Dépôt de dossier de surendettement et en attente de décision

Démarré par Seyar steve-o, 11 Février 2024 à 14:53

« précédent - suivant »

Événements liés

Seyar steve-o

Bonjour a vous tous. 

Un petit message pour vous souhaiter à tous un bel été et hop 5eme CR de cagnotté.

Pour ma part le délai de contestation des mesures imposées est passé et aucun créancier n'a émis de recours, je vous tiendrai informé dès que j'aurais reçu le dernier courrier de validation des mesures imposées  ;)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Bonjour a tous,

Je vous informe qu'après appel auprès de la banque de France les mesures imposées ont été validées le 12 juillet. Je ne vais donc pas tarder à recevoir le courrier de validation des mesures. En parallèle ma dette auprès de la CAF a fait l'objet d'une remise de dette accordée par la CAF.

Je devrais donc commencer à payer mon plan le mois prochain si elles viennent d'être validé récemment ? 

BRUYERE

Bonjour,

que des bonnes nouvelles !!

Citation de: Seyar steve-o le 16 Juillet 2024 à 16:10Je devrais donc commencer à payer mon plan le mois prochain si elles viennent d'être validé récemment ?
Attendez de voir si ce courrier en  précise la date d'application
Lorsque la date n'est pas précisée, les mesures imposées prennent effet  le dernier jour du mois suivant celui de leur envoi.
Ne tardez pas à contacter les créanciers pour mettre en place les remboursements 

Seyar steve-o

Merci pour votre retour, bruyère.

Concernant les créanciers j'ai à présent tous les RIB en ma possession. Je les avais contacter en amont afin d'être prêt pour débuter mon plan sans encombres. 

Merci encore pour cette information je reviens vers vous dès que j'aurai réception du courrier qui ne devrait plus tarder à arriver   :D

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 16 Juillet 2024 à 16:41Concernant les créanciers j'ai à présent tous les RIB en ma possession. Je les avais contacter en amont afin d'être prêt pour débuter mon plan sans encombres.
bbbo pour la prévoyance et l'organisation !!
C'est  de bon augure pour le déroulement du plan  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonjour à tous, Tout d'abord je vous remercie pour vos derniers messages pleins de compliments. Je viens de recevoir ce jour la validation des mesures imposées qui entreront en vigueur au plus tard le 31 Août. 

En attendant bien sûr l'entrée en vigueur HOP 6ème CR de cagnotté!!! je suis prêt à faire face  ;)

bisane

Seyar steve-o

Bonjour a vous. J'avais une question qui concernait les chèques impayés que j'avais qui ont été ajoutés à mon dossier de surendettement. 
Ces chèques impayés ont fait l'objet d'un effacement de dettes. Est ce que dans ce cas mon interdiction bancaire est levée ou devrais-je attendre la fin du plan ? 

bisane

Citation de: Seyar steve-o le 31 Juillet 2024 à 18:20Est ce que dans ce cas mon interdiction bancaire est levée ou devrais-je attendre la fin du plan ? 
En voilà une question qu'elle est excellente !!! :D :-\

Ce qui est certain, c'est que les mesures valent régularisation des chèques impayés.
Quant au délai de défichage... Ben, je ne sais pas répondre à cette question. ---!!! ---!!! ---!!!

Le mieux serait sans doute que vous interrogiez la BDF sur l'état de votre fichage FCC : Fichage défichage BDF ? consulter l'état de son fichage FICP/FCC.
Si vous n'êtes plus fiché, c'est que la "régularisation" intervient dès les MI, si ce n'est pas le cas, que vous renouvelez l'opération en septembre, et que l'inscription persiste, il est à craindre qu'elle n'intervienne qu'en fin de plan.

J'aurais cependant tendance à penser, en toute logique, et peut-être de manière trop optimiste, que le défichage est immédiat.

Petite curiosité : pourquoi cette question ?

Seyar steve-o

Merci encore pour votre retour bisane.

Pour répondre ensuite a votre question c'est que c'est un poids d'être interdit bancaire et que je souhaite sortir de cette situation mais bien entendu j'ai conscience que cela commencera par le déroulement de mon plan. 

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de répondre a ma question 

bisane

Citation de: bisane le 31 Juillet 2024 à 18:55Le mieux serait sans doute que vous interrogiez la BDF sur l'état de votre fichage FCC : Fichage défichage BDF ? consulter l'état de son fichage FICP/FCC.
;)

Citation de: Seyar steve-o le 31 Juillet 2024 à 23:30c'est un poids d'être interdit bancaire
En quoi ?
Je rappelle que cette interdiction ne concerne que l'émission de chèques...

Tefou17

Bonjour

En quoi un fichage est un poids?

Personnellement pas de fichage mais comme client fragile ca revient au même vu que pas le droit au chequier et carte bancaire spéciale.

Personnellement ma banque vient de nous proposer de revenir au compte normal et bien je lui ai dit pourquoi pas mais je veux aucun decouvert aucun chequier et carte avec consultation du compte. Voila je trouve que cette securite évite de retomber dans les travers des achats que j appelle compulsif (pas forcément besoin, pas mis de cote pour, ou peut on faire sans ou d occasion).

Et encore plus avec un plan vous devrez gérer vos compte au cordo sans grande souplesse ou il vaut mieux mettre qd on peut un peu de côté. 

Bon plan et bonne journée 

bisane

BRUYERE

Seyar steve-o

Bonjour Bruyère et Bisane,

Merci a vous. Eh oui cette fois je suis lancé sur le chemin du désendettement. 

Belle journée à vous tous 

Barbie24

ça va rouler comme sur des roulettes et bonne vie de désendetté  8)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Seyar steve-o

Bonsoir a tous. Premières mensualités débutées et sans bobo. Comme Barbie l'as si bien dit tout va rouler comme sur des roulettes  ;)

En parallèle je vous présente mes excuses pour avoir dit dernièrement qu'un fichage pour moi était un poids car après remise en question c'est un moindre mal, que c'est vous qui aviez raison et que je ne me suis jamais porté aussi bien que depuis le jour où j'ai fait la démarche pour mon dossier de surendettement et qu'il a été déclaré recevable et validé.

Je souhaite encore vous apporter de belles nouvelles sans difficultés concernant mon plan. 

Belle soirée à vous tous 

bisane

Bah, c'est normal d'avoir des doutes, des questionnements, voire des tourments, quand on prend la mesure de toutes les implications d'un plan ! :P 
L'essentiel est que vous ayez retrouvé le sourire et la confiance ! ;)

Seyar steve-o

Bonjour a tous. 
Je viens vous apporter une nouvelle qui vient de me faire un chamboulement et j'aurais besoin de vos conseils. J'ai été hier a ma visite médicale auprès de la médecine du travail pour ma reprise suite à mon arrêt maladie. Le médecin du travail a mentionné les restrictions suivantes : 

"L'état de santé du salarié ne lui permet pas de reprendre son activité professionnelle ce jour, nécessité de prolongation pour permettre la poursuite des soins. 
A l'issue pourrait reprendre en mi-temps thérapeutique"

Le médecin m'a donc obligé a retourner voir mon médecin traitant que je dois voir lundi

Est ce que je dois en informer les créanciers ou la banque de France ? 

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 07 Septembre 2024 à 12:37Est ce que je dois en informer les créanciers ou la banque de France ?
Désolée pour cette nouvelle ..
Quel impact cela va-t-il avoir sur vos finances ? 

Seyar steve-o

La pour le moment je serais fixé lundi c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation mais si je suis prolongé de mon arrêt l'impact est que je suis payé qu'à 50% et il faudra que je voye quel salaire je perçois en travaillant en mi-temps et combien je perçois par la sécu. Pour le moment grâce à l'argent que j'avais mis de côté il n'y a pas de problème pour les prochaines échéances.

Fox77

J'ai été confronté à cette situation.
Votre employeur doit vous verser 50% et la CPAM le complément au titre des indemnités journalières durant votre arrêt de travail. Donc aucun impact sur votre rémunération.

Concernant le mi temps thérapeutique, il faut vous rapprocher le plus rapidement possible de votre prévoyance santé à laquelle cotise votre employeur qui pourra compléter votre salaire jusqu'à 100% en fonction des garanties souscrites.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Seyar steve-o

Merci beaucoup Fox77 pour votre conseil. Je vous tiens aux nouvelles 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies