Dette de 100 000€

Démarré par lagoyaverose, 09 Juillet 2024 à 16:43

« précédent - suivant »

Événements liés

lagoyaverose

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.

Je me suis décidée à poster après avoir lu quelques témoignages et je me sens moins seule.
Ma situation : j'ai plusieurs dettes d'environ 95000€. Je suis rentrée dans cette spirale infernale car j'ai dû entre autre aider mes parents dans mon pays d'origine suite au Covid en leur envoyant de l'argent (frais médicaux etc..).
J'ai déposé mon dossier le 30/06/2024 et j'ai eu le courrier d'attestation de dépôt le 4 juillet. Je croise les doigts pour que mon dossier soit accepté.
Je travaille et je gagne 2500€ /mois et mes mensualités de crédit sont de 2600€. Du coup je ne vis plus.
J'ai peur que mon dossier ne soit pas recevable mais je garde espoir. Je ne dors plus et j'ai plusieurs fois pensé au suicide.
Tous mes projets tombent à l'eau car mon rêve était d'acheter mais avec le surendettement c'est mort

Pensez-vous que j'ai une chance d'avoir un dossier recevable ? Si oui aurais-je un effacement partiel des dettes et un plan ?

Merci de votre aide et écoute.

bisane

Bonjour !

Citation de: lagoyaverose le 09 Juillet 2024 à 16:43Je croise les doigts pour que mon dossier soit accepté.
xxl! xxl! xxl! xxl!

L'immense majorité des dossiers est recevable ! ;)

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lagoyaverose

Bonsoir ,

Merci beaucoup pour vos réponses .

J'ai eu peur et honte avant de déposer le dossier car je me suis dit ils vont me le refuser. Personne dans mon entourage le sait.

J'ai été dans cette situation car cercle vicieux. J'avais un endettement classique ( prêt de voiture et petits crédits à la consommation). J'ai dû aider mes parents dans mon pays d'origine pour les frais médicaux et frais de vie donc mon endettement s'est accru.

Je vais remplir le tableau et vous le mettre dans le premier message. Comme je suis sur le portable je n'ai pas pu le faire.

Mes petites questions pour débuter sont :

1. Est-ce qu'on peut bénéficier d'un effacement partiel de la dette + plan de remboursement pour le reste ?

2. Quand on finit de tout rembourser et que le fichage BDF est levé, est-ce que dans 10 ans par exemple, je peux faire un crédit immobilier ? ( mon rêve de devenir propriétaire)

Encore merci

BRUYERE

Bonsoir,

1) Oui sur le principe général; mais en ce qui concerne votre cas particulier, seule la lecture du tableau correctement rempli pourra nous permettre de vous donner un avis fiable 

2) Oui une fois le fichage terminé, rien ne vous empêcherait  de mener à bien un projet immobilier sous réserve bien sûr de revenus suffisants et probablement d'un apport personnel correct (mais c'est comme çà pour tout le monde ..)  ;)

Bonne soirée à vous 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lagoyaverose

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.
Vous trouverez ci-joint dans mon premier message le tableau de situation financière. Je l'ai rempli comme j'ai pu.

Pensez-vous que je puisse bénéficier d'un effacement partiel de mes dettes ? Par ailleurs, j'ai envoyé mon dossier en ligne. Dois-je aussi joindre mes factures téléphone, internet, edf etc.. pour qu'ils prennent en compte le montant exact de mes charges ?

Par avance, merci
Excellente journée

Tefou17

Bonjour

Pour edf, eau, tel, etc... c est un forfait que la bdf prend et non vos factures. 

Barbie24

Bonjour Lagoyaverose

vous avez bien fait en tt cas  ;) pas la meme histoire mais quasi le meme montant :-\

Les gens de ce forum sont très compétents et vous repondrons au mieux soyez en rassurés.

pour votre tableau, je pense qu'il manque les dates de souscriptions et taux d'interets ainsi que les nom des créanciers (pour lesquels il ne faut pas mettre les noms complets mais plutot les initiales par ex) cela pourra etre utile  ;D

bonne journée :)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Barbie24 le 15 Juillet 2024 à 11:47pour votre tableau, je pense qu'il manque les dates de souscriptions et taux d'interets ainsi que les nom des créanciers (pour lesquels il ne faut pas mettre les noms complets mais plutot les initiales par ex) cela pourra etre utile  ;D
Et surtout les mensualités ! :P

Vous payez 600 € d'IR par mois ? ? ? :o ???

lagoyaverose

Citation de: Tefou17 le 15 Juillet 2024 à 11:24Pour edf, eau, tel, etc... c est un forfait que la bdf prend et non vos factures.
Bonjour, Merci beaucoup pour l'information

lagoyaverose

Citation de: bisane le 15 Juillet 2024 à 17:42
Citation de: Barbie24 le 15 Juillet 2024 à 11:47pour votre tableau, je pense qu'il manque les dates de souscriptions et taux d'interets ainsi que les nom des créanciers (pour lesquels il ne faut pas mettre les noms complets mais plutot les initiales par ex) cela pourra etre utile  ;D
Et surtout les mensualités ! :P

Vous payez 600 € d'IR par mois ? ? ? :o ???
D'accord je le refais du coup. Pour l'impot c'est une erreur de ma part  ;D ( faute de frappe) Très bonne journée

lagoyaverose

Citation de: Barbie24 le 15 Juillet 2024 à 11:47Bonjour Lagoyaverose

vous avez bien fait en tt cas  ;) pas la meme histoire mais quasi le meme montant :-\

Les gens de ce forum sont très compétents et vous repondrons au mieux soyez en rassurés.

pour votre tableau, je pense qu'il manque les dates de souscriptions et taux d'interets ainsi que les nom des créanciers (pour lesquels il ne faut pas mettre les noms complets mais plutot les initiales par ex) cela pourra etre utile  ;D

bonne journée :)
Bonjour Barbie24,

J'avais tellement peur et honte de déposer le dossier mais au moins je me dis que c'est fait. Bon j'avoue que j'attends impatiemment le retour que la BDF me fera et j'espère que ca sera une recevabilité.
Avez-vous pu vous avoir une recevabilité de votre dossier ?

Excellente journée :)

bisane

Citation de: lagoyaverose le 15 Juillet 2024 à 17:56Avez-vous pu vous avoir une recevabilité de votre dossier ?
Elle n'a pas encore déposé, Barbie...

Barbie24

Je n ai pas encore déposé mais ça ne serait tardé 
Ma lettre de saisine est prête  8)

J ai eu honte aussi, insomnie, comment faire 
Et j ai passé un sacré nombre d heure à tout lire ici 

On croise les doigts pour la recevabilité, un peu de patience 😉

lagoyaverose

Bonjour, 

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles. 

J'ai déposé mon dossier le 20/07/2024 et la banque de France m'a contacté le 19/08/2024 pour m'indiquer qu'ils ont calculé mes charges et ils sont de 1850€ / mois. La dame m'a dit de ne pas toucher à mon PERECO que je voulais débloquer (j'ai 4200€ dessus). Elle m'a indiqué que c'est mieux de le garder pour ma retraite.

Je vous ai mis le tableau à jour concernant toutes mes charges et revenus. De ce qu'il en ressort, ma capacité de remboursement serait de 480€. Avec vos expériences, pensez-vous que cela collerai à ce que la BDF peut valider ?

J'ai envoyé ce matin et cet après-midi ils m'ont répondu que mon dossier passe en commission le 02/09/2024. J'avoue que je stresse pas mal  xxl!

Merci de votre écoute et de votre soutien

lagoyaverose

Citation de: BRUYERE le 09 Juillet 2024 à 22:59Bonsoir,

1) Oui sur le principe général; mais en ce qui concerne votre cas particulier, seule la lecture du tableau correctement rempli pourra nous permettre de vous donner un avis fiable

2) Oui une fois le fichage terminé, rien ne vous empêcherait  de mener à bien un projet immobilier sous réserve bien sûr de revenus suffisants et probablement d'un apport personnel correct (mais c'est comme çà pour tout le monde ..)  ;)

Bonne soirée à vous
Bonjour, 

Je viens d'insérer le tableau à jours avec retard.
D'après les éléments renseignés, ma capacité de remboursement serait de 480€ /mois. Je croise les doigts que cela soit validé car la dame qui s'occupe de mon dossier m'a indiqué que mes charges d'après ses calculs sont de 1850€. J'ai un salaire de 2500€ du coup ma capacité de remboursement serait entre 480€ et 650€ ( 2500-1850) si je comprends bien ?

Bonne journée :D

lagoyaverose

Bonjour Bisane,

Merci pour votre accueil sur le forum et pour tous les élements. J'ai pris un peu de temps pour revenir vers vous car j'avais tellement de choses à faire  :-\ Les créanciers qui me harcèlent par téléphone. Je suis à bout. Je ne décroche plus et j'ai même peur d'aller chercher les recommandés à la poste.
J'ai inséré le tableau comme demandé afin d'avoir une estimation de ma capacité de remboursement.

Bonne journée  :D

BRUYERE

Bonjour,

Effectivement d'après votre tableau votre CR serait de 480€, et comme cette somme ne permettrait pas un remboursement en 84 mois, le reliquat serait effacé

Avez vous suivi les préconisations du forum : révoquer vos crédits et ouvrir un compte sain ?

et merci d'insérer votre nouveau tableau dans votre tout premier message 

BRUYERE

Votre dépôt date-t-il du 30 juin ou du 20 juillet ?

lagoyaverose

Bonjour ,

J'ai déposé le dossier le 20/07/2024.
J'ai aussi ouvert un compte sain à la poste sur lequel mon salaire sera viré à partir du 01/09/2024.
Pour révoquer les crédits , ne dois-je pas attendre que la commission statut et me donne la recevabilité du dossier ? Où puis-je quand même le faire ?

Bonne journée

BRUYERE

Citation de: lagoyaverose le 28 Août 2024 à 16:53Pour révoquer les crédits , ne dois-je pas attendre que la commission statut et me donne la recevabilité du dossier ? Où puis-je quand même le faire ?
Relisez bien notre message : il est conseillé de le faire dès que vous n'arrivez plus à payer vos charges plus vos crédits..

Barbie24

Super nouvelle ça on croise les doigts pour le 2/09

Il faut intégrer votre tableau dans le première message de votre fil pour que nous puissions le
Retrouver plus facilement

Comme l'a dit Bruyere et bisane révoquez vos prélèvements quand vous ne pourrez assurer vos charges et vos crédits. Le principal reste le paiement des charges via l aide de votre compte sain.
Prévenez vos créanciers de la révocation et si pouvez leurs faire un paiement de contact cad prendre la CR que vous divisez par le nombre de créancier afin d avoir le montant de contact

bisane

Citation de: BRUYERE le 28 Août 2024 à 18:18il est conseillé de le faire dès que vous n'arrivez plus à payer vos charges plus vos crédits..
Surtout lorsque l'on a des mensualités dont le montant atteint quasiment celui des revenus ! :P :P :P
Et que si votre salaire est désormais versé sur un compte sain, les frais de rejets vont pleuvoir !

Citation de: lagoyaverose le 09 Juillet 2024 à 16:43J'ai déposé mon dossier le 30/06/2024 et j'ai eu le courrier d'attestation de dépôt le 4 juillet.
Citation de: lagoyaverose le 28 Août 2024 à 16:53J'ai déposé le dossier le 20/07/2024.
C'est un tantinet difficile de s'y retrouver... :-\

Idem pour les impôts, que vous avez revus à la baisse...
Mais le montant indiqué paraît tout de même exagéré (450 € pour 2 500 € de revenus).
D'après ceci, ils doivent être inférieurs d'environ 200 €, puisque le tableau indique 2 020 € de charges
Citation de: lagoyaverose le 28 Août 2024 à 15:50la dame qui s'occupe de mon dossier m'a indiqué que mes charges d'après ses calculs sont de 1850€.

Par ailleurs, votre dette aurait diminué (de 91 203 € à 85 392 €), alors qu'il y a une nouvelle dette de loyer de 704 € ? ? ? :o ???
Merci d'insérer le tableau dûment corrigé à votre tout 1er message ! ;)

lagoyaverose

Je n'ai pas tout lu et je suis prise de partout avec les documents. Il n'est peut être pas nécessaire de me répondre sur un ton aussi

Citation de: BRUYERE le 28 Août 2024 à 18:18
Citation de: lagoyaverose le 28 Août 2024 à 16:53Pour révoquer les crédits , ne dois-je pas attendre que la commission statut et me donne la recevabilité du dossier ? Où puis-je quand même le faire ?
Relisez bien notre message : il est conseillé de le faire dès que vous n'arrivez plus à payer vos charges plus vos crédits..

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire... ce n'est donc pas necessaire  de me répondre sur un ton aussi méprisant... Je fais de mon mieux.

lagoyaverose

Citation de: bisane le 28 Août 2024 à 19:02
Citation de: BRUYERE le 28 Août 2024 à 18:18il est conseillé de le faire dès que vous n'arrivez plus à payer vos charges plus vos crédits..
Surtout lorsque l'on a des mensualités dont le montant atteint quasiment celui des revenus ! :P :P :P
Et que si votre salaire est désormais versé sur un compte sain, les frais de rejets vont pleuvoir !

Citation de: lagoyaverose le 09 Juillet 2024 à 16:43J'ai déposé mon dossier le 30/06/2024 et j'ai eu le courrier d'attestation de dépôt le 4 juillet.
Citation de: lagoyaverose le 28 Août 2024 à 16:53J'ai déposé le dossier le 20/07/2024.
C'est un tantinet difficile de s'y retrouver... :-\

Idem pour les impôts, que vous avez revus à la baisse...
Mais le montant indiqué paraît tout de même exagéré (450 € pour 2 500 € de revenus).
D'après ceci, ils doivent être inférieurs d'environ 200 €, puisque le tableau indique 2 020 € de charges
Citation de: lagoyaverose le 28 Août 2024 à 15:50la dame qui s'occupe de mon dossier m'a indiqué que mes charges d'après ses calculs sont de 1850€.

Par ailleurs, votre dette aurait diminué (de 91 203 € à 85 392 €), alors qu'il y a une nouvelle dette de loyer de 704 € ? ? ? :o ???
Merci d'insérer le tableau dûment corrigé à votre tout 1er message ! ;)
Ok. 

lagoyaverose

Citation de: Barbie24 le 28 Août 2024 à 18:46Super nouvelle ça on croise les doigts pour le 2/09

Il faut intégrer votre tableau dans le première message de votre fil pour que nous puissions le
Retrouver plus facilement

Comme l'a dit Bruyere et bisane révoquez vos prélèvements quand vous ne pourrez assurer vos charges et vos crédits. Le principal reste le paiement des charges via l aide de votre compte sain.
Prévenez vos créanciers de la révocation et si pouvez leurs faire un paiement de contact cad prendre la CR que vous divisez par le nombre de créancier afin d avoir le montant de contact
Merci pour vos conseils , je vais faire le nécessaire en ce sens. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies