Caducité plan de surendettement

Démarré par Dydy14, 03 Janvier 2025 à 12:20

« précédent - suivant »

Événements liés

Dydy14

Oui très long et en effet, le courrier pourrait vite être mis aux oubliettes...  ::)

Votre courrier est super et résume parfaitement bien la situation. 

Merci beaucoup !!  :D 

Par contre, n'ayant pas d'adresse de SyGie, comme c'est marqué copie à eux, j'attendrais qu'il me fasse un signe afin d'avoir leur coordonnées. Si j'envoie uniquement à FB, c'est peut-être pas si top que ça.

Le 10 arrivant bientôt, le paiement sera effectué par virement. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dydy14

Cette société gère aussi un des mes crédits en plan de surendettement donc du coup j'ai ce qu'il faut.

Par contre, je viens de me renseigner auprès de ma banque et FB avait présenté le prélèvement le 10/12/24 mais rejeté suite à une opposition qui avait été déclenchée en octobre mais bon levée depuis.

L'échéance de décembre est désormais régularisée en date du 02/01/25 mais c'est peut-être à cause de ça qu'ils ont bloqué complètement mon dossier.

Au vu des événements, FB ne présentera pas le prélèvement du 10/01/25 de toute façon.

Heureusement, j'ai pas encore envoyée la lettre.

Dydy14

Par contre, FB ne m'a pas envoyé de SMS, ni de courrier comme ils peuvent le faire d'habitude en cas de rejet de prélèvement, je viens de vérifier.

bisane

Citation de: Dydy14 le 08 Janvier 2025 à 20:09Par contre, FB ne m'a pas envoyé de SMS, ni de courrier comme ils peuvent le faire d'habitude en cas de rejet de prélèvement, je viens de vérifier.
C'est normal, s'ils ont transféré votre dossier...

Dydy14

Finalement, prélèvement ou pas en décembre, le dossier était soit déjà transféré ou en cours... 

Quand j'ai appelé le 02/01/25, la conseillère avait mentionnée la date du 16/12/24 soit 30 jours après le courrier simple daté du 13/11/24 demandant de régler sous 30 jours deux échéances sous peine d'inscription au FICP. 

J'ai vérifié mon fichage, il n'y a pas d'incidence de signalée suite à ce courrier, pour le moment...

On verra avec le 2e courrier du 28/12/24 qui stipule une inscription au FICP en cas de non règlement du crédit total sous 30 jours. 

bisane

Plus qu'à continuer à payer rubis sur l'ongle ! ;)

Dydy14

Virement fait ce jour à FB mais pas de nouvelles de leur part.

Pas de nouvelles de SyGie pour le recouvrement, pour l'instant.

Finalement, je ne sais même pas si la caducité a réellement été prononcée. Ce qui m'inquiète, ce sont les deux derniers courriers avec le montant total exigible de la créance.

Sans faire répéter, tout est régularisé mais j'aurais aimé que FB reprenne les prélèvements comme prévu au plan.

Si un plan est rendu caduc, le créancier devrait me demander de régler le montant total du crédit SANS l'effacement partiel ? 

bisane

Citation de: Dydy14 le 10 Janvier 2025 à 06:30mais j'aurais aimé que FB reprenne les prélèvements comme prévu au plan.
Ca, je doute qu'ils le fassent ! Ils préféreront sans doute garder l'épée de Damoclès au-dessus de votre tête, et n'iront sans doute pas jusqu'à se parjurer...

Citation de: Dydy14 le 10 Janvier 2025 à 06:30Si un plan est rendu caduc, le créancier devrait me demander de régler le montant total du crédit SANS l'effacement partiel ? 
Ah, ben non ! :P
C'est le plan qui permet l'effacement. S'il n'est pas respecté et donc rendu caduc, il n'y a plus d'effacement, et les intérêts reprennent tous leurs droits !

Dydy14

Donc mon plan n'est pas encore caduc puisque FB me demande de régler un montant total du crédit AVEC effacement partiel.

En revanche, faute de règlement sous huitaine mais aussi un délai de 30 jours, c'est inscription au FICP avec recouvrement forcé par voie judiciaire, frais à ma charge. 

Par contre, faire une mise en demeure avec un délai court pour régler suivi quelques jours plus tard d'un autre courrier avec un délai plus long, il y a une logique qui ne tient pas et laisse perplexe... C'est à s'y perdre et l'inverse aurait été mieux...

bisane

Citation de: Dydy14 le 10 Janvier 2025 à 07:58Donc mon plan n'est pas encore caduc
Ben si, pour eux, puisque, justement,ils vous demandent de régler le solde restant dû, sans prendre en compte l'effacement ! :P

Je me répète, et essaie de résumer :
1/ la caducité a été prononcée par votre créancier, même si elle n'est pas encore été déclarée ;
2/ cette dernière est cependant un peu abusive, puisque vous avez régularisé les impayés (ne vous amusez plus à le faire, car une fois ça passe, 2 fois...), mais à l'extrême limite du délai imparti ;
3/ vous avez également régularisé les échéances suivantes ;
4/ vous avez tout intérêt à régler les prochaines échéances en temps et en heure, sans le moindre défaut ! !!-!! !!-!! !!-!!

Le créancier, compte tenu des délais et des procédures informatiques, est dans son droit.
Vous avez cependant réagi à temps.
Tout ce que vous avez accompli, et à la condition expresse que les prochaines échéances soient payées comme il se doit, devrait dissuader FB d'entreprendre une procédure judiciaire.
Si tel n'est pas le cas, vous aurez des moyens pour vous défendre, et, au pire, forte de ces moyens, pourrez redéposer un dossier.

Dydy14

Citation de: bisane le 10 Janvier 2025 à 20:28
Citation de: Dydy14 le 10 Janvier 2025 à 07:58Donc mon plan n'est pas encore caduc
Ben si, pour eux, puisque, justement,ils vous demandent de régler le solde restant dû, sans prendre en compte l'effacement ! :P
Justement, l'effacement partiel est pris en compte ainsi que les deux règlements effectués dans le délai imparti le 30/11 et 02/12. 
J'ai fait les calculs et repris l'effacement écrit sur mon plan.

C'est comme ci FB n'avait pas pris en compte les 2 règlements et ils ont laissés la machine en route pour prononcer la caducité sans déclaration officielle car j'ai pas reçu d'inscription au FICP et rien dans mon fichage pour le moment.

Moi, je reconnais mes torts mais FB ne pourra pas dire que je suis de mauvaise foi, mauvais payeur et que j'ai joué au roi du silence  >:( 

Vous avez bien résumé donc je continuerai à régler chaque mois, à date bien précise, sans erreur car c'est sûr qu'ils me louperont pas.

Si SyGie me contacte et ça devrait arriver, je serai en capacité de leur expliquer l'entièreté des événements.

Le courrier RAR que vous m'avez rédigé sera envoyé dès lundi, aux deux sociétés.

Puis je verrais bien la suite et si besoin, je déposerai à nouveau un dossier si je sens que la situation m'échappe complètement à nouveau et bien sûr dans les temps ! 

Merci pour votre aide  :D

bisane

L'inscription au FICP ne se fera sans doute pas avant fin janvier...

Dydy14

Quoi qu'il arrive, FB devra m'en faire la notification mais je n'abandonnerai pas et réglo quoi qu'il arrive.

Dydy14

Bonsoir,

FB m'a envoyé par lettre simple, une nouvelle information préalable de l'inscription au FICP datée du 11 janvier 2025.

Comme pour les deux courriers simples précédents, il y a le montant total du crédit à régler sous 30 jours à date d'envoi du courrier, cachet de la poste faisant foi.

La somme à été réactualisée suite à mon règlement CB du 02/01/25 sur leur site depuis mon espace client.

Je pense qu'avec le virement réalisé le 10/01/25, j'aurais peut-être un nouveau courrier du même type.

PS : Montant total du crédit à régler toujours AVEC effacement.

bisane

J'ai beau relire, je ne comprends pas bien si l'effacement est pris en compte ou pas...
Ce dernier est-il inclus dans le montant qu'ils vous réclament ?

Dydy14

Je vous confirme que l'effacement est bien inclus dans le montant réclamé.

bisane

Ce qui est donc "normal" ! ;)

Dydy14

SyGie m'a contacté par téléphone jeudi et m'a laissé un message vocal en me disant que mon dossier de FB est en cours d'envoi chez eux et n'ont pas encore la main sur celui-ci. Ils m'invitent à les recontacter début février car ils devraient avoir plus de visibilité sur mon dossier et savoir quel service en aura la gestion. Ils m'invitent également à les appeler avant si je le souhaite afin d'échanger sur la situation.

Que me conseillez-vous ?

bisane

Continuez à payer de la même façon, jusqu'à avoir des nouvelles écrites.

Dydy14

Dydy14

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail d'une société de Commissaires de justice avec tous les éléments reprenant mon dossier de FB.

Il y a écrit régularisation à l'amiable et sans frais de votre dossier FB. 

Il y a le montant total à payer, toujours avec l'effacement qui est bien inclus. 

Il indique que pour régulariser mon dossier, je dois contacter le gestionnaire par téléphone, d'adresser ma proposition ou tout règlement à cette société par tous moyens. Ou encore de payer en ligne via leur site sécurisé pour effectuer un règlement ou mettre en place un échéancier.

Ça y est la machine est lancée... 

bisane

Répondez leur que vous continuez à respecter votre plan.

Dydy14

J'ai envoyé un mail jeudi matin puis en fin de journée j'ai fini par appelé. Je recevais SMS, appel et mail automatique de relance.

Gestionnaire qui a pris connaissance de mon mail et m'a demandé si mon plan avait été rendu caduc étant que le dossier était chez eux. 

J'ai répondu que je ne le savais pas vraiment puis j'ai résumé un peu l'histoire des paiements, courriers, délai etc.

La personne m'a tout de suite dit que le dossier était géré uniquement par eux désormais avec possibilité de mettre en place un accord de paiement comme prévu au plan, en m'indiquant que de toute façon, la somme a devoir est figée ainsi que les intérêts gelés. 

Un courrier m'a été envoyé par cette société par mail pour acté de ce qui a été décidé au téléphone.

L'échéance de février à donc été faite au même moment et suivront les prochaines automatiquement à la même date chaque mois et ce jusqu'au dernier paiement.

Mais suite au dernier courrier reçu datant du 11/01/25 d'information d'inscription au préalable au FICP avec le délai des 30 jours, j'espère que FB n'ira pas jusque-là.

Mais vu qu'ils réclament la somme avec l'effacement compris en fin de plan et qu'un accord a été trouvé avec la société mandatée par eux, ça serait étrange de déclarer une incidence. 

bisane

Vous allez donc aussi payer l'effacement ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies