Recevabilité ou non

Démarré par nomade, 27 Août 2024 à 10:05

« précédent - suivant »

Événements liés

nomade

Bonjour Je viens de déposer un dossier. Je suis seule locataire avec un revenu mensuel déclaré de 4192 euros. J ai un loyer charges comprises de 895 euros. Et 1716 euros de crédit sans xpter les diverses assurances et abonnement téléphonique dont j ai besoin car en télé travail.
Je voulais savoir si mon dossier risquait d être refusé au vu de mes revenus....
Merci pour vos contributions !

nomade

Citation de: nomade le 27 Août 2024 à 10:05Bonjour Je viens de déposer un dossier. Je suis seule locataire avec un revenu mensuel déclaré de 4192 euros. J ai un loyer charges comprises de 895 euros. Et 1716 euros de crédit sans xpter les diverses assurances et abonnement téléphonique dont j ai besoin car en télé travail.
Je voulais savoir si mon dossier risquait d être refusé au vu de mes revenus....
Merci pour vos contributions !
Je dois ajouter également 482 euros d impôts sur le revenu 120 euros de mutuelle 55 euros d edf

BRUYERE

Bonjour nomade,

J'ai déplacé votre post dans la bonne section

A quelle date exacte avez vous déposé le dossier ?

La recevabilité d'un dossier ne dépend pas du montant des revenus mais ceux ci vont être pris en compte pour déterminer le montant de votre CR (Capacité de remboursement)

Je vous joins notre message d'accueil : il comporte un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message. Cela nous permettra de vous conseiller efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nomade

J ai du déposer le dossier en ligne vers le 8 août. La BDF m à dit qu il était complet et qu ils allaient revenir vers moi prochainement. 
J ai un souci avec mon loyer car mon conjoint avec qui je ne suis pas pacsee me versé chaque mois la moitié. Est ce que cette somme qu il me versé pour participation au loyer sera retenue comme revenus pour moi ?

BRUYERE

Citation de: nomade le 27 Août 2024 à 13:30J ai un souci avec mon loyer car mon conjoint avec qui je ne suis pas pacsee me versé chaque mois la moitié. Est ce que cette somme qu il me versé pour participation au loyer sera retenue comme revenus pour moi ?
A combien s'élève cette participation ? l'avez vous déclarée à la BSF ?
Sur le principe général, la BDF retient pour le conjoint non déposant un montant forfaitaire de 866€ au titre de participation aux charges du foyer

nomade

Oui Bruyère j ai dit à la BDF que mon ami me vetsait 523 euros chaque mois pour sa participation au loyer.
Par contre j ainegalement explique que je payais toutes les dépenses du mois (alimentation hygiène habillement sorties) et que chaque fin de mois je fais les comptes de la part de chacun et qu il me remboursait ce que j avais avancé pour lui.
Nous ne sommes pas pacses ni déclarés concubin chacun à son compte bancaire.
J ai déposé mon dossier le 8 août quand saurais je s il est recevable ou pas ?
Merci pour votre réponse !!

BRUYERE

Citation de: nomade le 28 Août 2024 à 17:05J ai déposé mon dossier le 8 août quand saurais je s il est recevable ou pas ?
Le délai légal maximum de traitement d'un dossier est de 3 mois. En règle générale, c'est beaucoup plus rapide (environ 2 mois)

bisane

Citation de: nomade le 28 Août 2024 à 17:05j ai dit à la BDF que mon ami me vetsait 523 euros chaque mois pour sa participation au loyer.
Par contre j ainegalement explique que je payais toutes les dépenses du mois (alimentation hygiène habillement sorties) et que chaque fin de mois je fais les comptes de la part de chacun et qu il me remboursait ce que j avais avancé pour lui.
Ca, c'est votre cuisine interne... laquelle, si je puis me permettre, ne semble pas optimale ! :P
Mais la BDF ne la prendra pas en compte.
A moins que votre conjoint ne gagne des mille et des cents, la BDF comptabilisera 866 € de sa part pour la contribution aux charges du ménage.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nomade

Bonjour à tous
Courrier recommandé reçu ce midi dossier recevable.
Maintenant j attends le tableau de remboursement je ne sais pas combien de temps cela va prendre....

Fox77

C'est une bonne nouvelle.
A présent, il vous faut patienter jusqu'au 7/10 pour savoir si un ou plusieurs créanciers s'opposent à cette recevabilité. Si aucune nouvelle, bonne nouvelle !

La BdF vous fournira ensuite l'état détaillé des dettes selon vos créanciers avant d'établir le plan selon ce qui a été préconisé dans votre courrier du jour.

En tout cas, vous êtes actuellement protégé par la BdF, vous ne devez plus rien verser à vos créanciers et patienter.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

VBAB38

bbbo bbbo Bravo pour la recevabilité  bbbo bbbo A quelle date a t elle été traitée ?

Je vous laisse lire ce fil qui vous expliquera les étapes prochaines. N'hésitez pas à poser des questions

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour votre recevabilité !!!
et fil déplacé

bisane

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

nomade

Citation de: Fox77 le 07 Septembre 2024 à 13:25C'est une bonne nouvelle.
A présent, il vous faut patienter jusqu'au 7/10 pour savoir si un ou plusieurs créanciers s'opposent à cette recevabilité. Si aucune nouvelle, bonne nouvelle !

La BdF vous fournira ensuite l'état détaillé des dettes selon vos créanciers avant d'établir le plan selon ce qui a été préconisé dans votre courrier du jour.

En tout cas, vous êtes actuellement protégé par la BdF, vous ne devez plus rien verser à vos créanciers et patienter.
Merci pour  es précisions ! Cependant il y a une mention qui m inquiète c est "mensualité retenue pour le remboursement par la commission 1819 euros".
C est ce montant que je vais payer chaque mois ?? Il est supérieur aux montants de mes mensualités de crédits actuelles.....

BRUYERE

Citation de: nomade le 08 Septembre 2024 à 10:58Merci pour  es précisions ! Cependant il y a une mention qui m inquiète c est "mensualité retenue pour le remboursement par la commission 1819 euros".
C est ce montant que je vais payer chaque mois ?? Il est supérieur aux montants de mes mensualités de crédits actuelles.....
Bonjour,

Oui c'est ce que la BDF retiendrait comme mensualité de remboursement. Si ce montant est supérieur à vos actuelles mensualités (ce qui est un cas de figure que nous rencontrons parfois), c'est qu'il y  a manifestement un gros problème de gestion.. >:(
Le tableau de situation financière (correctement rempli et inséré dans votre premier message) nous permettrait de mieux vous répondre.
Dans l'immédiat, efforcez vous de mettre de côté le maximum d'argent et attendez la proposition de MI (Mesures Imposées) : si vous n'êtes pas d'accord vous aurez à ce moment là la possibilité de les contester. Vous passerez alors devant un juge où vous devrez bien argumenter et justifier votre contestation.

nomade

Citation de: BRUYERE le 08 Septembre 2024 à 11:07
Citation de: nomade le 08 Septembre 2024 à 10:58Merci pour  es précisions ! Cependant il y a une mention qui m inquiète c est "mensualité retenue pour le remboursement par la commission 1819 euros".
Bonjour,

Oui c'est ce que la BDF retiendrait comme mensualité de remboursement. Si ce montant est supérieur à vos actuelles mensualités (ce qui est un cas de figure que nous rencontrons parfois), c'est qu'il y  a manifestement un gros problème de gestion.. >:(
Le tableau de situation financière (correctement rempli et inséré dans votre premier message) nous permettrait de mieux vous répondre.
Dans l'immédiat, efforcez vous de mettre de côté le maximum d'argent et attendez la proposition de MI (Mesures Imposées) : si vous n'êtes pas d'accord vous aurez à ce moment là la possibilité de les contester. Vous passerez alors devant un juge où vous devrez bien argumenter et justifier votre contestation.

Je n arrive e pas à télé hargzr ce fameux tableau
Auriez vous un lien plus pratique ?

VBAB38

Cliquez sur le lien : Lien vers tableau à télécharger

En bas de la publication vous avez en pièce jointe le tableau à télécharger. Enregistrez le sur votre pc et une fois rempli, merci de le mettre sous votre 1er message pour qu'on le retrouve plus facilement.

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Fox77

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Au vu de vos revenus :
Citation de: nomade le 27 Août 2024 à 10:05avec un revenu mensuel déclaré de 4192 euros
cette mensualité n'a rien de très surprenant... :P 
Citation de: nomade le 08 Septembre 2024 à 10:58y a une mention qui m inquiète c est "mensualité retenue pour le remboursement par la commission 1819 euros".

Tefou17

Bonjour

Revenu 4192
Bdf  1819
Loyer  895

Reste 1478 pour factures abonnement et nourriture c est pas deconnant.
Peut etre a vous de revoir votre façon de consommer. 
Loin de la a vous faire la morale mais si la bdf a declarer cette somme possible c est qu en générale cela est possible

nomade

Citation de: Tefou17 le 08 Septembre 2024 à 13:39Bonjour

Revenu 4192
Bdf  1819
Loyer  895

Reste 1478 pour factures abonnement et nourriture c est pas deconnant.
Peut etre a vous de revoir votre façon de consommer.
Loin de la a vous faire la morale mais si la bdf a declarer cette somme possible c est qu en générale cela est possible
Faut enlever 493 euros d impôts au 1478

bisane

Avec un tableau correctement rempli et joint à votre 1er message, nous y verrions beaucoup plus clair ! ;)

Citation de: nomade le 09 Septembre 2024 à 18:48Faut enlever 493 euros d impôts au 1478
Non...
Car les impôts sont déduits avant fixation de la CR...

Tefou17

Comme dit bisane votre impot est enlevé au 1800€ dc tt a fait jouable il faudra juste faire attentions a vos achats 

bisane

Citation de: Tefou17 le 09 Septembre 2024 à 19:26Comme dit bisane votre impot est enlevé au 1800€ dc tt a fait jouable il faudra juste faire attentions a vos achats
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit... ;)
La CR serait bien de 1819 €...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies