Remboursement de dette

Démarré par Gabi, 22 Juillet 2024 à 21:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gabi

Oui un point aveugle !

Ne pas être conscient d'un schéma répétitif.

Le découvert c'est comblé automatiquement quand j'ai reçu ma paie donc pas le choix et de toute façon je n'aurai pas pu payer ni retirer donc impossible de passer un mois sans un sous.

N'empêche que je ne vois pas de quel schéma vous parlez si ce n'est le jeu mais justement, je m'abstiens pour le moment.

La dynamique est là...


La question c'est de savoir combien de temps ?

Pourquoi trouver une autre entrée d'argent est une mauvaise chose ???

Tefou17

Bonjour

N oubliez pas que l annee prochaine vous aurez aussi les impôts sur toutes les sommes gagnées cette année. 
Faite une simulation pour ne pas etre dans la meme situation dans 1 an.
Car quand vous aurez votre plan de surendettement cette somme sera a prendre sur votre reste a vivre.

Gabi

Les gains de cette année ne seront pas énormes par rapport aux précédentes. Je vais refaire de la location à l'été 2025.

Mais oui, il est temps de commencer à économiser un peu.

Gabi

#53
Pour la ligne 68, effectivement je n'ai rien mis car je ne sais pas.

Ce n'est pas vraiment un prêt car c'est un complément qui se faisait automatiquement quand je dépassait mon découvert. Au fur et à mesure, ça c'est creusé au point d'arriver au plafond, 5000€ et quand j'ai voulu en discuter avec ma conseillère en janvier il me semble elle m'a répondue que la somme s'élevait à 6100€ donc 5400 aujourd'hui...

bisane

Citation de: Gabi le 30 Juillet 2024 à 07:47N'empêche que je ne vois pas de quel schéma vous parlez si ce n'est le jeu mais justement, je m'abstiens pour le moment.
Il me semble qu'il n'y a pas que le jeu, mais qu'il est aussi question de "gestion".

Ok pour la ligne 68. ;)

Citation de: Gabi le 30 Juillet 2024 à 07:47Pourquoi trouver une autre entrée d'argent est une mauvaise chose ???
Personne n'a dit ça, si ?
J'ai quand-même l'impression (retour à ma 1ère réponse), que si vous arrivez à augmenter un tant soit peu vos revenus, il faut aussi que la gestion suive derrière.
Par ailleurs, mais c'est encore une autre question, si la solution consiste à vous priver de vacances (généralement bien méritée...), il ne faudrait pas non plus que vous y laissiez votre santé (ou une petite partie de cette dernière).

Il reste aussi l'option dossier de surendettement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Oui la gestion n'a jamais été mon fort et c'est pour cela que je suis ici, pour recevoir quelques conseils.

J'ai une semaine de vacances durant laquelle je voulais travailler mais peut-être que je vais aller faire le chemin de Compostelle, à voir car ça approche vite.

Pour le dossier de surendettement, je ne sais pas, ça fait un peu flipper et je pense qu'il me reste assez pour vivre non ?

J'avoue ne pas avoir lu sur ce thème.

Cela consiste à effacer une partie de "l'ardoise" mais sous condition ?

bisane

Citation de: Gabi le 31 Juillet 2024 à 09:19Oui la gestion n'a jamais été mon fort et c'est pour cela que je suis ici, pour recevoir quelques conseils.
On est donc bien d'accord !  ;)

Citation de: Gabi le 31 Juillet 2024 à 09:19Pour le dossier de surendettement, je ne sais pas, ça fait un peu flipper et je pense qu'il me reste assez pour vivre non ?
Jusqu'à la fin de l'année, ça va tout de même être très juste ! ;)

Un plan de surendettement n'empiéterai sans doute pas trop sur votre budget par rapport à la situation actuelle.
Il ne serait en revanche pas question d'un effacement, dans votre cas, mais de rembourser à la hauteur de vos moyens.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Oui je sais que ça va être juste jusqu'à la fin de l'année et même après.

Une question, si je fais un dossier de surendettement et qu'il est accepté, si plus tard je veux acheter par exemple cela posera-t-il un problème ?

Ne serais-je pas fiché comme client à risque ?

Qui aura accès à mon dossier ?
Les banques, propriétaires ?

bisane

Certaines banques ont des fichiers internez, bien que cela ne soit pas très légal.
Le fichage FICP, lui, ne dure que le temps du plan.

Mais avant de penser à éventuellement investir, il faudrait déjà penser (et réussir ! ;) ) à assainir votre situation !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Ça va de soit, c'est juste pour ne pas me fermer des portes.


bisane

Comment trouver des solutions pour assainir votre situation financière pourrait-il vous fermer des portes ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Vous avez dit que certaines banques françaises gardent des fichiers malgré le fait que ce ne soit pas légal.

C'était dans ce sens là, mais vous avez dit après que le FICP ne dure que le temps du plan donc nickel.

Mais ça rete de toute façon un rêve lointain que d'acheter qqch...

Ma priorité c'est de me débarrasser de tous ces prêts et je vais m'y consacrer avec force.


bisane

Citation de: Gabi le 01 Août 2024 à 18:07Ma priorité c'est de me débarrasser de tous ces prêts et je vais m'y consacrer avec force.
Et donc, dans votre réflexion, n'hésitez pas à inclure la possibilité d'un dépôt de dossier de surendettement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Bonjour,

J'ai besoin de vis lumières concernant la gestion.

La femme que je fréquente en ce moment est prête à m'aider financièrement.

Entre 7000 et 10.000€ sans intérêts.

Je suis plus partant sur 7.000€.

Plusieurs questions, une reconnaissance de dette doit être remboursée dans les 5 ans max n'est-ce pas ?

Si c'est les cas, j'ai calculé des mensualités de 116€.

J'avais pensé racheter le gros de 7000 et dégager du coup 336€. Donc moins les 116, il me resterai 220.

A garder comme pouvoir d'achat ou prendre une partie ou la totalité pour rembourser celui de 2800 ?

Ce qui me prendrai 10 mois en gros.

Je n'arrive pas à savoir ce qui serai le mieux.

Si vous pouvez me conseiller, je suis preneur.

bisane

Il convient de se montrer très prudent avec ce genre d'opérations, aussi généreuse soit-elle ! !!-!! !!-!! !!-!!
Elles peuvent générer des fâcheries irréconciliables...

Il convient par ailleurs de respecter un certain formalisme et certaines règles :
Prêt entre particuliers : quelques conseils de prudence
Doit-on appliquer un taux d'intérêt pour un prêt entre particuliers ?

Citation de: Gabi le 03 Août 2024 à 10:59une reconnaissance de dette doit être remboursée dans les 5 ans max n'est-ce pas ?
Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque législation à ce sujet ! :P

Citation de: Gabi le 03 Août 2024 à 10:59A garder comme pouvoir d'achat ou prendre une partie ou la totalité pour rembourser celui de 2800 ?
Votre question est curieuse, alors que vous souhaitez assainir votre situation ! :o ???

Il me paraîtrait par ailleurs plus intéressant de rembourser le crédit qui vous coûte le plus cher, à savoir, sans doute, celui de la banque.
Puis celui de 3 000 €, à près de 8 %.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Quelles genres de fâcheries par exemple ?

Il n'y aurait aucun frais d'intérêt justement.

Donc, vous me conseilleriez de racheter en totalité le prêt de 7000 si le montant prêté est identique ?

Si 10.000, je rachète le gros et celui de 3000.

Pardon si ma question est bizarre, mais je n'ai pas compris la partie "votre question est curieuse,alors que vous souhaitez assainir votre situation"...

bisane

Citation de: Gabi le 03 Août 2024 à 13:50Quelles genres de fâcheries par exemple ?
Toutes celles qui peuvent être liées à l'argent !
Que pour une raison ou pour une autre, vous ne puissiez pas rembourser, que votre prêteuse change d'avis ou soit elle-même dans le besoin, que sais-je encore ?

Citation de: Gabi le 03 Août 2024 à 13:50Donc, vous me conseilleriez de racheter en totalité le prêt de 7000 si le montant prêté est identique ?
Pas du tout !
Merci de relire ce que j'ai écrit...

Citation de: Gabi le 03 Août 2024 à 13:50je n'ai pas compris la partie "votre question est curieuse,alors que vous souhaitez assainir votre situation"...
Vous avez dît ceci :
Citation de: Gabi le 03 Août 2024 à 10:59A garder comme pouvoir d'achat
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Pardon, mais je n'arrive pas à comprendre, vous dites qu'il serait plus intéressant de rembourser le crédit qui me coûte le plus cher mais en terme de mensualité ou de taux ?

Puis celui à 3000 à 8%.

Donc on parle bien de rembourser en premier le crédit de 7500 avec des mensualités de 336 ?

Merci pour votre patience et votre temps.

bisane

Si vous preniez le temps de me lire, vous comprendriez peut-être mieux !
Ce n'est pas le montant du crédit, ni les mensualités, qui coûte cher, mais son taux d'intérêts ! :P

Or vous dîtes ne pas connaître le taux d'intérêts du "prêt" de votre banque (vous pourriez sans doute le trouver, mais bon...), mais il est vraisemblable qu'il s'établisse entre 15 et  20 % !
Et j'ai bien écrit ceci :
Citation de: bisane le 03 Août 2024 à 12:47Il me paraîtrait par ailleurs plus intéressant de rembourser le crédit qui vous coûte le plus cher, à savoir, sans doute, celui de la banque (celui de 5000 €).
Puis celui de 3 000 €, à près de 8 %.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Je me suis peut-être mal exprimer sur mon premier message.

Ce n'est pas un prêt mais une réserve d'argent.

J'ai appelé ma conseillère hier pour en savoir plus et il y a un message bloquant concernant cette réserve. Je n'ai pas accès sur mon compte au montant total à rembourser.

J'ai demandé une étude de cas pour rembourser par anticipation 1 ou plusieurs prêts donc j'attends.

Avec les taux et combien ça me coûterait au final.

J'ai fait une simulation et à vu d'œil, j'en aurais pour 17.000€ si je rachète tout donc 3.000€ d'intérêts.

bisane

Citation de: Gabi le 04 Août 2024 à 10:58Ce n'est pas un prêt mais une réserve d'argent.
Et vous croyez que c'est quoi, une "réserve d'argent" ? ? ? :o ???
Des liquidités librement mises à votre disposition gracieusement, pour vos beaux yeux ? >:D
Cela s'appelle "officiellement" un crédit renouvelable.

Je ne comprends pas cette phrase :
Citation de: Gabi le 04 Août 2024 à 10:58J'ai fait une simulation et à vu d'œil, j'en aurais pour 17.000€ si je rachète tout donc 3.000€ d'intérêts.
Si vous ""rachetez" tout, il n'y a plus d'intérêts à payer... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

Vous avez raison, ça reste un crédit avec un taux d'intérêt élevé.

Je voulais dire que j'économise 3000€ (les intérêts).

bisane

Citation de: Gabi le 04 Août 2024 à 19:24Vous avez raison, ça reste un crédit avec un taux d'intérêt élevé.
Ben oui !!!

Je comprends aisément que vous ayez envie de vous débarrasser de la mensualité la plus élevée, mais je crois vraiment qu'il s'agirait d'un très mauvais calcul à moyen terme... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gabi

N'ayant pas le taux d'intérêt sous les yeux, je ne pensais pas qu'il était aussi élevé.

Peut-être devrais-je le liquider en premier et baisser les mensualités du plus gros car ça va être compliqué sinon de tenir.

Je verrais si la rentrée d'argent arrive.

Merci pour les conseils.

Gabi

#74
Je viens de changer d'opérateur pour la box et le téléphone, je passe de 70€ à 40€ tout compris.

J'ai rectifié le tableau du coup.

Rdv pris le 3 septembre pour arrêter la cigarette.

Je dois aussi prendre un abonnement annuel pour la carte navigo pour avoir 1 mois gratuit.

Un pas après l'autre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies