Surendettement suite à addiction jeux/crypto

Démarré par Tika21, 04 Avril 2024 à 21:00             Sujet lu 3800 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Tika21

Bonjour,
J'ai appelé à plusieurs reprises et envoyé plusieurs e-mails afin d'obtenir le tableau d'amortissement de mon crédit franfifi. À chaque fois, il m'a été indiqué que ce document me serait envoyé, mais qu'il fallait auparavant régulariser les échéances en retard.
Cela fait maintenant deux semaines que j'essaie de récupérer ce document, sans succès.
Le numéro de mon contrat de crédit est-il suffisant  pour mon dossier BDF ou dois-je fournir un justificatif  ?

bisane

Citation de: Tika21 le 22 Juin 2026 à 15:41ou dois-je fournir un justificatif  ?
Vous n'en avez strictement aucun ?

Le n° de contrat et le montant restant dû (au moins approximativement) devraient subir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tika21

Bonjour, Je traverse une situation difficile en ce moment. Un collègue à qui je dois 2 000 € me met sous pression pour être remboursé immédiatement et en parle à d'autres collègues. Je ne me sens plus à l'aise au travail.
Je lui ai proposé d'être déclaré comme créancier dans mon dossier BDF et remboursé via le plan il a refusé.
Cette pression quotidienne est un vrai déclencheur pour mon addiction. Heureusement j'ai résisté pour l'instant  mais je sais que continuer dans cette situation est dangereux pour moi. Je dois protéger ma dignité et ma stabilité pour ne pas rechuter.
C'est malheureusement une des conséquences concrètes de l'addiction ,des situations humaines et sociales très difficiles à gérer.
Dommage car j'avais prévu de déposer début juillet mais je n'ai pas le choix. Je me sens très mal à cause du comportement de ce collègue  j'ai même pensé à démissionner tellement c'est difficile à vivre.
J'ai décidé de le rembourser avant le dépôt 2 000 € en juillet et de déposer début septembre avec un relevé août propre.

bisane

Citation de: Tika21 le 03 Juillet 2026 à 23:33Je dois protéger ma dignité et ma stabilité pour ne pas rechuter.
Je crois que vous n'avez plus guère le choix !!!  !!-!! !!-!! !!-!!
D'après ce que vous dîtes, là, c'est même votre boulot qui est en jeu !

Il est à noter que cette dette ne figure pas au tableau...
Si vous trichez avec vous-même, il va vous être très difficile de vous en sortir par le haut...  :-\

Avez-vous entamé un suivi, pour cette addiction ?
Ca paraît absolument indispensable !!!!

Tika21

Oui je suis suivi au CSAPA depuis février 2026 et ça m'aide beaucoup. Concernant cette dette je n'ai signé aucun contrat avec ce collègue, c'est un accord oral sans justificatif écrit. Je vais l'ajouter au tableau.
J'ai deux inquiétudes :
1. J'ai peur que les procédures de saisie commencent après les vacances judiciaires si je dépose début septembre.
2. J'ai peur que la BDF me demande plusieurs mois de relevés bancaires et voit la transaction de remboursement à mon collègue est-ce que ça peut être interprété comme de la mauvaise foi ?

BRUYERE

Bonjour,

Citation de: Tika21 le 04 Juillet 2026 à 09:261. J'ai peur que les procédures de saisie commencent après les vacances judiciaires si je dépose début septembre.
Il me semble que Bisane vous avait déjà répondu à ce sujet..
Sauf si vous avez une dette fiscale  (impôts, amendes, cantines..) vous ne risquez aucune saisie . Pour cela il faudrait qu'il y ait une décision de justice rendue à l'issue d'une audience au tribunal, audience à laquelle vous seriez obligatoirement convoqué..

Citation de: Tika21 le 04 Juillet 2026 à 09:262. J'ai peur que la BDF me demande plusieurs mois de relevés bancaires et voit la transaction de remboursement à mon collègue est-ce que ça peut être interprété comme de la mauvaise foi ?
en principe la BDF ne demande plus que le dernier relevé de compte lors du dépôt. Elle peut éventuellement vous en demander d'autres, mais c'est plutôt rare 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Tika21 le 04 Juillet 2026 à 09:26Concernant cette dette je n'ai signé aucun contrat avec ce collègue
Et bien...vous devriez le faire...  :P

Tika21

Bonjour,
Mon dépôt était prévu début septembre. Malgré le suivi csapa, j'ai rechuté ce week-end et perdu 700 € aux paris sportifs. Mon relevé d'août n'est donc plus "propre".
J'ai aussi acheté une carte cadeau Carrefour de 300 € via Klarna (paiement en 30 jours) pour faire les courses, toujours due.
Trois questions :
1. Vaut-il mieux déposer quand même début septembre malgré cette rechute visible sur le relevé, ou attendre un mois pour repartir sur un relevé sans transaction de jeu ?
2. Le Klarna, je le déclare comme une dette classique dans le tableau ?
3. Est-ce que ça peut être vu comme un "crédit récent" qui joue contre moi ?

bisane

Ce ne sont pas de bonnes nouvelles...  :-\ :-\  :-\

Le problème ne tient pas tant à la date du dépôt de dossier qu'à votre incapacité à vous abstenir...
Comment pourriez-vous respecter un plan si vous restez sujet à des rechutes ?

Je ne comprends pas bien quelle était l'idée, avec cette carte...

Tika21

Je ne sais pas comment j'ai perdu le contrôle. Je ne cherche pas d'excuse.
J'ai pris des mesures plus strictes hier : j'ai donné l'accès à mes comptes bancaires à ma femme et installation l'application gamban, et mon prochain rendez-vous CSAPA est fixé au 3 septembre.
Pour les cartes : j'étais dans le besoin, j'ai acheté des cartes cadeau Carrefour payables sous 30 jours via Klarna pour finir le mois côté alimentation. 
Si je peux revenir à mes questions :
Vaut-il mieux déposer début septembre avec ce relevé, ou attendre un mois ?
Ces paiements Klarna récents peuvent-ils être retenus contre moi ?

bisane

Citation de: Tika21 le 18 Août 2026 à 09:10j'ai donné l'accès à mes comptes bancaires à ma femme
Vous devriez peut-être aussi lui confier vos CB...
Ou les échanger pour des cartes à autorisation systématique.

Il paraît de toute évidence prudent de présenter des comptes assainis au moment du dépôt...

Tika21

J'ai fait le nécessaire pour la gestion des comptes et des cartes bancaires. Il ne me reste plus qu'à attendre un mois, jusqu'en septembre, sans aucune trace de jeux ou de crypto avec le suivi csapa,  puis je déposerai le dossier en 1er octobre, même si cela est très tard par rapport à la procédure judiciaire de saisie après la période des vacances judiciaires. J'ai compliquée ma situation....

bisane

Citation de: Tika21 le 19 Août 2026 à 14:06J'ai compliquée ma situation....
Clairement !  ;)
Mais ça, vous le saviez avant d'agir...  :-\

Une nouvelle fois, aucune saisie ne peut avoir lieu sans jugement préalable.
A ma connaissance, il n'y en a encore aucun...  :P

Qu'en est-il du remboursement de votre collègue ?

Tika21

J'ai remboursé mon collègue au mois de juillet.
Je dois vérifier auprès du greffe du tribunal de Nanterre s'il y a un titre exécutoire, mais je pense que ça ne change pas grand-chose.

bisane

S'il y avait un titre exécutoire, vous en seriez informé !  :P

Citation de: Tika21 le 20 Août 2026 à 12:29J'ai remboursé mon collègue au mois de juillet.
Cela apparaît-il dans vos relevés ?

Tika21

Puisque je n'ai pas déclaré mon changement d'adresse au créancier depuis janvier 2026, je ne peux pas savoir s'il existe un titre exécutoire. ....Oui, il apparaît sur le relevé bancaire du mois de juillet.

bisane

Citation de: Tika21 le 20 Août 2026 à 13:43Puisque je n'ai pas déclaré mon changement d'adresse au créancier depuis janvier 2026, je ne peux pas savoir s'il existe un titre exécutoire.
Alors... Adressez-vous au greffe du tribunal de votre ancien domicile, en effet.

Citation de: Tika21 le 20 Août 2026 à 13:43Oui, il apparaît sur le relevé bancaire du mois de juillet.
Il faudra donc espérer que la BDF ne vous demande pas d'autres relevés que le dernier en date...

Tika21

J'ai tout fait pour que mon dossier ne soit pas recevable... Bon, même si je n'ai qu'un petit espoir, je vais le tenter.

Vaut-il mieux mentionner ce remboursement spontanément dans ma lettre de saisine, avec le contexte de la pression subie, plutôt que de risquer que la BDF le découvre en demandant le relevé de juillet ?

bisane

Il faudra évaluer cela au moment de la rédaction de la lettre de saisine...  ;)

Tika21

Je ne sais pas si je dois payer les 300 € de Klarna en paiement différé (« Pay Later »). Je dois les déclarer dans le dossier et expliquer ces achats de 300 €. Qu'est-ce que je dois faire ?
Je suis vraiment démotivé, car j'ai l'impression que mon dossier a peu de chances d'être recevable.

bisane

Le principe est de ne privilégier aucun créancier.
Mais comme je connais mal ce système, je ne sais trop que vous dire...

Tika21

Le principe du paiement avec klarna « Pay Later », c'est comme paiment avec PayPal en 3 fois.

bisane

La question reste entière : pourquoi privilégieriez-vous ce créancier plutôt qu'un autre ?

Tika21

J'ai déposé mon dossier aujourd'hui xxl!  xxl! xxl! 

BRUYERE

Un grand pas de franchi !!
Et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies