
Ce tableau vous indique également les montants des forfaits des BDF et ce qu'ils comportent.

Votre dossier a donc bien été réceptionné : s'il y manque quelque chose, la BDF vous contactera.
Et je déplace votre post dans la bonne section

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: Moi972 le 08 Juin 2023 à 13:17si vous n avez pas de temps pour moi.
Le forum essaie d'en avoir pour tout un chacun ! ;)
Et même, comme vous le voyez, des personnes qui ne font pas partie de l'équipe !

Merci, Julien, et faites, autant que vous le voulez ! :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moi972

Merci.. Vous essayez d avoir du temps pr chacun.. Je ne sais pas comment vous faites avec tous ces déboires.. Ces difficultés.. Moi j en suis à la dépression mais je ne dois pas me plaindre je suis seule ds cette situation et je n entraîne aucun proche ds mon abîme. Les autres personnes ont soit des conjoint ou des enfants vivant avec eux 
Moi tte seule à me débattre.. La honte sur ma famille sera evitee
J ai.. Quand même appelée la BDF pour savoir on en était mon dossier.. Mon interlocuteur m a dit d attendre.. Donc j attends
Courage à tous 

BRUYERE

Citation de: Moi972 le 09 Juin 2023 à 17:00Moi tte seule à me débattre..
vous n'êtes pas seule : nou s sommes là pour vous accompagner


Citation de: Moi972 le 09 Juin 2023 à 17:00La honte sur ma famille sera evitee
Vous parlez comme si vous aviez assassiné quelqu'un.. ramenons si vous le voulez bien les choses à une juste proportion..  ;)
Il y a chaque année des milliers de personnes confrontées à de grosses difficultés financières..
Ce n'est ni honteux, ni glorieux, juste un aléa de la vie..
C'est le but du dossier BDF ; aider à traverser cette mauvaise passe et reprendre pied avec des finances assainies   et un budget équilibré. 
J'espère que vous êtes suivie médicalement pour votre dépression.. si non, n'hésitez surtout pas à vous faire aider  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Moi972

Bonjour.. 
J ai depose mon  dossier le 30 mai
Recu l attestation de dépôt le 2 juin
Je n ai pas encore de retards de paiements ni de loyers en retard ms je termine le mois avec 300.eur de découvert ( 600. Autorises).
Ma question est : puis je encore me servi de mon chéquier ou de ma carte bleue (des courses alimentaires seulement)
Vais je être contactée tt de suite par ma banque pour rendre mes moyens de paiements..
Merci.. Merci

BRUYERE

Bonjour,

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster. Si nécessaire, enregistrez le dans vos favoris.

Citation de: Moi972 le 12 Juin 2023 à 11:16Je n ai pas encore de retards de paiements ni de loyers en retard ms je termine le mois avec 300.eur de découvert ( 600. Autorises).
Ma question est : puis je encore me servi de mon chéquier ou de ma carte bleue (des courses alimentaires seulement)
Vais je être contactée tt de suite par ma banque pour rendre mes moyens de paiements..
Vous ne semblez pas avoir suivi nos conseils d'ouvrir un "compte sain" et d'y faire transférer revenus et charges.. >:(
Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser vos moyens de paiements.
Il ne nous est toutefois pas possible de vous dire quelles seront les réactions de votre banque..C'est bien souvent du cas par cas..
Et sans "compte sain", vous restez à la merci d'une suppression brutale du découvert >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les propos de Bruyère. Si ce n'est pas déjà fait, c'est vraiment très important de changer de banque et ouvrir un nouveau compte où transférer toutes vos rentrées d'argent et charges courantes ( en particulier : eau, électricité, loyer, impôts) parce que si votre banque vous supprime le découvert ca sera très inconfortable...

Il y'a des comptes très rapides et faciles à ouvrir. Comme Ni...l

Courage, c'est un mauvais moment, mais ce n'est que passager..
Avec les gentils ours.

Moi972

Merci.. Ouvrir un compte sain ça veut dire que je vais faire virer.. 
Mes retraites
Ma petite pension invalidite
Et  pourrais je régler mes dépenses.. Essence.. Santé. 
Et mon loyer ou dois je le faire prélever.. L ancien compte ou le compte sain. Et les prélèvements électricité.. Assurance.. Tel 
Comment je dois faire avec ce nouveau compte.. Les crédits aussi.. Prélevés sur le nouveau compte 
Suis perdue 
Merci beaucoup

juiien

Bonjour Moi972,
Regarde dans les liens qui ont été transmis plus haut petit 1/ vous n'arriver plus a gérer votre budget tu as une explication je le met a la suite. Essaye de lire les liens un par un ( calmement ) franchement ca répond bien aux questions que l'on se pose et Wiloo a bien expliqué aussi pour le compte !!!
Bon courage 

¤ ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances - voir aussi le compte Nickel), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.
Cela pour retrouver une capacité financière, pouvoir faire face aux charges courantes, et rembourser selon vos moyens réels. Cette mesure est d'autant plus indispensable que vous avez un découvert (autorisé ou non) et/ou un crédit dans votre banque d'origine.
¤ le tout pour éviter le fichage au FCC (proscrire pour cela les chèques impayés, ou les régulariser le plus rapidement possible), et de se retrouver interdit bancaire (pour être plus exact, interdit d'émettre des chèques).
¤ privilégier le paiement des charges fixes et impôts, si besoin en tentant de négocier une solution viable (échéancier) avec les différents organismes. Si vous avez des retards de loyers, voyez si vous pouvez demander à bénéficier du FSL (Fonds de solidarité pour le logement).
¤ résilier les assurances liées aux crédits (sauf assurance prêt immobilier)


Moi972

Je vais paraître idiote mais.. Pour continuer sur.. Mon fil de discussion... je clique sur réponse et.. j écris sur le rectangle blanc qui apparaît ?? Comme je viens de faire la ?? Et je vs transmets ??
J attends vos reponses pour ouvrir un compte nickel.. Ce sera à moi d informer mes organismes qui me versent mes retraites ?? C est aussi à moi de préveniez mes débiteurs de prélever sur mon nouveau compte..??
Du coup je comprends pas bien l utilité d un nouveau compte. 
Excusez moi mais j ai 71 ans.. veuve.. Je maîtrise pas du tt tout ça
Merci pour votre patience

BRUYERE

#12
Citation de: Moi972 le 12 Juin 2023 à 14:34Je vais paraître idiote mais.. Pour continuer sur.. Mon fil de discussion... je clique sur réponse et.. j écris sur le rectangle blanc qui apparaît ?? Comme je viens de faire la ?? Et je vs transmets ??
C'est exactement çà  ;) une fois le message écrit, cliquez sur "soumettre"


Citation de: Moi972 le 12 Juin 2023 à 14:34J attends vos reponses pour ouvrir un compte nickel.. Ce sera à moi d informer mes organismes qui me versent mes retraites ?? C est aussi à moi de préveniez mes débiteurs de prélever sur mon nouveau compte..??
Une fois le nouveau compte ouvert, vous en informez votre (ou vos) caisses de retraite et tous les organismes auxquels vous réglez des charges : loyer, assurances, mutuelle, énergie, eau, impôts..
Ne transférez surtout pas vos crédits mais révoquez les et si vous le pouvez versez leur par virement ou chèque une petite mensualité dite "de contact".
Prenez le temps de lire très attentivement notre message d'accueil en cliquant sur ses nombreux liens : toute cette procédure y est expliquée et détallée avec des lettre-type à adapter bien sûr à votre propre cas.

Citation de: Moi972 le 12 Juin 2023 à 14:34Du coup je comprends pas bien l utilité d un nouveau compte.
julien vous a déjà donné la réponse :
Citation de: juiien le 12 Juin 2023 à 14:09¤ ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances - voir aussi le compte Nickel), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.
Cela pour retrouver une capacité financière, pouvoir faire face aux charges courantes, et rembourser selon vos moyens réels. Cette mesure est d'autant plus indispensable que vous avez un découvert (autorisé ou non) et/ou un crédit dans votre banque d'origine.
¤ le tout pour éviter le fichage au FCC (proscrire pour cela les chèques impayés, ou les régulariser le plus rapidement possible), et de se retrouver interdit bancaire (pour être plus exact, interdit d'émettre des chèques).

¤ privilégier le paiement des charges fixes et impôts, s


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Moi972

Voilà. C est fait j ai ouvert un compte nickel.. Comment va t il mee servir svp..? Merci.. Dous je m en servir uniquement pour cagnotte ?
Merci pour votre aide

BRUYERE

Citation de: Moi972 le 12 Juin 2023 à 15:48Voilà. C est fait j ai ouvert un compte nickel.. Comment va t il mee servir svp..? Merci.. Dous je m en servir uniquement pour cagnotte ?
Le cagnottage ce sera pour après la recevabilité.
Dans l'immédiat, relisez tous les conseils que nous vous avons déjà donnés sur l'utilité de ce compte : il doit servir à gérer tout votre budget (revenus et charges courantes) à 'exception des crédits..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

#15
A vous lire j'ai l'impression que vous êtes très stressée, voire paniquée. Cela se comprend, respirez plusieurs grands coups et procédez pas à pas.
D'abord envoyer le RIB de ce nouveau compte Ni....à ceux qui vous versent vos revenus (caisses de retraite, autres organismes pour pension invalidité).
Ensuite envoyer le RIB pour les charges UNIQUEMENT (et PAS les crédits comme l'a bien expliqué Bruyère).
Les crédits eux, vont rester sur le compte à découvert et ce n'est pas grave.

Le mieux est peut être de vous faire une liste des organismes qui vous versent des revenus, et de ceux auxquels vous payez des charges comme ca vous pouvez rayer au fur et à mesure que vous leur avez envoyé le nouveau RIB.

Et ensuite vous verrez, une fois payées vos charges et l'indispensable (comme manger...) si et combien il vous reste pour verser la mensualité de contact dont Bruyère a parlé...si vous versez quelquechose, faites le au prorata de ce que vous devez à chaque créancier pour n'en avantager aucun.

Et après faire  une liste des créanciers, comme ca vous pouvez révoquer crédit par crédit sans en oublier. Vous pouvez aussi supprimer les assurances liées aux crédits si vous en avez.

Courage!!
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: Moi972 le 12 Juin 2023 à 11:16ms je termine le mois avec 300.eur de découvert ( 600. Autorises).
Ma question est : puis je encore me servi de mon chéquier ou de ma carte bleue (des courses alimentaires seulement)
Evitez en tout cas à tout prix de faire un chèque sans provision, car vous seriez fichée FCC, ce qui vous interdirait d'en émettre...

Si vous aviez suivi nos conseils, vous ne devriez pas être à découvert. ;)

Citation de: Moi972 le 12 Juin 2023 à 14:34Je vais paraître idiote mais.. Pour continuer sur.. Mon fil de discussion... je clique sur réponse et.. j écris sur le rectangle blanc qui apparaît ??
Oui, mais vous aviez posté ce message sur un tout autre fil... ;D
Bruy vous invite à continuer à poster sur celui-ci. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moi972

Tjrs moi 972.. 
Je ne possède pas d ordinateur.. Puis je Télécharger le tableau sur mon tel et comment faire pour le télécharger.. Je ne sais pas trop me débrouiller avec ces nouveaux outils.. Si je explique bien la situation ça peut le faire aussi ??
Merci beaucoup

wiloo

#18
Bonsoir,
Le tableau aide énormément pour y voir plus clair et permettra a l Equipe de vous conseiller de manière plus personnalisée.

Le lien vers le tableau est ici: https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051.

Il suffit de cliquer dessus pour l ouvrir puis l enregistrer si vous avez excel ou open office installé sur votre téléphone.
Si vous n avez aucune de ces applications, il faut d abord les installer sur votre téléphone 😉

Tout est expliqué en détail ici: https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg336913#msg336913 .

Bon courage
Avec les gentils ours.

Moi972

Bonjour.. 
J ai tel a la BFF pour savoir où en était mon dossier.. La personne m a répondu que pour ma région la commission se réunissait ttes les 3 semaines.. Et que mon dossier passerait en juillet.. J attends donc pour connaître la recevabilité.. Ensuite.... Encore attendre.. C est difficile..
J ai bien ouvert un compte à NICKEL.. Ms les les virements de mes retraites ne se feront pas pour juillet.. En effet chez ils faut que les organismes soient informés avant le 15 du mois.... 1512.. Eur de remboursements crédits.. 545..eur de loyer.. +mutuelle +edf + assurance +600.eur de découvert.
Pour une rentrée d ardent de 2100.eur.. 
Le mois de juin financièrement est catastrophique..
'les virements sur mon compte nickel se feront en août.. 
Juillet sera en déficit.. 
Comment ca va se passer maintenant 
La banque est elle déjà informée de mon dépôt de surendettement
Merci.. Merci pour tte votre aide

BRUYERE

Citation de: Moi972 le 15 Juin 2023 à 11:06Le mois de juin financièrement est catastrophique..
'les virements sur mon compte nickel se feront en août..
Juillet sera en déficit..
Il faut très vite révoquer tous vos prélèvements de crédit !! Cela vous permettra de rééquilibrer votre budget en attendant les résultats de la commission er surtout d'éviter de creuser le découvert .
Vous recevrez certainement des messages désagréables, voire menaçants : n'en tenez pas compte, n'y répondez surtout pas, et faites le dos rond en attendant le retour de la BDF. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Moi972

Merci.. 
Dites moi comment faire pour révoquer mes crédits.. Je le ferais vite vite.. Merci

Moi972

Et.. Svp.. Faut il une lettre pour chaque prélèvements ( j en ai 7) et aucun concède par ma banque..
Je voudrais faire 1 seule lettre pour TOUS mes crédits.. 1 seule lettre pour TOUS mes prélèvements.. Est ce possible ? Et faut il envoyer la ou les lettres en AR
Merci de me répondre rapidement.. Svp.. (je suis bien consciente de vs presser.. Ttes mes excuses) mais j ai sasi le caractère urgent de ces lettres à votre réponse tt a l heure.
Merci merci encore 

Moi972

Voilà j ai trouvé comment rechercher (et trouver) les modèles de lettres pour révoquer les crédits sur mon compte. J ai bien compris que 1 seule lettre suffisait pour révoquer tous les prélèvements..
Je m y attelé de suite et la posterais en AR  (je préfère) demain matin
Par contre j ai vu sur votre lettre type.. Les fournisseurs que j ai informe... Je dois donc écrire à tous ces organismes de crédits..??
Et dois-je envoyer chaque courier en AR..
Merci beaucoup pour tous vos conseils.. Seule je n y serais jamais arrivee
A bientot

BRUYERE

Prenez le temps de bien relire notre lien  "révocation des prélèvements bancaires" ainsi que tous les liens rattachés  dans le message d'accueil que je vous avais posté..
Vous y aurez toutes les réponses à vos questions. ;)
Pour résumer, oui vous devez écrire à chaque créancier, ainsi qu'un courrier récapitulatif à votre banque de la liste des prélèvements à révoquer et le tout en RAR.
Inspirez vous (en les adaptant bien sûr) de nos courriers type
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies