Petit surendettement à 25 ans et en AREF

Démarré par rubend, 26 Juillet 2024 à 18:43

« précédent - suivant »

Événements liés

rubend

Bonjour à tous, cherchant des réponses à ma situation, je suis tomber sur ce forum d'entraide.

Alors je sais pas trop si ma demande sera accepté ou non, j'ai actuellement une dette qui s'élève à 11 395€.

Parcourant un peu le Forum, je ne suis pas dans la pire des situations quand je vois la plupart des autres messages, mais je suis malgré cette "petite" dettes dans l'incapacité de m'en sortir.

Cela fais 1 an et demi que je suis en AREF car je suis entrain de me former a un nouveau métier, j'ai environs 1300€ de revenus pour 1400€ de dépenses par mois, en comptant essences, nourritures, factures et crédits. Je mange seulement 1 repas par jour, je ne mange plus de viande car trop cher et ma santé en est impacté (carence). J'ai seulement 25 ans et je doute de la recevabilité de mon dossier du a mon jeune âge et de la hauteur de la dette.

Mes prêts ont été contracté car j'ai du partir de chez ma maman à l'âge de 19 ans sans argent de coté, donc premier crédit pour payer l'entrée en appartement, premier crédit pour acheter une petite voiture et mes premiers meubles. Ensuite j'ai été muter a 25km de chez moi donc nécessité de m'acheter un nouveau véhicule et de regrouper mes premiers crédits de l'appartement dedans, donc premier crédit de 13 500€.

Ensuite j'ai démissionné car mes patrons été menaçant par rapport a mon projet de reconversion pro et aussi pour partir vivre avec ma conjointe a 300km de mon ancien logement, j'ai fais divers petits travail en CDD, intérim mais ne pouvant plus subvenir a mes besoins j'ai contracter un crédit renouvelable de 1500€. J'ai suspendu plusieurs fois mon crédit auto de 13500€ afin de me laisser respirer mais au bout de 3 mois les mensualités revenait donc n'arrangeait pas ma situation. Janvier 2023 je me suis inscrit a une formation sur 2 ans, contractant a nouveau un prêt de 1500€ + tout mon solde CPF.

Ayant eu des soucis de vandalisme, et manque d'argent pour effectué mes travaux, j'ai vendu mon véhicule acheté avec mon premier crédit en Juin 2023 7700€. J'avais besoin d'argent pour payer mon appartement pour mon déménagement et me repayer un véhicule moins cher. J'avais mis le reste de coté afin de pouvoir payer mes factures et mes dépenses courantes mon reste a vivre était proche de 0, et arrivé Février 2024 j'ai souscrit a un nouveau pret car je ne pouvais plus subvenir a mes besoins, et aussi a mes factures non quotidienne tel que les travaux voiture, amendes etc... Me voilà aujourd'hui prêt a faire un dépot de dossier, je sais pas si je serais recevable, mais je vais vers eux de bonne foi, je suis jeune et je veux qu'on puisse m'aider a sortir la tête de l'eau et repartir sur de bonne bases a la fin de ma formation en décembre 2024.

J'avais quelques questions, sur ma lettre pour le dépôt du dossier, dois-je tout détailler ?

Ma banque ne peux pas me fournir de tableau d'amortissement de mon crédit renouvelable, que puis-je fournir comme preuve de cette dettes ?

Ils demandent les 3 derniers bulletins de salaire, étant en AREF, je fournis mes 3 derniers paiement de pole emploi ?

Vous avez d'autres conseils ?

J'ai déjà essayer de réduire mes dépenses au minimum, mais je ne peux pas faire mieux, j'ai seulement 70€ de budgets courses par mois, avec l'inflation, j'ai toujours faim car je mange seulement 1 fois par jour et sans viandes.

je vous remercie !

bisane

Bonjour !

Rassurez-vous : votre âge ne nuira en rien à la recevabilité de votre dossier ! ;)
Mais essayez d'éviter les amendes, à l'avenir ! ;D
Mais recommencez à manger à votre faim !!!

Citation de: rubend le 26 Juillet 2024 à 18:43sur ma lettre pour le dépôt du dossier, dois-je tout détailler ?
Non, pas tout ! ;)

Citation de: rubend le 26 Juillet 2024 à 18:43Ma banque ne peux pas me fournir de tableau d'amortissement de mon crédit renouvelable, que puis-je fournir comme preuve de cette dettes ?
Le dernier relevé de ce crédit.

Si j'ai bien suivi, vous vivez en couple.
Si votre compagne perçoit des revenus, il faut indiquer 866 € en B13 et 2 en B 5 : cela correspond au montant de sa contribution aux charges que la BDF pourrait retenir.
Si c'est bien le cas, il n'est pas normal que vous ne vous en sortiez pas mieux...

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rubend

Merci pour votre retour !

Citation de: bisane le 26 Juillet 2024 à 20:46Mais essayez d'éviter les amendes, à l'avenir ! ;D
Alors, mes amendes sont des amendes de stationnement .. 

Citation de: bisane le 26 Juillet 2024 à 20:46Si j'ai bien suivi, vous vivez en couple.
Je me suis mal exprimé, j'étais parti pour vivre avec mon ex conjointe, aujourd'hui je vis seul, d'où la complication de vivre seul avec toutes ces charges... 

merci !

bisane

Citation de: rubend le 26 Juillet 2024 à 21:13mes amendes sont des amendes de stationnement .. 
Raison de plus pour essayer de les éviter ! ;D 

Ok pour le célibat !
Et donc, vous n'auriez à ce stade aucune CR (capacité de remboursement). Il semble donc urgent de déposer un dossier !

rubend

J'ai du mal avec le calcul de capacité de remboursement, mais en gros mon loyer est trop élevé et impossible de déménager car frais d'agence trop cher, logement sociaux trop d'attente. J'en viens a avoir + de dépenses que de revenus, d'où le fait de plus manger a ma faim, j'essaye de ne pas avoir de factures et loyer impayés mais j'arrive vraiment en bout de courses ! 

Je suis entrain de réunir tout les documents nécessaires a l'envois du dossier !

Il faut noter en plus que d'ici Janvier 2025 j'aurais épuisé tout mes droits chômages car ma formation a durée 2 ans. Je serais donc dans une situation très compliqué si la BDF ne me trouve pas une solution...  :-\

bisane

Citation de: rubend le 26 Juillet 2024 à 21:35J'en viens a avoir + de dépenses que de revenus
Oui, et vous êtes donc dans l'incapacité de rembourser vos crédits, d'où l'urgence de déposer un dossier de surendettement !

rubend

Tout à fait ! 

Je me demandais souvent dans quel cas le dossier est irrecevable ? 

Est-ce que la BDF prend en compte la situation sur le moment de la demande ou sur les mois a venir ? Car mes droits AREF se termine le 31 décembre, d'ici à ce que la demande soit traité, il restera seulement quelques mois. 

merci et bonne journée :)

bisane

Les dossiers irrecevables sont exceptionnels et la plupart d'entre eux le sont pour des raisons de statut professionnel.
Quelques autres le sont pour absence de surendettement, c'est à dire que la BDF estime que les débiteurs sont en capacité d'assumer leurs charges et remboursements de crédits.
De manière rarissime, elle estime que les débiteurs sot de mauvaise foi.

La BDF prend en compte la situation actuelle, et celle à venir si elle est proche et démontrable.
Dans votre cas, la question ne se pose guère (par rapport à la BDF), puisque vous n'avez d'ores et déjà aucune CR.

rubend

merci pour ton retour ! 

Je viens de finalisé ma lettre pour la commission et pour expliquer ma situation, où est-ce que je peux partager celle-ci afin qu'on puisse me conseiller sur ce qu'il faudrait rajouter/retirer/modifier ? Je ne trouve pas la section ... 

bonne journée !

bisane

bisane

rubend

Dernière petite question, je vais envoyé mon dossier ce soir  xxl!

J'ai actuellement en ma possession ces documents que je vais joindre au dossier : 

- Carte Grise
- CNI
- Relève de compte de juin 2024
- Avis d'impôt 2024
- Avis de paiement CAF juin 2024
- Avis de situation Pôle Emploi
- Quittance de mes 3 derniers loyer
- Relève de tout mes crédits ou du moins un justificatif de ce que je paie et du montant restant
- et ma lettre de saisine 

Manque t'il un document impératif ? merci !!!

rubend

Et aussi, comme j'ai eu 25 ans ce mois-ci, je risque peut-etre d'avoir une baisse de prime d'activité de la CAF, j'ai le recalcul le 6 aout, devrais-je attendre avant d'envoyer mon dossier ? Que la BDF prenne en compte mes revenus avec cette possible baisse ... 

bisane

Aucun intérêt à retarder le dossier : une fois traité, vous pourrez informer la BDF de tout changement. ;)

Citation de: rubend le 01 Août 2024 à 19:28- Quittance de mes 3 derniers loyer
Pourquoi 3 ?
Un seul devrait suffire...

Pour le reste, ça me semble ok ! ;)
Au pire, la BDF vous demandera les documents manquants...

rubend

dossier envoyé ! Je croise les doigts maintenant... 

bisane

rubend

effectivement !

Je me demande ce qu'il peuvent faire dans ma situation, le fait de ne pas avoir de revenu stable va compliquer mon dossier non ?

bisane

Citation de: rubend le 04 Août 2024 à 19:27le fait de ne pas avoir de revenu stable va compliquer mon dossier non ?
Pas vraiment, non... ;)

La BDF va avoir 2 options :
1/ imposer un rétablissement personnel (RP)
2/ proposer un moratoire (gel des dettes) de 2 ans maxi, le temps que votre situation s'améliore.

rubend

Bonjour à tous, 

Voila 1 mois et demi que le dossier est déposé, j'ai eu un courrier comme quoi il était bien réceptionner et que j'allais recevoir des courriers dans les prochaines semaines.

J'ai eu des petits soucis entre deux depuis, mon logement a eu des inondations début d'année et j'en ai de nouveau depuis 2 jours (très léger mais qui va nécessiter des travaux) j'ai envie de changer de logement car trop cher puis j'ai souvent des soucis avec celui-ci, je n'ai aucun préavis donc je sais pas si je dois prévenir la BDF de mes intentions ou attendre le résultat de mon dépôt. 

+ J'ai eu une régularisation d'EDF de plus de 200€, je vais donc devoir piocher dans un crédit renouvelable, dois-je informer la BDF de ceci ? 

merci !

BRUYERE

Citation de: rubend le 11 Septembre 2024 à 16:48J'ai eu des petits soucis entre deux depuis, mon logement a eu des inondations début d'année et j'en ai de nouveau depuis 2 jours (très léger mais qui va nécessiter des travaux) j'ai envie de changer de logement car trop cher puis j'ai souvent des soucis avec celui-ci, je n'ai aucun préavis donc je sais pas si je dois prévenir la BDF de mes intentions ou attendre le résultat de mon dépôt.
Prévenez la BDF dès que vous aurez suffisamment d'éléments concrets (date d'emménagement, montant du loyer)

Citation de: rubend le 11/09/2024 16:48:26
Citation de: rubend le 11 Septembre 2024 à 16:48J'ai eu une régularisation d'EDF de plus de 200€, je vais donc devoir piocher dans un crédit renouvelable, dois-je informer la BDF de ceci ?
!!-!!  Très mauvais idée le piochage .. essayez déjà de négocier avec EDF, sinon il faudra rajouter cette dette à votre dossier 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rubend

merci pour votre retour, 

par hasard je sais pas si vous avez des informations sur ce que je me demande mais, est-ce que le fait d'avoir un dossier BDF en cours permet d'être prioritaire aux logements sociaux ? 

bonne journée merci

BRUYERE

Joker pour moi ..

Sur ce point précis, le mieux serait de vous rapprocher d'une Assistante Sociale 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: rubend le 11 Septembre 2024 à 17:15est-ce que le fait d'avoir un dossier BDF en cours permet d'être prioritaire aux logements sociaux ?
Non, pas du tout... :-\

Citation de: rubend le 11 Septembre 2024 à 16:48j'en ai de nouveau depuis 2 jours (très léger mais qui va nécessiter des travaux)
Sans doute couverts par l'assurance, non ?

rubend

Merci pour tes réponses, je n'avais pas eu le temps d'y répondre !

J'ai eu un avis de passage aujourd'hui, je récupère mon courrier demain, bientôt 2 mois que j'ai déposé mon dossier, serais-ce une réponse de la BDF ? Je suis tout à coup super stressé, la nuit va être courte :(

bisane

Inutile de raccourcir votre nuit ! ;) 
Vous verrez bien demain !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies