Dossier de surendettement+ propriétaire

Démarré par piega, 25 Juin 2024 à 15:49

« précédent - suivant »

Événements liés

piega

Bonjour à tous,

Tout d'abord c'est très plaisant de voir de la sympathie, la compassion et votre gentillesse sur la situation de chacun. Ce forum est vraiment la première étape pour la prise de conscience.
Cela fait quelques temps que je viens sur ce forum pour me donner la force de rédiger ce message, d'expliquer notre situation.

Nous sommes mariés et nous avons un enfant en bas âge
Nous avons de nombreux crédits (renouvelables + immo etc..) et aujourd'hui nous arrivons plus à honorer l'intégralité de ces montants.  "Je joint le tableau à mon message"
Malheureusement il est bien trop tard que vivre à crédit n'est pas la solution idéale et que ce n'est surtout pas viable.
Nous avons commis de nombreuses erreurs durant toutes ces années et que les rachat de crédits ne sont pas non plus les solutions les plus  adaptés..

Nous ne cherchons pas pas d'excuse à notre situation, nous avons juste pris conscience qu'avec l'arrivée de notre enfant, cette situation n'est plus possible et que pour son avenir il fallait mieux essayer de trouver une solution.. Que notre enfant ne mérite pas tous ça.

Nous avons peur de perdre notre maison et de tous ce que l'on a construit..

Au niveau des étapes nous avons révoquer l'intégralité des crédits sauf immo et envoyer les courriers en AR.
Bien évidemment nos répondeurs n'ont jamais été autant sollicité .. lol
Concernant la lettre de saisine je suis en train de la rédiger, mais j'aimerai avoir votre avis. Est-ce possible?
Je pense procéder au dépôt du dossier la semaine prochaine, car j'ai vu qu'il fallait faire estimer notre maison c'est ça?

Je vous remercie par avance,

bisane

Bonjour !

La question est un peu de savoir pourquoi vous avez ré-emprunté bien plus que le montant du rachat, soit 100 000 €, depuis ce dernier, en 2022, donc en un peu plus de 2 ans...

A priori, votre bien immobilier pourrait être préservé, mais à la condition que vous révisiez votre gestion de fond en comble ! :-\

Citation de: piega le 25 Juin 2024 à 15:49Concernant la lettre de saisine je suis en train de la rédiger, mais j'aimerai avoir votre avis. Est-ce possible?
Oui, si vous la postez dans cette section : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

piega

Bonjour,

Je suis en train de constituer de remplir le dossier mais je constate qu'il n'y a que 8 emplacements de crédits pour les crédits à la consommation.
Comment faire lorsque nous en avons plus que 8 à déclarer ? Puis-je remplir à nouveau une nouvelle feuille et les rajouter ensuite au dossier ?

Merci d'avance

Fox77

Je me permets de répondre car j'ai déjà vu la réponse, oui il faut rajouter autant de feuilles que nécessaire. 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

piega

bisane

piega

Bonsoir à tous, 

Désolé de ne poster que maintenant depuis le dépôt du dossier. La banque de France a retenu la date du dépôt du dossier au 18 juillet. 

Entre temps j'ai fait la découverte pas très sympathique des personnes qui travaillent chez un certain bonhomme vert.. 
Vu que j'ai bloqué leur numéro..Ils ont même contacté ma sœur en ce faisant passer pour des commercial (sans jamais citer leur nom) pour lui dire que je devais les rappeler.. en insistant bien sûr.

Après un échange téléphonique avec cette personne,  elle voulait un paiement par carte bleu. J'ai refusé 

Et la j'ai eu droit à : je n'aime pas votre façon de me parler. (Je n'ai jamais haussé le ton ni rien d'autre)Qu'au vu de ma situation je devrais être coopératif et elle m'a même dit un dépôt de dossier de surendettement ne changera rien. Bien au contraire. 

Or je pense que mon dossier a dû passer en commission cette semaine car en regardant mon compte bancaire nous avons eu un virement de la intitulé: " compte gel bdf .. " 
Ce dernier est donc de retour à 0e et suppression du découvert. 
De plus j'ai eu un avis de passage ce jour dans la boîte aux lettres.

Comment dois-je prendre l'arrivée de ce virement ? 
Quel serait la suite pour nous ? 

Désolé encore de ne poster que maintenant.
J'aurais du vous donner des news plutôt 

Merci d'avance 

Fox77

Ce que vous indiquez évoque que le dossier est recevable sinon la banque n'aurait pas isolé votre découvert.
Vous êtes désormais protégé par la procédure et ne devez plus régler aucun créancier,
Vous pourrez au besoin fournir l'attestation de recevabilité aux agents de recouvrement les plus tenaces même si le mieux est de les ignorer. La banque de France va se charger de les informer.
C'est une excellente nouvelle pour vous :)

bisane

Citation de: piega le 17 Août 2024 à 22:49Désolé encore de ne poster que maintenant.
Il n'y a aucune obligation à poster, ni même à le faire à quelque rythme que ce soit ! ;D

Ca sent en effet très bon la recevabilité, qui devrait être confirmée dès lundi.
On attend cependant la confirmation officielle pour déplacer votre fil.

Un peu de lecture, donc : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

piega

Bonjour à tous, 

Je suis allé chercher le recommandé et c'était bien la décision de la BDF. 
Dossier recevable vers une phase de conciliation. 

Ils ont déclaré recevable le dossier le 07/08/2024. Je trouve que c'était rapide car j'ai déposé le dossier le 18/07/2024. 

Les créanciers ont donc jusqu'au 07/09 pour se manifester ? 

Petite question: la commission a retenu la mensualité de 2995e, c'est le montant que nous allons payer tous les mois ? 
Car à ça il faut rajouter le prêt immo non ? 
De plus il indique 1105e en prestations familiales, c'est le montant annuel ? Car je touche bien 92e par mois ce qui fait 1104 à l'année 

Désolé avec ces questions mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

bisane

Pourriez-vous joindre le tableau "situation du débiteur" anonymisé, car tout cela ne semble en effet pas très cohérent... :P

piega

Fox77

La capacité de remboursement semble en effet énorme ! Et très éloignée du tableau :/ 

piega

Oui j'ai constaté aussi la grosse différence entre le tableau et la réponse de la commission. 

De plus je ne perçoit pas 1105e mensuellement de prestations familiales. Mais bien 92e 

Fox77

Il y a donc une grosse erreur qu'il serait utile de signaler dès que possible à votre gestionnaire (coordonnées indiquées dans la première page du courrier recevabilité).

bisane

Citation de: piega le 20 Août 2024 à 12:57Est-ce le bon document ?
Oui, tout à fait !

Il semble donc y avoir une très grosse boulette, à signaler de toute urgence à votre gestionnaire ! ;)

piega

Bonjour,

J'ai fait un mail (20/08/2024) comme vous me l'avez indiqué pour signifier de cette erreur mais je n'ai pas eu de réponse.

Je sais très bien que je ne suis pas le seul dossier.. mais dois-je m'inquiéter ?

J'ai bien eu la réponse (mail automatique ).

bisane

Je pense qu'il n'y a en tout cas rien d'inquiétant... ;)

Il faudra vérifier, lors de la réception de l'état détaillé des dettes, que la CR a été révisée, et, si e n'est pas le cas, refaire un mail à votre gestionnaire.

piega

Bonjour, 

Hier j'ai reçu un appel de la BDF concernant mon mail. 

La personne va donc faire le point sur mon dossier et rectifier la chose. 
La mensualité va donc baisser. 

Elle m'a dit d'attendre le prochain document de leur part , ou sinon elle m'appellerais au cas où mon dossier ne serait plus recevable .. 
Du coup elle m'a mis un coup de stress... 

bisane

Citation de: piega le 28 Août 2024 à 07:35Du coup elle m'a mis un coup de stress...
Ne stressez pas !!!
Votre recevabilité date du 07/08, et on est déjà le 28 ! ;)
S'il devait y avoir eu un recours, il serait sans doute déjà déposé...

Et c'est en revanche une bonne nouvelle que votre gestionnaire ait pris en compte vos remarques ! ;)

piega

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles concernant ma demande de dossier de surendettement.
Nous avons reçus en début Octobre l'état détaillé des créances.

Aucune erreur n'y figure: c'est déjà un bon point.
Cependant un créancier continue sans cesse de nous appeler alors que j'ai échangé avec eux par mail pour leur joindre notre recevabilité.. Or ça continue
Que Faire ?

Autre point:
Notre mensualité à bien baissé par rapport au premier courrier de notre recevabilité.  Initialement nous étions à 2995€

D'après le courrier de recevabilité, la mensualité retenue serait de 1988€ or prêt immobilier (1000€)
Mais je constate toujours une différence par rapport à votre tableau initial (joint au 1er message)

JE peux avoir votre avis ?

Cordialement

Barbie24

Super nouvelle pour l'état des dettes et qu'il n'y est aucunes erreurs  bbbo

en ce qui concerne le créancier, on ignore et on classe les documents de relance

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: piega le 21 Octobre 2024 à 10:32Notre mensualité à bien baissé par rapport au premier courrier de notre recevabilité.  Initialement nous étions à 2995€

D'après le courrier de recevabilité, la mensualité retenue serait de 1988€ or prêt immobilier (1000€)
Heu... ça revient un peu au même, non ?

Les revenus retenus par la BDF correspondent-ils à ceux indiqués dans le tableau ?
Les frais de garde ont-ils été pris en compte ?

bisane

J'ai un peu remonté votre fil...
Citation de: piega le 28 Août 2024 à 07:35La personne va donc faire le point sur mon dossier et rectifier la chose. 

Citation de: piega le 20 Août 2024 à 13:08je ne perçoit pas 1105e mensuellement de prestations familiales. Mais bien 92e 
Cela aurait donc été corrigé, non ?

piega

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit retour concernant mon dossier.
Nous avons reçu fin de semaine dernière le projet de plan concernant notre dossier (voir pièce jointe).

Et comment nous dire que nous sommes soulagés de voir cette issue à notre dossier.
Pour faire simple nous allons payer 1947€ pendant 144mois au lieu des 3900€ mensuellement. Que dans les 1947€ figure notre prêt immobilier (initialement la gestionnaire nous avait dit que le prêt immobilier ne devait pas être pris en compte dans le plan). Une fois les 144mois passés, nous finirons de solder notre prêt immobilier pendant 10 ans environs.

Et au vu de notre de dossier, la gestionnaire pense que l'on a eu de la chance et que souvent il est fort probable que les gens doivent vendre leur biens..

Cette bonne nouvelle arrive au bon moment pour les fêtes de fin d'année.
J'ai une dernière question: Pouvez-vous me dire approximativement à quel date va commencer le plan ?

Enfin même si je n'ai pas été très assidu et d'une grande aide sur le groupe, je vous remercie infiniment ! Ce groupe est utile et nous permets de toujours espérer même quand on est dans une situation difficile ! Il y a toujours de l'espoir et cet espoir c'est grâce à vous ! 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies