Minimum légal à laisser a disposition

Démarré par Pegasus, 28 Août 2024 à 01:08

« précédent - suivant »

Pegasus

Bonjour, j'ai recu une réponse favorable à mon dossier "rétablissement personnel sans liquidation judiciare"

Mais je voudrais bien un éclairage sur ce message :

"Les ressources sont évaluées à 0,00 EUR et les charges à 625,00 EUR. Il a été déterminé un minimum légal à laisser à sa disposition de 635,71 EUR, une capacité de remboursement de -625,00 EUR et un maximum légal de remboursement de -635,71 EUR. La Commission, après examen du dossier, a retenu une mensualité de remboursement de 0,00 EUR."

Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? 
Vais-je toucher 635,71 EUR ? 

Merci. 

Tefou17

Bonjour

Non vous allez pas toucher des sous de la banque de france.  Vous avez une CR a 0 ca veut dire sauf erreur de ma part que vos dettes vont etre effacées

Pegasus

La banque de France ne me laisse pas un minimum légal de reste à vivre pour les charges courantes ? Car je suis à 0 sur mon compte. 

bisane

Bonjour !

Il est inutile de poser 10 fois la même question dans des rubriques différentes... ;)

La BDF ne peut intervenir que sur vos dettes, et, d'après ce que vous dîtes, elle va proposer un rétablissement personnel (RP), c'est à dire de toutes les effacer.
Ce n'est pas elle qui peut vous fournir un revenu, ni des aides pour votre quotidien... :-\

Un peu de lecture concernant le dossier, cependant : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

Vous avez un salaire? Pole emploi? Rsa?

Suivant votre situation elle restera pareil la bdf ne gere pas vos revenus mais vos dettes.
Vos dettes inscritent sur le plan vont etre effacées. 

Apres a vous de gérer vos revenus que vous percevez deja.

Pegasus

Justement je ne perçois aucun revenu...
Donc je me demande si il n existe pas des aides financières que ce soit la bdf ou autres ..? 

Barbie24

Bonjour 

Il faut que vous preniez rdv ac une assistante sociale qui peut vous aider dans vos démarches en fonction de votre situation 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

VBAB38

Bonjour,

Quel age avez vous ? Il existe des aides pour les personnes qui n'ont aucun revenu. Vous avez peut être le droit au RSA ? Comme le dit Barbie24, contactez l'assistante sociale de votre commune, elle pourra vous aider dans vos démarches. 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Pegasus

Je vais avoir 21ans et je n ai jamais travaillé.

Barbie24

Vous pouvez aller vous inscrire dans les agences intérims ou voir à faire des formations au près de France travail

L assistante sociale sera mieux répondre que nous sur ce domaine 

Pegasus

Il n existe pas une aide ponctuelle par France Travail?

Barbie24

Comme dit plus haut, il faut que vous preniez rdv ac une assistante sociale nous n avons pas assez de recul pour vous apporter de meilleur réponses.

Fox77

Je rejoins tout le monde, une assistance sociale serait utile pour connaître les aides disponibles pour vous.

Tomber sous le coup d'un rétablissement personnel, surtout à 21 ans, n'est pas anodin. L'accompagnement d'un travailleur social serait très bénéfique pour vous. Courage.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Tefou17

Bonjour

Peut être faire le tour des boites interims etc pour trouver un emploi
Apres avez vous fait un dossier caf ( rsa, apl)
Voyez avec une assistante social. 
Mais du coup c etait quoi comme dette?

Pegasus

Jeux d'argents.   
Le fléau. 
La caisse d'épargne m'a laissé obtenir une carte à débit différé avec un plafond jusqu'à 10 000€ !!!
Alors que je suis sans revenu et l'a toujours été !! Résultat dette de 7 000€. Qui a priori va être effacé. 

bisane

Citation de: Pegasus le 29 Août 2024 à 23:14La caisse d'épargne m'a laissé obtenir une carte à débit différé avec un plafond jusqu'à 10 000€ !!!
Commet cela est-il possible ? ? ? :o ???

Pegasus

Et pourtant ça l est!!! Mes parents n'en revenaient pas non plus :o

bisane

Lesquels parents ont des comptes bien remplis ?

Pegasus

Eh bien je ne le sais pas, c est à leur discrétion.

bisane

Vous devez quand-même avoir une petite idée, non ?
Vous êtes encore à leur charge ?

Pegasus

Tefou17

Bonjour

Au niveau surendettement votre dossier a suivre son cours. 

Pour vos charges vous vivez chez vos parents? Vous avez quoi comme charge?
Vous etes etudiant? 
Vous avez appelé l assistante sociale ?

Pegasus

Je vis chez mes parents et à vrai dire je n ai pas de charge.
Je ne suis pas étudiant. (Aucun diplôme hormis brevet)
Je n ai pas appelé d assistante sociale.

Pegasus

Mais quand j y repense, admettons je n ai pas perdu les 7 000€, la BDF ne le sais pas, je leur ai juste fourni des preuve du débit des 7 000€ et leur ai dit que je les avaient perdu sur un site de jeux d argents (encore pire ils ne savent pas vraiment si je les ai déposé sur un site de jeux). Et ils vont vraisemblablement effacer cette dette (il n'y a pas eu de recours). 
Donc dans l affaire si t es malin tu gagnes 7 000€ mais vous êtes fiché FICP (5ans). Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? 
Oui, j ai été dans une situation très particulière car on m'a donné une carte à débit différé alors que je n ai jamais eu de revenu ( ce qui est interdit), que je suis jeune, et que je n ai pas de bien de grande valeur.
Il existe des failles dans ce système. Je n aurai évidemment jamais penser a le faire avant coup, d ailleurs je ne savais pas que le dossier de surendettement avec ce genre d alternative existait.
Mais pourquoi pas le tenter si quelqu'un se retrouve dans la même situation que moi! 
Car on parle à la base d un plafond de 10 000€. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies