Lettre de saisine à corriger BARBIE24

Démarré par Barbie24, 15 Juillet 2024 à 10:48

« précédent - suivant »

Barbie24

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1, articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendue.

Ces crédits, réduits au minimum au départ, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation.

J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. 
Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué à la suite de mon comportement émotif et qui en découle d'achats compulsifs lié à un mal être dans ma vie personnelle et professionnelle. j'ai aussi été en dépression. celle ci a été correctement soignée.
J'ai eu une très mauvaise gestion de mon budget, à dépenser sans compter.
J'ai eu des gros soucis émotionnels à mon ancien travail et dans ma vie personnelle et je compensais.
J'ai été suivi par une psy en 2022 ( à défaut de 3 séances prise en charge par la mutuelle) pour travailler sur mes émotions et éviter les achats compulsifs.
Grâce à mes consultations, j'ai changé de travail fin décembre 2022 afin de m'en sortir et de gagner plus.

J'ai dû refaire un crédit en juillet 2023 pour une voiture car mon ancienne voiture a été vandalisée à deux reprises à mon domicile et je ne voulais pas me faire radier de l'assurance et ne plus pouvoir utiliser mon véhicule.

Le dernier crédit n'a été fait que pour continuer à survivre et combler mon découvert qui ne fait qu'augmenter

A ce jour,  je suis célibataire sans enfant et en CDI.

- revenus du foyer : 2757.03€ avant imposition et avec des tickets restaurants
 - charges courantes : 623.45€
 - montant total des dettes :
101599.57 €
    --> dont immobilier : 0
    --> dont crédit véhicule :
2107.43
 - mensualités cumulées des crédits :
2417.50 €

Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX (je mettrai la date le moment venu) établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=34049.0
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

BRUYERE

Elle est plutôt bien votre lettre  ;) et il n' y a pas grand chose à modifier  ;)
Il faudrait juste la raccourcir un peu par endroit pour ne pas alourdir la rédaction

En quoi le fait de changer de véhicule suite à des dégradations vous a-t-il empêchée d'être radiée de votre assurance ? Pour moi ce n'est pas très clair ..

Proposition :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1, articles L 331-1 et suivants du Code de la Consommation.

Je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits  pour faire face à des dépenses de  biens d'équipement et gérer divers imprévus .

Ces crédits , réduits au minimum au départ, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles.
J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits , pensant que cela m'aiderait à faire face à l'ensemble de mes charges.
Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes

Mais cela est devenu beaucoup plus difficile à la suite de problèmes psychologiques liés à un mal-être général : en ont découlés notamment un comportement émotif et des des achats compulsifs ainsi qu'une dépression heureusement bien soignée
Tout ceci a eu de lourdes répercussions sur la gestion de mon budget : je dépensais sans compter pour compenser tous ces problèmes
Un suivi psychologique entamé en 2022 m'a aidée à éviter les achats compulsifs et m' a encouragée à changer de travail ce qui a augmenté mes revenus.
Mais le mal était fait et je n'ai pas réussi à remonter la pente.

Il m'a notamment fallu refaire un crédit en juillet 2023 pour une voiture car mon ancienne voiture  avait été vandalisée à deux reprises à mo domicile et je risquais une radiation de mon assurance.

Le dernier crédit n' a été fait que pour continuer à survivre et tenter de combler mon découvert.

A ce jour,  je suis célibataire sans enfant et en CDI.
Mes revenus  s'élèvent à 2757.03€ avant imposition et avec des tickets restaurants.
Mes charges sont de 623,45€  et le montant total de mes dettes est de 101599.57 € pour des mensualités de  2417.50 €

Je tiens à préciser que, ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX (je mettrai la date le moment venu) établi des remboursements correspondant à ma capacité financière .

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et
me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

Merci Bruyere pour votre retour

alors pour information, les assurances automobiles peuvent vous radier meme si vous n'etes pas en tord. et je ne voulais pas avoir des mensualités d'assurance à 150€. c'est ma propre assurance qui me la notifier.

meme pour des bris de glace ou vol de pneus, si vous coutez trop cher à votre assureur il est dans son droit de nous radier  >:D

mon ancienne voiture (derniere C3) a été vandalisée a deux reprises à mon sous sol pour vol de siege arriere soit 6000€ de réparation à chaque fois. ( et oui pour info les C3 existent en commerciale, elles sont ensuite revendu au particulier et c est beaucoup mieux de voler que d'acheter des sieges)

des caméras ont été posées dans le sous sol mais je ne suis pas sur qu elles ne soient pas fictive (vu la gestion de ma régie je me pose des questions  :P)

j ai eu un acte de vandalisme une troisieme fois et là j'ai dit stop. j'ai payé de ma poche le bris de glace et je suis allée direct au garage la vendre.

voila pour la petite histoire.
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Barbie24 le 15 Juillet 2024 à 15:56et c est beaucoup mieux de voler que d'acheter des sieges
C'est surtout beaucoup plus économique et rentable !!! ;D ;D ;D

Parfaite, cette lettre ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies