Surendettement suite à addiction jeux/crypto

Démarré par Tika21, 04 Avril 2024 à 21:00             Sujet lu 3564 fois

« précédent - suivant »

bisane

Il n'y aura aucun besoin de préciser tout cela lors de votre dépôt...
Ceci étant, vous pouvez contacter vos créanciers par courrier pour leur demander leurs RIB, et le forum en a aussi quelques uns en réserve.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tika21

Merci Bisane, vos conseils m'aident vraiment à ne pas faire de bêtises avant le dépôt du dossier. du coup j'ai d'autres points svp:

1. Certains de mes crédits sont impayés depuis plusieurs mois malgré un bon salaire. Cette longue durée peut-elle être retenue comme mauvaise foi, sachant que c'est dû à une addiction aux jeux avec suivi CSAPA en cours ?
2. Pour les créanciers ayant prononcé la déchéance du terme avec un commissaire de justice mandaté — dois-je payer le commissaire ou le créancier original ?
3. Le découvert bancaire entre-t-il dans la répartition équitable ?
4. J'ai une dette de 140 € sur un abonnement salle de sport résilié — dois-je l'intégrer dans le dossier BDF ?
5. J'ai un retard sur ma mutuelle — dois-je la régler en priorité comme le loyer ?
6. J'ai une dette sur mon ancien loyer résilié — dois-je la traiter en priorité ou la répartir équitablement avec les autres créanciers ?

bisane

Je réponds dans le désordre !  :D

5 et 6/ OUI ! Absolument et prioritairement !
3 et 4/ Oui.
1/ ce n'est pas le nombre de mois impayés qui sera déterminant pour la recevabilité.
2/ tant qu'il n'y a pas de décision de justice, c'est le créancier qu'il faut payer (sauf en cas de cession de créance).

Tika21

En février, j'ai versé un acompte de 200 € à un huissier. J'espère que cela ne constitue pas un obstacle à ma procédure de surendettement.

bisane

Ben non, pourquoi ?
Je crois que vous n'avez pas encore bien compris que les huissiers peuvent avoir 2 fonctions : agent de recouvrement amiable ou officier ministériel...

A quoi cela vous sert-il de vous faire autant de noeuds au cerveau ?

Tika21

J'avais mal compris, je pensais qu'il ne fallait pas payer le commissaire avant le dépôt du dossie ??? . ( 2/ tant qu'il n'y a pas de décision de justice, c'est le créancier qu'il faut payer (sauf en cas de cession de créance).).
vous avez raison ! Je reconnais que je me pose trop de questions. C'est le stress de la situation qui me pousse à tout analyser dans les moindres détails. Mais grâce à vous et ce forum je comprends beaucoup mieux ma situation.

bisane

Citation de: Tika21 le 31 Mai 2026 à 09:22je pensais qu'il ne fallait pas payer le commissaire avant le dépôt du dossie
L'expression exacte n'est pas "il ne faut pas" ! Ce n'est en aucun cas "interdit" !!!
Je dis juste que tant qu'il n'y a pas de décision de justice, il vaut mieux payer directement le créancier, à moins qu'il n'y ait une cession de créance en bonne et due forme.

Tika21

Merci Bisane.
j'ai une autre  question sur mon tableau. J'ai un Crédit Compact de la saci&t& g&niale qui est en réalité un regroupement de crédits. Dois-je le placer dans la case 'rachat de crédits' du tableau plutôt que dans les crédits à la consommation classiques ? Et est-ce que le fait d'avoir contracté d'autres crédits après ce regroupement peut être retenu contre moi ? 

bisane

Citation de: Tika21 le 31 Mai 2026 à 11:18qui est en réalité un regroupement de crédits.
Souscrits auprès de votre seule banque ?

Ce ne sera pas un motif d'irrecevabilité.
Il n'est pas impossible en revanche que la banque dépose un recours.

Tika21

je veux clarifier ma situation sur le Crédit Compact SG. En 2021 j'ai fait un premier regroupement de 9 000 € incluant mes crédits cofidodo et banque au miel. Ces crédits ont été remboursés par la SG mais sont restés ouverts,  je les ai réutilisés après. En 2022 j'ai demandé un nouveau crédit de 5 000 € et la SG a proposé de regrouper le 1er compact avec ce nouveau crédit soit 14 000 € au total. 

bisane

Ce qui ne change rien à votre question...  ;)

Tika21

J'ai une dette suite à un découvert non autorisé sur un compte banque jaune clôturé en décembre 2024 pour un montant initial de 300 €. La banque jaune m'a orienté vers leur société de recouvrement IQERA. Dans mon dossier BDF, dois-je indiquer La banque jaune comme créancier ou IQERA ? Et dois-je mettre le numéro de compte bancaire clôturé ou le numéro de dossier IQERA ? MERCI

bisane

Tika21

Je vais déposer seul car tous les crédits sont à mon nom uniquement. Ma femme est en congé parental et perçoit 450 € de PreParE. Dans le tableau, dois-je mettre 1 ou 2 adultes ? Et la PreParE va dans quelle case — allocations ou revenus ? Merci 

bisane

Si vous déposez seul, vous mettez un adulte et rien pour Mme, puisque ses revenus sont inférieurs aux 920 € que la BDF retient généralement pour la contribution aux charges.

Tika21

Bonjour bisane,
En avril j'ai envoyé  600 € à mon frère car il m'avait prêté cette somme durant ma période de difficultés liées à mon addiction aux jeux. Je l'ai remboursé dès que j'ai reçu mon salaire car il en avait besoin.
Je souhaite déposer mon dossier en juillet. Sachant que la Banque de France peut demander des relevés supplémentaires, ce remboursement peut-il être considéré comme privilégier un créancier ou comme mauvaise foi ?

bisane

Si je puis me permettre... Même en ayant cessé les paris, vous continuez à "jouer"...  :P

Citation de: Tika21 le 03 Juin 2026 à 16:51ce remboursement peut-il être considéré comme privilégier un créancier
Ben... de toute évidence, oui !

Citation de: Tika21 le 03 Juin 2026 à 16:51ou comme mauvaise foi ?
J'espère que non...  xxl! xxl! xxl!

Tika21

Concernant le transfert d'avril, avant je ne connaissais pas encore la notion de privilégier un créancier. Je n'avais pas encore entamé de démarches de surendettement. C'est seulement depuis que je me suis renseigné que j'ai compris cette règle. 

Je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre avis.
J'hésite entre déposer mon dossier début juillet ou attendre septembre. D'un côté j'ai des huissiers actifs qui peuvent saisir. De l'autre cet histoire de virement en avril  visibles sur mes relevés qui pourraient poser problème si la BDF demande des relevés supplémentaires.
Selon vous quelle est la meilleure option dans ma situation ?

bisane

Heu... vous êtes sur le forum depuis pus de 2 ans...  :P
Et le message d'accueil, que vous n'avez sans doute pas pris le temps de lire, vous a été posté dans la 1ère réponse à votre 1er message...  :-\

Citation de: Tika21 le 03 Juin 2026 à 18:46D'un côté j'ai des huissiers actifs qui peuvent saisir.
NON !!!!  ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
On vous répète depuis des semaines que pour pouvoir procéder à des saisies, il faut que les créanciers soient détenteurs d'un titre exécutoire, donc d'un jugement !!!! 

La meilleure option dans votre situation est de toute évidence de cesser de vous faire du macramé de neurones et de déposer votre dossier, en peaufinant votre lettre de saisine !

Tika21

J'ai une avance sans intérêt de 45 € contractée en mars 2026 chez la néobanque Bling avec  19,98 € de frais de compte impayés, soit 64,98 € au total. Il n'y a aucun contrat de prêt, juste une mention "avance à rembourser" dans l'application. Est-ce considéré comme un crédit ou frais banque impayés ? 

bisane

Tika21

C'est une avance sur le compte courant, remboursable automatiquement au prochain mois  sans intérêt ni contrat de prêt.
https://www.bling.eu/cash-advance

Puis-je clôturer certains comptes bancaires en ligne dont je n'ai plus besoin avant le dépôt du dossier ? La BDF demande-t-elle les relevés des comptes clôturés ?

bisane

Merci pour la découverte !  ;D

Citation de: Tika21 le 04 Juin 2026 à 19:08Puis-je clôturer certains comptes bancaires en ligne dont je n'ai plus besoin avant le dépôt du dossier ?
C'est même conseillé !
Surtout s'ils vous coûtent 10 € par mois comme celui-ci...  :-\

Pourquoi avez-vous près de 20 € de frais ?

Tika21

Bonjour, pour les crédits de paiement en 4 fois, comment puis-je fournir un justificatif alors qu'il n'existe ni contrat de crédit ni relevé de crédit ? Je ne dispose d'aucun document justificatif. La seule preuve disponible est l'information affichée dans l'application, qui indique le montant emprunté et les échéances de paiement. Une capture d'écran de l'application peut-elle être acceptée comme justificatif ?

bisane

Citation de: Tika21 le 11 Juin 2026 à 16:17Une capture d'écran de l'application peut-elle être acceptée comme justificatif ?
OUI !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies