Remboursement de dette

Démarré par Gabi, 22 Juillet 2024 à 21:20

« précédent - suivant »

Gabi

Bonjour ou plutôt bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum à l'instant via des recherches sur le net.

Je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir car comme le veux la coutume, on se présente avant.

Mon parcours, assez simple, en 2006 quand a débuté à la télé l'émission avec Patrick B. Le World Poker Tour je m'y suis intéressé et j'ai commencé à jouer sur le net. C'était facile et petit à petit, j'ai creusé ma tombe (ces dernières années c'était plutôt les paris sportifs) jusqu'à devoir plis de 35.000€.

Aujourd'hui, il me reste environ 20.000€ à rembourser et j'aimerai avoir qques conseils pour aller plus vite ou du moins mieux "gérer" ou "optimiser" au mieux.

Je vais ouvrir un file pour ça.

J'espère trouver des solutions et de bons conseils.

Merci d'avance.

Gabi

Bonsoir,

J'ouvre un fil pour, je l'espère, recevoir quelques conseils et avis quand à ma situation.

Aujourd'hui je suis endetté à hauteur de 20.000€.

J'ai 47 ans et travaille dans la fonction publique.

Je gagne 2600 par mois et rembourse 536 en 4 partie : 336 (7550 restant) 45 (3700) 45 (3800) et 106 (5000).

J'ai 1600€ de frais fixe par mois, donc il me reste un tout petit peu plus de 400€ sans compter la nourriture.

Il n'y a pas un jour qui passe où je n'y pense pas et ça le travaille énormément. A la rentrée, je dois prendre rdv à l'hôpital pour être suivi pour mon addiction. 

Ma question, le gros emprunt sera payé dans 2 ans et les autres au alentour de 2030.

Une fois le premier payé vaut-il mieux garder les 330€ comme économies ou les utiliser pour payer les autres à part égale voir plus ?

Dans les frais fixe il y a aussi la pension alimentaire de 350 pour mes enfants qui ont 16 et 18.

Donc dans quelques années, je devrais arrêter de payer à la maman mais je paierais d'une autre manière de toute façon  ;D

Ma situation à aujourd'hui : découvert de 700 et 1 loyer en retard à payer le jour de ma paie qui est le 28.

Je fais un peu d'Airbnb jusqu'à mi-septembre (pour les JO, je devrais gagner 1000€ environ) et après je ne pourrais plus donc je n'aurais plus de rentrée d'argent extra.

Si vous avez des conseils pour mieux optimiser tout ça voir pour aller plus vite, je suis preneur !

Merci.

bisane

Bonjour !

Messages regroupés ! Une présentation ici, c'est avant tout faire part de sa situation financière... ;D

Pour y voir clair et vous conseiller au mieux, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

Citation de: Gabi le 22 Juillet 2024 à 21:31Je fais un peu d'Airbnb jusqu'à mi-septembre (pour les JO, je devrais gagner 1000€ environ)
Il faudra alors rembourser en priorité le retard de loyer ! ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Oui ma priorité c'est de payer le loyer en retard et 1 semaine après l'autre.

Je n'arrive pas à ouvrir le lien (il faut dire que j'ai un vieux téléphone et un peu nul aussi !).

Si je vous fais une liste, ça passe ?

Gabi

Je viens de calculer et c'est 1500€ pour Airbnb.

D'ailleurs, je termine le paquet de clope et je passe à la cigarette électronique qui me reviendra moins cher.

Je me prépare aussi 1,2 ou 3 fois par semaine mon repas du midi pour économiser sur mes TR pour les courses.

J'ai appelé hier Bouygues pour changer de forfait car je suis arrivé au bout des 1 an où j'avais 15€ de moins et je suis passé depuis juillet à 48€. C'est trop.

Gabi

Clope 200€
Navigo 86
Pension 350
Predica 10
Gmf 16
Pret 336
Pret 45
Pret 45
Loyer 726
Impôts 35 (Airbnb sinon prélèvement à la source)
Pret 106
Bouygues 48
Sfr 25
Finesse Park 30
EDF 74

Nourriture ?

BRUYERE

Citation de: bisane le 23 Juillet 2024 à 07:38Pour y voir clair et vous conseiller au mieux, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

En l'état, votre énumération de dépenses ne nous aide pas.. Merci de bien vouloir suivre nos consignes et de remplir le tableau .
Pour la nourriture la BDF fonctionne au forfait. Les cigarettes ne sont pas à mentionner, elles seront à prendre sur votre reste à vivre 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Gabi le 23 Juillet 2024 à 09:29Je n'arrive pas à ouvrir le lien (il faut dire que j'ai un vieux téléphone et un peu nul aussi !).
Aucun accès à un ordinateur ?

Gabi

Je n'ai pas d'ordinateur sauf au boulot mais on est vachement restreint depuis 1 mois.

J'ai réussi sur mon téléphone. 

Reste plus qu'à remplir le tableau et surtout à l'intégrer au premier message.

bisane

Gabi

Bonjour, 

Je viens de joindre le tableau à mon premier message.

Enfin, j'espère !

J'attends vos retours avec impatience pour voir où je peux optimiser les choses.

Merci d'avance.

BRUYERE

Vous y êtes presque !!

Il y a quelques petites choses à corriger mais l'ensemble est plutôt clair  ;)

- le retard de de loyer est à mettre en C27
- IR : pas de retenue à la source ? Et il faudrait mettre un seul chiffre, sinon les calculs ne se font pas
- C'est quoi Predica ? mais même sans la réponse, je doute fort que cette dépense rentre dans le cadre de ce qui est retenu par la BDF..
- Idem pour Fitness qui sera à prendre sur votre reste à vivre 
- pourriez vous rajouter les mensualités de vos crédits et si possible les années de souscription et les taux ?

A première vue, votre endettement n'est pas très élevé mais vous êtes "plombé" par votre retard de loyer et votre découvert .. >:(
On attend les corrections pour continuer à avancer  ;)

Gabi

Merci Bruyère pour votre temps et réponse (aux autres intervenants aussi).

Je m'y met après ma séance de sport !

Petite précision : j'ai une retenue à la source pour les impôts mais quand j'ai fais ma déclaration en juin en déclarant les revenus d'Airbnb c'est monté à un reliquat de 1200€ à payer avant fin décembre il me semble. Enfin, je crois parce que si je dois payer les 1200€ d'un coup, je ne sais pas comment je vais faire !

Les 35€ c'est pour les gains d'Airbnb mais je ne comprend pas très bien.

Predica c'est une assurance vie via ma.banque.

BRUYERE

Citation de: Gabi le 24 Juillet 2024 à 11:53Petite précision : j'ai une retenue à la source pour les impôts mais quand j'ai fais ma déclaration en juin en déclarant les revenus d'Airbnb c'est monté à un reliquat de 1200€ à payer avant fin décembre il me semble. Enfin, je crois parce que si je dois payer les 1200€ d'un coup, je ne sais pas comment je vais faire !

Les 35€ c'est pour les gains d'Airbnb mais je ne comprend pas très bien.
Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher très vite de votre centre d'impôts pour éclaircir ces points .. >:( ainsi que vous renseigner sur ce que vous auriez à payer si vous re louez en septembre 

pour Predica, si c'est une assurance, regroupez sa mensualité avec ce que vous payez par ailleurs dans la case dédiée

Gabi

Ça devrait être bon maintenant.

Je tiens juste à faire une précision.

Les 5500€, ça correspond à une mise à disposition d'argent par la banque quand j'étais à découvert, enfin, que je dépassait mon découvert autorisé.

J'étais renfloué automatiquement.

J'ai atteint la limite qui était de 5000 et avec les intérêts c'est monté à 6100 il,me semble.

Je n'ai plus accès à ces données jusqu'à ce que je descende à moins de 5000.

J'ai demandé à la banque d'enlever cette option depuis.

Je n'arrive pas à joindre les impôts mais il y a écrit sur l'avis de situation déclarative établi en 2024 concernant les 1200€ : 

"Cette somme vous sera prélevée à compter de septembre 2024 selon un échéancier qui vous sera précisé sur votre avis d'impôt".

Je ne le trouve pas cet échéancier mais je suppose que c'est 4 X 300 de septembre à décembre.

Gabi

Une question, la paperasse n'a jamais été mon fort, j'ai même horreur de cela.

Les 1200€ c'est ce qui me manque à payer d'ici fin décembre ?

Si c'est le cas, sur chaque paie d'ici là, il n'y aura pas de retenue la source ?

C'est peut-être un peu bête comme question mais je ne m'y suis jamais penché sur la question.

bisane

A priori, le prélèvement à la source sera ajusté l'an prochain.
Mais vous sembliez dire que vous ne pourriez plus percevoir de tels revenus... J'ai rêvé ?

En fonction de la réponse, il faudrait ajouter ces revenus en B21.
Mais 1200 € d'impôts en plus pour 1500 € de revenus, ça fait beaucoup, non ?

Citation de: BRUYERE le 24 Juillet 2024 à 11:25- le retard de de loyer est à mettre en C27

Citation de: BRUYERE le 24 Juillet 2024 à 11:25- IR : pas de retenue à la source ? Et il faudrait mettre un seul chiffre, sinon les calculs ne se font pas
Vous mettez juste un petit "=" devant le "165+35".

Selon votre tableau, il n'est guère besoin de faire des calculs très poussés : vous êtes en situation de surendettement et allez avoir bien du mal à vous en sortir tout seul... :-\

Gabi

Alors, je pense que je me suis mal exprimé.

Je vais arrêter Airbnb fin septembre car je n'aurai nulle part où aller.

J'ai déclaré en 2023 6000€ (Airbnb) à peu près d'où les 1200€ à payer d'ici décembre.

Je pense que ça se décortique comme ceci :
6000 X 17% = 1000 à la louche et le reste c'est le reliquat de mes impôts. Enfin je pense que c'est ça.

Donc les 1500€ c'est juste pour cet été pas depuis janvier en plus.

Par contre l'année prochaine étant donné que j'ai eu 2 augmentations, je vais pleurer.

Pourquoi dites-vous que je suis en surendettement ?

bisane

Citation de: Gabi le 24 Juillet 2024 à 20:53J'ai déclaré en 2023 6000€ (Airbnb) à peu près d'où les 1200€ à payer d'ici décembre.
Oui, ça paraît plus cohérent ! :D
Mais vous aviez écrit ceci :
Citation de: Gabi le 23 Juillet 2024 à 09:43Je viens de calculer et c'est 1500€ pour Airbnb.

Je dis que vous êtes en surendettement, selon votre tableau, qui n'est toujours pas correctement rempli !
Car il faudrait donc rajouter 500 € de revenus (en B 21), en plus des autres corrections suggérées.

Citation de: Gabi le 24 Juillet 2024 à 20:53Par contre l'année prochaine étant donné que j'ai eu 2 augmentations, je vais pleurer.
Beaucoup moins qu'avec les 1200 € d'augmentation de cette année... :P

Gabi

Bonjour,

Je viens de remplir le tableau.

Gabi

Je viens de recevoir ma paie, je vais commencer par payer le loyer que j'ai en retard.

Gabi

Je viens de recalculer mes prochaines réservations Airbnb et d'ici à fin septembre, je vais gagner 1728€.

Je vais modifier le tableau encore une fois  ;D

Gabi

Retard de loyer = payé 

Fox77

Citation de: Gabi le 24 Juillet 2024 à 14:22Une question, la paperasse n'a jamais été mon fort, j'ai même horreur de cela.

Les 1200€ c'est ce qui me manque à payer d'ici fin décembre ?

Si c'est le cas, sur chaque paie d'ici là, il n'y aura pas de retenue la source ?

C'est peut-être un peu bête comme question mais je ne m'y suis jamais penché sur la question.
Les impôts vont automatiquement établir un échéancier en 4 mensualités (septembre/octobre/novembre/décembre). 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

BRUYERE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies