Demande d’informations pour orientation suite recours banque contre recevabilité

Démarré par Chtichdel, 22 Janvier 2025 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

Chtichdel

Comme convenu, voici le tableau sur mon 1er message avec la prise en compte de vos indications.

Cordialement.

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum ! ;)

Vos n'avez cependant pas tout à fait respecté les consignes de ce message dans votre autre fil, dont j'ai modifié le titre : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Vous devez quand-même bien avoir une petite idée de la raison des accusations de votre créancier, non ?

Les créanciers sont rarement présents aux audiences, ce qui n'empêche pas les débiteurs de très sérieusement préparer ces dernières, afin d'avoir une chance de conserver leur recevabilité.

Prenez bien le temps de lire le message ci-dessus, ainsi que ceux-là : 
recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers
Comment se passe une audience devant le juge du surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chtichdel

Bonsoir,

Je vais bientôt passer en audience à la suite d'un recours de l'un de mes créanciers (cr&dit mutmut) concernant la recevabilité de mon dossier de surendettement. Si ce créancier envoie un courrier explicatif avant l'audience, comme le prévoit la loi, mais qu'il n'est pas présent lors de l'audience, est-ce que le dossier est déclaré caduque, et par conséquent, la procédure suit-elle son cours ?

bisane

Et ce serait bien que vous complétiez ce tableau et que vous le joigniez au tout 1er message de ce fil.

bisane

PS : il est inutile de créer des fils à tous bouts de champs, et merci de ne ne pas les déplacer au petit bonheur la chance ! :P

Les 2 fils sont maintenant créés : merci de répondre sur ces derniers, en distinguant ben celui-ci, où nous allons recueillir vos interrogations et quelques informations, et l'autre, qui devra être exclusivement consacré à la rédaction de votre argumentation pour l'audience. ;)

bisane

Je réponds à ce message, que je viens de rapatrier sur votre fil.

Les créanciers sont parfaitement en droit d'envoyer un courrier et de ne pas se présenter à l'audience, à la condition expresse qu'il apporte la preuve de vous l'avoir envoyé aussi.
Dans un tel cas, il ne peut pas y avoir de caducité.

Vous feriez mieux de vous concentrer sur votre audience et vos arguments, plutôt que d'espérer un miracle qui ne se produira sans doute pas.... :-\

Chtichdel

Bonjour,

Je suis désolé, étant novice sur votre forum, j'ai eu des difficultés à en maîtriser les particularités. Je m'en excuse. Le créancier évoque le terme de « surendettement volontaire » car j'ai contracté trois crédits à la consommation après avoir procédé à un rachat de crédit avec leurs organismes suite au licenciement pour inaptitude de ma conjointe, en raison d'un burn-out. J'ai voulu assumer toutes les dépenses du foyer afin de ne pas aggraver sa situation. Je ne compte pas sur la caducité de la recevabilité, bien au contraire, je suis déterminé à me défendre. J'ai d'ailleurs rédigé un courrier pour expliquer ma situation, donc je trouve votre jugement un peu sévère.

Tefou17

Malheureusement le courier doit vraiment etre bien precis .
Expliquer par les chiffres, les preuves pourquoi ol a fallut absolument refaire ses crédits et a quoi ils ont servi.

Il n y a aucun jugement ici juste etre tres concis pour ne pas perdre de temps dans des explications que le juge ne retiendra pas.

Une audiance ne dure que quelques minutes et vous en avez tres peu pour vous defendre donc la lettre et les justificatifs envoyés avant au creancief et aux juges permettent a celui ci de se faire deja une idee ( il faut dc qu elle soit bien tournée).

Tefou17

Mettez votre lettre ( pensez a l anonysez) dans votre 1er message.

Pouvez vous remplir le tableau.

Il y a surement une raison a ce recours, il est forcement valable pour le cr&dit mutmut. 
Quand vous avez fait ce rachat vous avez peut-être signé un papier declarant ne pas refaire de credit.

Il va falloir la bichoner cette lettre car eux vont bien cadrer leur plaidoirie 

Chtichdel

Bonsoir,

Comme demandé, voici en pièce jointe le brouillon de ma lettre d'explication.

Cordialement 

Chtichdel

Bonsoir,

Désolé mais je n'arrive pas télécharger le tableau sur mon smartphone.

Voici des documents qui pourrait vous aider à comprendre ma situation.

bisane

Citation de: Chtichdel le 23 Janvier 2025 à 12:32donc je trouve votre jugement un peu sévère
Il n'y avait aucun jugement dans mes propos, juste du pragmatisme, nourri par une désormais longue expérience... ;)

Citation de: Chtichdel le 23 Janvier 2025 à 18:12Désolé mais je n'arrive pas télécharger le tableau sur mon smartphone.
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive, Iphone et Ipad.

Votre lettre figure déjà dans votre autre fil : Chtichdel - recours recevabilité - 27/02/2025

Les fichiers joints indiquent que vous avez souscrit un crédit de 8 000 € 3 mois après le rachat de janvier 2024, et avant que votre épouse ne perde son emploi...
Les autres ont sans doute été "réutilisés" pour un montant (sans compter celui du mois d'août) de 6000 €.
Soit, a minima, 14 000 € en moins d'un an, au moins 420 € de mensualités en plus, et avant la perte d'emploi de Mme.
C'est cela qu'il va falloir justifier, preuves à l'appui ! :P

Chtichdel

Bonsoir, 

Pas de soucis ne vous en faites pas, ça fait du bien d'être secoué. C'est pour avancer.

Chtichdel

Le licenciement de ma conjointe est l'une des causes, à tout le moins, de ma situation actuelle. Toutefois, c'est surtout ma mauvaise gestion et mon désir de vivre au-dessus de mes moyens qui en sont responsables. J'ai malheureusement mal anticipé à long terme. J'ai contracté de nouveaux crédits, car inconsciemment, je souhaitais avoir une réserve pour être sûr de rembourser les échéances de mon rachat de crédit. Malheureusement, j'ai très mal géré ces fonds et les ai dépensés rapidement pour un confort de vie que je n'ai plus aujourd'hui. J'ai pris conscience de mes erreurs et depuis, je cherche à m'en sortir. Bien que j'éprouve de la honte, j'ai mis en place un dossier de surendettement pour tenter de sortir de cette spirale infernale. Cependant, je pense qu'il sera difficile de justifier ma mauvaise gestion. Comment voulez-vous que je prouve la mauvaise gestion de mes finances ? Cela risque d'être compliqué.

bisane

Citation de: Chtichdel le 23 Janvier 2025 à 20:02je pense qu'il sera difficile de justifier ma mauvaise gestion.
Il n'y a pas à en justifier, mas à la dire et la reconnaître ! ;)

Et il va falloir détailler un peu ceci, qui semble à 1ère vue un peu paradoxal :
Citation de: Chtichdel le 23 Janvier 2025 à 20:02je souhaitais avoir une réserve pour être sûr de rembourser les échéances de mon rachat de crédit. Malheureusement, j'ai très mal géré ces fonds et les ai dépensés rapidement pour un confort de vie que je n'ai plus aujourd'hui.
Que vous ayez souhaité vivre au-dessus de vos moyens peut être dit, à la conditions expresse de démontrer que ce n'est plus le cas, et que vous avez établi une gestion plus rigoureuse de votre budget.

Dans cette perspective, il va être essentiel de faire état de ce que vous avez fait de votre CR (capacité de remboursement) depuis la décision de la commission.

Chtichdel

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais convenez que c'est compliqué d'épargner en seulement un mois et demi. Je parviens à rester dans le positif, mais je prévois de commencer à épargner à partir de ma prochaine paie, début février. Ainsi, avec une audience prévue le 27/02, il sera difficile de mettre de côté une somme conséquente.

bisane

bisane

Vous n'avez réagi qu'à l'un de mes propos, alors qu'il semble indispensable d'expliquer ce que je vous demande...

Chtichdel

Pour votre premier point, il me semble l'avoir déjà mentionné et admis dans le brouillon de ma lettre explicative. Concernant le deuxième point, qui vous paraît paradoxal, l'explication est que j'ai souscrit de nouveaux crédits afin de garantir, si nécessaire, le paiement des mensualités de mon rachat de crédit, constituant ainsi une réserve. Quant au troisième point, comme je vous l'ai dit, il me semble compliqué d'épargner en peu de temps. Cependant, je prévois de mettre de côté ma CR, qui est à mon sens d'à peu près 549 euros, à partir de début février lorsque je recevrai ma paye. Cordialement.

bisane

Heu...

Citation de: Chtichdel le 24 Janvier 2025 à 15:19ma CR, qui est à mon sens d'à peu près 549 euros
La BDF a bien déterminé une CR, non ?

Le tableau va terriblement nous maquer pour préparer cette audience, si vous persistez à ne pas le joindre... :-\

Citation de: Chtichdel le 24 Janvier 2025 à 15:19j'ai souscrit de nouveaux crédits afin de garantir, si nécessaire, le paiement des mensualités de mon rachat de crédit, constituant ainsi une réserve.
Et, comme ça n'a pas du tout été le cas, comment l'expliquez-vous ?

Je vous invite très vivement à lire quelques argumentations figurant dans cette section, afin de vous faire une idée de ce à quoi doit ressembler un argumentaire qui peut avoir quelques chances de convaincre le juge... ;)

Tefou17

Dans votre lettre de recevabilite vous avez votre CR definis par la bdf.

Chtichdel

Le montant précis est de 529,75 euros. 

Ce n'est pas que je refuse de vous envoyer le tableau, au contraire je veux vraiment m'en sortir, c'est simplement que je n'arrive pas à l'ouvrir, même avec Drive, qui ne prend pas en charge ce type de fichier selon mon iPhone. 

Je l'explique simplement que j'ai été complètement débile en dépensant l'argent pour des vêtements, des baskets, des jeux pour mes enfants, etc. Des choses futiles au final.

Chtichdel

C'est bon j'ai réussi à l'extraire, je le rempli et vous l'envoie dans la foulée 

bisane

Avez-vous pris le temps d lire et d'essayer ceci ?
Citation de: bisane le 23 Janvier 2025 à 19:25
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive, Iphone et Ipad.

Citation de: Chtichdel le 24 Janvier 2025 à 19:00en dépensant l'argent pour des vêtements, des baskets, des jeux pour mes enfants, etc. Des choses futiles au final.
Des choses peut-être futiles, mais pour plus de 14 000 €, il faut tout de même en acheter beaucoup, des paires de baskets ! :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies