Lettre a corriger / Améliorer - Rubend

Démarré par rubend, 31 Juillet 2024 à 13:06

« précédent - suivant »

rubend

Bonjour, encore une fois je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporter :)

Voici la lettre que j'ai faite :

Madame, Monsieur,

Je soussigné Monsieur ***** ****** demeurant au ****** à *****, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la Consommation.

Cette demande de dossier de surendettement est justifiée par le fait que je ne peux plus faire face à l'ensemble de mes dettes. 

Je suis actuellement en formation à distance depuis janvier 2023 pour une durée de 2 ans afin de me reconvertir professionnellement. J'ai contracté mes premiers crédits pour emménager et acheter un véhicule, puis, suite à une mutation à 25 km, j'ai dû acheter un nouveau véhicule et regrouper mes crédits. Un an plus tard, j'ai déménagé à 400 km pour rejoindre mon ex-conjointe, ce qui a encore augmenté mes charges.

En raison de ma formation, mes revenus ont fortement diminué tandis que mes charges ont augmenté. J'ai dû vendre mon véhicule pour en acheter un moins cher car je ne pouvais pas payer les réparations. Actuellement, mes charges dépassent mes revenus et je suis contraint de puiser dans un crédit renouvelable pour faire face aux imprévus.

Je n'arrive plus à subvenir à mes besoins vitaux malgré mes efforts pour payer mes factures et mon loyer. Je suis à bout de souffle et ai besoin d'aide pour sortir de cette situation.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes sincères salutations.

Fait à *****, le 31 juillet 2024

N'hésitez pas a me demander des clarifications sur ma situation et mes raisons de mon endettement ! Merci bonne journée :)

Fil principal : Petit surendettement à 25 ans et en AREF

bisane

Elle est très bien, cette lettre bbbo bbbo bbbo , mais il y manque quelques précisions :
1/ votre ancienne profession
2/ votre formation de ****
3/ le montant de vos revenus et de vos charges
4/ le montant total de l'endettement et les mensualités de crédits
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rubend

Bonjour, encore une fois je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporter :)

Voici la lettre que j'ai faite :

Madame, Monsieur,

Je soussigné Monsieur ***** ****** demeurant au ****** à *****, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la Consommation.

Cette demande de dossier de surendettement est justifiée par le fait que je ne peux plus faire face à l'ensemble de mes dettes.

Je suis actuellement en formation à distance pour être graphiste webdesigner depuis janvier 2023 pour une durée de 2 ans afin de me reconvertir professionnellement. J'ai commencé à travailler en restauration en tant qu'équipier polyvalent, j'ai contracté mes premiers crédits pour emménager et acheter un véhicule, puis, suite à une mutation en tant que manager à 25 km, j'ai dû acheter un nouveau véhicule et regrouper mes crédits. Un an plus tard, j'ai déménagé à 400 km pour rejoindre mon ex-conjointe, ce qui a encore augmenté mes charges.

En raison de ma formation, mes revenus ont fortement diminué tandis que mes charges ont augmenté. J'ai dû vendre mon véhicule pour en acheter un moins cher car je ne pouvais pas payer les réparations. Actuellement, mes charges dépassent mes revenus et je suis contraint de puiser dans un crédit renouvelable pour faire face aux imprévus.

Je n'arrive plus à subvenir à mes besoins vitaux malgré mes efforts pour payer mes factures et mon loyer. Je suis à bout de souffle et ai besoin d'aide pour sortir de cette situation.
J'ai actuellement 940€ d'allocation formation et 400€ d'allocation CAF, pour des dépenses mensuelle minimal de 1451€ en comptant les courses.
 (dont 411€ de remboursement)

Le montant de ma dette s'élève à 11 400€; étendu sur 5 crédits :
- 7560€ crédit auto (mensu. 209€)
- 1500€ crédit renouvelable saci&t& g&niale (mensu. 60€)
- 800€ coût du financement formation  (mensu. 54€)
- 1071€ crédit renouvelable banque au miel (mensu. 60€)
- 500€ crédit renouvelable bonhomme vert extension garantie voiture (mensu. 28€)

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes sincères salutations.

Fait à *****, le 31 juillet 2024

Je pense que comme ceci, c'est correct ? Merci ! :)

bisane

Du coup, ça, c'est beaucoup trop détaillé ! :D
Citation de: rubend le 31 Juillet 2024 à 18:58Le montant de ma dette s'élève à 11 400€; étendu sur 5 crédits :
- 7560€ crédit auto (mensu. 209€)
- 1500€ crédit renouvelable saci&t& g&niale (mensu. 60€)
- 800€ coût du financement formation  (mensu. 54€)
- 1071€ crédit renouvelable banque au miel (mensu. 60€)
- 500€ crédit renouvelable bonhomme vert extension garantie voiture (mensu. 28€)
Ceci devrait  suffire :
Le montant de ma dette s'élève à 11 400€ pour des mensualités cumulées de xxx €.

Citation de: rubend le 31 Juillet 2024 à 18:58J'ai actuellement 940€ d'allocation formation et 400€ d'allocation CAF
soit un total de 1 340 € par mois, qui devraient diminuer dès le mois de janvier [je ne suis pas sure du moi...], à la fin de mes droits au chômage.

Il faudrait mettre les dates, dans ce paragraphe :
Citation de: rubend le 31 Juillet 2024 à 18:58J'ai commencé à travailler en restauration en tant qu'équipier polyvalent, j'ai contracté mes premiers crédits pour emménager et acheter un véhicule, puis, suite à une mutation en tant que manager à 25 km, j'ai dû acheter un nouveau véhicule et regrouper mes crédits. Un an plus tard, j'ai déménagé à 400 km pour rejoindre mon ex-conjointe, ce qui a encore augmenté mes charges.

Citation de: rubend le 31 Juillet 2024 à 18:58pour des dépenses mensuelle minimal de 1451€ en comptant les courses.
Il ne faut mentionner là que vos charges fixes, hors crédits !  ;)

rubend

Citation de: bisane le 31 Juillet 2024 à 19:18Il ne faut mentionner là que vos charges fixes, hors crédits !  ;)
Je dois mentionner la dedans EDF, Assurances, Gasoil ?, Courses ?, internet/téléphone, Loyer ?

Merci  :P

bisane

Les charges fixes sont : loyer, impôts, téléphonie, énergie, assurances, mutuelle, éventuellement frais de transport.
Les frais d'alimentation ne sont, par définition, pas fixes ! ;D
Et il faut mettre le total, sans tout détailler, dans la lettre de saisine : selon votre tableau, 730 €.

rubend

Madame, Monsieur,

Je soussigné Monsieur ** demeurant au ** à **, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la Consommation.

Je suis actuellement en formation à distance pour être graphiste webdesigner depuis janvier 2023 pour une durée de 2 ans afin de me reconvertir professionnellement. J'ai commencé à travailler en restauration en tant qu'équipier polyvalent en juillet 2018, j'ai contracté mes premiers crédits pour emménager et acheter un véhicule en 2019, puis, suite à une mutation en tant que manager à 25 km en octobre 2020, j'ai dû acheter un nouveau véhicule et regrouper mes crédits. En août 2021, j'ai déménagé à 400 km pour rejoindre mon ex-conjointe, ce qui a encore augmenté mes charges.

J'ai actuellement 900-940€ d'allocation formation et 301€ d'allocation CAF soit un total de 1 241 € par mois, qui devraient diminuer dès le mois de janvier à la fin de mes droits au chômageJ'ai des charges fixes qui s'élève à environs 740€
Le montant de ma dette s'élève à 11 400€ pour des mensualités cumulées de 411€.

Fait à *, le 31 juillet 2024

Je pense arrivé sur la lettre finale ! Qu'en dites vous ?

Citation de: bisane le 01 Août 2024 à 08:24Et il faut mettre le total, sans tout détailler
Sans tout détailler c'est a dire ? Je dois dire quelles charges je paie tout les mois ou juste le montant total ? :)

Merci !

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies