Demande d’informations pour orientation suite recours banque contre recevabilité

Démarré par Chtichdel, 22 Janvier 2025 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

Chtichdel

Chtichdel

Comme je vous l'ai dit, je l'avoue, j'ai vraiment fait n'importe quoi pendant plus d'un an. J'ai dépensé sans compter et vécu comme un roi. J'ai fait beaucoup d'erreurs et j'en suis conscient. Ce n'est pas une excuse, mais cela peut arriver à tout le monde de perdre le contrôle. C'est précisément pour cela que je cherche à me sortir de cette situation. Franchement, j'ai vraiment honte, mais j'ai appris de mes nombreuses erreurs et je ne veux plus les répéter. S'il vous plaît, aidez-moi.

Chtichdel

bisane

Difficile de trouver une cohérence entre votre tableau et ce qu vous avez envoyé de la recevabilité...

Vous avez déposé seul ?
Quelle contribution aux charges a été retenue pour Mme ?
Il faudrait inscrire le loyer.

Par ailleurs, et dans votre cas cela revêt une importance cruciale, il faudrait compléter les dates de souscription (au moins l'année).

Une fois complété, merci de joindre le tableau à votre tout 1er message.

Mme est-elle co-empruntrice de certains crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chtichdel

Bonjour, 

J'ai effectivement déposé seul. 

La contribution aux charges retenue pour madame est de 599,75 €. 

Madame n'est co-emprunteuse d'aucun de mes crédits.

bisane

Citation de: Chtichdel le 25 Janvier 2025 à 10:32La contribution aux charges retenue pour madame est de 599,75 €. 
C'est donc ce montant qu'il faut indiquer en B 13.

Ce sont toutes les dates de souscription qu'il convient d'indiquer.

Vos charges sont à renseigner pour leurs montants réels.

Et, comme vous avez déposé seul, il faut mettre 1 en B 5.

Citation de: bisane le 25 Janvier 2025 à 07:19Une fois complété, merci de joindre le tableau à votre tout 1er message.

Chtichdel

Bonjour,

Comme demandé j'ai mis le tableau MAJ dans le premier message Du 22/01/2025 à 16h50.

Cordialement 

bisane

Pourquoi donc avez-vous effacé (remplacé) votre 1er message ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Pourquoi un crédit auto ?

bisane

Citation de: bisane le 24 Janvier 2025 à 20:40Des choses peut-être futiles, mais pour plus de 14 000 €, il faut tout de même en acheter beaucoup, des paires de baskets ! :P
Et on en est donc à 20 000 €, en moins d'un an... :-\

Chtichdel

Vous m'avez demandé d'inclure mon tableau dans le premier message, ce que j'ai fait. Malheureusement, j'ai accidentellement répondu à ce message, ce qui explique pourquoi il a été effacé. 

Le prêt automobile était destiné à compléter le prix après la reprise de 12 000 euros de mon ancien véhicule. Je n'ai pas le choix, je dois parcourir beaucoup de kilomètres pour me rendre au travail. J'ai donc opté pour un véhicule plus économe en carburant. 

20 000 euros en 2024 ? Selon mon dernier tableau, il me semble avoir indiqué deux crédits pour un total de 11 000 euros, y compris le rachat de crédits !

Cependant, si je puis me permettre, je ne comprends pas. Il me semble que nous sommes sur un forum d'entraide, pas de jugement. Je suis bien conscient que communiquer par écrit peut entraîner des malentendus, mais j'ai l'impression d'être jugé. Je sais pertinemment et j'en ai honte, que j'ai vraiment fait des erreurs, inutile de me le rappeler. J'éprouve déjà suffisamment de honte et je ne pense pas que cela soit constructif. Je ne crois pas que ceux qui n'ont pas de soucis financiers aient besoin d'aide ; j'imagine que les membres du forum sont dans une situation similaire, voire pire que la mienne. Je ne comprends pas la logique de souligner mes erreurs.

Chtichdel

Mais je suis conscient que communiquer par écrit peut engendrer ce genre de malentendus. Je suis peut-être simplement paranoïaque, et si c'est le cas, je m'en excuse.

Tefou17

Il n y a pas de jugement mais comme deja dit des questions qui peuvent gener mais extrêmement utile pour la suite.

La partie adverse va justement soulever ces points la pour montrer que vous l avez pertinemment provoquer votre endettement. 

C est avec la lettre qu il va falloir expliquer au mieux au juge que vous n aviez ni conscience ni le choix.

Tefou17

Tous ceux du forum sont passés par la.
Certains ont eu la recevabilité et plan sans contestation 
D autres ont eu contestation 
D autre directement irrecevable et on fait appel.
D autre recevable puis irrecevable. 

Au final on s en sort , on prend conscience de nos actes et on se booste pour s en sortir.
Ce n est pas rose tous les jours mais chaques combats gagnés est une victoire sur le surendettement. 

Chtichdel

Pas de souci, je comprends.

Par contre, 20 000 euros en 1 an ? Après vérification, j'ai bien mentionné deux crédits en 2024, sans prendre en compte le rachat de crédits, qui sont de 8 000 euros chez bonhomme vert et 3 300 euros à la VW Bank.

En ce qui concerne la rédaction de la lettre, est-ce vous qui allez vous en charger, car suite à nos discussions je ne sais plus quoi évoquer, je suis en peu perdu.

Chtichdel

Comment puis-je exprimer dans ma lettre que je n'avais ni conscience ni le choix d'agir de manière regrettable comme je l'ai fait ?

bisane

Il n'y a pas de jugement de ma part, juste une demande d'explications pour, justement, pouvoir la rédiger, cette lettre ! :P
Pour le moment, je suis un peu à sec... :-\
Mais croyez bien que depuis le temps que j'accompagne des forumeurs dans la rédaction de leur défense, je suis bien consciente du "coût" que cela représente ! ;)

20 000 €, c'est le différentiel entre le rachat et la totalité de votre dette.
Or il est à supposer qu'outre le prêt auto et celui de 8 000 € (ce qui fait déjà 11 000 €...), les autres sont des revolvers que vous avez réutilisé après le rachat...

Chtichdel

Pas de problème, je comprends. C'est tout à fait ça, je viens de saisir. Veuillez m'excuser, mais je suis un peu tendu en ce moment, tout cela me dépasse. J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir, c'est compliqué à gérer, même si j'ai ce que je mérite.

bisane

Chtichdel

Je viens de lire votre message suite à votre alerte. C'est parfait, et vous décrivez précisément ma situation. Merci. Juste une petite précision : je ne suis pas marié, nous sommes en concubinage. Encore merci pour votre aide.

Chtichdel

Tout d'abord, 

je tiens à vous remercier pour votre disponibilité. 
Pour votre information, vous trouverez en pièce jointe la lettre explicative de mon créancier, envoyée en copie au tribunal. 

Pensez-vous que je devrais modifier ma ligne de défense suite à ce courrier ?

bisane

"Doublon" envoyé vers le fil destiné à votre défense...

Je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait ajouter de plus, sinon qu'un plan vous permettrait de rembourser la totalité de vos dettes et à Mme de se retaper un peu.

Il ne faudrait pas trop traîner pour envoyer... :P

Chtichdel

Bonsoir,

D'accord, pas de souci. J'enverrai le dossier dès demain. 

Concernant les pièces jointes, je suppose que je dois respecter la liste indiquée dans le premier courrier que vous avez créé. Si c'est le cas, mon dossier est prêt à être envoyé. 
Encore merci pour tout. Je ne manquerai pas de vous informer de la décision prise par le juge.

bisane

Citation de: Chtichdel le 03 Février 2025 à 20:10J'enverrai le dossier dès demain.
Ne pas confondre vitesse et précipitation... :P 

J'ai dit ceci :
Citation de: bisane le 03 Février 2025 à 19:39Je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait ajouter de plus, sinon qu'un plan vous permettrait de rembourser la totalité de vos dettes et à Mme de se retaper un peu.

Chtichdel

Bonjour,

Lors de mon audience prévue le 27/02, dois-je apporter d'autres documents que ceux mentionnés dans le courrier que vous m'avez créé et que j'ai envoyé en recommandé il y a peu?

Cordialement 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies