Besoin de conseils...

Démarré par Nicolas62119, 29 Juillet 2024 à 14:23

« précédent - suivant »

bisane

Citation de: Nicolas62119 le 09 Juin 2025 à 16:48je parle beaucoup mais je ne fais rien
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit... :P

Mais vous ne répondez pas à cette question :
Citation de: bisane le 09 Juin 2025 à 13:53l'on peut légitimement se demander comment vous parvenez à rembourser vos crédits...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

N'hésitez pas à nous poser les questions autant que vous voulez. Mais dans votre situation, il serait bon de lancer votre dossier.

Une fois votre recevabilité obtenue, il y aura plusieurs mois avant la mise en place du plan. Pendant ce temps, le forum conseille de mettre de côté votre CR puisque vous ne paierez plus vos prêts. Cela permet de mettre de l'argent de côté en cas de besoin. Du coup, cela permettra d'avoir une certaine somme de côté en attendant votre 13ème mois qui sera ensuite à mettre de côté et à repartir équitablement tous les mois.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Nicolas62119

Bisane : alors j'arrive à tout payer et il me reste environ 160/200€ à la fin du mois (pour les loisirs mais avec 2 enfants ça va très vite, vêtements, frais scolaires, loisirs pour eux,..) car j'instaure un montant maximum pour les courses et l'essence et des fois c'est difficilement tenable donc il suffit d'un seul événement comme une grosse facture pour me mettre à mal... Je me rend dans un point budget semaine prochaine pour faire le premier pas "physique" même si j'ai honte d'avoir mis ma famille dans une telle situation.... Ils ne méritent pas ça

VBAB38 : merci également pour votre gentillesse,  oui effectivement si ces 3 mois sont totalement exonéré du paiement des crédits (sauf loa il me semble car c'est une location et ils pourraient demander la restitution) ça voudrait dire que je ne paierais ni crédit immo ni conso donc environ 1700€ ce qui est énorme sur 3 mois et permettrai même de rembourser enfin la moitié de mes crédits conso (mais j'imagine que ça ne sert à rien et que c'est même interdit comme il y aura un plan prévu, donc autant tout mettre de côté)

Là je vais tout imprimer pour fournir au point budget, on m'a parlé de Crésus mais je n'en ai aucun à proximité

VBAB38

Oui, cela permettra de mettre une belle cagnotte de coté qui ne servira pas à régler les prêts mais à être là en cas d'imprévus.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Nicolas62119

Et vous savez si le crédit sera aussi englobé ou s'ils peuvent juste échelonner les crédits conso ?

Merci

BRUYERE

Citation de: Nicolas62119 le 10 Juin 2025 à 17:29Et vous savez si le crédit sera aussi englobé ou s'ils peuvent juste échelonner les crédits conso ?
de quel crédit parlez vous ? Si c'est la LOA, c'est une location, pas vraiment un crédit  puisque vous continuez à la payer après recevabilité ; elle n'est donc pas concernée par un rééchelonnement
Sinon, oui tous vos crédits sont renégociés  ;) y compris l'immo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nicolas62119

Bonsoir à tous,

Mais du coup la LOA est mise dans le tableau comme une charge mais ils ne pourront rien faire pour ça donc je devrais payer mon plan + la mensualité LOA où la LOA sera aussi calculé dans la CR ? (même si ils ne prennent pas en charge celle-ci)

Merci !

bisane

A force de tourner en rond, on finit forcément par se répéter... :P

Citation de: bisane le 04 Juin 2025 à 18:00La CR inclut bel et bien la LOA.
Citation de: bisane le 04 Juin 2025 à 18:55La CR INCLUT votre LOA !!!

Non, vous ne paierez pas la LOA "en plus" !
Si votre CR est de 2 000 € (immo compris), vous ne paierez "que" 1 615 € pour l'ensemble de vos crédits.

Nicolas62119

Bonjour à tous,

Je prépare les documents et je me penche sur mes revenus, voilà la situation :

J'ai 29000€ sur mes impôts sauf qu'en réalité j'ai en moyenne 1800/2000€ par mois, j'ai une grosse partie de majorations, comment expliquer ça pour que la commission calcul réellement par rapport à ce que je touche chaque mois ? Mon salaire de base est de 1750€ mais j'ai des majorations quasiment tous les mois mais qui peuvent disparaitre selon les besoins du service... Les revenus annuels sur les impôts ne reflètent pas mes revenus réels

Merci !

bisane

Citation de: Nicolas62119 le 06 Juillet 2025 à 16:35Les revenus annuels sur les impôts ne reflètent pas mes revenus réels
Ils reflètent ceux de 2024... :P
Vous pouvez faire la moyenne des 6 derniers mois et expliquer cela en annexe de votre dossier.

Nicolas62119

Merci pour votre retour.

Ils peuvent en tenir compte dans leur calcul vous pensez ? Car en 2024 j'ai eu l'intéressement de mon ancienne entreprise donc ça a ajouté au moins 4000€ en plus sur l'annuel

De plus j'ai vu que le maximum qu'on peut payer par mois est calculé avec le QS c'est bien ça ?

bisane

Quand cesserez-vous de vous faire des noeuds au cerveau ? ? ? :o ???

Quoi qu'il en soit et en tout état de cause, les mensualités d'un plan de surendettement devraient être bien inférieures à votre quotité saisissable !
Mais pas forcément de beaucoup à ce que vous payez actuellement...

La BDF peut se référer à vos derniers bulletins de salaires.

Nicolas62119

Merci pour votre retour, oui je suis TDAH (diagnostiqué récemment, malheureusement) et dans ma tête c'est le fouillis, encore désolé...

J'ai eu la BDF en ligne qui m'a rassuré sur plusieurs points comme ici d'ailleurs, le seul hic restant les revenus (elle m'a dit de tout préciser dans le courrier et qu'il font au cas par cas) et la LOA car il reste 2 ans et donc ils peuvent me demander de la restituer pour une autre (mais si FICP impossible) ou de la garder jusqu'au terme (il reste 2 ans donc dans 2 ans je serais bloqué)

Je vais aussi enfin me déplacer dans un point conseil budget à proximité pour fournir tous les documents et avoir un avis physique sur la chose.

Selon le tableau fourni ici mes revenus retenus pourraient tout changer au niveau du reste à vivre que ça pourrait me dégager en plus : 236€ en plus dans le pire des cas et s'ils prennent au réel ça passe à 600€... autant dire un écart qui pourrait réellement changer mes conditions de vie

bisane

Citation de: Nicolas62119 le 07 Juillet 2025 à 14:09et s'ils prennent au réel ça passe à 600€...
Je ne comprends pas...

TDAH ou pas, le meilleur moyen de résoudre les problèmes est de les prendre un par un... ;)
Ce qui vous bloque, c'est que vous les prenez tous en même temps, y compris en anticipant des hypothèses qui ne se réaliseront peut-être pas, et qu'il est donc inule de présager.

Et ce qui n'aide pas, c'est que vous ne prenez pas en compte les réponses qui vous sont faites, dont celle-ci : si c'est la BDF qui  vous impose de restituer la LOA actuelle pour une moins chère, le FICP ne sera pas un problème ! :P

Nicolas62119

Le fichage empêchera de faire une nouvelle LOA, c'est ce que je veux dire, même s'ils demandent de restituer pour moins cher le fichage sera actif, comment ils peuvent me faire outrepasser ça ?

Concernant le dépôt c'est mieux de faire que à mon nom ou avec ma compagne ? Nous avons compte commun mais les crédits (sauf immo) sont à mon nom, elle gagne très peu comparé à moi

Merci

bisane

Citation de: Nicolas62119 le 07 Juillet 2025 à 19:25comment ils peuvent me faire outrepasser ça ?
Parce que la BDF a ce pouvoir-là ! :P

Votre compagne serait-elle en capacité de payer les échéances du prêt immo seule ?
Si teel n'eest pas le cas,il vaudrait mieux que vous déposiez à 2...

Nicolas62119

D'accord, ou il faudrait que je prenne un leasing moins cher et le faire avant de déposer le dossier, comme ça jusqu'à la fin du FICP (5 ans si pas d'impayé) j'aurais un véhicule et j'aurais prouvé que j'ai pris un moins cher, ou ils vont mal le prendre si je fais ça ?

Ma compagne ne pourra pas non, je pense qu'on va déposer ensemble 

bisane

Prendre une LOA moins chère, cela vous a été suggéré dès votre arrivée sur le forum, il y a presqu'un an... :P

Si vous envisagez de déposer à 2 il faudrait compléter un nouveau tableau, comportant ses charges à elle.

Nicolas62119

Tout est déjà dans le tableau, j'ai bien indiqué les deux salaires

Pour la LOA pas simple de changer, modèle pas beaucoup apprécié et valeur de rachat encore trop élevé pour les concessions qui n'acceptent pas encore de la reprendre, c'est malheureusement pas si simple à rendre une LOA

bisane

Citation de: Nicolas62119 le 08 Juillet 2025 à 19:15Tout est déjà dans le tableau, j'ai bien indiqué les deux salaires
Mais pas les charges de Mme... :P
Or, de mémoire, mais je me trompe peut-être, vous disiez qu'elle avait elle-même un crédit.

Je n'ai jamais dit qu'il était simple de "rendre" une LOA, mais depuis le temps, vous auriez sans doute pu trouver des solutions, d'autant que plusieurs vous ont été proposées...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies