Surendettement suite à addiction jeux/crypto

Démarré par Tika21, 04 Avril 2024 à 21:00             Sujet lu 3560 fois

« précédent - suivant »

bisane

Messages regroupés...

Comment se fait-il que Mme ne perçoive plus de revenus ?
Le tableau sera à joindre à votre tout 1er message, en laissant l'ancien.
Ce serait bien de compléter les dates de souscription et les taux d'intérêts...

Citation de: Tika21 le 05 Mai 2026 à 11:41La situation s'est donc aggravée depuis
Pas d'après vos tableaux... Mais elle ne s'est pas vraiment arrangée non plus !  :P

1/ non
2/ comment la BDF pourrait-elle savoir que vous "rechuté" ? ? ?  :o ???
3/ pas plus ni moins qu'un autre
4/ non... surtout qu'elle serait extrêmement récente...
5/ au point où vous en êtes, vous pouvez attendre un peu, non ?
6/ très mauvaise idée de prioriser le remboursement de votre ami, alors que, non content d'avoir des retards de paiements sur les crédits, vous en avez aussi sur le loyer et la mutuelle (et le téléphone, mais c'est un peu moins grave...) !  !!-!! !!-!! !!-!!
Pourquoi serait-ce si urgent ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tika21

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Concernant les revenus de Madame :
Elle est actuellement en congé parental jusqu'en janvier 2027. Elle ne perçoit donc pas de salaire en ce moment. Elle perçoit en revanche 450 € de prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) versée par la CAF, que j'ai intégrée comme allocation dans le tableau.
Concernant le tableau :
Je viens de joindre la nouvelle fiche de calcul avec les taux d'intérêts et les dates de souscription complétées.
Concernant l'ami :
Il m'a prêté cette somme à titre personnel et se retrouve lui-même dans une situation de nécessité en ce moment, c'est pourquoi il en a besoin rapidement.
Concernant le loyer et le dossier solo :
Le bail de mon logement actuel est au nom de ma femme et moi. Je souhaite déposer le dossier seul. Est-ce que je peux quand même intégrer le retard de loyer dans mon dossier ? Et est-ce que la Banque de France prendra en considération ce retard dans le calcul de ma situation, sachant que ma femme est co-signataire du bail ?

bisane

Pourquoi souhaitez-vous déposer seul ?

Vous prendriez un gros risque en remboursant votre ami, mais c'est à vous de voir.
Tout dépend aussi du montant concerné...

Au vu des retards de paiements, il faudrait quand-même déposer assez rapidement... Mais ce serait bien d'avoir au moins un relevé sans trace de jeux...

La dette de loyer serait bien sûr intégrée à votre plan, mais vous feriez bien de la diminuer au maximum avec votre prime !

Tika21

Merci pour votre retour.
Je souhaite déposer seul car tous les crédits ont été souscrits uniquement à mon nom, sans lien avec ma femme. La seule dette commune concerne le loyer, puisque nous sommes tous les deux co-signataires du bail.
Dans ce cas, si je dépose seul, est-ce que je peux tout de même inclure la dette de loyer dans mon dossier, même si ma femme est co-signataire ?
Concernant mon ami, le montant que je lui dois est de 1 000 €.

bisane

Aucun des crédits n'a servi aux dépenses du foyer ?

La dette de loyer sera prise en compte quel que soit le mode de dépôt.
Mais je me répète :
Citation de: bisane le 06 Mai 2026 à 18:02vous feriez bien de la diminuer au maximum avec votre prime !

Tika21

Tous les crédits, c'était à cause de mon addiction. Ils n'ont servi à rien d'autre qu'à alimenter mon addiction aux jeux d'argent, malheureusement.

Si je paie les dettes de loyer avec ma prime, est-ce que cela ne va pas avantager un créancier par rapport aux autres ?

BRUYERE

Citation de: Tika21 le 07 Mai 2026 à 08:44Si je paie les dettes de loyer avec ma prime, est-ce que cela ne va pas avantager un créancier par rapport aux autres ?
Le loyer c'est un charge incompressible ; on ne vous reprochera pas d'avoir cherché à payer cette dette  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tika21

Merci.
Je vais préparer mon dossier et attendre un peu, le temps que mes relevés bancaires soient plus "propres" par rapport aux jeux d'argent et à la crypto.
J'ai déjà commencé un suivi avec CSAPA et j'ai fait une interdiction de jeux d'argent depuis plus d'un an. Malheureusement, cela n'a pas suffi malgré ma volonté, et j'ai ensuite trouvé d'autres alternatives via des sites étrangers en crypto.

Je ne sais pas si mon dossier est solide ou non par rapport à mon addiction, ni si cela pourrait être considéré comme de la mauvaise foi, surtout que j'ai plusieurs mois de retard dans le paiement de mes crédits.

bisane

Les retards de paiements risquent surtout de vous valoir des relances désagréables !  ;)

Il va falloir soigner votre lettre de saisine, pour bien expliquer le processus.

Tika21

Bonjour,
J'ai une questions par rapport à mon dossier: est-ce que la BDF demande le dernier relevé bancaire ou les trois derniers relevés ?

bisane

Pour le dépôt du dossier, un seul relevé suffit.
La BDF peut demander les précédents si elle le juge nécessaire.

L'essentiel pour vous est que le dernier en date soit sans traces de jeux.

Tika21

Suite à votre conseil, je pensais attendre fin juin pour déposer mon dossier, afin d'avoir un dernier relevé bancaire sans traces de jeux. Entre temps je compte utiliser mon salaire de fin de mois pour régler mon retard de loyer actuel (1 700 €) et payer une partie de mes retards créanciers.

Cependant j'ai une inquiétude : un de mes créanciers (dont la dette a été cédée à une société de recouvrement) a déjà prononcé la déchéance du terme sur deux dossiers pour un total d'environ 6 300 €. Ce créancier est-il susceptible de lancer une saisie conservatoire sur mon compte bancaire avant fin juin ? Si oui, est-ce que ce risque est réel et rapide, ou est-ce que j'ai le temps d'attendre ?

J'ai un crédit sofconcon non payé depuis 4 à 5 mois. Le contrat a disparu de mon espace client. J'ai déménagé et n'ai pas mis à jour mon adresse chez eux. Je n'ai reçu aucun courrier ni email d'huissier. Est-ce que sofconcon a pu mandater un huissier à mon ancienne adresse sans que je le sache ? Est-ce qu'une procédure peut être en cours contre moi sans que j'en sois informé ? Et si le dossier a été transféré à un huissier, Si le dossier a été transféré à un huissier, sofconcon peut-il quand même me communiquer par téléphone le solde restant dû et les coordonnées de l'huissier en charge de mon dossier ? si non J'ai retrouvé un tableau d'amortissement sofconcon daté de février 2026, mais depuis cette date le contrat a disparu de mon espace client. Puis-je joindre ce tableau à mon dossier BDF même s'il n'est plus à jour ? Ou dois-je obligatoirement obtenir un solde actualisé auprès de sofconcon avant de déposer ?

Merci

bisane

Si vous avez déménagé sans procéder au changement d'adresse, il n'est pas impossible que des procédures soient en cours sans que vous en soyiez informé.

Il ne peut pas y avoir de saisie tant qu'il n'y a pas un titre exécutoire, donc un jugement, et cela prend du temps.

L'information essentielle à donner àla BDF est le n° de contrat, et le sole approximatif.

Attention à ne privilégier aucun créancier !  ;)

Tika21

Merci pour vos retours.
Je ne suis pas sûr que les créanciers ayant prononcé la déchéance du terme acceptent un petit montant partiel , puisque la totalité est exigible immédiatement. Dans ce cas, est-ce que je peux payer uniquement les créanciers qui n'ont pas encore prononcé la déchéance du terme ? Ou est-ce que ça serait considéré comme favoriser certains créanciers par rapport à d'autres ? 

BRUYERE

Bonjour

Effectivement vous ne devez avantager aucun créancier. Versez un montant équivalent à chacun en fonction de vos possibilités comme conseillé par le forum et activez un beau blindage face à leurs relances.
Si vous voulez être sûr qu'il n'existe aucune procédure judiciaire à votre encontre dont vous n'auriez pas eu connaissance à la suite de votre déménagement, vous pouvez le vérifier auprès du tribunal de votre ancienne adresse.
Comme çà, vous serez vraiment rassuré  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Que la déchéance du terme ait été prononcée ou pas, en la circonstance, ne change pas grand chose... :P

Concentre-vous en priorité sur la régularisation du loyer !  !!-!! !!-!! !!-!!

Tika21

Bonjour,
Nouvelle urgence dans mon dossier. Un commissaire de justice  mandaté par CACF s'est présenté aujourd'hui à mon domicile pour un montant de 3 699,63 €. Il m'a proposé un échelonnement sur 10 mois. Je lui ai dit que je le rappellerais mardi prochain. Il m'a posé des questions sur mon salaire et ma dette actuelle. Je n'ai rien signé et rien payé.
Dans ce contexte d'urgence, j'avais prévu d'attendre fin juin pour déposer mon dossier BDF afin d'avoir un relevé bancaire sans traces de jeux d'argent. Mais avec cette visite du commissaire, est-ce que je dois déposer maintenant malgré le relevé avec traces de jeux ? 

Le fait que je lui ai dit verbalement "je vais vous payer" sans rien signer, est-ce que ça m'engage juridiquement ?
Accepter son échelonnement serait-il une erreur par rapport au dossier BDF ?

merci

bisane

Pourquoi écrivez-vous en italique ? ? ?  :o ???

Quelle urgence ?
Il est muni d'un titre exécutoire, cet huissier ?

Citation de: Tika21 le 28 Mai 2026 à 18:36Accepter son échelonnement serait-il une erreur par rapport au dossier BDF ?
Une ENORME erreur, même !!!  !!-!! !!-!! !!-!!

Tika21

Le commissaire m'a présenté un "Dernier Avis Avant Saisies" et proposé 400 €/mois  comment savoir si c'est pas un avec un titre exécutoire ? . Je n'ai rien signé mais je lui ai dit verbalement que je le rappellerais mardi. Est-ce que mon engagement verbal m'engage juridiquement ?
est-ce que vous me conseillez de déposer le dossier BDF  sans attendre fin juin pour avoir un relevé bancaire propre sans traces de jeux ?

bisane

Citation de: bisane le 28 Mai 2026 à 19:21Pourquoi écrivez-vous en italique ? ? ?  :o ???

Citation de: Tika21 le 28 Mai 2026 à 19:29comment savoir si c'est pas un avec un titre exécutoire ?
Tout simplement parce qu'un titre exécutoire est ainsi dénommé !  :P
Et qu'il comporte les références du jugement ou de l'ordonnance qui l'a généré.
Une telle signification, officielle, ne propose par ailleurs aucun "arrangement" possible (même s'ils peuvent être possibles par la suite...).

Si je puis me permettre... Essayez d'arrêter de jouer à vous faire peur !  ;)

Tika21

Merci,vous avez raison j'essaie d'arrêter de me faire peur est-ce que vous me conseillez de déposer le dossier BDF maintenant sans attendre fin juin pour avoir un relevé propre sans traces de jeux ? Et ai-je encore le temps avant qu'une procédure de saisie soit possible ?

bisane

Merci de ne citer que quand cela est nécessaire !  ;)

Vous avez encore largement le temps, surtout que les vacances judiciaires approchent à grands pas, et qu'il ne se passera rien de grave avant la rentrée.

Tika21

- Est-ce que je peux me déplacer au greffe du tribunal de Nanterre pour savoir si j'ai des injonctions de payer ? J'ai plusieurs crédits en retard avec déchéance du terme depuis quelques mois et j'ai déménagé sans mettre à jour mon adresse chez ces créanciers. Si des injonctions de payer existent, est-ce important de les joindre à mon dossier BDF ? Ou ce n'est pas nécessaire ?

- Je vais recevoir une prime de participation. Je compte d'abord régler mes retards de loyer. S'il reste quelque chose après le loyer, comment dois-je répartir cette somme entre mes créanciers ? Sachant que certains ont prononcé la déchéance du terme et que je n'ai plus accès à leurs espaces clients pour faire des virements. Dois-je payer tous les créanciers équitablement, ne rien payer du tout, ou payer uniquement ceux encore accessibles ?

bisane

Si des Injonctions de Payer (IP) existent, il est de votre intérêt d'en être informé, dossier de surendettement ou pas !  :P

Il vaut mieux, dans l'absolu, répartir équitablement votre CR (ou ce qu'il en restera) entre vos différents créanciers.

Tika21

Je vais faire de mon mieux pour répartir équitablement entre les créanciers accessibles. Pour ceux dont je n'ai plus accès à l'espace client suite à la déchéance du terme, est-ce que je peux simplement faire une note dans mon dossier BDF pour expliquer que je n'ai pas pu les payer faute d'accès ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies