Énorme dette…je n’ai plus le choix

Démarré par Jedi026, 05 Octobre 2024 à 16:14

« précédent - suivant »

Événements liés

Jedi026

Bonjour à toutes et tous.

C'est avec le cœur lourd que j'ouvre mon sujet...je ne pensais pas en arriver là.

Pour vous dire la vérité, je lisais ce forum il y a un an jour pour jour car je savais que tout cela allait me concerner au final...

J'avais pu obtenir un sursis en décembre avec un rachat de quelques un de mes prêts par ma banque mais j'ai replongé...

J'ai 36, je vis avec une femme qui dispose d'une maison depuis 8 et je lui verse la moitié de son crédit maison comme guise de loyer, 515€, et je verse 350€ sur un compte à part que nous avons en commun pour payer les courses et les habits du petit.

Je gagne environ 2600€ nets (2280€ en net imposable car la différence est due à une prime de panier repas qui je pense n'est pas prise en compte dans le calcul de la quotité?et mes dettes s'élèvent à 102000€ environ, pour des mensualités totales de 2500€, 16 crédits au total...

Après avoir payé mes mensualités, il ne me reste plus que 100€ pour payer mes 515€ de loyer, 350€ de courses et de fournitures, et je n'ai pas compté le téléphone, internet, le carburant, l'assurance auto etc...

J'ai pu tenir dans cette situation en faisant chaque année un crédit qui me tenait hors de l'eau pendant 3 ou 4 mois...mais aujourd'hui je n'en peux plus de subir la pression de cette situation dont je suis responsable bien entendu.

Je n'ai pas de biens, à part une auto de plus de 220000kms.

J'ai un fils de 5 ans et je n'ai contracté aucuns crédits avec ma compagne (avec qui je suis en cours de séparation donc la pension + les impôts vont forcément aggraver ma situation)

Je suis désespéré au point que j'ai pensé à mettre fin à mes jours.

Et puis je me suis souvenu de ce forum et de la possibilité d'ouvrir un dossier de surendettement.

C'est ma dernière chance et mon ultime recours.

J'ai quelques questions néanmoins.

- lors du montage de mon dossier, la BDF va me réclamer le loyer mais je verse à ma compagne depuis 8 ans 515€ mensuels qui correspondent a la moitié de son crédit immobilier + eau et gaz.

Est ce que les mouvements de versements ont peuvent suffire à prouver cette charge à la BDF ?

Car j'aimerai ne pas avoir à en parler à ma future ex compagne idéalement.

- J'ai souscrit à plusieurs crédits chez sofconcon en début d'année pour un montant total de 20000€, en intérim.

Ils ne m'ont jamais réclamés mon contrat de travail, simplement demandés une connexion sur ma fiche d'impôts.

Est ce que ces crédits récents peuvent orienter la BDF vers un rejet du dossier ?

Je suis dans l'urgence et je pense déposer le dossier la semaine prochaine, j'ai lu que vous conseillez d'ouvrir un compte propre, vous avez des banques à conseiller ?

Merci par avance.réc

bisane

Bonjour !

La BDF n'a pas besoin de "preuves"... mais il faudra expliquer ces versements réguliers.

Il faudra justifier des ressources de votre future ex si vous déposez tant que vous habitez encore avec elle.

Le début de d'année est déjà un peu lointain... ;D
Dans votre cas, et d'après ce que vous dîtes, c'est plutôt le cumul de crédits qui pourrait poser problème.

Pas de banque à conseiller, non. Si vous n'êtes pas encore FICP, vous avez le choix : tentez d'opter pour celle qui prend le mois de frais de tenue de compte.

Si vous nous suivez depuis un moment, vous devez savoir que ce tableau inséré dans votre 1er message nous permettrait d'avoir une meilleure visibilité sur votre situation et de vous conseiller de la manière la plus pertinente possible ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedi026

Merci pour votre réponse.

Quand vous parlez de justification des ressources de ma compagne (qui n'est sur aucuns de mes crédits), je dois ajouter son salaire au tableau ?

Car je passe d'un CR de 1280€ à 2400(quasiment ce que je rembourse déjà) ... (elle gagne 1600€ nets)

J'ai mis à jour le tableau car je n'avais pas rempli la case des frais mensuels de carburant.

Je passe à 1400€ environ de CR.

Cela ne fausse pas le CR ?
Car à aucuns moments ses ressources n'aident à rembourser une partie de mes dettes.

Ou alors je passe à côté de quelque chose ?

Tous les crédits ont été faits en mon nom propre sans co-emprunter.

Je lui verse juste la moitié des frais mensuels qu'elle a avec la maison.

bisane

La BDF compte généralement une contribution aux charges de 866 € de la part du non déposant.

Citation de: Jedi026 le 05 Octobre 2024 à 18:15J'ai mis à jour le tableau
Où ça ? ? ? :o ???

Jedi026

Bonsoir à toutes et tous.

Je reviens à l'aube de l'année 2025 en me disant que c'est aujourd'hui ou jamais pour prendre mon courage à deux mains et déposer.

Je me suis donc séparé et je me retrouve dans un petit studio de 30m2...étouffé par les dettes.

J'avais parlé de ma situation à ma banque qui m'a fait un report de mensualités exceptionnelle sur deux mois pour me permettre d'emménager sereinement dans mon nouvel appartement, mais les prélèvements reprennent ce mois ci (780€ par mois juste pour le rachat.)

J'ai tout tenté pour ne pas déposer mais ma séparation est le coup de grâce...

Plus qu'un seul salaire, perte de la part de mon fils sur les impôts, je vais passer de quasiment pas imposable à 127€ par mois...alors que pour un salaire d'environ 2500€ j'ai plus de 2300€ de mensualités de crédit...je tape tous les mois dans les renouvelables pour ne pas me noyer mais ce n'est pas la bonne solution...

Mon ex, connaissant ma situation,  ne m'a demandée qu'une pension de 150€ par mois pour le moment..mais cela + les impôts qui augmentent signent mon arrêt de mort financier.

Après des nuits blanches je pense déposer rapidement, un coup de fil à la BDF m'ayant convaincu, le conseiller m'a dit qu'il fallait déposer très vite...

Je n'ai jamais eu d'impayés sur un prêt,  je suis juste sous l'eau à cause des nombreux prêts que j'ai dont 5 en 2024 chez sofconcon...

Je n'ai plus fait de prêts depuis au moins 6 mois, mais j'ai peur d'être irrecevable à cause du nombre de prêts.

Je bosse dans le nucléaire et je fais chaque année l'objet d'une enquête secret défense pour me permettre de conserver mon habilitation, être convoqué devant le juge si mon dossier était irrecevable me ferait peut être perdre mon boulot...

Je suis dans une situation terrible où à chaque fois que je suis prêt à déposer, je me ravise...

Merci pour votre forum qui est une mine d'informations...

Si mes mensualités passent ce mois, je serais à découvert et je ne pourrais plus en sortir (mon 13eme mois tombe en juin et ce serait trop lointain)

Je me suis tâté à révoquer les autorisations de prélèvement et déposer dans la foulée en espérant éviter les deux mois de retards qui lancent les procédures d'huissiers, ayant lu sur les différents fils des réponses au dépôt assez rapide (2/3 semaines)

VBAB38

Il faut effectivement se hater à déposer. 

Un dossier de surendettement n'a aucun impact je pense sur votre accréditation pour le nucléaire. Cela n'impacte pas votre casier judiciaire et ne devrait pas poser de problème.

Profitez de cette nouvelle année qui va bientôt commencer pour tout remettre à plat et déposer rapidement votre dossier. Vous pourrez déposer en ligne, ce sera plus simple que de tout imprimer.

N'hésitez pas à nous soumettre votre lettre de saisine.

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 31 Décembre 2024 à 21:15Un dossier de surendettement n'a aucun impact je pense sur votre accréditation pour le nucléaire.
Non, bien sûr !
Vous n'avez commis aucune infraction. ;)

Barbie24

Bonjour

comme vous on dit Bisane et VBAB il faut vous hater de déposer

le nombre de crédit n est pas motif d'irrecevabilité (je suis la preuve  ::)) et j'ai été recevable

il va falloir juste vous remonter les manches et remplir votre dossier 
en effet sur internet c est plus simple 

je vous mets le message d'accueil qui pourra vous aider dans les démarches et suivez bien les conseils du forum ils sont d'une grande aide

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Barbie24

Et remettez bien votre tableau à jour au vue de votre situation  ;)

ne perdez pas espoir tout va bien se passer  xxl!

Jedi026

Merci pour votre bienveillance.

Je dois vous avouer que c'est très dur psychologiquement.

Me retrouver à passer les fêtes seul dans un petit studio avec mon chien, sans mon fils et criblé de dettes, même si je suis entièrement responsable c'est dur...

Pour le moment j'arrive à faire face aux prélèvements (en me reversant deux mensualités de deux renouvelables pour rester sur un découvert raisonnable)

Du coup, je pense que je peux déposer sans révoquer les crédits.

Le rachat à été fait il y a an et demi au cr&dit du lion qui voulait que je fasse racheter 60% de mes prêts ( à l'époque mes revenus ne permettaient pas de faire reprendre le reste) et j'aurai dû déposer a ce moment la car ça n'a fait que m'enfoncer...car j'ai refais des prêts 7 mois plus tard chez sofconcon et Younited.

Ma question est la suivante : une fois que la BDF va informer ma banque que j'ai déposé, vont-ils geler mon compte ou doivent ils simplement me donner une  carte à interrogation immédiate ?

Je ne suis actuellement pas fiché et je n'ai pas encore ouvert un autre compte de secours.

Barbie24

je comprends votre détresse Jedi mais j'en suis sur que les prochaines fetes seront meilleures.

la bdf informe votre banque en effet et celle-ci doit vous proposer une alternative à vos moyens de paiements c est pour cela que le forum conseil d'ouvrir un compte sain pour y faire rapatrier vos salaires et ainsi que vos prélèvements de charge afin de ne pas vous retrouver du jour au lendemain sans aucun moyen de paiement 

vous n'avez pas de découvert ? car votre tableau n'indique rien
il serait bien dans la mesure du possible de mettre les initiales des crédits dans la colonne concernée

votre CR serait de 958€ retenue par la BDF au lieu des 1220€ actuellement 

suivez les conseils du forum et du message d'accueil 
cela parait fastidieux au début mais ça va le faire  bbbo

Jedi026

Je vais m'y atteler..

Vous avez des préférences pour l'ouverture d'un nouveau compte ?

Je ne rembourse pas 1220€ par mois mais plus de 2300€ actuellement malheureusement.

Donc effectivement avec une CR sous les 1000€ ce serait une renaissance pour moi.

Barbie24

au temps pour moi je me suis trompée de ligne 

mais le total est de 2008€ et non 2300€, il manque un crédit ?

le compte Ni**el a fait ces preuves

Jedi026

Oui il manque un crédit que je vais finir de rembourser en mai alors je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'insérer dans le plan car il arrive à terme assez vite.

De même, je voulais déposer des ce mois ci mais je suis dans l'incertitude suite deux utilisations de renouvelables que j'ai dû faire pour finir la fin du mois + une indemnité importante de fin de mission d'intérim (j'ai été embauché en CDD), de 4500€ (comprenant tout de même mon salaire de 2500€) qui m'a épongée mon découvert...

Je ne sais pas donc pas si je dois attendre mars pour fournir les trois derniers bulletins de salaire propres sans prime excessive et un relevé bancaire sans traces des deux grosses utilisations (270€ et 400€)

Barbie24

il faut mettre toutes les dettes que vous avez ce jour

sachez que l'utilisation des réserves ne pénalisent pas votre dossier c est surtout si vous souscrivez un crédit récemment (mais cela est au regard de la bdf)

du moment où vous ne pouvez pas payer vos créanciers sans pénaliser votre budget est une raison principale pour déposer au plus vite.
je laisse le soin aux membres d'apporter leur réponse à vos questions

bisane

Il est parfaitement inutile de retarder le dépôt... :P

Jedi026

Bonjour

Je suis en train de monter mon dossier.

J'avais trois crédits chez banque au miel et en octobre j'ai contacté le service impayés (bien que je n'ai jamais eu d'impayés) pour leur signifier mes difficultés à venir pour régler.

Le service impayé a compressé mes prêts qui étaient sur 3 ans pour les lisser sur 52 mois en une seule mensualité plus basse en supprimant la possibilité d'utiliser mon disponible à l'avenir.

J'avais ces crédits depuis deux ans et en voulant récupérer le numéro du prêt je me suis rendu compte que sur le récépissé il est noté que je n'ai payé que le mensualité de novembre et que je suis donc à 51 mensualités sur 52.

Est ce que la BDF risque de prendre ça comme un nouveau prêt contracté ou je peux leur expliquer ce qu'il s'est passé avec cet échange avec le service impayé de chez banque au miel ?

Car je n'ai plus fait de prêts depuis août dernier et j'ai peur que cette opération me soit reprochée...

De même, j'ai eu mon fils chez moi ce lundi et je lui ai offert un mcdo...est ce que si ce genres d'opérations sont visibles sur relevé ça peut amener à ce que mon dossier soit refusé ?

BRUYERE

Bonjour,

Il faudra en effet rajouter au dossier une note explicative sur la manip avec votre banque.
En ce qui concerne la sortie avec votre fils, vos relevés de compte ne sont "épuchés" que s'il y figure des dépenses posant question , genre une semaine en hôtel dans un grand parc d'attraction ;D .. çà , çà poserait un gros problème ..
Soyez tranquille sur ce point  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Jedi026

Merci pour les renseignements.

J'ai pris rdv avec l'assistante sociale de mon entreprise, ce vendredi, pour être sur de ne pas avoir de retombées négatives en cas de dépôt de dossier mais aussi pour avoir un appui dans la gestion de mon budget pour le futur, et marquer des points en vis à vis de la BDF en prouvant que j'ai pris des mesures concrètes (comme le fait de louer un petit studio à 249€ de loyer pour repartir sur des bases saines...)

Faut-il que je demande une preuve de mon rdv pour l'ajouter au dossier ?

bisane

La BDF ne demande pas vraiment de "preuves"...
Mais vous pouvez citer cette AS dans votre dossier.

Jedi026

Merci.

Quand vous me conseillez d'ajouter des notes explicatives au dossier, vous parlez d'ajouter des lignes explicatives dans la lettre de saisine ?

bisane

Non, en annexe des pièces que vous joindrez...

Jedi026

Bonjour à toutes et tous.

J'ai donc eu mon rdv hier avec l'assistante sociale de ma boîte qui m'a confirmée que le dépôt était la chose à faire concernant ma situation.

Elle m'a dit que lors du dépôt je pouvais insérer ses coordonnées, et qu'elle aurait un retour des étapes.
À ma grande surprise elle m'a dit qu'elle traitait pas mal de dossiers au sein de ma boîte, je pensais être le seul et j'étais couvert de honte en entrant dans son bureau.

Par contre un doute subsiste concernant la pension alimentaire que je verse à mon ex depuis décembre.

Je lui verse par virement une pension de 150€, montant que nous avons mis en place par accord commun sans passer par un juge.

Les virements apparaissent sur mes relevés bancaires sous le libellé ' pension alimentaire ´.

Dois-je la déclarer lors du dépôt du dossier ou non ?

BRUYERE

Citation de: Jedi026 le 11 Janvier 2025 à 10:22Dois-je la déclarer lors du dépôt du dossier ou non ?
Oui, vous devez être absolument transparent sur tout ce qui concerne vos revenus, vos charges, vos dettes ..
C'est par ailleurs dans votre intérêt que cette somme soit prise en compte par la BDF
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies