Dossier de surendettement+ propriétaire

Démarré par piega, 25 Juin 2024 à 15:49             Sujet lu 3888 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Voilà en effet une excellente nouvelle ! ;)

Si vous êtes d'accord avec ce plan et qu'aucun créancier ne le conteste, vous devriez en recevoir la confirmation début janvier.

Citation de: piega le 09 Décembre 2024 à 10:38Et au vu de notre de dossier, la gestionnaire pense que l'on a eu de la chance et que souvent il est fort probable que les gens doivent vendre leur biens..
Bof... Pas quand les crédits peuvent être remboursés dans un délai raisonnable, ce qui était bien votre cas : la preuve !

Yapluk maintenir une gestion drastique pendant quelques années ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

piega

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser une petite question.
Notre dossier de surendettement a bien soldé le découvert que nous remboursons dans notre plan (2 premières échéances)

Or entre le remboursement et la réutilisation de ce compte, la banque nous a prélevé diverses frais (comme frais de rejet, frais déclaration BDF, frais intérêts débiteur etc..)
On n'utilisais plus ce compte depuis des mois.
En tout on a quasiment accumulé plus de 200€de frais bancaires

Il n'est pas possible de porter réclamation ?

Da&ns l'attente de vous lire, bien cordialement

Winchester

Bonjour pour ma part après la recevabilité ma banque m a prélevé des frais qui dataient d avant la recevabilité j ai réussi à ce qu il me rembourse la totalité de ce qu il m avait prélevé j ai du insister auprès de ma conseillère qui a été compréhensive .

bisane

Soit vous tentez une démarche de remise gracieuse, soit, de toutes façons, vous ne rembourserez que ce qui est inscrit au plan ! >:D

piega

Citation de: bisane le 12 Février 2025 à 19:25Soit vous tentez une démarche de remise gracieuse, soit, de toutes façons, vous ne rembourserez que ce qui est inscrit au plan ! >:D
Bonjour à tous, 

Je me permets de vous contacter concernant notre dossier de surendettement.. 
Nous avons rencontré des soucis financiers ( arrêt maladie de mon épouse) et nous avons accumulé du retards chez certains créanciers.  Depuis tout est rentré dans l'ordre 

Tous on été réglé sauf 73e de chez SF.
Il nous avait envoyé une MED pour régler les échéances de retards le 07/01 dans un délai de 30 jours. Nous l'avons régler fin janvier . Or l'échéance de 73e n'est pas passé en février..  
Nous avons eu la surprise d'avoir un recommandé d'un huissier nous demandant de régulariser la totalité de la créance soit 9996€ sous un mois..

J'ai reçu ce jour la MED de sofconcon demandant la déchéance du contrat (courrier du 18/02). Courrier envoyé en simple et non AR

Hormis cette créance, tout est respecté et à jour..
Or nous avons pas cette somme. Je voulais donc avoir votre avis sur les solutions qui se présentent à nous.. je vous avoue que je suis perdu et j'ai peur de tout perdre pour une erreur de ma part. 

Venant d'être papa pour la seconde fois il y a 2 mois.. j'ai peur que le dépôt d'un nouveau dossier nous fasse tout perdre.

En espérant avoir une réponse de votre part, cordialement 

bisane

On a un peu perdu le fil de votre historique...  :-\

Citation de: piega le 27 Février 2026 à 10:31J'ai reçu ce jour la MED de sofconcon demandant la déchéance du contrat (courrier du 18/02).
Et la caducité du plan ?

Citation de: piega le 27 Février 2026 à 10:31j'ai peur que le dépôt d'un nouveau dossier nous fasse tout perdre.
Ben... pourquoi ?
Surtout avec cet élément nouveau !  :P
Citation de: piega le 27 Février 2026 à 10:31Venant d'être papa pour la seconde fois il y a 2 mois.

Pourriez-vous à nouveau compléter ce tableau et le joindre à votre tout 1er message ?

piega

Re,

Oui la caducité du plan pour cette créance. J'ai appelé ce jour la BDF pour faire le point et avoir des conseils. Ces derniers me conseille de déposer un nouveau dossier en indiquant bien dans la lettre de saisine les raisons qui ont poussé à cet absence de paiement.
Pour la personne que j'ai eu au téléphone, il faut de toute façon déposer un nouveau dossier si je ne peux pas payer la somme réclamé.. et continuez a honorer les paiements des autres créances.
Elle m'a dit également de rester optimiste même si elle ne connaissait pas mon dossier.

Niveau revenus nous sommes à 300e de plus au premier dossier.
Avec un enfant en plus à charge.
Mais depuis la mise en place du 1er plan  , deux creances ont soldés, et les autres ont diminuées.

J'ai peur de devoir vendre la maison.. si la banque de france rejette ma nouvelle demande.  mais j'ai surtout peur que le huissier se présente à la maison.

bisane

Merci de ne citer que quand cela est nécessaire...  ;)

Citation de: piega le 27 Février 2026 à 13:53J'ai peur de devoir vendre la maison.. si la banque de france rejette ma nouvelle demande.
Pourquoi la rejetterait-elle ? ? ?  :o ???

Pour qu'un huissier se présente chez vous, il faut un titre exécutoire, et donc un jugement !
Vous avez un peu de temps devant vous !  ;)

Citation de: bisane le 27 Février 2026 à 13:20Pourriez-vous à nouveau compléter ce tableau et le joindre à votre tout 1er message ?

VBAB38

J'ai été un peu dans le même cas que vous. J'ai redeposé en expliquant et en documentant le soucis de non paiement et les choses que j'avais mis en place pour régulariser. 
Mon 2eme dossier a ete recevable et mon plan a repris ensuite.
N'hésitez pas à remplir un nouveau tableau
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

piega

Citation de: bisane le 27 Février 2026 à 13:20Pourriez-vous à nouveau compléter ce tableau et le joindre à votre tout 1er message ?

J'ai ajouté un nouveau tableau. En espérant ne pas avoir fait d'erreur. 

J'ai également joint une lettre de saisine à corriger dans l'espace prévu à cet effet. 

Merci :) 

bisane

Si le tableau est correctement rempli, votre CR risque d'augmenter significativement (environ 300 €)...
Vous avez vraiment intérêt à cagnotter pendant le traitement de votre dossier !  ;)

piega

Bonjour, 

Nous avons reçu l'attestation concernant ce nouveau dépôt. La commission a retenu la date du 06/03/2026. 

Vous savez quels sont les délais des traitements des dossiers, entre la réception du dossier et de son traitement. 

Par ailleurs, comme expliqué dans les messages précédents, l'huissier me relance sans cesse et se montre de plus en plus menaçant. Dois-je l'informer de ce nouveau dépôt ? Ou continuer à gagner du temps sachant qu'a partir du 23/03, il ferait les démarches pour saisir les biens (véhicules/ maisons

Tefou17

Entre la réception du dossier et la commission la bdf a 3 mois maximum. Souvent et surtout suivant les region ca peu aller bcp plus vite.

Si cette dette n est jamais passée au tribunal alors l huissier ne peut venir saisir vos bien. Il aboie mais c est tt. Il faudra qu il entame une procedure au tribunal puis vous y ferez opposition.... mais d ici la votre dossier sera passé en bdf 

BRUYERE

Citation de: piega le 13 Mars 2026 à 07:44Nous avons reçu l'attestation concernant ce nouveau dépôt. La commission a retenu la date du 06/03/2026.
Et du coup fil déplacé dans la section appropriée 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

piega

Bonjour à tous,

Nous sommes dans l'attente du retour de la BDF mais ce qui est normal car nous il y a eu 3 semaines que le dépôt a été enregistré. 

J'ai échangé ce vendredi avec le huissier et il m'a confirmé de lancer les procédures ce lundi 23/03. 
Il m'a certifié qu'il aurait le titre exécutoire immédiatement et qu'ensuite nous aurons 3 semaines voir un mois pour déménager.  Pouvez-vous m'éclairer sur cela s'il vous plaît ? 
Je m'excuse si je pose souvent les mêmes questions mais j'ai peur.

Entre les 10appels par jour avec des numéros différents, et sa visite a mon domicile il y a 2 jours. (Nous étions absent..). Le ton n'est plus du tous le même lors de nos échanges.. et ce permets même de faire des jugements sur le fait que sur un mois nous n'avons pas réussi à lui verser une somme concernant cette créance.. 

Lundi dois-je lui informer que nous avons déposé un dossier de surendettement ? 
Concernant la BDF, dois-je les contacter concernant cette situation ? 

Bon week-end à vous. 

bisane

Je ne sais plus sur quelle musique le chanter : cet huissier ne cherche qu'à vous intimider !!!  grrr grrr grrr
Il ne détient pas de titre exécutoire et n'en obtiendra en aucun cas un lundi !
Au mieux (pour lui), il en obtiendrait un dans un mois... et le délai est souvent beaucoup plus long.

Citation de: piega le 21 Mars 2026 à 06:58et qu'ensuite nous aurons 3 semaines voir un mois pour déménager. 
Comment aurait-il donc ce pouvoir, cet huissier menteur ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ??? ???
1/ les procédures d'expulsion sont très encadrées !!!!
2/ dans votre cas, cela signifierait qu'il y aurait une vente par adjudication, qui est une procédure très longue et nécessite plusieurs audiences préalables. D'autant plus plus que le prêteur en question n'est pas celui du prêt immo...

Ne cédez pas à la pression !!!
Vous ne risquez absolument rien dans l'immédiat !

Si vous avez un peu de courage, vous devriez signaler ses propos mensongers à la chambre régionale des commissaires de justice...

piega

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse. Cela nous rassure même si une nouvelle semaine commence demain et donc avec son lot de relance de ce commissaire de justice.. 

Par rapport à cela et par votre expérience, quel attitude dois-je avoir face à ça ? 
S'il venait à se présenter à nouveau chez moi ? J'aie le droit de lui refuser l'entrée ? dans ses appels.. etc

L'informer de se nouveau dépôt aurait-il un effet sur la suite de ses démarches ? 

Bonne soirée à tous. 
Merci a vous, la situation est compliquée mais grâce à vous nous gardons espoir. 

Tefou17

Si il se presente soit vous ne lui repondez pas soit vous lui refusez l accès a la maison sans titre executoire.

Vous pouvez ( mais je sais que ce n est pas simple) lui rappeler qu il est soumis a des regles tres strict et que vous pouvez le denoncer pour propos mensongers ( comme le dit bisane) .

Bon courage 

bisane

Le mot huissier (maintenant commissaire de justice) fait peur, mais à ce stade, celui-ci, qui semble être particulièrement hargneux, n'intervient pas en tant qu'officier ministériel mais comme un agent de recouvrement lambda, et n'a pas plus de pouvoir que n'importe quel pékin qui vous réclamerait les montants dus.  ;)

VBAB38

grrr grrr Il ne fait que vous déstabiliser et vous faire peur. Il n'a aucun droit de venir saisir et vous expulser comme ça, heureusement, il y a des lois qui encadrent ces procédures !!!

Comme le dit Bisane, si vous avez un peu d'énergie, n'hésitez pas à signaler ses agissements. 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

piega

Bonjour à tous, 

Un petite retour sur mon dépôt de dossier. La BDF nous a contactée afin d'obtenir des pièces justificatives concernant le salaire de l'assistante maternelle. Je les ai donc envoyé hier soir les fiches de paie.
Oubli de ma part, j'avais joint uniquement les fiches paje emploi j'espère que cela pas perçu négativement par la BDF.. 

Concernant le commissaire de justice, il m'a informé par sms le lancement des démarches pour la saisie du bien. 

Cordialement, 

bisane

Citation de: piega le 31 Mars 2026 à 09:45j'espère que cela pas perçu négativement par la BDF.. 
Ben non, puisque vous avez répondu immédiatement !  :P
Un oubli n'est pas une faute, hein ?

Citation de: piega le 31 Mars 2026 à 09:45il m'a informé par sms le lancement des démarches pour la saisie du bien. 
Vous croyez vraiment que les CdJ informent les débiteurs des procédures judiciaires par sms ? ? ?  :o :o ??? ???

VBAB38

J'ai été en début de procédure de saisie, et autant vous dire que personne ne m'a prévenu par sms !! Il fait juste de l'intimidation et c'est malheureusement souvent comme ça qu'ils mettent la pression sur les gens.

piega

Bonjour, 

Ils ont depuis essayés de me recontacter par téléphone en me confirmant à nouveau les lancements des démarches pour la saisie du bien. 
Ils m'ont laissé un message sur mon répondeur. 

Nous sommes toujours dans l'attente de la décision de la BDF pour la recevabilité ou non de notre dossier. 
Cela ne fait qu'un mois que ce dernier a été déposé (06/03/2026). J'espère que nous serons fixé prochainement et avec une issue positive .

VBAB38

Dans le cas d'une saisie immobilière, les choses sont très structurées contrairement à ce qu'ils essayent de vous faire croire

Il y a un bilan fait sur la maison, une séance au tribunal de conciliation et ensuite, surement d'autres éléments avant saisie, mais grace à ma recevabilité, je me suis arrêtée à l'audience de conciliation au tribunal. Mais cela a mis plusieurs mois, et contrairement à vous, j'ai attendu de recevoir la date de l'audience pour déposer mon dossier.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies