lettre saisine Soon

Démarré par Soon, 17 Août 2024 à 13:47

« précédent - suivant »

Soon

Bonjour à tous, voici mon courrier pour la BDF, merci pour vos commentaires et conseils 😊

Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face  à mes dettes.
j'ai en effet contracté  au fil des années plusieurs crédits.
En 2017, j'ai acquis une carte de crédit Cd qui m'a servi lors de mon emménagement en 2017 avec une reserve de 2000€, car avant cela je vivais chez ma maman avec mon fils que j'élève seule et lorsque j'ai repris le travail j'ai pu avoir un logement.
En 2020, j'ai contracté un premier emprunt à ma banque de 2000€ pour financer mon permis de conduire, puis j'ai augmentrer sa reserve de 4000€ de plus, pour l'achat d'un vehicule et le paiement de l'assurance pour l'année car en tant  que jeune conducteur l'assurance est très cher.
En 2021 j'ai perdu brutalement ma maman du covid mon seul parent et j'ai eu pas mal de frais à ma charge puisqu'elle n'avait aucune assurance, j'ai donc encore augmenter ma reserve toujours auprès de ma banque. Nous nous entre-aidions et nous soutenions beaucoup toutes les 2, j'ai fais une dépression avec  quasi 1 an d'arrêt de travail.
En 2022 je décide de faire racheter mes crédits chez Cofifi afin d'acquérir un nouveau véhicule car le premier me coutais très cher en réparations plus de 2000€  en 18 mois, pour laquelle d'ailleurs j'ai contracté une carte Norauto via ONO pour financer les réparations tous les 3/4 mois j'avais 500€ de réparations j'avais à peine fini de payer qu'il fallait recommencer.
Puis j'ai commencé à avoir des imprévus, de d'électroménager à remplacer, l'achat d'un ordinateur pour mon fils, un téléphone pour sa rentrée au Lycée, donc j'ai réutiliser ma carte Cdiscount. Et j'ai commencé à peiner alors j'ai recommencer à utiliser la reserve que j'avais à la banque, j'ai  ensuite eu du mal à faire mes courses alors j'ai souscris à la carte PASS carrouf pour faire mes courses et décaler les paiements mais très vite je me suis encore plus embourbée et j'ai commencé à avoir du mal à payer mon loyer alors je puisait dans les réserves pour combler. j'ai solliciter l'aide sociale pour avoir accès à l'épicerie solidaire afin de nourrir mon fils. récemment , j'ai eu des gros frais sur ma voiture 1000€ et mon chat hospitalisé d'urgence 800€, alors j'ai encore pioché pour combler. J'ai une ancienne dette de loyer de 700€ que je n'arrive pas à épurer et pour laquelle je vais demander un échéancier à mon bailleur, mais j'ai toujours fais en sorte de régler mes charges et tout est payés, aucuns rejets bancaire ni de commissions d'interventions, mais aujourd'hui je perçois 1270€ de salaire, 423€ de pension d'invalidité, et 405€ de la CAF (qui d'ailleurs va drastiquement baisser dans 2 ans car mon fils aura 20 ans en 2026 je n'aurais plus l'allocation soutien de famille 194€ et certainement plus d'APL 51€), j'ai 800€ de prélèvements par mois à ce jour, aujourd'hui mes dettes s'élèvent à  peu près à 34000€, je n'y arrive plus, il me reste un peu plus de 200€ quand tout est payé et ce n'est plus possible, je ne pourrai pas me sortir de cette situation et je risque d'empirer ma situation sans l'intervention rapide de votre commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui correspond à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Fil principal : Je touche le fond 😞

bisane

C'est beaucoup, beaucoup trop détaillé ! :P

Proposition d'élagage drastique :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face  à mes dettes.

Mon1er crédit remonte à 2017, lorsque je me suis installée avec mon fils que j'élève seule.
J'ai par la suite contracté différents crédits pour financer mon permis, l'achat et les réparations d'un premier véhicule, puis d'un second, pour limiter les frais d'entretien.
Mais situation s'est aggravée en 2021 au décès, du COVID, de ma mère, pour laquelle j'ai dû financer les obsèques, et qui m'a fait dans une dépression qui m'a valu un arrêt de travail de presqu'un an.
Mon budget étant très resserré, j'ai par la suite souvent fait appel aux réserves d'argent et autres cartes PASS afin d'honorer mes charges courantes, sans réellement prendre conscience que cela aggravait au contraire ma situation.
Des frais de réparation récents sur ma voiture, puis l'hospitalisation d'urgence de ma chatte ont définitivement obéré mon budget.
Je suis par ailleurs inquiète pour la suite, car dans 2 ans mon fils aura 20 ans en 2026 je percevrai plus l'allocation soutien de famille de 194€ et certainement plus d'APL (51€).

J'exerce actuellement le profession de xxxxx, perçois un salaire de 1270€, 423€ de pension d'invalidité, et 405€ de la CAF, soit un total de 2 098 €.
Mes charges fixes sont de 977 € et mes dettes s'élèvent à  peu près à 34000€, pour des mensualités de 717 €.
Je n'y arrive plus et je risque d'empirer ma situation sans l'intervention rapide de votre commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui correspond à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soon

Merci Bisane pour ce remodelage 😊

En effet, j'ai voulu être le plus transparente possible. 

Quelques ajustements et je pense que je peux faire partir tout ça courant de semaine prochaine, si j'arrive à trouver un ordinateur qui fonctionne (celui de mon fils commence à rendre l'âme) et je fais tout de mon téléphone. J'aurais pu le faire du travail mais je suis en congés 🫤.

J'ai une question cela dit, il est mentionné que les revenus pris en compte par la BDF sont les revenus net imposable, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on gagne 😬. Donc il y aura forcément un écart avec les vrais revenus perçus par mois. 

En tout cas mille mercis, je vais modifier ma lettre et je vais voir avec une amie si je pourrais aller chez elle pour faire mon dossier en ligne mais elle rentre fin de semaine prochaine de congés. 

Tout le reste est mis en place, compte sain, changement de domiciliation bancaire pour mes charges et mes revenus, révocation et les courriers que j'ai fait à la main 🥴 pour mes 5 créanciers, il reste la banque à qui je vais demander au vu de ma situation financière de mettre en suspend les 2 prochains prélèvements, mais ma conseillère est en congés donc injoignable pour le moment 😒.
J'avance, j'avance... 

Barbie24

Chaques petits pas comptent  bbbo
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Soon

bisane

Merci de réserver ce fil EXCLUSIVEMENT à la lettre de saisine ! !!-!! !!-!! !!-!! 
Tous les autres sujets doivent être abordés sur votre fil principal : Je touche le fond 😞

Citation de: Soon le 17 Août 2024 à 16:21Quelques ajustements et je pense que je peux faire partir tout ça courant de semaine prochaine
Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, je vous invite vivement à nous soumettre la version définitive de votre lettre de saisine avant de l'envoyer... ;)

Soon

Oh je ne change rien, c'est vraiment des broutilles que je modifie, "mon chat" et pas "une chatte" 😉 et "m'a plongée vers une dépression", car en relisant la phrase ça n'a pas de sens c'est les seuls changement apporté. 
Tout le reste est parfait 😊

bisane

Citation de: Soon le 17 Août 2024 à 20:26et "m'a plongée vers une dépression", car en relisant la phrase ça n'a pas de sens
Vous avez raison !!! ---!!! ---!!! ---!!! ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
Il manquait un mot !
Je préférerais "sombrer" que "plonger", et dans les 2 cas c'est "dans" et non "vers".

Soon

😉 ok Bisane c'est noté, vu que c'est les seules choses que je change vous voulez quand même le courrier final ?

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies