Dossier en cours

Démarré par Le coulé47, 13 Septembre 2024 à 15:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Le coulé47

Bonjour a tous !  :D :D

Voila, ça fait maintenant quelques jours que je scrute ce forum, qui est une mine d'or !

Depuis quelques temps, c'est la descente aux enfers, mon époux et moi ne parvenons pas a joindre les deux bouts.

Entre les emprunts, les découverts, les factures impayés.. etc nous ne savons plus ou donner de la tête.
Le 5 du mois, nous sommes tout deux à découvert, et pas qu'un peu.

Pas de dépenses inutile, nous faisons juste les courses et du carburant pour les voitures...

Tout a commencé début 2022, mon mari, à l'époque indépendant, à fait un burn-out, il ne pouvait plus travailler, il est donc redevenu salarié en 2023 (petit boulot au smic).

Sans compter ses dettes professionnelles qui le suive ( et oui, en nom propre, ça ne s'arrête pas a la fermeture de l'entreprise), nous avions aussi des dettes perso, raison pour laquelle nous avons faire des prêt perso pour les régler, cependant, lorsque nous commençons ainsi, nous rentrons dans un cercle vicieux... Il faut savoir qu'il à un emploi stable que depuis le mois de mai, avant ça je devait tout assumer, car pas de droit au chômage ni RSA.

A ce jour, nous avons en tout plus de 50.000 euros de prêt (perso, renouvelable, auto..) pour des mensualités de 1300 euros. Sachant qu'il gagne 1500 euros par mois environ (souvent juste le smic), c'est presque un salaire entier qui part, sans compter nos charges courantes. Il y à des retard sur certain prêts.

Certain prêts sont récents, mais ce sont en fait des rachats de crédit pour des prêts plus anciens, je pensais que nous pourrions nous en sortir, mais finalement ce n'est vraiment pas la solution.

Aussi, je ne l'ai pas renseigné sur le tableau, mais je travail pour l'administration fiscale, et je dois partir a l'école des Finances Publiques le 01/10 prochain, donc a la fin du mois, et nous serons donc en situation de double loyer, car là-bas j'ai une chambre dans une résidence de l'administration avec un loyer de 320€ sans compter les frais de repas et transport non pris en charge par l'employeur...

Nous avons aussi du découvert sur chacun de nos comptes, quand le salaire tombe, ça le rebouche tout juste..

Je vais aller ouvrir un compte sain à la banque jaune.

Je vous mets en pj le tableau, que j'ai assez de mal à comprendre.

Je n'en peu plus de compter dès le 10 du mois, de ne pas savoir comment faire les courses ou si je vais pouvoir mettre du carburant... Des réparations de ma voiture sont à faire en urgence, mais faute de moyens ça traine depuis le début de l'année, pourtant j'en ai besoin tout les jours.. En espérant qu'elle tienne...

Merci à tous pour vos conseils et le soutiens que vous apporter à tous.

Belle après-midi !! :D

Barbie24

Bonjour à vous  8)

Vous avez pris la bonne décision de nous écrire

En effet au vu de votre tableau, la BDF peut proposer une Capacité de Remboursement de 1137€/par mois pour le remboursement de vos crédits.
vous avez actuellement 1294.75€/par mois de mensualité

je vois qu'il y a des chèques impayés aussi

il va falloir déposer assez rapidement car vous ne pouvez pas continuer comme ça surtout si vos salaires comblent le découvert
avec des chèques impayés, je ne sais pas si la banque jaune va vous permettre d'ouvrir un compte ...
Essayez plutot la banque en ligne NICKEL

je vous remets le message d'accueil

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Le coulé47

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

Est-il possible de signifier à la bdf les charges supplémentaires que je vais avoir à partir du mois prochain ? ( octobre).
Sachant que j'ai déjà le contrat pour le logement... etc

Je suis en train de réunir les papiers pour le dossier et je vais rédiger le courrier. 

Aussi, ses dettes professionnelles, sachant qu'il était en entreprise individuelle, peuvent être prises en compte ? Car son activité est cessé mais les dettes restent...

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. 

bisane

Bonjour !

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu un rétablissement professionnel et/ou une liquidation suite à la cessation d'activité ? ? ? :o ???

Vous pourrez vous-même déposer un dossier de surendettement, mais il faudra que Mr saisisse le tribunal dont dépendait son activité : Procédure de surendettement et entrepreneur individuel : les nouveautés en 2022

Citation de: Le coulé47 le 13 Septembre 2024 à 17:17Est-il possible de signifier à la bdf les charges supplémentaires que je vais avoir à partir du mois prochain ? ( octobre).
Oui, absolument ! ;)

La CR (capacité de remboursement) calculée par le tableau (dans la situation actuelle, elle sera forcément plus basse ensuite) n'est guère inférieure aux mensualités de crédits que vous payez actuellement...
Ce qui vous met dans la panade, ce sont les retards accumulés et le découvert.
Il est donc urgent d'ouvrir des comptes sains et de révoquer les autorisations de prélèvements de crédits.
Mais il va falloir déposer très vite ! !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le coulé47

Bonjour et Merci pour votre retour.

Je ne sais pas du tout.. il a arrêter l'entreprise comme ça, et personne n'a rien dit..
D'accord je vais regarder ça.
Si j'ai bien compris je dois déposer un dossier seul avec les dettes me concernant, même si elle sont en commun ?

Cependant pour les dettes personnelles nous pouvons déposer a bdf ?

D'accord, il faut donc que je notifie a la BDF mes futures charges, j'ai les justificatifs.

En effet, ce sont les découverts et les nombreuses facture impayés, car il a un emploi depuis peu, le premiers semestre de l'année il n'avait pas d'emploi ( pas faute d'avoir chercher avec énergie..) et pas de chômage ou RSA, je ne pouvais pas tout payer.

J'ai RDV a la banque jaune mercredi prochain pour l'ouverture de compte, si jamais ça ne le fait pas, alors nous ouvrirons un compte Nikel, mais j'avoue que les néo-banques me font peur et je préfère avoir un compte joint plutôt que des comptes perso.

Je dois arrêter les prélèvements des emprunts maintenant ? Lorsque le dossier sera déposé ? ou lors de la recevabilité ?

Merci pour les précieuses infos :D :D :D

bisane

Citation de: Le coulé47 le 13 Septembre 2024 à 19:37Je ne sais pas du tout.. il a arrêter l'entreprise comme ça, et personne n'a rien dit..
.... :-\ :-\ :-\
Mais c'est désormais trop tard : il faut impérativement qu'il dépose un dossier au tribunal relevant de son activité.
Il devra y déclarer les dettes professionnelles, vos dettes communes, et ses dettes perso s'il en a.

De votre côté, il faut rapidement déposer un dossier à la BDF, en précisant la configuration particulière, et en indiquant toutes vos dettes communes (donc pas les dettes pro), et vos dettes personnelles si vous en avez.

Je pense qu'il faut absolument continuer à payer les dettes pro (elles sont de quel ordre ?).
Mais pour les dettes de charges :
1/ on ne vous menace pas de vous couper l'eau ?
2/ les assurances sont à régulariser en priorité pour qu'il n'y ait pas rupture de contrat.
3/ un peu pareil pour internet : on est quand-même un peu perdus, à l'heure actuelle, sans accès, et vous en aurez besoin pour le dépôt du dossier.

S'il vous reste un peu d'argent, vous pourrez payer des mensualités de contact pour les crédits.

Le coulé47

Bonjour,

je prépare actuellement le dépôt de mon dossier a titre personnel.
Je prépare également le cerfa de dépôt pour le Tribunal de Commerce pour mon mari.

Je vais me lancer a la rédaction de la lettre de saisine, j'ai bien compris qu'il fallait être clair et précis, sans faire un roman non plus.

Pour le moment, j'ai pas de menace de me faire couper l'eau, mais ça ne devrai pas tarder.
Pour les assurances, je vais les régler dès que j'ai mon salaire le 27.

Merci beaucoup ! 
Je vais y arriver !!  xxl!

Le coulé47

J'ai oublié,

j'ai refait le tableau en ne comprenant que moi ainsi que mes dettes, j'ai quand même laisser "2" à la question "Nombre d'adultes dans le foyer".

Doit-je quand même préciser ses revenus ?

bisane

Citation de: Le coulé47 le 15 Septembre 2024 à 16:22Je vais y arriver !!  xxl!
Ben oui ! :D

Si vous remplissez un nouveau tableau (merci de laisser l'ancien), mettez en effet 2 adultes au foyer, mais il faudra mettre 866 € en B 14, pour sa contribution aux charges communes.

Si vous révoquez les prélèvements, vous allez pouvoir régulariser les retards de charges ! ;)

Le coulé47

Bonjour, bonjour !

Et bien voila, nous y sommes, le dossier BDF est déposé depuis maintenant 5 minutes... xxl!

Je dois avouer que ça fait quelque chose.. Un mélange de peur, d'angoisse et d'inconnue... Mais c'est surement le mieux.

Je vais maintenant m'occuper de la saisine du Tribunal de Commerce pour mon mari.

Je vais aussi, dès aujourd'hui, fait cesser les prélèvements des mensualités d'emprunts.

Plus qu'à attendre...

Encore un grand merci a Bisane et Barbie 24 pour l'aide précieuse et éclairante !!

BRUYERE

Citation de: Le coulé47 le 16 Septembre 2024 à 12:29Et bien voila, nous y sommes, le dossier BDF est déposé depuis maintenant 5 minutes... xxl!
Une bonne chose  de faite !! ;)

Encore  quelques démarches , mais vous êtes sur le bon chemin
Et du coup, fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

Citation de: Le coulé47 le 16 Septembre 2024 à 12:29Bonjour, bonjour !

Et bien voila, nous y sommes, le dossier BDF est déposé depuis maintenant 5 minutes... xxl!

Je dois avouer que ça fait quelque chose.. Un mélange de peur, d'angoisse et d'inconnue... Mais c'est surement le mieux.

Vous avez pris la bonne décision, oui l'inconnue fait toujours peur et ça permets aussi de réaliser pas mal de chose

Mais vous avez pris la bonne décision  bbbo

Le coulé47

Merci beaucoup BRUYERE et Barbie24 pour votre soutiens !

Aller, je vais attendre avec patience (impatience ?) maintenant !!

Bonne soirée a tous. ;D

bisane

Avec PATIENCE !!! :D :D :D :D 

Cette 1ère démarche est déjà, en tant que telle, protectrice ! ;)

Le coulé47

Bonjour a tous !!

Déjà eu un appel de la BDF à l'instant, une femme très gentille et rassurante.

D'après elle, le dossier devrait être recevable.  xxl!

Le dossier est complet, il lui manque juste le bulletin de salaire de mon mari et je me suis rendu compte que j'avais oublier de déclarer un emprunt, elle ma dit de lui envoyer avec le bulletin de salaire.

Je passe en commission le 4 octobre, plus qu'à continuer de  xxl! xxl! 

Bonne journée à tous, et encore merci pour votre aide.

BRUYERE

Voilà de bien bonnes nouvelles  ;)
Et un traitement de dossier plus que rapide !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VBAB38

bbbo De bonnes nouvelles !
Maintenant  xxl! xxl!
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

bisane

Vous voyez, ça va dans le bon sens ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies