Besoin avis avant dépôt : puis-je conserver ma maison ?

Démarré par Sylviemarco, 17 Mars 2024 à 18:15

« précédent - suivant »

Événements liés

Sylviemarco

Voila j ai refait le tableau 
le plus précis possible (créance et revenu) mais comment j ai pu avoir autant de crédit j'ai creuser ma tombe moi même
comment j ai pu penser de pouvoir solder des crédit par des crédits j 'ai été naïve --)

VBAB38

La majorité d'entre nous est passé par là. Sur le coup, on pense que c'est une bonne idée et au fur et à mesure, on rentre dans un cercle vicieux.

Vous avez déjà fait le pas de déposer un dossier, chose qui montre votre volonté de changer les choses et de reprendre la main sur votre budget.

Le but maintenant, c'est de bien suivre les conseils du forum et de tout mettre en oeuvre pour remonter.

Plein de courage
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Sylviemarco

J ai eu au téléphone le service surendettement de mon crédit immobilier les mensualité reprenne en juin suivant les termes, ma dette avait ete gelé est vu que je n'ai jamais eu de retard, il me demande pas le rattrapage j'en reviens pas

j ai poser mon aprèm pour aller chercher le recommande et  commencer a faire les lettres

bisane

Ce que j'entends, plus qu'avant, en me disant aussi que vous avez sans doute insuffisamment préparé cette audience du 7 janvier, qui avait pourtant été déjà reportée, c'est que vous prenez désormais vraiment la mesure de la situation.
Vous n'avez donc pas creusé votre tombe, et allez pouvoir aller de l'avant ! ;)

Citation de: Sylviemarco le 16 Mai 2025 à 10:01J ai eu au téléphone le service surendettement de mon crédit immobilier les mensualité reprenne en juin suivant les termes, ma dette avait ete gelé est vu que je n'ai jamais eu de retard, il me demande pas le rattrapage j'en reviens pas
Demandez un écrit confirmant ce positionnement ! !!-!! !!-!! !!-!!
Car, si tel est vraiment le cas, il va va falloir réviser un peu la "stratégie"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sylviemarco

Ok elle me rappel quand elle aura reçu le recommander :) je lui demanderai un écris, en revanche elle me dis que le découvert doit être rembourser dans 1 mois maxi 

oui vous avez raison j ai mal préparer ma défense j'étais encore sous morphine a audience, je venai de perdre mon papa et sortie d'une opération lourde mais j ai pris peur j aurais du repousser une deuxième fois 
je men veux tellement 

bisane

Il n'est plus temps de vous en vouloir ! ;)

Il est de combien, ce découvert ?
Il n'est pas indiqué dans votre tableau...

Sylviemarco

Sylviemarco

J ai le courrier, le juge n 'a rien compris

je peux envoyer la lettre a quel adresse mail?
de plus il a pris un revenu complètement fou (PRIMES DE FIN D ANNEE) 

moi qui pensais qu'il avait bien compris 

bisane

Sylviemarco

Citation de: bisane le 16 Mai 2025 à 17:20MP pour le mail du forum.
Jai envoyé le mail, on se demande si il ne faut pas revendre la maison.

bisane

Bien reçu !  ;)

Citation de: Sylviemarco le 16 Mai 2025 à 13:54de plus il a pris un revenu complètement fou (PRIMES DE FIN D ANNEE) 
Je ne vois rien de tel...
Mais je pense que cela n'aurait rien changé !  :P

Ce que le juge vous reproche, c'est  :
- le nombre et le montant des crédits souscrits en peu de temps ;
- après 2 rachats ;
- le manque de transparence sur le nombre de vos crédits et leurs mensualités de remboursements, lors de la souscription du 2° rachat.

Je reviens sur ceci :
Citation de: Sylviemarco le 13 Mai 2025 à 22:04
Citation de: Tefou17 le 13 Mai 2025 à 19:03Avez vous pu mettre votre CR de côté depuis la recevabilité ?
Pas la totalité mais environ 15k j'ai été en arrêt maladie
Alors que vous auriez pu (dû), en réalité, épargner environ 28 000 €...
L'écart semble très conséquent, même avec un arrêt maladie.
Par ailleurs, les assurances des crédits n'ont pas pris le relais, pour les mensualités ?

Sylviemarco

Oui je sais ce que me reproche 28k€ Heu j'ai un cr de 2594€ par la bdf 
J'ai pas eu 10mois de procédure.
Je ne comprends pas le CR du juge.
Non assurance car 3 mois arrêt seulement.
J'ai repris très rapidement après opération pour pas perdre de salaire.

Du coup maintenant je dois faire quoi?

Sylviemarco

Franchement a ce moment j'avais pour moi pas le choix pour vivre survivre.
Chaque crédit a servi pour a payer les mensualités des crédits etc etc

Sylviemarco

J'ai eu plusieurs soucis de voiture, machine a laver.
Rentrer du pellet pour l'année 
J'ai vraiment fait de la merde.
Mais je ne comprends la mensualité retenue par le juge

bisane

Citation de: Sylviemarco le 16 Mai 2025 à 20:14j'ai un cr de 2594€ par la bdf
Et, multiplié par 11 mois, ça fait bien à peu près 28 000 €... :P

Citation de: Sylviemarco le 16 Mai 2025 à 20:14J'ai pas eu 10mois de procédure.
En effet, vous en avez au 11...

Citation de: Sylviemarco le 16 Mai 2025 à 20:29Mais je ne comprends la mensualité retenue par le juge
Je pense en effet que son calcul n'est pas bon (j'y reviendrai dans le WE), mais cela ne change rien au problème et à ses arguments... :-\

Citation de: Sylviemarco le 16 Mai 2025 à 20:14Du coup maintenant je dois faire quoi?
Envoyer les courriers de négociations...

Sylviemarco

D'accord je fini de les préparer et je vais aller les déposer lundi ou mardi soir.
Pour les mensualités je prend quoi?

Sylviemarco

A votre a vis il est plus sage de mettre la maison en vente?
En sachant qu'elle est classe en zone inondable depuis novembre 2023 et elle a était inondé donc pas sur de la vendre a 120k

bisane

Citation de: Sylviemarco le 16 Mai 2025 à 21:31A votre a vis il est plus sage de mettre la maison en vente?
Non... pas tout de suite, en tout cas...

Les mensualités à proposer figurent dans le tableau... :P

Sylviemarco

D'accord mais le total du tableau dépasse la mensualité retenue par la banque de France.
Ok j'ai une augmentation de salaire mais là c'est bcp +, je veux pas m'engager si je ne peux pas tenir.

Après si il le faut je vais essayer.

bisane

Citation de: Sylviemarco le 17 Mai 2025 à 08:13Après si il le faut je vais essayer.
Il ne faut pas "essayer", il faut se donner les chances que cela fonctionne !!!

Comment dire...
La question est de savoir si vous tenez à vraiment vous en sortir, et donc à prendre des mesures drastiques, pour espérer pouvoir redéposer dans quelques mois en ayant une petite chance que votre dossier soit recevable ! :P

Or, depuis que vous êtes sur le forum, il semble bien que cette démarche soit très difficile pour vous, et que vous rencontriez des difficultés majeures à restreindre votre budget.
Le choix vous appartient : vous vous vous mettez réellement en marche, ou vous faites du surplace, pour revenir dans quelques mois en vous disant désespérée.
Il n'y aura aucune baguette magique qui viendra à votre secours !  :-\

Pardon d'être un peu cash, mais il vient un moment où soit on prend le taureau par les cornes, et on essaie de s'en sortir, soit on attend le coup de massue suivant.
Sans vouloir vous faire peur, et bien que votre crédit immo semble vouloir se montrer conciliant (en attente de confirmation écrite), tous vos autres créanciers pourraient aussi demander d'hypothéquer votre maison...

Il est tout de même très inquiétant que vous ayez cagnotté seulement 15 000 €, avec des dépenses à venir, alors que vous auriez pu en économiser presque le double, et qu'il ne semble pas que vous ayez eu une perte de revenus majeure avec votre arrêt de travail.
Malgré nos nombreux rappels, vous vous êtes refusée à réellement préparer l'audience de recours contre la recevabilité, alors que vous aviez une carte à jouer très sérieuse.
Votre dernier tableau ne fait pas mention du découvert de 2 400 €, comme si cela pouvait passer en pertes et profits...

Le tableau calcule, certes, un reste à vivre très serré : c'est ce qui vous attendrait, quoi qu'il en soit, si vous parveniez à bénéficier d'un plan.
Si je vous invite à verser ces sommes, c'est, justement, pour dépasser la CR originellement retenue par la BDF, afin de démontrer votre bonne foi, alors que le juge ne l'a pas retenue ! :P

Par ailleurs, il est indéniable et prévisible que tous vos créanciers n'accepteront pas de telles propositions, et il faudra alors s'ajuster au fur et à mesure.
Ca va être un énorme travail ! :-\  Auquel il faut que vous vous prépariez...

Mais vous pouvez aussi choisir de laisser filer... ;)

Sylviemarco

Vs avez raison, je me sens tellement dépasser que je fais n'importe quoi, oui je n'ai pas mis de côté assez, je suis complètement inconsciente, votre message me fait réagir, mais en même temps très peur, j'ai 3 ado a la maison.
Je pense honnêtement que mon couple de ne tiendra pas le choque, car mr a découvert la moitié des crédits au moment du dépôt, et men tiens bien évidemment responsable et me demande assumé seule les conséquences.

Pendant des années j'ai refusé de voir la réalité en face, premier crédit puis 2 ème etc etc etc.
Je n'ai pas excuse mais je me sens tellement seule dans cette merde.
J'essaie de me raisonner mais c'est dur, peu être je dois me faire suivre.

Votre message me fais réagir. Je vais réagir et écouter tous vos conseils 

Je vais finir les lettres ce jour.
Je vais essayer de finir tôt le travail pour aller a la poste lundi soir.

Pour vous rien ne sert aller en cassation du coup?
Désolé de poser la question même si je connais la réponse.

Je suis désespérée, j ai impression d'avoir gacher la vie de mes enfants 
Et ils seront peu être plus heureux sans moi, je fais que de la merde.

bisane

Citation de: Sylviemarco le 17 Mai 2025 à 09:44peu être je dois me faire suivre.
Peut-être (sans doute), en effet ! ;)

Citation de: Sylviemarco le 17 Mai 2025 à 09:44et men tiens bien évidemment responsable et me demande assumé seule les conséquences.
C'est un peu facile, non ?
Il n'est pas co-signataire des 2 rachats ?
Il n'aurait pas "profité" des crédits souscrits ?
Depuis le recours, il n'a pas pris les choses en mains ?

Citation de: Sylviemarco le 17 Mai 2025 à 09:44j ai impression d'avoir gacher la vie de mes enfants 
Jusque-là, vous avez dû beaucoup les gâter, non ?

Citation de: Sylviemarco le 17 Mai 2025 à 09:44Pour vous rien ne sert aller en cassation du coup?
Désolé de poser la question même si je connais la réponse.
Vous espérez encore un coup de baguette magique... :-\
Qui ne viendra de nulle part !
La cour de cassation, outre que c'est une procédure longue et coûteuse, ne se prononce que sur des cas où le droit et la procédure n'auraient pas été respectés.
La vôtre a été parfaitement respectée, et le juge justifie "parfaitement" sa décision aux yeux de la loi. C'est d'ailleurs pour cela que ce jugement est si long (6 pages), alors que la décision elle-même contiendrait dans une page ou 2.

Sylviemarco

Non j'attend pas un coup de baguette magique, juste une solution pour avancer et me remettre dans les rails et assumé mes erreurs, mais avec de l'aide.

Ne pas faire subir a mes enfants les huissiers etc etc

J'ai impression devoir monter une montagne et de jamais voir le sommet.

Je me doutais de votre réponse pour la cassation, mais je voulais être sûr.

Pour mon conjoint oui c'est facile, mais il m'a fait confiance et j'ai fait n'importe quoi

Je veux juste m'en sortir 

Tefou17

Quand on prend la réalité en face ca fait tjrs mal. Le but du forum outre vous aider a passer ce cap, de vous accompagner et de ne pas vous cacher les choses et surtout vous (nous) mettre la réalité en face.

Vos adolescents ne vous en voudront pas si il n y a pas tel ou tel chose dans le frigo , si au lieu de faire un plein de course a 200€ vous restreignez et le faite a 100€. 
Nous aussi on avait 3 ados a la maison a ce moment la et on leur a expliqué ( sans leur dire l etendu des pb) que voila la vie est compliquée en ce moment et qu il va falloir se restreindre pour avancer.
 Ils ont bien compris et meme si parfois on avait droit a y a pu ça ou ça dans le frigo / placard qu il fallait attendre la paie ils attendaient.

Pour votre mari peut etre lui laisser le temps de digérer aussi la chose, on réagit tous différemment.  Mais il en a profité aussi de cet argent.

Bon courage

Sylviemarco

Merci pour votre témoignages.
Je vais parler au enfants demain tous ensemble.

Je prend tous vos conseils, si vous en avez... Meme pour faire des économies.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies