Besoin avis avant dépôt : puis-je conserver ma maison ?

Démarré par Sylviemarco, 17 Mars 2024 à 18:15

« précédent - suivant »

Événements liés

VBAB38

La prise de conscience fait toujours mal, mais elle est nécessaire.

J'ai 4 ados en charge à la maison. On leur a expliqué en partie la situation. Ils savent que les finances sont compliquées mais qu'on fait le maximum avec ce qu'on a. Je fais très attention aux courses et je n'achète plus les marques chères. Je fais beaucoup plus de gateaux maison tout simples, type gateaux aux yaourts avec des fruits ou autres. Et finalement, ils aiment .

Pour les vacances, on ne fait pas de grands voyages mais on arrive à faire quelques sorties spécifiques qui leurs font plaisir.

Ils ont l'essentiel, c'est à dire, suffisamment de nourriture et de l'attention. On fait des jeux de société et on passe de bons moments ensemble. C'est le plus important. Et finalement, ils se rappelleront plutot de ces moments que des choses chères qu'on pourrait leur offrir.

Et puis, ils commencent à travailler l'été, pour les plus grands. Avec ça, ils se font quelques sorties et quelques plaisir et finalement, ils apprennent la notion de l'argent.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tefou17

Comme VBAB nous les enfants travaillent pdt leurs vacances scolaire depuis leur 16 ans . Ma dernière a arrêté la depuis janvier car y a le bac et elle n a pas eu de vacances depuis le jour de ses 16 ans ( elle a 18 ds 1 mois).

Des conseils : budgetisez votre mois en liquide vous pouvez mettre tant dans les courses tant ds imprevu etc....
Niveaux courses ont achete que ce qu on a besoin au final les placards rempli ca sert a rien sauf super promo.
Finit les marques enfin 80%.

On ne mange plus de viande a tous les repas ( ca a ete tres dur pour.mon mari mais ca va mieux)

Je fais des gateaux et dessert au final ca coute bcp moins cher et mes enfants ( voir meme les copains des enfants et collègues de boulot de mon mari en sont ravi ........  et oui je fournis régulièrement les gouters fait maison de tous le monde) 🤣🤣

On fait super attention niveau eau, électricité. 

Essence on mutualise les déplacements sinon velo ( facile on habite en ville)

Les vêtements vive vinted , les gros achats on vérifie sur 2 a 3 mois si vraiment nécessaire et on favorise la 2eme main.

Voila deja une belle marge de manœuvre 

Tefou17

Une remarque de mon fils qui a du prendre un appart pour ses etudes ( que nous finançons) " qu es ce que ca coute cher un plein de course " il est en coloc et nous as dit " on fait super gaffe maintenant car au final on depense bcp trop pour rien "  
Et en faisant tres attention ils ont pu se payer un week-end a disney pour leur fin de 1ere annee en medecine. Ils sont fiers car en faisant des économies ils peuvent se faire plaisir et il nous as dit merci de nous avoir montré l exemples. 

Au final cette periode difficile a ete bénéfique ppur tous le monde

Sylviemarco

Wahou que des beau témoignage qui me remonte le Moral.
Mes 2 garçons cherche une alternance pour l'année pro mais pas évident, la plus jeune a 14ans.

Vs demander une participation financière au enfants ?
Si oui de cb?

Je vais aller faire des courses, je pars avec 100€ je ne penserai pas plus.

En tout cas merci je me sens moi seul.
Et je vais tous faire pour réussir il me reste encore 1 lettre a faire.

Tefou17

Participation oui etnon

Mon gd a arrêté les etudes pdt 1 an il travaillait a temps plein chez bk et avait droit a la prime d activité dc il nous versé 300€ / mois ( sur un salaire de 1500€ PA comprise)
. Quand il a commencé ds l entreprise de qon alternance ( il a eu un cdd pdt 6 mois avant de commencer l alternance) on ne lui demandait plus rien et encore moins avec l alternance car il a un logement a payer.
( il est soit ds une ville pour l ecole soit a la maison pour le travail)

Mes 2 autres ont bossé pdt toutes les vacances depuis leur 16 ans ont leur a jamais rien demandé par contre ils s achetent leur vêtements (sauf chaussures qu on finance plus quelques fringues) .
La mon 2eme est en medecine dc il bosse un peu le soir pour nous aider a financer le logemebt etc.
Ma 2eme part en medecine aussi en septembre mais ne bossera pas.

Les 2 derniers ont fait un pret etudiant pour se payer une prepa et ordi etc....

Ils connaissent bien la valeur de l argent du coup

Sylviemarco

Merci, pour vos témoignages, si il trouve une alternance les garçons vont touché environ 700€.

Je vais déjà être soulagée pour les vêtements etc etc.
Vs avez réussi à faire des prêt étudiant en étant en surendettement ou fiché ?

VBAB38

Ici les enfants travaillent uniquement pendant les grandes vacances. L'argent gagné sert aux sorties et autres activités dont ils ont envie. Nous on paye le quotidien mais tout ce qu'ils veulent en plus, c'est à eux de faire.

Notre fille est étudiante et elle gère maintenant super bien son budget. Encore mieux que nous lol. Nos soucis financiers lui ont permis de prendre conscience de l'impact de nos décisions sur nos finances. Elle achète en seconde main, mange moins de viande, planifie ses gros achats sur plusieurs mois. Bref, je suis fière d'elle.

Finalement, cela permet aux enfants de se rendre compte de ce coute la vie quotidienne et de faire attention à leurs finances.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: Sylviemarco le 17 Mai 2025 à 18:35Vs avez réussi à faire des prêt étudiant en étant en surendettement ou fiché ?
Ce n'est pas vous, qui souscrirez le prêt étudiant ! :P
Vous ne pourrez pas vous porter caution.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sylviemarco

C'était juste une question, pour le moment pas besoin mais bon a savoir 😉

Barbie24

la methode des enveloppes marchent  bien et ma bien servi (je n ai pas d enfants mais je ne savais pas du tout gerer mon budget)

bah maintenant je sais que chaque sous va dans l essentiel et sil reste je mets de coté pour le au cas où mais j ai appris ne plus dépenser à outrance

alors j ai pas d enfants ni en couple je suis toute seule et je ne veux pas solliciter qui que soit en tt cas mes parents car je veux assumer seule mais c est possible 

vos enfants comprendront vous les avez elevés donc ne vous en faite pas, quand à votre mari, il va digérer la pillule ça va passer 

mais il va falloir suivre à fond les conseils du forum pour avoir une tactique de choc et j en suis sur que vous allez gerer ça comme une reine 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Sylviemarco

Merci pour votre soutien.
Vs avez raison je vais réussir.
Je vais bien sûr tout vos conseils.
J'ai discuté avec mes 3 enfants, ils sont super bien réagi.
Ils vont m'aider.

Je suis prête à avancer même si c'est dur et long combat je vais y arriver

Barbie24

ayez foi en vous  ;)

ça va etre dure et difficile mais si vous suivez pas à pas vous devriez voir le bout du tunnel
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Sylviemarco

Bonjour,

Pour pas faire de bêtise j'ai des questions 
Les lettres doit être envoyé a relation clients ?
Parce que j'avais reçu des courriers comme quoi mon dossier et passé au service contentieux.

Merci pour votre réponse 

bisane

Quand vous avez les coordonnées du contentieux, envoyez au contentieux.

Sylviemarco

D'accord merci.

En revanche j je ne trouve pas adresse pour la carte zéro

bisane

Merci de ne pas citer quand ce n'est pas utile ! ;) 

Citation de: Sylviemarco le 18 Mai 2025 à 10:27je ne trouve pas adresse pour la carte zéro
a*vanzia Bank ?

Sylviemarco

Citation de: bisane le 18 Mai 2025 à 11:53
Citation de: Sylviemarco le 18 Mai 2025 à 10:27je ne trouve pas adresse pour la carte zéro
a*vanzia Bank ?
Oui

bisane

a*vanzia Bank S.A.

14, Rue Gabriel Lippmann
L-5365 Munsbach
Luxemburg

Sylviemarco

Merci

bisane

Je l'ai trouvée sur le Net, hein ? :P

Citation de: bisane le 18 Mai 2025 à 11:53Merci de ne pas citer quand ce n'est pas utile ! ;) 

Sylviemarco

Desole.

Je suis entrain de faire le point.
Donc j'envoie Bien a Neuilly PasContent et synerpipi pas a sofconcon et bonhomme vert ?

bisane

Sylviemarco

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps d'aller à la poste j'irai demain.
J'ai eu un rdv expert médicale, en effet j'ai eu accident non responsable, en mars 2024.

Je vais avoir une grosse argent.
Dans 60 a 90jours

Quand je parle de grosse sommes entre 115k mini cela peux monter plus haut j'attend la proposition de assurance ils sont 30j pour me faire la proposition
Mais le max peu aller jusque 500k

Je ne cris pas victoire trop vite.
Mais je m'y attendais pas du tout, je pensais avoir 2k max.

Dans mon désespoir il ya un peu espoir
Mais je garde la tête sur les épaules, car je sais que les assurances ont tjrs le temps pour payer.

Voila mon récit du jour

Ps: Pas eu encore appel des créanciers.

bisane

Citation de: Sylviemarco le 19 Mai 2025 à 21:38Je ne cris pas victoire trop vite.
Ne jamais vendre la peau de l'ours...
Mais xxl! xxl! xxl! xxl!

Citation de: Sylviemarco le 19 Mai 2025 à 21:38je pensais avoir 2k max.
Ce qui serait déjà pas mal ! :P

Sylviemarco

Oui je ne crie pas victoire trop vite.
Tous les courriers sont déposés à la poste mais partiront que demain car je suis allée trop tard.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies